Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Maturité sexuelle des cynops orientalis

Aller en bas 
+2
bragon
CrocRodile
6 participants
AuteurMessage
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptySam 12 Avr 2008, 15:41

Je pensais que les cynops atteignaient leur maturité sexuelle entre 1 an et demi et 2 ans, mais voila, les cynops issus de ma repro de l'année dernière (et qui ont donc tout juste 1 an pour les plus agés) sont deja en mode repro ! shoked
J'ai pu observer tout a l'heure la parade nuptiale d'un male au le cloaque bien enflé , et également un 1er oeuf (que l'un des cynops essayait évidement de manger Maturité sexuelle des cynops orientalis Icon_mrgreen)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
bragon

bragon


Masculin Nombre de messages : 105
Age : 35
Localisation : 78 thoiry
Date d'inscription : 03/12/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptySam 12 Avr 2008, 15:45

Bravo !
Il n'y a pas de problèmes ( vu que les cynops ne doivent pas etre très grands ) ?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptySam 12 Avr 2008, 15:51

J'ai rien noté d'anormal, mais effectivement je ne sais pas si les œufs sont fécondés, et meme s'ils le sont s'ils seront viables vu le jeune age des protagonistes ...

En tous cas ça prouve que les cynops peuvent commencer a se reproduire dés 1 an !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptySam 12 Avr 2008, 16:10

Ma seconde génération a mis plus de temps, car ils ont été plus long à retourner dans l'eau.
Il semble que c'est leur retour à l'eau et non leur âge qui soit en lien avec leur maturité sexuelle. Sous réserve que tes oeufs soient fécondés bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
tritonman
Membre de l'équipe
tritonman


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 44
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptySam 12 Avr 2008, 17:17

très intéressant, dis nous si les œufs sont fécondés.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptySam 12 Avr 2008, 18:38

Et quelle taille font ces jeunes parents?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptySam 12 Avr 2008, 19:06

mais comment fais tu pour les reproduire sans période d'hibernation Laughing ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptySam 12 Avr 2008, 21:31

Elle n'est pas indispensable, semble-t-il.
Mes spécimens situés dans mon garage subissent des variations de températures assez importantes (12° d'amplitude) font une seule ponte dans l'année (au printemps), mais conséquente.
Ceux de mon séjour, pondent de manière étalée tout au long de l'année. Je pense que globalement ils pondent moins d'oeufs ainsi que lorsqu'ils subissent une nette variation de températures.
Tout en étant dans le séjour, ils ressentent sûrement de mini changements de températures qui suffisent à provoquer ces mini-pontes.
On peut également penser que des animaux capturés peuvent conserver durant plusieurs années les hormones produites lors des baisses de températures connues dans leur milieu naturel. Hormones indispensables à leur reproduction.
Mais dans ce cas, ils devraient de moins en moins se reproduire au fur et à mesure du temps passant, car leur stock d'hormones tendrait alors à disparaître. Je n'ai pas encore vérifier cette hypothèse avec mes animaux.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptySam 12 Avr 2008, 23:17

Très interessant.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptyDim 13 Avr 2008, 02:44

Merci pour ces observations et ces infos intéressantes sponyc Very Happy
Jusqu'a présent mes cynops agés ne se reproduisent qu'une fois par an en general a l'automne (?), peut-etre parce que la température de l'aqua remonte un peu vu que j'arrete justement de le refroidir, l'ete etant passé. Je n'ai pas observé de pontes regulieres de petites quantité d'œufs le long de l'année, mais une grosse ponte d'un coup sur 1 a 2 mois environ.

On va donc voir si les petits vont pondre tout le long de l'année ou pas Wink... l'ete arrivant, ya effectivement une petite montée de temperature chez moi que j'ai pas encore compensé en refroidissant l'eau de l'aqua, c'est peut etre ça qui a declenché la repro. Sinon oui, ils sont aquatiques aussi depuis qq mois... a vrai dire je les ai un peu "poussés" en aménageant fin janvier leur fauna avec des iles plutot qu'un bassin...Depuis hier ils sont dans un vrai aqua bcp plus grand (60x30) avec 10 cm d'eau et c'est là que j'ai fait mes observations (je les ai transféré dans cet aqua pour récupérer le fauna pour la 40aine de mon male anorexique). Ils cohabitent avec qq bombinas orientalis juvéniles issues aussi de ma propre repro...bon je sais que la cohabitation c'est mal, mais outre le fait que je commence sérieusement a manquer de place, je me suis dis que :
- les bombis et les cynops ont sensiblement les meme aires de répartition ds la nature et nécessitent les meme conditions de maintient.
- ds l'aqua les cynops sont ds l'eau et les bombis en surface.
- les 2 sont des NC de chez moi donc peu de chance qu'ils s'échangent des maladies ou des parasites.
- les grenouilles et les tritons sont de taille similaire et le bac est grand relativement a la taille des individus, et pas surpeuplé (5 mini-bombis, 4 petits cynops).
- les bombis et les cynops ne sont pas des especes territoriales ou particulierement agressives
- si j'observe du stress ou des comportements anormaux je sépare immédiatement. Donc a voir comment ça se passe sur le long terme en etant prudent bien sur...

triton a écrit:
Et quelle taille font ces jeunes parents?
6 cm environ

Une petite video :

Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptyDim 13 Avr 2008, 08:25

Jolie vidéo et très belle installation!
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptyDim 13 Avr 2008, 12:10

l'installation est super !

sinon, vers la fin de la vidéo, quand le triton "agite" la queue, c'est la parade nuptiale ?
je n'ai vu des parades que chez des tritons français... et ne sais pas si c'est pareil pour les cynops Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptyDim 13 Avr 2008, 12:43

Merci ^^ c'était censé etre une instal provisoire pour bombinas juveniles mais j'ai rajouté des choses au fur et a mesure et c'est en train de devenir un vrai aquaterra Very Happy

Fred non là il agite juste la queue pour se déplacer ... ce que j'ai observé de la part du male et que j'ai interprété comme une parade nuptiale c'est qu'il barre la route a la femelle en agitant rapidement sa queue repliée en "S" sur le coté. On le voit pas sur la video (jai pas ete assez rapide pour sortir le telephone pour filmer, là c'est qq secondes apres)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Maturité sexuelle des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Maturité sexuelle des cynops orientalis   Maturité sexuelle des cynops orientalis EmptyDim 13 Avr 2008, 15:58

ok, c'est donc comme avec les tritons européens...

c'est bizarre, mes cynops n'ont jamais remué la queue de façon si saccadée pour nager...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
 
Maturité sexuelle des cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» Cynops orientalis
» cynops orientalis
» Mes Cynops Orientalis
» Cynops orientalis?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: