Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 plante envahissante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
MisseCC




Féminin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/09/2010

plante envahissante Empty
MessageSujet: plante envahissante   plante envahissante EmptyJeu 31 Mar 2011, 19:12

Bonsoir tout le monde !
Je viens solliciter un peu d'aide de votre part, concernant une... "plante"...
C'est en réalité une boule d'algue achetée depuis quelques mois, soi-disant anti-nitrate . (Je ne peux d’ailleurs pas vous dire si ça marche, je n'ai pas d'instrument de mesure, mais disons que Hamlet - mon petit cynop- se porte très bien et les plantes aussi)

Sa croissance est censée être très lente, à ce qu'on m'avait dit, et à ce que j'avais lu.
Pourtant, elle a atteins aujourd'hui 7 cm de diamètres, (soit deux ou trois de plus qu'au début) quand je la roule... car en effet, depuis que j'ai installé un néon dans le bac, elle prolifère comme une algue normale. C'est à dire qu'elle s'étend en un réseau d'algue comme des filaments duveteux. Facile à enlever, il suffit de la rouler sur elle même, ou d'enlever les résidus à la main.
Donc, pas de réel risque d'invasion tant que je surveille. Mais j'aimerais savoir si ses sortes d'algues sont réellement produis par la plante, ou si il s'agirait d'algues vertes basiques (j'en ai un peu sur les vitres) qui profiterais de sa présence pour se développer?
J’ai vérifier, ses algues partent bien de la boule d’algue elle même, car la rouler les enlèvent. Elle se développe sur une zone d’environ une dizaine de centimètres, et je roule toute les deux semaines quand je trouve qu’il y en a de trop.
Je n'ai rien trouvé à se sujet sur internet, et je trouve ça assez curieux.
Quelqu’un connaîtrait-il les même « problèmes » (qui n’en sont pour l’instant pas vraiment)
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

plante envahissante Empty
MessageSujet: Re: plante envahissante   plante envahissante EmptyJeu 31 Mar 2011, 19:16

J'ai la même boule d'algues chez moi, c'est de la cladophora.

D'après ce que tu décris, j'ai plutôt l'impression que c'est une algue verte filamenteuse qui s'est développée sur la cladophora comme sur une pierre.

Pas de danger pour les habitants de ton bac Wink
Revenir en haut Aller en bas
MisseCC




Féminin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/09/2010

plante envahissante Empty
MessageSujet: Re: plante envahissante   plante envahissante EmptyJeu 31 Mar 2011, 19:25

Okay merci pour ta rapidité !
Dois-je débarasser la plante de ses algue ou la laisser tranquille ?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

plante envahissante Empty
MessageSujet: Re: plante envahissante   plante envahissante EmptyJeu 31 Mar 2011, 19:38

Fais comme tu veux, si tu l'enlève c'est plus esthétique!
Revenir en haut Aller en bas
MisseCC




Féminin Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/09/2010

plante envahissante Empty
MessageSujet: Re: plante envahissante   plante envahissante EmptyJeu 31 Mar 2011, 19:41

Merci pour ton aide, je vais donc les enlever la prochaine fois qu'elle se présenterons à moi ses fourbes madly .
Bonne soirée et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

plante envahissante Empty
MessageSujet: Re: plante envahissante   plante envahissante EmptyJeu 31 Mar 2011, 19:43

oui c'est une cladophora et l'anti nitrate c'est du bidon happy1

pour tes algues perso j'ai jamais entendu quelle poussait ces boules et les miennes ne l'ont jamais fait et j'en ai quand meme 5/6 dans différents bac a différente T°

je partirais plus comme cerko, une algue filamenteuse qui pousse dessus
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

plante envahissante Empty
MessageSujet: Re: plante envahissante   plante envahissante EmptyJeu 31 Mar 2011, 20:22

Mais si Shino la cladaphora grandit mais treeeeeeees lentement (jusque 20cm de diamètre dans la nature). Ça vient du Japon je crois.
La mienne a pris du volume en un an et elle a même fait une sorte de rejet donc j'en ai deux.
Quand elles sont assez grosses on peut les couper en deux avec des ciseaux pour en avoir d'autres et on peut également l'aplatir pour recouvrir le sol ou une souche et faire une sorte de tapis végétal.
Ce qui est sur c'est qu'elle n'est pas invasive, donc pour le problème cité plus haut je pencherais plus sur des filaments d'algues qui n'ont rien a voir avec la cladaphora.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

plante envahissante Empty
MessageSujet: Re: plante envahissante   plante envahissante EmptyJeu 31 Mar 2011, 20:46

sujet déplacé car la cladophora est une algue malgré son utilisation en plante d ornement. Au départ c est surtout pour nourrir les invertébrés car les microparticules s emprisonnent dedans et les crevettes adorent y fouiller. Smile
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

plante envahissante Empty
MessageSujet: Re: plante envahissante   plante envahissante EmptyJeu 31 Mar 2011, 21:34

franchement je dormirais moins con ce soir, je n'ai jamais trouvé que mes cladophora avait grandi scratch
merci des infos happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





plante envahissante Empty
MessageSujet: Re: plante envahissante   plante envahissante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plante envahissante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Création aquaterrarium pour Cynops Orientalis =)
» mon couple de cynops orientalis
» Bac pour Ambystoma mavortium
» cohabitation avec triton de pagaie
» trouver des plante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Algues-
Sauter vers: