Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...

Aller en bas 
+2
yuku33
angelmika91
6 participants
AuteurMessage
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptySam 27 Nov 2010, 18:39

Comme je le disais dans un autre post aujourd'hui même, j'habite depuis peu à côté d'un bois.
Et j'aurais voulu savoir si je pouvais en profiter pour ramasser des morceaux de bois, des feuilles mortes, plantes et autres mousses vertes car j'aimerai améliorer mon terrarium et lui donner un côté plus naturel. Toutefois j'aimerai éviter tout risque de maladies d'où ma question...

Sinon il y a des choses à faire avant de les introduire dans le bac ?

Merci pour vos réponses !!! happy1
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptySam 27 Nov 2010, 18:42

bin evite de prendre des fourmis et des scolopendres sinon les cloportes sont une bonne nourriture pour les juveniles ainsi que les autres petites bebêtes! Tu peux passer la mousse sous l eau tiede pour la débarrasser d un maximum de saletés.
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptySam 27 Nov 2010, 18:51

Pas le temps de te répondre sur l'autre topic que tu m'as déjà répondu ici !!!! happy1
Pour le bois, il y en a à préférer (ou d'autres à exclure) ?
Pour la mousse verte, il y a souvent de la terre accrocher en dessous... Peut on l'enlever et garder que la mousse ? C'est possible ? La mousse ne meurt pas sans terre ? Désoler pour ces questions un peu conne...

Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptySam 27 Nov 2010, 19:22

Enlever la terre en dessous de la mousse, c'est possible...Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptySam 27 Nov 2010, 19:49

Je n'ai pas de terre dans mon terra, il est composé d'eau (10 cm de hauteur), d'une écorce, de pierres, de racines et de mousse végétale (que j'ai acheté à la Ferme).
Le truc est de remplacer cette mousse qui est tout le temps marron/jaune par une qui est vraiment verte et qui fait plus "mousse", plus naturelle également... Et vers chez moi j'en ai plein mais je ne sais pas si l'entretien de cette mousse est la même que celle qu'on achète à la Ferme d'où la question.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptySam 27 Nov 2010, 20:35

Sauf si la mousse est sous une cascade ou dans un endroit irrigué, aucune sorte ne tiendra et elles finiront toutes par sécher tôt ou tard. Ce qui en soit n'est pas très grave, suffit d'aller en prélever de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptySam 27 Nov 2010, 20:46

C'est un aquarium alors, pas un terrarium Wink

Mais une alternative à la pourriture de la mousse est de la remplacer par de la mousse de java, qui en plus est adaptée à la vie aquatique (contrairement à la mousse des sous bois...).
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptySam 27 Nov 2010, 21:14

Cerkopithèque a écrit:
C'est un aquarium alors, pas un terrarium Wink
Mais une alternative à la pourriture de la mousse est de la remplacer par de la mousse de java, qui en plus est adaptée à la vie aquatique (contrairement à la mousse des sous bois...).

Si si c'est un terrarium, c'est le Exo-Terra (45x45x45). Je l'ai acheté à la Ferme il y a 2/3 ans... Wink

Sophie a écrit:
Sauf si la mousse est sous une cascade ou dans un endroit irrigué, aucune sorte ne tiendra et elles finiront toutes par sécher tôt ou tard. Ce qui en soit n'est pas très grave, suffit d'aller en prélever de temps en temps.
Ok merci Sophie. Je pensais que les mousses vertes que je voyais sur certains clichés ici et là, étaient des mousses qui tenaient plusieurs mois (voir années...).
Le truc, c'est que la mousse que j'achète n'est jamais verte et pourrie assez rapidement. et sur la boite ils disent qu'il faut qu'elle soit humide mais jamais trempée. Hors même en faisant attention elle perd de ses couleurs (déjà qu'à la base elle n'est pas terrible....). donc c'est pour ça que j'ai eu l'idée d'en prendre dans le bois à côté de chez moi. elle ressemble vraiment à de la mousse et à certains endroits on dirait même un beau tapis vert !!!
en tout cas je pense que mieux est que je fasse des photos de mon terra afin que vous puissiez me donner des conseils et que vous voyez par vous même comment il est disposé.
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptySam 27 Nov 2010, 21:18

Oui des photos happy1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptySam 27 Nov 2010, 21:50

J'utilise de la mousse de bois pour mes petits cynops, ils aiment se planquer dessous.
Par contre ça se dessèche vite, faut la vaporiser régulièrement. Mais c'est ça qui est pas mal, d'en avoir de l'humide et de la plus sèche, comme ça les bestioles peuvent choisir entre une cachette plutôt humide ou plutôt sèche.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 09:38

Je fais pareil que fred pour tous mes jeunes! C'est très efficace oui

En tous cas, la mousse vendue à la FT coûte les yeux de la tête et ne tient pas longtemps, donc pour moi c'est 0.
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 09:51

C'est pour qu'elle espéce ? Very Happy
Dsl si je suis un peu à la rammasse ( un peu comme d'hab' )
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 10:35

Cynops orientalis.

Au pire si une fois tu dois en acheter achètes là chez Truff***, elle est vendu par cagette, ça côute 10E, elle est top niveau allure et tient assez longtemps. Maintenant il est clair que c'est de l'argent jeté par la fenêtre et qu'il vaut mieux la ramasser.
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 12:31

Moi ce que je fait pour mes cynops , je prend des pierres ou vieilles petites souches avec la mousses dessus , elle aiment trop en plus il y a souvent pleins de petites bestioles en dessous les pierres etc . . . Comme ça, elles se regalent happy1
Moi en plante je mets des plants de chlorophytum ca pousse vachement bien a l'humiditer , Mais faut assez de lumiére happy1 !
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 17:21

Merci pour le conseil !!!
Je vais essayer ta plante (chlorophytum), elle a l'air pas mal et est assez décorative.
Pour la mousse dès que j'ai le temps je vais essayer d'en prendre dans le bois en faisant bien attention en la rinçant à l'eau claire. J'ai variment peur des germes ou autres bactéries car j'ai pas envie de revivre ce que j'ai vécu il y a 1 an avec les décès de mes cynops...

Sinon je pense reprendre des tiges de lierre de Colchide, j'en ai pas mal vers moi également. Celle que j'ai dans le bac tient bien le coup donc...
Pour le côté aquatique je vais acheter la Cabomba Caroliniana et peut être de l'anubia aussi.
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 17:58

Le lierre est toxique, mais si ton bac est bien aérer sa devrait allez normalement . . .
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 18:05

euh oui pas de soucis à ce niveau là, c'est assez aéré et je n'ai jamais eu de problèmes quelconques avec cette plante...
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 18:11

C'est un exoterra ton terrarium ?
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 18:22

Oui, 45*45*45 pour être précis !!! Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 18:28

Tu en as combien ?
Tu pourras mettre des photos s'il te plait ? happy1 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 18:32

J'en ai un dans ce terrarium et je suis actuellement en train de prendre des clichés pour le forum !!! Les 3 autres sont des juvéniles et sont dans un petit aquarium.
Mais je vais essayé de mettre les photos dès ce soir comme promis hier !!! happy1
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 18:52

Ok merci beaucoup
Je guette happy1 pompom
Revenir en haut Aller en bas
angelmika91

angelmika91


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 47
Localisation : Evry 91
Date d'inscription : 04/12/2007

Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... EmptyDim 28 Nov 2010, 20:20

C'est good vous pouvez voir mes photos sur le topic qui va bien !!! J'espère que vous serez satisfait du résultat happy1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...   Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement dans la nature de bois, plantes etc etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prélèvement de "matériaux" dans la nature.
» peut on mettre des plantes graces dans un aquarium?
» herping dans un bois
» promenade dans les bois
» Plantes qui aiment avoir les pieds dans l'eau?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: