Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Création d'une mare

Aller en bas 
+4
fredtriton
yuku33
mike 6626
Cerkopithèque
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyVen 01 Oct 2010, 19:44

Quelques questions avant de me lancer dans la réalisation d'une mare destinée à accueillir des amphibiens français:

-Y-t-il une taille minimale pour accueillir des tritons? Si oui, c'est quoi?
-quel fond vous me conseillez? une bâche?
-pensez-vous qu'en pleine ville (bien que j'habite à côté de la Loire) il puisse y avoir des tritons?

Merci Wink

Des photos bientôt...Quand j'aurais commencé à creuser! oui
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyVen 01 Oct 2010, 21:37

Salut Cerko,belle initiative!Regles de base:pente douce,50 cm de profondeur maximum,un place au soleil,des herbes hautes pres de la mare et des tas de buche de bois laisser a pourrir.Si il y a des amphis dans le coin,ils viendront d'eux mème coloniser ta mare.Il peut y avoir des amphis en ville,pour les epèces ça dépend de la localisation et des colonies présente dans ton coin.Bonne chance et bon travail amigo!
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyVen 01 Oct 2010, 21:39

ah oui,pour le fond c'est au choix...une bache(mais c'est souvent fragile) ou le mieux,un beton avec une couche de terreau pour les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyVen 01 Oct 2010, 22:32

Merci pour ta réponse!

Et pour le diamètre, y a un minimum?

Pour le béton, ça risque d'être un peu chaud, ça coûte cher et j'ai déjà une bâche (j'avais déjà essayé de creuser un mare, mais je m'étais loupé à cause de son emplacement (sous un arbre) donc toutes les feuilles mortes tombaient dans la flotte)
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyVen 01 Oct 2010, 22:42

pour la taille,mème une "flaque d'eau" fait l'affaire.C'est selon tes moyens et ta motivation.Je connais des mares a peine plus grande qu'une grosse flaque d'eau qui habrite plusieurs espèces d'amphis.Plus c'est grand,mieux c'est mais mème une mardelle fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyVen 01 Oct 2010, 22:48

Cool! Bon bah c'est parti pour une mare d'1m carré! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyVen 01 Oct 2010, 22:50

tu crois que les tritons vont escalader tes hauts murs? Il n y a que toi pour faire ça (quand tu me dis au revoir Création d'une mare 363467 )
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyVen 01 Oct 2010, 23:15

Un peu plus grand qu'un mètre carré serait pas mal je pense. Car un mètre carré... ça fait pas énorme énorme, même si comme dit Mike des flaques peuvent parfois suffire.

Pour la profondeur max, je dirais un peu plus de 60cm. Faut un endroit qui ne gèlera jamais, au cas où des animaux hivernent dans la vase.
Mais il faut aussi, comme ça a été dit, une zone peu profonde, de 20cm, et que ça descende graduellement.

Pour l'emplacement, ni trop au nord, ni trop au sud. Et ouais, évite sous un arbre (surtout les fruitiers : les fruits tombent dans l'eau, ça macère, et c'est pas bon...).
Mais c'est quand même bien d'avoir un fond naturel de vase, feuilles mortes.

Et n'oublie pas qu'il faut aussi aménager ton jardin (ou du moins quelques petites parties) en conséquences : genre un petit tas de bois à l'abandon entouré de hautes herbes humides, ou des taillis de noisetier avec quelques buches au sol, enfin tu vois ce que je veux dire ! La plupart des espèces d'amphibiens ont besoin d'un milieu terrestre bien aménagé lui aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyVen 01 Oct 2010, 23:46

bien vus pour le gel Fred. oui
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 08:19

+1 avec fred , pour moi 60 cm est le mini chez moi il vaut mieux 80 car il gêle sec happy1

après comme a dit mike le mieux est le beton et même le beton armé qui tiens encore plus longtemps Wink
mais la plupart des gens choissise la bache car plus économe mais ne tiens en moyenne que 10 ans ( alors prend une bonne bache ) , tu peut mettre un tissu protecteur dessous qui protége un peu la bache et donc tiendra aussi plus longtemps ( me souvien plus du nom désolé )

les amphi viennent forcément tous seul si le coin le convien mais ça pourrais prendre 1/2 ans surtout si tu commence ta marre au printemps ce sera déjà trop tard

un ami a moi a une marre de 1,50 de long 0,40 de large et de 0,20 a 0,60 en pente avec les berges en pente douce il fait circuler l'eau quand sa lui chante avec une simple pompe. Résultat plus d'une dizaine d'alpestris qui vivent a l'année dans cette marre par contre aucun anoure nesaitpas la marre doit être trop petite.

autre exemple un bassin de 15 000 litres environ profond de 1,20m et une partie basse de 0,50m planté ici aucun urodèle mais un trio de grenouille rousse trouvé au printemp scratch
le bassin contient des prédateurs type koi, esturgeons, ide ...

après naturellement j'ai trouvé des lissotriton helveticus dans même pas 10cm d'eau sur 30 de diamètre mais très vaseux avec une légère circulation

voilà j'espère t'avoir un peu aidé et bonne initiative et bonne chance pour ta marre happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 10:48

Bon, je vais me débrouiller pour faire 1m50 de diamètre...J'ai pas beaucoup de place et c'est déjà un miracle que j'aie déniché un coin de jardin pour faire ça (et encore, y a un petit arbuste à côté)...

Pour l'aménagement du jardin, c'est déjà fait: y a un petit bosquet de deux noisetiers au fond du jardin et un tas avec une dizaine de bûches pleines de mousse (et de cloportes) dans les interstices...et pour les hautes herbes, y a pas mieux (à cause de quelques pierres, on passe jamais la tondeuse là).

La profondeur, je comptais faire 70 cm, donc ça va.

Le tissu protecteur, c'est le géotextile, j'en avais déjà.

Shinobi: t'es sur, que dix ans pour une bâche? Y'a un autre moyen (à part le béton) pour le fond? l'argile?

Yuku, ouais, j'ai déjà vu des tritons qui escaladaient des murs, à condition de pouvoir passer de "corniches" en corniches...Je suis pas le seul!


Dernière édition par Cerkopithèque le Sam 02 Oct 2010, 10:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 10:48

c'est quand mème dingue le nombre de personne qui construisent une mare ou un étang de jardin pour y foutre des poiscaille... enerve enerve Pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 10:51

C'est clair, y en a une quinzaine dans mon quartier et quand j'ai dit que je mettrais pas de poissons dans mon bassin, t'aurais vu leur tête...Pour eux y a pas de bassins sans poissons. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 10:53

Plutôt que de faire un ronde de 1.5m de diamètre, pourquoi pas faire un ovale ou un "8" ? c'est plus facile d'y créer des niveaux de profondeur en plus.

Pour la bâche, la nôtre à tenu une dizaine d'année, et aurait peut être tenu plus longtemps si on nous l'avait pas saccagée... pour voler les poissons qui étaient dedans. Neutral

Citation :
c'est quand mème dingue le nombre de personne qui construisent une mare ou un étang de jardin pour y foutre des poiscaille...

J'avoue... Mais en même temps, j'étais le premier content à mettre mes poissons rouges "gagnés" au centre aéré dans une mare, plutôt que de les lasser dans leur bocal ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 10:57

happy1 riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 11:00

happy1

Pour la forme, oui, je comptais faire un "8". Mais pour le diamètre, c'était le diamètre moyen. Wink
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 11:08

le buisson qui a coté de ta mare pourrait attiré des Hyla,je ne sais pas si il y en a pres de chez toi.En tout cas,c'est super comme idée!Je compte en faire une chez moi aussi,mais pas avant que mon dernier(1 ans) ne sache nager.Si tu peux,patiente pour avoir un bon beton,comme ça t'es sure que ta mare tient a perpète(comme Shino l'a dit,si il est armé c'est encore mieux,tu met des barres de fer dedans ou des vieux tubes en acier).
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 11:23

Vous m'avez convaincu pour le béton! Par contre où est-ce que j'en trouve?Chez Leroi Merlain? Lequel convient pour les mares?
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 11:31

le mieux c'est le beton hydrofuge je pense mais un simple beton fera l'affaire et c'est moins chère.Donc il te faut du sable+ciment+gravier(pas d'aquarium hein Cerko happy1 )et quelque morceau de feraille pour le coffrer,le mieux c'est des barres ou des tubes de metal(beton armé).Pour ton melange,3 pelle de sable pour une de ciment,ton mélange doit etre de couleur "Olive" et tu met une pelle de gravier.Pour les materiaux,n'étant pas Frenchie,je connais pas vos magasin mais n'importe quel magasin de matos style brico devrait faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 11:32

par contre Cerko,je crois qu'on dit Leroy Merlin!!! happy1 lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 02 Oct 2010, 12:30

cerko 10 ans est une moyenne, ton sole peut aussi s'adapter et devenir étanche en cas de fuite...

oui géotextile merci happy1

après comme mike te conseil, perso j'ai jamais fait de béton mais le matériel casto, brico ...
regarde sur le net et ton choix ce fait aussi celon tes goûts car je suppose que la bache a aussi quelque avantage mis a part le prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyLun 11 Oct 2010, 13:32

je ne sais pas où tu en es avec ton projet Cerko, mais j'ai trouvé ce pdf assez intéressant :

Creer une mare

Si ça peut te servir. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptySam 16 Oct 2010, 13:48

Je ressors un vieux sujet, mais j'avais loupé ces réponses, merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyLun 25 Oct 2010, 22:20

Bonsoir,

Je remonte à nouveau le post pour demander si le béton a besoin d'être hydrofuge ou hydrofugé pour convenir à une mare, et si oui quel hydrofugant prendre pour éviter la toxicité?

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
mike 6626




Masculin Nombre de messages : 911
Age : 47
Localisation : Liege Belgique
Date d'inscription : 23/07/2010

Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare EmptyLun 25 Oct 2010, 22:49

je pense qu'un simple beton conviendrai mais c'est clair qu'un beton hydrofuge serait mieux,mais par contre,j'y connais rien en hydrofuge... nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'une mare Empty
MessageSujet: Re: Création d'une mare   Création d'une mare Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'une mare
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» y en a mare!!!
» SOS MARE SOS
» ah, la mare... ça grouille!
» Au détour d'une mare
» Mare à tritons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: