Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Cyanobactéries

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yanbell2000




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/03/2008

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyJeu 17 Mar 2011, 13:37

Bonjour à tous,
je ne pense pas être dans la bonne rubrique sur le forum mais je ne pense pas pouvoir déplacer ce message dans une autre rubrique (algues en l'occurence)..... scratch

Voilà, je vous explique : après avoir changé d'éclairage (2 tubes T5 plus un T8) et après un entretien drastique (1 à 2 fois par semaine), je suis obligé de faire un constat d'échec quand au combat contre la fameuse "Cyanobactérie" (cette foutu algue qui me pourrit mon bac). Je voulais donc avoir votre avis/expérience sur ce que je pensais éventuellement faire, c'est à dire tout vider, nettoyer le bac complet, le laisser reposer/sécher un petit moment et tout refaire (pas la partie terrestre bien sûr) mais il me semble dans le passé avoir fait la même chose avec un autre bac (mais sans bien le nettoyer) et revoir ces foutus algues re apparaître même après avoir passé 6 mois au sec... Alors voilà, pensez vous cette mesure efficace, si oui, peut être qu'il faudrait en profiter pour faire un traitement antibio si j'enlève de toute façon les occupants ????

PS : des parties terrestres mais humides sont également envahies, une idée pour le nettoyage ?

Merci beaucoup d'avance à tous et toutes !
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyJeu 17 Mar 2011, 16:22

Sujet divisé et msg placé dans la bonne section Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyJeu 17 Mar 2011, 16:44

oui si tu enlèves les occupants tu peux faire un traitement antibio mais en veillant bien à mettre de la javel dans l eau que tu jetteras pour détruire l antibio pour ne pas répandre l antibio dans la nature via l evier ou les wc etc...
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyJeu 17 Mar 2011, 17:10

Hep, moi aussi je suis en plein combat contre cette fout* Cyanobactérie, et j'en ai bientot fini avec cheers

Alors voilà ma technique (sur 2 mois)

-1ère étape : Tu nettoies à la brosse à dents tout ton bac, tes plantes et n'hésite pas a bien remuer le substrat pour décollé la cyanobactréie de tout support où elle y serais incrusté. Ensuite tu aspires toutes les crasses ainsi que l'eau sale.

-2ème étape : Une semaine plus tard, tu refaits la même chose que la 1ère étape, mais cette fois tu retires les tritons du bac car tu remplace l'eau par de l'eau très très froide, après ca tu attend que l'eau redeviens a températures normal pour réintroduire les tritons. (Le faite de mettre de l'eau très très froide va empêcher les particules encore présente dans le bac de ce collé a un support et de ce développé, en faisant ca, la majeurs partie des cyanobactérie seront morte.)

-3ème étape : Une fois les tritons réintroduit, tu balances le plus d'escargot que tu as dans tes autres bacs dedans, perso chez moi j'en ai plus d'une centaine voir 200 qui nettoies en permanence la bac.

- 4ème étape tu réduit fortement la quantité de nourriture, donne toujours moins que ce qu'il peuvent manger, mais au lieu de 2 fois par semaine, par exemple, tu les nourris 3 à 4 fois par semaine en fonction de la quantité.
Je m'explique pourquoi faire ca : en donnant de la bouffe style vers de vase, etc il y a souvent un surplus qui va très vite pourrir, en pourrissant ils vont dégager de l'azote, et la Cyanobactérie ce nourri principalement d'azote Wink moins de pourriture = moins d'azote = croissance de la Cyanobactérie ralentit Wink

Voilà Wink

Moi après ca je n'ai presque plus de Cyanobactérie, de temps en temps j'aspire les quelques taches qui apparaissent mas ca devient de plus en plus rare oui
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyJeu 17 Mar 2011, 17:17

Sifaka a écrit:


-3ème étape : Une fois les tritons réintroduit, tu balances le plus d'escargot que tu as dans tes autres bacs dedans, perso chez moi j'en ai plus d'une centaine voir 200 qui nettoies en permanence la bac.


Non les escargots ne mangent pas la cyano

Citation :
4ème étape tu réduit fortement la quantité de nourriture, donne
toujours moins que ce qu'il peuvent manger, mais au lieu de 2 fois par
semaine, par exemple, tu les nourris 3 à 4 fois par semaine en fonction
de la quantité.

Plutôt le contraire sif Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyJeu 17 Mar 2011, 17:24

Yuku tu serais étonné, car mes escargots font du gros boulot, il passe partout et depuis leur introductions je n'ai plus jamais de cyano sur mes plantes et décor et vitre, la cyano pousse juste sur mon substrat (sable) à présent oui

et quand je dit de réduire la bouffe, c'est très fort réduire, d'où le faite de nourrir plus fréquemment
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyJeu 17 Mar 2011, 18:05

Sifaka a écrit:


et quand je dit de réduire la bouffe, c'est très fort réduire, d'où le faite de nourrir plus fréquemment

Ah ok je ne l avais pas compris comme ça.
Et pour les escargots c est la premiere fois que j entends dire qu ils mangent la cyano car cette algue est hautement toxique Cyanobactéries 458630 . Peut être que le contrôle de la cyano n est pas due aux escargots mais à tes nettoyages successifs...
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyJeu 17 Mar 2011, 18:20

oui possible nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
yanbell2000




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/03/2008

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyVen 18 Mar 2011, 12:54

Merci beaucoup pour toutes ces infos, par contre c'est vrai que je suis surpris que l'eau froide agisse sur les cyano, je me souviens avoir eu un bac dans ma cave (environ 6°C) qui était envahi par cette foutue algues ! A moins que ce soit les chocs thermiques qu'elle n'aprécie pas ...

Pour ma partie aquatique je pense donc avoir la solution, tout enlevé, nettoyé et eventuellemnt faire un traitement antibio. Par contre ce qui me gêne c'est la partie terrestre envahie également par endroit, et je ne voudrait pas tout enlevé, je ne sais pas si vous avez vu une photo du bac mais j'ai un ficus pumila sympa que je ne voudrais pas déloger ... Est ce que remplir la partie aquatique d'eau une fois vidée de ces éléments et faire tourné aux antibvio l'ensemble avec un flitre sans masse filtrante pourrait résoudre le pb des algues sur la partie terrestre ? L'algue se situe au niveau des cascades (sorties du flitre) ?

Merci beaucoup d'avance et merci Sophie pour la redirection du sujet, toujours aussi réactive !! happy1
Revenir en haut Aller en bas
yanbell2000




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/03/2008

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyVen 18 Mar 2011, 12:56

Désolé mon post perécédent est bourré de fautes ... il a été trop vite sans relecture !!!!!!!!!!!!! Désolé pour les jeunes qui sont en pleine apprentissage de l'orthographe et de la grammaire ....
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyVen 18 Mar 2011, 17:00

yanbell2000 a écrit:
A moins que ce soit les chocs thermiques qu'elle n'aprécie pas ...

+1 oui
Revenir en haut Aller en bas
yanbell2000




Masculin Nombre de messages : 62
Age : 47
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 31/03/2008

Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries EmptyDim 20 Mar 2011, 10:53

ouai, je sais je change d'avis comme de chemise ... mais après avoir zyeuté quelques forums aquariophile, je pense que je vais tenter le black out pendant 72 heures en enlevant mes tylo évidemment, il semblerait que cette technique aurait éradiqué totalement cette algue chez certains ( même si je suis sceptique scratch ). En cas d'échec je passerai à l'artillerie lourde .... Nettoyage, vidange complète et traitement antiobio même si ça ne m'enchante pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cyanobactéries Empty
MessageSujet: Re: Cyanobactéries   Cyanobactéries Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cyanobactéries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Algues-
Sauter vers: