Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Elevage de blattes : Phoetalia pallida.

Aller en bas 
+6
Sophie
letof57
CrocRodile
yuku33
jg
fredtriton
10 participants
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 16:06

Spéciale dédicace à Crocro et Sophie Axo-smile


Cela fait plusieurs mois que j'ai mis en route un petit élevage de blattes, et j'ai donc choisi de détailler un peu ça : avantages, inconvénients, comment procéder.
Donc voici ce post, dont le but est de faire découvrir les blattes sous un jour utile, et non répugnant... ^^

Les blattes sont des insectes qui niveau nutritif n'ont rien à envier aux grillons.
On peut donc sans soucis les utiliser comme un aliment de base dans le régime de certains de nos Urodèles, ou simplement pour varier un peu les menus.

Niveau élevage, les blattes sont de plus bien plus simples à élever et bien moins contraignantes que les grillons : tous les stades peuvent cohabiter sans problèmes, il y a peu de cannibalisme, cela demande peu de place et peu de soins.
De plus, il s'agit généralement d'animaux très résistants.


Le choix de l'espèce :

Il existe évidemment beaucoup d'espèces de blattes, chacune ayant ses propres caractéristiques (donc ses propres avantages et inconvénients).

Dans le cadre d'un élevage ayant pour but le nourrissage d'Urodèles, il faudra choisir une espèce de petite taille à l'âge adulte.
Les blattes de taille moyenne à grande, comme les Blaptica dubia (très répandues pour nourrir les gros lézards), seront trop grosses pour être mangées.

J'ai pour ma part choisi d'élever des Phoetalia pallida, dont voici les caractéristiques "intéressantes" :

- c'est une petite espèce, qui atteint de 2 à 3 cm de long adulte, ce qui fait la taille d'un grillon domestique.
Les jeunes de stade L1 mesurent pas plus de 2 mm, ce qui est très pratique pour l'alimentation de petits urodèles.

-l'exosquelette des adultes n'est pas très dur, et contrairement aux apparences les stades plus jeunes sont eux aussi assez mous : il n'y a pas de carapaces ou d'élytres. Je précise aussi que même si les adultes ont des ailes, ils ne peuvent pas voler.

- les femelles gardent leurs oothèques dans leur corps jusqu'à la naissance des jeunes.

- cette espèce est très vive, rapide, et peut escalader n'importe quelle surface. Se déplacer à l'envers tout en allant aussi vite ne pose aucun soucis non plus.
C'est là le seul inconvénient de la Phoetalia pallida : l'enceinte d'élevage doit être totalement blattes-proof... de même que l'aération.
Et comme dit précédemment, ces blattes ne sont pas aussi "dures" que ce que l'on pourrait croire : les jeunes peuvent sans problèmes passer à travers une moustiquaire, selon le principe "si la tête passe, le reste du corps passe".

- comme tous les insectes, les blattes muent. Une blatte blanche vient donc de muer, c'est très facile à repérer et bien plus facile à avaler pour les tritons.

Il existe aussi d'autres espèces, telles que les "Red runners". Ces petites blattes rouges ont l'avantage indéniable de ne pas grimper sur les surfaces lisses. Par contre, elles seraient plus susceptibles de squatter nos maisons en cas d'invasion, et dégage une substance pas toujours appréciée lorsqu'elle est inquiétée.
Cependant, je n'en élève pas, donc je ne connais aucun des autres avantages/inconvénients de cette espèce, et je vais continuer à parler des Phoetalia pallida.


L'installation :

L'installation des blattes devra être bien pensée.
Il faut avoir des aérations permettant à l'air de circuler sans que les bestioles se fassent la malle.
De même, il faut prévoir une ouverture sécurisée de la boite, sans quoi une dizaine de blattes s'échapperont à chaque fois.


Le matériel de base est un curver (bac de rangement) classique, qui doit bien fermer.
Pour une colonie de Phoetalia pallida, un bac de 40x30 suffit amplement.

Vue de ma boite :

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. GDKaqrfNcT



Les aérations sont faites à partir de trous découpés dans le plastiques, sur les faces latérales.
Pour ma part, deux ouverture ont été faites, une du côté gauche et une du côté droit.
Des collants de femme à mailles très serrées (merci maman...) ont ensuite été découpés, et collés sur ces ouvertures. J'ai préféré en mettre deux épaisseurs, au cas où.
Une fois bien tendus, je les ai scotchés avec du gros scotch gris "de bricolage". Il doit y avoir d'autres méthodes, mais là je ne parle que de ce que j'ai expérimenté.

Vue des aérations, de l'intérieur :

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. 9f767Yqz6c



Pour pouvoir ouvrir la boite en toute quiétude, je connais deux solutions :

- enduire de vaseline sur 5cm tout le haut de la boite avant le couvercle.

- découper un trou dans le couvercle et y coller une autre boite plus petite, pour appréhender les bêtes qui veulent s'enfuir.

J'ai choisi la seconde solution...
Pour ça, une ouverture dans le couvercle d'environ 20x20cm.
Une boite de bonbons type Haribo a ensuite été dépourvue de son fond, et collée sur l'ouverture percée dans le couvercle, ce qui forme une sorte de "col".
Et pour fermer le tout, on ferme la boite type Haribo.
Évidemment, il faut toujours être aux aguets car les blattes peuvent s'en échapper, mais cela est beaucoup plus simple de les voir venir avec cette méthode de "trappe".


Quoi qu'il en soit, lorsque l'on souhaite intervenir dans la boite d'élevage des blattes, il vaut mieux le faire en pleine lumière : les blattes étant lucifuges, elles iront se cacher.

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. NFKhFlgJqT

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Ad6Slg7U9a




La maintenance :

La maintenance des blattes de ce type est aisée.

Étant omnivores, on prévoit en substrat un mélange de différentes nourritures : granulés à rongeurs, croquettes à chats (chiens), paillettes à poissons.

Des cachettes consistent en rouleaux de papier-toilette et boites à œufs (cf grillons).

L'hydratation se fait par distribution de fruits ou légumes frais, à raison d'environ une fois par semaine. L'orange et la carotte sont à mon sens des végétaux très pratiques pour ça.
Les blattes étant très résistantes, on peut parfaitement laisser une demi orange dans le bac et revenir 3 semaines après, sans pour autant que l'élevage ai été décimé.

Un point très important dans la maintenance de ces animaux est la présence d'une source chaude : pour cela, on peut placer la boite sur un couvercle d'aquarium (le néon chauffe), ou sur un terrarium.
Sinon, il faudra investir dans un petit câble chauffant, de façon à avoir entre 25 et 30°. Si possible, on peut laisser le chauffage la nuit, cela accélère le cycle des blattes.

Il n'y a pas de nettoyage particulier à faire, les cadavres sont mangés par les autres, et les fruits sont généralement tous consommés.

Un bout de boite à œufs "blatté". A savoir que quand on soulève leur support de la sorte, on ne se retrouve pas avec toutes les blattes sur les mains, ni par terre. Elles ont tendance à rester et se déplacer sur leur support.
Là on voit différents stades, des L1 aux adultes (ailés) :

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. WeyaYarAXv



Reproduction :

Ça se fait tout seul !
Si il fait chaud et qu'il y a à manger, les blattes vont rapidement se reproduire.
Un cycle complet dure quelques mois, il est accéléré avec la chaleur (très importante pour cette espèce).
Et comme dit précédemment, tous les stades vivent ensemble et les jeunes naissent déjà formés.
Il n'y a donc pour ainsi dire rien à faire...





Concernant le nourrissage de nos animaux par ces blattes, il faut bien sur être vigilant : elles ne doivent pas pouvoir s'échapper du bac.
Pour cela, nourrir à la pince est pratique.
Sinon, dans le cas d'un aquarium, il suffit de placer un linge (torchon, bout de drap) au dessus du bac et de le coincer. On peut faire de même avec du sopalin et un fauna. Avec ça, les blattes ne pourront pas passer (et les drosophiles non plus).

A noter que pour ceux qui en ont ras le bol des grillons qui se noient, cette blatte est encore pire : il faut en moyenne 30 secondes à un adulte pour mourir noyé.
(Placer le bac d'élevage des blattes dans un autre rempli d'eau peut être une solution aussi pour éviter les escapades...).

Quant aux risques d'invasion, j'espère ne pas avoir à en faire les frais. Mais si tout est bien géré, il n'y a aucun risque en théorie.
De plus, cette espèce semblerait avoir du mal à s'adapter à nos maisons, vu son fort besoin de chaleur (mais bon, j'y crois pas trop).
Donc prudence, quand même.


Mon opinion, c'est que c'est très facile à élever, c'est très productif, et c'est apprécié de la plupart des bêtes.
Voilà pourquoi j'en parle ici.
Et faut aussi arrêter de psychoter avec "une blatte, c'est crade" : une blatte élevée aux croquettes et aux fruits ne sera pas plus crade que le chien ou le hamster sensé manger les croquettes...


Nourrissage aux blattes :

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. WNRFhk62jp

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. OV96lvFox1

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. L8iQB85wp4
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 16:16

excellent merci pour cette fiche qui offre une belle alternative aux grillons!!
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 18:02

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. 982891 ouaou fred ça c est un article du feu de dieu!!! Elevage de blattes : Phoetalia pallida. 363467 C est même tentant! tu nourris tes NK aussi avec tes L1?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 18:15

affraid affraid affraid affraid

Ca a l'air plus facile et plus pratique que les grillons a élever, notamment pour la repro ! Si ces bestioles ne représentaient pas pour moi le summum de l'horreur incarnée je l'aurais probablement fait Wink
(et puis quelques Croustiblattes au p'ti déj ça dois etre bien sympa ! papy )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 18:21

CrocRodile a écrit:
Si ces bestioles ne représentaient pas pour moi le summum de l'horreur incarnée je l'aurais probablement fait Wink

+1

c'est surtout la peur de l'évasion.
Des grillons qui s'échappent c'est pas forcément une catastrophe, mais des blattes, je pense qu'on a vite fait d'être envahi non? confused
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 18:54

Oui, très simple à reproduire, et quasiment aucun entretien ! Ce sont de sacrés avantages.

Après, oué, c'est risqué si y'a des invasions, mais apparemment cette espèce ne serait pas trop encline à s'installer chez nous... le besoin de chaleur est trop important.
Par contre si elles trouvent un coin idéal on a en effet vite fait d'être envahi.
Avec un pote on aurait voulu tenter ça dans notre ancien internat, mais ceux qui y restaient l'année d'après nous ont dissuadés de le faire. Donc je n'ai pas d'expériences sur les capacités de ces blattes à squatter nos logements Laughing


Pour ce qui est des utilisations des blattes, oué, les Neurergus sont ceux qui en profitent le plus.
Ils ont une bouche super adaptée à la forme de ces blattes.

Après, j'en donne pas mal aux Cynops (à la pince), aux Tylototriton, Paramesotriton, Hyla, ... Donc tout le monde en gros.

Et pour les juvéniles (de tritons et de grenouille), les blattes L1 sont super !
C'est un peu gros pour des juvs Cynops, mais pour le reste (Neurergus kaiseri entre autre) c'est impeccable, et beaucoup plus nourrissant qu'une droso.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 19:07

Rien à rajouter Crocro a tout dit Elevage de blattes : Phoetalia pallida. 019310

Mais merci pour la dédicace Laughing Et surtout bravo pour cette super fiche d'élevage respect
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 19:33

moi, j'ai fait les deux mais les grillons ne se sont jamais barrés alors que les blattes c'était la galère!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 19:48

Vraiment bien surtout si le nombre d'urodèles vivant chez moi augmente et vranchement respect pour l'idée de la boîte par dessus l'autre
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 19:52

l'espèce que tu nous présente elle provient d'où? trouvée dans ton garage happy1 happy1
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 20:19

ouai ben tiens on se demande si vous faites le ménage a l'internat aussi hein ! riauxlarmes

fredtriton a écrit:
cette espèce est très vive, rapide, et peut escalader n'importe quelle surface. Se déplacer à l'envers tout en allant aussi vite ne pose aucun soucis non plus.

rien que de lire ça j'en ai des frissons lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 08 Nov 2010, 21:11

je sais pas trop d'où ça vient exactement, y'a très peu d'infos dessus même sur le net. Mais je crois que ça doit venir du brésil, ou de pays Sud-américains.

Par contre, ouais, faut être vachement rigoureux lorsqu'on élève ce genre de bêtes. Mais une fois la boite prête, et que l'on vérifie régulièrement l'état de la boîte, ça ne pose pas de soucis !

Lol, à l'internat j'avais déjà laissé échapper des grillons, on les retrouvait en pleine nuit dans les toilettes en train de chanter Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Khaine Dragonheart

Khaine Dragonheart


Nombre de messages : 60
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyMar 08 Fév 2011, 03:09

Coucou, je fais remonter le sujet pour signaler qu'il y a des red runners en vente en boîte individuelle de 3e à la Ferme trop.
Je fais pas de pub particulière pour ce magasin , mais les red runners sont en général assez difficile à trouver, et les particuliers qui les élèvent se font réserver leurs lots extrêment rapidement.

Pour résumer leurs caractéristiques, elles ne sont pas énormes, moins chitineuse que les grosse blattes, silencieuses (ca change des grillons happy1 ), assez vives mais pas peureuse du tout (elle se balade en journée alors que la plupart des blattes se "cachent"), peu odorantes.

Cerise sur le gâteau, elle ne grimpe pas aux parois, n'est pas cannibale, et sa couleur cuivrée/rouge en fait une proie très attirante.

En ce qui concerne les risques d'invasions, il faut savoir que la red runner vit très bien en température de maison (donc un peu chiant si vous les laissez séchapper) mais demande au moins 30 degrés constant pour se reproduire (d'où la nécessité de mettre un tapis chauffant sous leur bac d'élevage).
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyDim 13 Fév 2011, 12:59

Tu les achètes où ces blattes ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyDim 13 Fév 2011, 13:43

Les miennes je les aies eues chez Arthropidia, 10€ (+ 6.5€ de frais de port) la cinquantaine de spécimens (non adultes, comme ça toutes se reproduisent chez moi).
Mais si ça t'intéresse, je peux t'en envoyer une souche, en ce moment je dois en avoir assez Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyDim 13 Fév 2011, 15:53

fredtriton a écrit:
Les miennes je les aies eues chez Arthropidia, 10€ (+ 6.5€ de frais de port) la cinquantaine de spécimens (non adultes, comme ça toutes se reproduisent chez moi).
Mais si ça t'intéresse, je peux t'en envoyer une souche, en ce moment je dois en avoir assez Smile

Une souche consiste en combien de bêtes ?

Tu l'enverrais comment (Emballage) et quel prix ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyDim 13 Fév 2011, 17:10

Une souche, c'est en moyenne une cinquantaine de bêtes.

Après, si je les envoie c'est dans une boite hermétique, par colis.
Pour le prix, ça vaut pas grand chose... tant que tu me rembourses les frais de port Wink
Mais on peut voir ça en mp si t'es intéressé (à partir du we prochain ^^)

En tout cas, prévois une structure bien sécurisée. Et je sais pas si c'est la blatte la plus intéressante à élever... tout dépend de ce que tu veux en faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyDim 13 Fév 2011, 18:42

C'est pour encore plus varier la nourriture de ma Pleuro.

En insecte, elle n'a mangé que des grillons jusqu'à présent. Certes, c'est très nutritif, mais j'ai envie de la gâter encore plus et de varier Ultrabrite

Mon but sera déjà de maintenir en vie le plus longtemps possible les 50 individus et sans qu'ils ne s'échappent ?

Ta boite suffira pour cela ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyVen 18 Fév 2011, 20:34

Salut Fredtriton,

une souche m'intéresse.

Fais moi une proposition par MP.

A+Wink
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyLun 07 Mar 2011, 19:14

Salut Fred,

bon à priori, les blattes red runners, elle ne crache pas dessus Supercool





Maintenant, j'espère qu'ils éliminent de l'autre côté sans soucis, la carapace me paraissant bien solide.

ça se passe bien pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
GRABibus

GRABibus


Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 57
Localisation : Yvelines (78)
Date d'inscription : 22/11/2010

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyJeu 10 Mar 2011, 19:07

Bon elle les digère super bien Very Happy

Fred, si ça te dit, on pourra se filer rencard à la FT pour une souche.

Entre le 19 mars et le 26 mars (je suis en congés donc ce sera plus facile la semaine) ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Khaine Dragonheart

Khaine Dragonheart


Nombre de messages : 60
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyVen 11 Mar 2011, 06:10

Au pire, je peux vous envoyer des oothèques si mes blattes repondent bientôt. Elles sont très prolifiques quand elles sont bien au chaud.
Suffit de les faire incuber avec tapis chauffant et un petit fond humide type sopalin.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptyVen 11 Mar 2011, 23:50

Lol, tu m'étonnes qu'elle aime bien ^^
J'en ai encore filé à mes cynops ce soir, ils bouffent ça super bien.

Les miennes sont plus molles que les Red normalement, à moins de prendre les adultes ailés.


Khaine : c'est des Red que tu as ? (je pense que oui vu que tu parles d'oothèque...)
Proposition sympa, mais j'ai pas envie de me lancer dans un troisième élevage de blatte pour ma part Razz

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Khaine Dragonheart

Khaine Dragonheart


Nombre de messages : 60
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 20/02/2008

Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. EmptySam 12 Mar 2011, 18:03

Yep, c'est des red que j'ai oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty
MessageSujet: Re: Elevage de blattes : Phoetalia pallida.   Elevage de blattes : Phoetalia pallida. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elevage de blattes : Phoetalia pallida.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blattes souffleuses de Madagascar
» blattes nophoéta cinéréa
» elevage de cyclops
» Présentation
» L'elevage des artémias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: