| Visite chez Necture | |
|
+9Tator mike 6626 jg CrocRodile yuku33 Sophie Del Stefo shinobi Triton 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Visite chez Necture Jeu 09 Sep 2010, 23:33 | |
| Dimanche 8 aout je décolle du domicile de mes parents logés dans les côtes d'Armor. Armé d'un précieux GPS je me dirige dans une petite commune non loin de Tours. Trois heures de route plus tard j'arrive au bout d'un petit chemin. Je descends de la voiture. Devant moi plusieurs battisses et les ruines d'un château. Le clapotement de quelques pompes à eau sortant d'une porte entrouverte m'indique que je suis bien au bon endroit. Necture m'accueille et la visite commence. -Récolte des jeunes exondés et tri des larves par taille. Le système est simple mais il fallait y penser: les bacs sont juste des bidons ouverts sur le dessus. De l'eau des daphnies et la nature fait le reste. Pas besoin de casquette sur de tel bacs et on peut facilement vider le tout grâce au bouchon. -Même couleurs mais la taille au dessus. Ces cuves on un diamètre de plus d'un mètre cinquante... et sont enterrées d'une cinquantaine de cm dans le sol. Ainsi elles sont moins sujette aux fortes chaleurs et au grand froid. Place à quelques uns des animaux que j'ai eu le temps de prendre en photo quand je n'était pas bouche B. Dicamptodon tenebrosus Neurergus s. strauchiiJeunes exondés alpestris et helveticusLarve de Neuregus kaiseriEuproctus platycephalusEurycea longicaudaEt pour se remettre de toutes ces émotions, il fallait bien manger un morceau dans ce superbe four. Ma visite a été de courte durée mais je suis reparti avec des idées et des souvenirs pleins la tête. Quand on rencontre Necture on s'aperçoit que son élevage est le reflet de sa personnalité: simple, ingénieux et en accord avec la nature. Encore un grand merci. | |
|
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Visite chez Necture Jeu 09 Sep 2010, 23:44 | |
| excellent , ça fait vraiment rêver magnifique toutes ces espèces, dommage que certaine soit flou le coin a aussi l'air très beau et paisible merci d'avoir partager triton | |
|
| |
Del Stefo
Nombre de messages : 1021 Localisation : Lille 59 Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: Visite chez Necture Jeu 09 Sep 2010, 23:48 | |
| Impressionnant | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Visite chez Necture Jeu 09 Sep 2010, 23:50 | |
| Oui je sais bien mon appareil n'est pas terrible et en plus certains animaux n'étaient visibles que la nuit... | |
|
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Visite chez Necture Jeu 09 Sep 2010, 23:56 | |
| ah t'inquiet je comprend j'aurais bien voulu être a ta place et voir tous ça chez necture | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Visite chez Necture Ven 10 Sep 2010, 06:55 | |
| Tjs très intéressant de voir comment les autres s'organisent | |
|
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Visite chez Necture Ven 10 Sep 2010, 07:28 | |
| pourquoi je n ai pas de jardin! Je ne sais pas quoi dire tellement c est chouette; le cadre, les animaux ( Neurergus s. strauchii ), la façon dont ils sont élevés...En fait Necture a pratiquement recréé un contexte naturel tout en le contrôlant! Bravo Necture j aimerais bien venir faire une visite chez toi pour voir ça "en vrai" . Tres ingénieux les bidons décapités ! Tu les laisses dehors été comme hiver? Les prédateurs ne te prelevent pas trop de larves? Triton: Ton reportage (tant espéré ) donne vraiment envie d être à ta place avec Necture! Je suppose que tu as appris plein de trucs et que tu en as pris plein les mirettes!!! Merci beaucoup d avoir pensé à prendre des photos pour partager ta visite avec nous. (Je ne savais pas que du côté de Tours il y avait des maisons troglodytes ! Le cadre me fait plus penser au sud de la France, quel étonnement !) | |
|
| |
CrocRodile Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1769 Age : 51 Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38) Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: Visite chez Necture Ven 10 Sep 2010, 07:30 | |
| super ! | |
|
| |
jg
Nombre de messages : 989 Age : 42 Localisation : poitiers Date d'inscription : 02/04/2010
| Sujet: Re: Visite chez Necture Ven 10 Sep 2010, 08:21 | |
| | |
|
| |
mike 6626
Nombre de messages : 911 Age : 48 Localisation : Liege Belgique Date d'inscription : 23/07/2010
| Sujet: Re: Visite chez Necture Ven 10 Sep 2010, 10:51 | |
| Genial!!!vraiment cool cette organisation et comme dit Triton,Necture travaille un max avec la nature.Bravo Necture!!! | |
|
| |
Tator
Nombre de messages : 235 Age : 40 Localisation : Nord _ Lille Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Visite chez Necture Ven 10 Sep 2010, 15:07 | |
| C'est impressionnant et fascinant! Merci Triton pour ce reportage! | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Visite chez Necture Ven 10 Sep 2010, 23:31 | |
| Whaaaa ! | |
|
| |
Virginie&Chris Admin
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Visite chez Necture Sam 11 Sep 2010, 09:21 | |
| Vraiment super On aimerait bien aussi faire un coucou à Arnaud cet automne et au printemps prochain . | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Visite chez Necture Sam 11 Sep 2010, 14:30 | |
| Waw, ça c'est de l'install'! T'as tout visité? Génial! (d'ailleurs depuis le temps que je veux contacter Necture (j'habite presque à côté de chez lui) ) | |
|
| |
Necture49 Membre de l'équipe
Nombre de messages : 249 Age : 50 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Visite chez Necture Sam 11 Sep 2010, 22:41 | |
| Merci pour vous commentaires, je vais essayer de mettre quelques photos à moi pour vous en montrer un peu plus mais je manque cruellement de temps. Pour ce qui est de me rendre visite, c'est tout à fait possible à condition de s'organiser un peu, que je sois là et que j'ai un minimum de temps à vous consacrer, en tout cas, c'est toujours avec plaisir que je fais visiter mes élevages à ceux qui veulent bien s'y intéresser. Et oui, dans ma région, il y a pas mal de caves aménagées en habitations...mais il n'y en a qu'une aménagée pour les salamandres !!! Pour préciser un peu, je suis quand même plus près d'Angers que de Tours. A+, Arnaud (Necture) | |
|
| |
yuku33 Modérateur
Nombre de messages : 6618 Age : 53 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 22/11/2009
| Sujet: Re: Visite chez Necture Dim 12 Sep 2010, 06:25 | |
| Merci necture pour te rendre disponible alors que tu dois etre booké! ! J ai vraiment tres envie de venir voir tes élevages . J ai plein de choses à apprendre et à admirer A bientôt en mp | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Visite chez Necture Mar 14 Sep 2010, 19:21 | |
| Ok, je te MP dès que possible...Pour la distance Angers-Tours, c'est pas grand chose par rapport à l'intérêt de la visite Tu passe tout ton temps à t'occuper de tes animaux? | |
|
| |
Necture49 Membre de l'équipe
Nombre de messages : 249 Age : 50 Localisation : Maine et Loire Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Visite chez Necture Sam 18 Sep 2010, 20:30 | |
| Non, je ne passe pas tout mon temps à m'occuper de mes animaux loin de là..je fais aussi beaucoup d'autres choses qui me prennent du temps.
| |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
| Sujet: Re: Visite chez Necture Sam 18 Sep 2010, 21:32 | |
| Merci pour ta réponse! Tu passes combien de temps en moyenne avec tes animaux? | |
|
| |
yuku33 Modérateur
| Sujet: Re: Visite chez Necture Dim 19 Sep 2010, 07:28 | |
| A mon avis ce doit être difficile de chiffrer le temps qu il passe avec ses animaux surtout qu il doit y aller dès qu il a 5mn.Moi même j ai du mal à dire exactement combien d heures je leur consacre alors que mon élevage est bien moindre que le sien . Une chose est sûre, ce sont mes larves et mes juvs qui me demandent le plus de temps. | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Visite chez Necture Dim 19 Sep 2010, 11:40 | |
| Visiblement pas mal d'espèces sont maintenues en extérieur dans des cuves assez grandes. Je pense que ça diminue d'autant le temps nécessaire à leur consacrer. Pour les larves par ex. ou même pour des adultes, les insectes doivent venir d'eux même dans les bacs donc ça fait de la maintenance en moins. Idem pour l'entretien des bacs, plus ils sont grands moins ils se polluent. Et étant en extérieur la maintenance doit se faire plus ou moins d'elle même comme dans une mare quoi.
Je me trompe ? | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
| Sujet: Re: Visite chez Necture Dim 19 Sep 2010, 14:46 | |
| Je m'en doutais, mais il y a quand même des élevages en intérieur dans des bacs assez petits, ils sont aussi en auto-suffisance? Les juvéniles aussi sont maintenus en extérieur (selon les espèces?)? Il y a des pertes en hiver (quand il gèle)? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Visite chez Necture | |
| |
|
| |
| Visite chez Necture | |
|