Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Mes cynops passent leur temps hors de l'eau

Aller en bas 
+4
jiraya
sisi85sisi
Sophie
william.blake
8 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 17:10

Bonjour sur mes 5 pyrrhogaster, depuis bien 3 mois ou plus j'en ai toujours 2-3 sur la partie terrestre.

Ils se relayent, ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont exondés, mais parfois je les retrouve tous les 5 sur leur passerelle, donc ca commence à me paraitre suspect quand même nesaitpas

Des fois un triton donné passe deux semaines planqué dans la sphaigne sans aller à l'eau, obligé de le nourrir à terre.

De plus, depuis un moment ils essayent régulièrement de grimper aux vitres pour se faire la malle, alors que ça n'arrivait jamais les 6 premiers mois.

Ils sont également très discrets, plus qu'au départ, sans être apathiques non plus je ne les vois vraiment pas souvent se promener dans le bac.

Ils mangent suffisamment, disons sans énormément d'avidité, en tout cas ils n'ont pas spécialement maigri, quand je mets de la bouffe ils sortent un peu mais c'est pas la course hein.

- l'eau est entre 16 et 19 degrés, plutôt 18 selon les jours
- les paramètres d'eau sont très bons, 0 nitrates 0 nitrites, ph 7,5, par contre elle est un peu dure car je fais mes appoints d'eau à l'eau de source.
- pas de filtre, je fais mes changements d'eau quand j'y pense genre 20% tous les 10j
- le bac est plutot bien planté et avec des crevettes red cherry, physes, planorbes

Enfin pas de grand changement associé à ce comportement qui ferait que du jour au lendemain ils n'aiment plus mon eau...

C'est normal qu'un pyrrho ou groupe de pyrrhos passe tant de temps terrestre ?

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Imgp5736r


D'après vous ca peut venir de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 18:04

Bin les pyrrho sont quand même un peu plus aquatiques que leurs cousins... mais c'est vrai que si leur comportement n'était pas le même jusqu'à présent ça m'inquiéterai un peu aussi.

Tes paramètres sont normaux, je ne vois pas ce qui peut clocher. Ceci étant y a peut être pas de quoi s'alarmer.
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 18:59

Si ils ne maigrissent pas et qu'ils mangent à peu prés normalement je vois de raison, pour l'instant, de s'alarmer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: la saison   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 19:41

Peu-être est ce dû à l'actuel saison et qu'ils sentent le changement de température et de pression.
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 19:42

Y a pas le feu ! Ne pas s'inquiéter tant qu'il ne maigrissent pas. Ils peuvent très bien passer du temps au sec de manière assez prolongée sur certaines périodes.
Tu peux les aider à retourner à l'eau en évitant par exemple la nourriture sur la partie terrestre, et en mettant peut-être ta tuile ronde avec une ouverture non orientée vers le devant pour qu'ils y soient vraiment cachés.
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 19:48

tu viens de faire 2 fois le même messages sponyc
ooohh le pas doué Pas vrai! lol!
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 20:15

Ok, en plus je pensais effectivement rajouter une cachette ou deux sur la partie terrestre de toute façon, celle ci vient d'etre refaite à neuf car elle fuyait (mais le problème que je décris date de bien avant la refection du bac).

Oui ils mangent pas enorme, mais correctement y compris quans je les nourris à terre. Ils ne maigrissent pas vraiment.

Donc je vais arreter de les nourrir quand ils sont sur terre alors, sauf amaigrissement ou autre.

Sinon le seul truc dont j'étais pas sur à la conception de mon bac c'est les tuiles d'ardoise de toiture.
A priori c'est de l'ardoise normale en feuilles très fine donc très pratique, seulement je me suis renseigné et je les ai examinées, les miennes contiennent des minuscules pépites de cristaux dorés appelés "cristaux automorphes de Pyrite (Sulfure de fer)"

(d'après ce monsieur qui doit etre docteur en pierres d'aquarium : http://www.aquabase.org/articles/html.php3/decoration-8217-aquarium=576.html)

Je peux pas les enlever vu que j'en ai tapissé l'arrière de ma partie aquatique, collées une tonne de silicone.

Seulement est-ce que cela pose potentiellement un problème vu que mes crevettes se portent très bien (a priori ce seraient les premières à clamser non si y avait un risque ?)

Je pense que non mais sait-on jamais...
Si quelqu'un peut me dire s'il a des tritons bien portants ET des ardoises de toiture dans son bac, ca me rassurerait ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 20:21

+1 avec sponyc.

J'ai exactement les mêmes comportements que toi; pour les femelles uniquement.
Ce n'est pas la première année qu'ils me le font.

J'ai deux femelles qui, à partir de l’automne, redeviennent très terrestres.
Elles ne maigrissent pas, et vont à l'eau de temps en temps seulement.
En ce moment elles sont très rarement à l'eau.

Par contre mon mâle a sa parure nuptiale. Il est aquatique à 100%.
Au début je pensais que les femelles devenaient terrestres quand le mâle était trop "collant", mais je n'ai jamais pu faire de vrai rapprochement.

A chaque fois c'est aux mêmes périodes qu'elles deviennent terrestres; et le mâle est en "chasse" durant ces périodes.
Je pense que les températures sont liées au comportement des femelles (cf jiraya).
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 20:23

J'ai été perturbé par un autre message qui est arrivé quand j'ai voulu posté scratch
Pas doué en effet Mes cynops passent leur temps hors de l'eau 990835

Sinon, je ne pense pas que tes ardoises soient à l'origine du passage en phase terrestre de tes animaux. Mais, je n'en ai pas dans mes bacs. J'avoue que je ne me pause pas trop de questions pour les pierres et galets que j'y mets ...
Sur le fait de rajouter des cachettes, je pensais plutôt à la partie aquatique. Plus ils en ont, mieux ils se portent. Mais, moins on les voit !
Il faut choisir Mes cynops passent leur temps hors de l'eau 458630
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 20:43

Présence des mêmes ardoises de toiture (qui proviennent d'un batiment classé monument historique happy1 ) dans l'un de mes bac, aucun souci jusqu'à présent. Elles servent comme chez toi à tapisser le fond du bac.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 20:49

Merci pour les super conseils.

Rassure-toi Sponyc, ils ont PLEIN de cachettes dans la partie aquatique, en fait la photo montre le seul endroit où il n'y a pas de cachette, c'est la zone de "nourissage-nage libre"

Je n'ai qu'une femelle pour le moment et 4 mâles

Et dans mes 4 mâles il y en a un très en rut, bien bien relou (il ventile 24/24), il ne s'intéresse qu'au mâle de sa sous espèce mais je me demande s'il stresse pas un peu les autres.

Du coup quand ma seconde femelle sortira de sa quarantaine je me semande si je vais pas l'isoler pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 20:51

Le mâle en "rut" est très terrestre aussi? (plus qu'avant)
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 21:46

Non, disons qu'habituellement les deux mâles de cette sous espèce (proche Kanto ou Tohoku) sont 99,9% aquatiques.
Là le mâle en rut est à 90% aquatique, disons qu'il sort de l'eau 1 heure tous les 2-3 jours, alors qu'avant jamais, mais il est resté le seul principalement aquatique.

L'autre mâle de cette sous espèce est en livrée nuptiale mais lui ne parade pas faute de femelle (c'est l'autre qui le prend pour une femelle et le harcelle).
Revenir en haut Aller en bas
Yohan27
Membre de l'équipe
Yohan27


Masculin Nombre de messages : 1102
Age : 35
Localisation : Evreux, Eure (27)
Date d'inscription : 29/08/2009

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyLun 31 Jan 2011, 22:10

Ok.
Ton mâle, qui est en rut, et qui reste principalement aquatique par rapport aux autres et peut être un signe.
Il se peut qu'il gêne les autres nesaitpas

De toute façon, tant que tu ne vois pas de signe d’affaiblissement ou de dégradation de l'état général, pas de panique.
Il faudrait que je vois ce qui se passe si j'isole le mâle car en fait il y a peu être bien un lien entre parade et sorties d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyMar 01 Fév 2011, 11:47

oui yohan possible que les femelles est besoin de s'exonder un peu, d'un pour souffler et peut être pour ce préparer un peu comme une hivernation

ma femelle sort toujours soit a fleur d'eau, soit ce balade un peu sur la racine émmergé mais sort régulièrement.

mon eau est pareil genre entre 16 et 18 et même mes males s'exondent même si c'est moins Razz
j'ai aussi un male en rut 24/24 et d'ailleur un deuxieme depuis mon changement d'eau, la femelle s'exonde beaucoup moins car elle est légèrement gravide et donc surement réceptive

malheureusement mon bac ressemble plus a une jungle et j'ai pas encore eu le temps de voir si elle a pondue

pour moi pas d'inquiétude william Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: cynops   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyMar 01 Fév 2011, 21:47

En tout cas j'ai remarqué que l'une de me femelle qui n'était plus retourné a l'eau depuis longtemps, y est retourné lorsque j'y est introduits des plantes flotantes ou elle pouvait se reposer sans se fatiguer a reprendre sa respiration. Mais pour moi ici c'est la saison qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyMer 02 Fév 2011, 00:44

Oui ils apprécient, j'ai une grosse anubia a fleur d'eau et aussi un tapis d'elodees très dense dans un coin du bac (même un caillou y flotterait)

Je vais mettre des feuilles de catappa que je reçois demain on verra si ils aiment.

Mais chez moi ils se font pas chier ils s'enfouissent carrément SOUS la mousse de java qui a colonisé la partie émergée de ma souche, a mi hauteur; a la longue ils se sont fait carrément une grotte et sont parfois a deux dedans c'est trop marrant
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyMer 02 Fév 2011, 12:47

photo, photo william Attend
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyMer 02 Fév 2011, 12:53

Peut être une photo pour le concours? Ultrabrite
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau EmptyMer 02 Fév 2011, 14:55

Arf, j'y penserai !
Problème est que je suis très perfectionniste avec ça, soit je sors le matériel avec flashes qui coutent un œil, trépied et tout le toutim, et là j'en ai pour la matinée, et rien que le fait que mon bac soit d'occasion et un peu rayé me décourage et me donne pas envie de partir là dessus.

Sinon c'est juste une photo pour illustrer et là c'est plutôt a la va vite avec le reflex de mon amie en tout auto voire le téléphone.

Donc si un jour je me mets a la photo de triton ça peut rendre mais c'est pas mon truc. A la limite si je trouve un bon spot au printemps y aura peut être des photos de palmés voire de crêtés in the wild.
En attendant y a toujours quelques papillons, baladins et autres insectes dans ma galerie en signature pour ceux que ça intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty
MessageSujet: Re: Mes cynops passent leur temps hors de l'eau   Mes cynops passent leur temps hors de l'eau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes cynops passent leur temps hors de l'eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» toujours hors de l'eau...
» Pleurodèles hors de l'eau
» Pyrrhogaster hors de l'eau non stop.
» Nouvelles photos Cynops o. + photos de leur bac.
» Une photo ou deux de temps en temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: