Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Post it sur les invertébrés?

Aller en bas 
+7
triturus45
Urodela
yuku33
shinobi
jg
Sophie
Stalker
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 08 Avr 2011, 10:56

Bonjour.

En me baladant sur ce forum je me suis rendu compte que à la différence des aquariophiles vous n'avez pas peur de prélever des plantes et des décors dans la nature. Vous rencontrez donc régulièrement des invertébrés plus ou moins gros que vous avez du mal à identifier et que vous ne savez pas s'ils sont utiles ou indésirables. Sans vouloir trop me gonfler les chevilles, je commence à bien connaitre les invertébrés aquatiques de nos régions. Si ça vous intéresse, je peux faire un topic avec des photos pour vous aider à l'identification, au soin ou à l'éradication de ces invertébrés.

Vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 08 Avr 2011, 11:36

Bonne idée Axo-smile

Fais une sorte de petit article, poste le ici et nous verrons par la suite si on en fait une fiche, un post it ou autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 08 Avr 2011, 11:38

+1 bonne idée Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 08 Avr 2011, 12:09

Bon je commence alors avec le plancton

Ostracodes.
Post it sur les invertébrés? 800pxcopepod28unknownsp
Wikimedia Commons
Les ostracodes sont de petits crustacés enfermés dans une coquille bivalve semblable à celle d'une huitre. Leur couleur et leur taille dépend de l'espèce, Ils ne dépassent pas les 3mm et font souvent moins d'1mm. Ce sont d'excellent détritivores. A cause de leur coquille la plupart des animaux les recrachent comme un grain de sable, ils ne serviront donc pas à nourrir qui que ce soit.

Cyclops
Post it sur les invertébrés? 800pxcyclopsPost it sur les invertébrés? 764pxcyclopsbicuspidatu
Wikimedia Commons
Les cyclops sont les prédateurs naturels des daphnies. Ils font une excellente tourriture vivante. La femelle est reconnaissable avec ses ovaires apparents.

Daphnie (puce d'eau)
Post it sur les invertébrés? 600pxdaphniafg01
Les puces d'eau sont des crustacés filtreurs très faciles à élever car elles se multiplient par parthénogenèse. Vivantes elles sont très nourissières, mais séchées leur valeur nutritive est quasi nulle.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 08 Avr 2011, 13:48

idem , c'est une bonne idée happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 08 Avr 2011, 13:52

Les larves d'insectes

Moustique
Post it sur les invertébrés? 120px-Stechmuecken-Eischiffchen_Mosquito_Eggraft_2Post it sur les invertébrés? 220px-Larve_de_moustiquePost it sur les invertébrés? 220px-Anopheles_puppe
Les moustiques qui nous piquent la nuit passent par un stade larvaire aquatique. La femelle pond des oeufs noirs qui flottent en rangées à la surface de l'eau (première photo). La larve de moustique (deuxième photo) tout comme sa nymphe (troisième photo) peuvent servir de nourriture vivante. Je conseille néanmoins de se débarasser des nymphes, car elles peuvent à tout moment se métamorphoser et venir vous piquer.

Chironome
Post it sur les invertébrés? Zuckm%C3%BCckenlarve
Les chironomes sont des petits moustiques verts qi ne piquent pas. Leurs larves font partie des vers de vase rouges tant apréciés. La nymphe ressemble à une larve de moustique nageant à l'envers.

Chaoborus
Les Chaoborus sont des moucherons qui ne piquent pas. Leur larve est prédatrice et capture le plancton avec ses antennes modifiées. (là je cherche une photo à utiliser, c'est plus parlant qu'autre chose). La nymphe ressemble à une larve de moustique déroulée.

Éphémère
Post it sur les invertébrés? 800pxcloeondipterum
Les éphémères sont les insectes primitifs, dont la présene de larves dans un point d'eau est le gage d'une eau de bonne qualité. La larve d'éphémère possède les mêmes branchies en forme de plume que la larve de demoiselle, mais elle possède aussi une rangée de branchies mobiles de chaque coté du corps. Elles mangent des algues et ne sont donc pas dangereux.

Demoiselle
Les demoiselles sont des insectes proches des libellules dont la larve aquatique arrive très fréquemment avec les plantes. Elle possède trois branchies en forme de plumes au bout de l'abdomen et un masque (une sorte de mâchoire sur un bras) qui lui sert à attraper des proies. Elles ne dépassent pas les 2cm branchies inclues et ne vivent que quelques mois dans l'eau. Elles peuvent s'attaquer à des petites larves, alevins et invertébrés.

Libellule
La larve de libellule possède le même masque que la larve de demoiselle mais devient beaucoup plus grosse. Au bout de plusieures années elle peut atteindre jusqu'à 5cm. Très vorace elle peut s'attaquer à des poissons. Il faut absolument s'en débarrasser pour ne pas qu'elle vide un aquarium.

Dytique bordé
Post it sur les invertébrés? Dytiscus.marginalis.larva.with.preyPost it sur les invertébrés? 120px-Geelgerande01
Le dytique est un coléoptère dont l'adulte comme la larve sont aquatiques. La larve de dytique qui peut atteindre 6cm est particulièrement vorace et peut s'attaquer à des proies bien plus grosse qu'elle. Elle est reconnaissable à sa posture de scorpion et à ses énormes crochets contenant des enzymes digestives. La morsure peut causer une nécrose des tissus. Il faut absolument s'en débarrasser pour ne pas qu'elle vide un aquarium.

Petits dytiscidés
Ce sont des petits coléoptéres carnivores aquatiques. Leur taille et celle de leur larves ne dépassent pas le cm, ils sont beaucoup moins dangereux que le dytique bordé.

Corises
Les corises sont des petites punaises aquatiques se nourissant d'algues microscopiques. Elles sont très vives et difficiles à attraper. A la différence des notonectes avec lesquelles il ne faut pas les confondre, elles nagent à l'endroit.

Notonecte
Post it sur les invertébrés? 250px-Notonecta_glauca1
La nautonecte est une punaise carnivore qui nage à l'envers, de la sorte c'est son ventre et ses pattes que l'on voit a travers la surface de l'eau. Sa piqure est très douleureuse

Grandes punaises
Plusieures espèces de grandes punaises vivent dans la vase des mares. Leurs piqures sont toujours très douleureuses.

Grand hydrophile
Le grand hydrophile est un énorme coléoptère algivore (5-6cm) complètement inofensif. Sa larve par contre est encore plus grosse, plus vorace et plus dangereuse que celle du dytique bordé. Cette espèce est en voie d'extinction, merci de remêtre à l'eau tout individu trouvé, larve ou adulte.

Porte-bois, traine-buche
Les porte bois sont les larves des phrynganes, de petits papillons de nuits poilus. Ils se construisent une armure en bois, en sable, en coquilles d'escargots vides, en gravier etc. selon les espèces. La plupart des porte-bois sont détritivores, mais certaines espèces d'eau courante sont carnivores.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 08 Avr 2011, 14:02

ça meriterait une fiche ça! Merci à toi pour les infos comça
Revenir en haut Aller en bas
Urodela

Urodela


Masculin Nombre de messages : 877
Age : 30
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 28/11/2010

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 08 Avr 2011, 15:01

Pour l'ostracode, je ne suis pas d'accord. Bien que certaines bêtes les recrachent, chez moi les larves de pleuro les acceptent. Et je sais qu'à l'université de Savoie ils nourrissent souvent les larves avec ces planctons.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.urodela.fr
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 08 Avr 2011, 15:46

Les escargots

Physes
Post it sur les invertébrés? Images?q=tbn:ANd9GcRC9-zl5R03pn_TJQTK6wQYiRO63GgUTpGTzMHadLurpkXUqEqS
Les physes sont de petits escargots pulmonés très communs (entre autre parce qu'ils résiste très bien à la pollution). Elles ont une coquille senestre (tournée vers la gauche), un pied gris et long, des tentacules fins et dans certaines conditions elles ouvrent une grande branchie dentelée. Elles sont hermaphrodites et parfois parthénogèniques, ce qui veut dire qu'une ou deux physes sont suffisantes pour fonder une colonie. Elles pondent leurs oeufs dans de petites gouttes de gelée sur les plantes. Elles sont uniquement détritivores et ne mangent pas les plantes. Une physe mesure max 6mm dans les conditions normales, mais dans un bac avec beaucoup de débris elle peut dépasser le centimètre.

Grande Limnée ou limnée des étangs
Post it sur les invertébrés? Photo_11
La grande limnée peut mesurer jusqu'à 6cm de long, ce qui en fait le plus grand escargot de sa famille. Sa coquille dextre est allongée et pointue, son pied est gris à noir, parfois vert. Ses tentacules sont larges et triangulaires. Elle est hermaphrodite mais pas parthénogènique, mais elle se reproduit très vite. Elle pond ses oeufs dans de gros saucissons de gelée. Elles mangent les algues, les restes de nourriture mais aiment aussi les plantes en bonne santé. D'autres espèces de limnées correspondent à cette description, mais avec une taille beaucoup plus petite.

Radix auriculaire
La radix auriculaire est une petite limnée souvent verte avec une coquille courte et large. C'est la seule limnée à bien s'acclimater à long terme dans un aquarium tropical.

les planorbes
Il existe rien qu'en France près de 50 espèces différentes de planorbes. Même dans les aquariums tropicaux il y a au moins deux espèces distinctes. Grossièrement il s'agit d'un escargot à coquille plate et au pied rouge (présence d'hémoglobine). C'est un excellent détritivore qui ne touche pas aux plantes. Il pond des petits oeufs dorés dans des galettes de gelées. Leur reproduction et leur croissance est très rapide, mais la population s'autorégule en fonction de la quantité de nourriture disponible.

Bitynie
Post it sur les invertébrés? 220px-Bithynia_tentaculataPost it sur les invertébrés? 220px-Bithynia_tentaculata_2
Les bithynies sont des escargots légèrement plus gros que des physes. elles ont une coquille dextre épaisse, courte et large fermée par un opercule. Les tentacules sont fins et longs. C'est un escargot sexué qui se reproduit peu. Il est dépourvu de poumons et respire avec des branchies, qui lui servent également à filtrer l'eau et se nourrir. Ils sont très lents et passent leur temps à sucer le biofilme du sable et à filtrer l'eau, ils ne touchent donc pas aux plantes. comme les mélanoïdes, leur tête est séparée du pieds.

Vortex
Les vortex sont de petits escargots de la famille des planorbes. A la différence de ces derniers, ils sont ridiculement petits et trainent péniblement leur coquille derrière eux.


Dernière édition par Stalker le Ven 29 Avr 2011, 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 08 Avr 2011, 19:36

bonne idée très intéressant ce que tu poste je pense que ça va en aider plus d'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 08 Avr 2011, 20:36

Très bien tes petites fiches et très bonnes idées Smile comça
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 22 Avr 2011, 08:47

Pour les ostracodes, j'imagine bien que certains animaux en mangent, seulement là plupart du temps ils ne trouvent pas ça très bon...

Je vais essayer d’améliorer ces fiches, de mettre des photos à moi au lieu de celles prises sur le net. Si vous avez des photos à donner, n'hésitez pas à le dire.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 22 Avr 2011, 09:10

Les crustacés non planctoniques.

Les Aselles

Les aselles sont des crustacés isopodes, comme les cloportes auquels elles ressemblent. On les reconnait au bouclier qu'elles portent à l'arrière de leur corps er à leurs longues antennes. Elles sont très communes et se cache dans les plantes et sous les pierres de pratiquement touts les points d'eau permanents. Ce sont d'excellent détritivores mais ils ne survivront pas longtemps dans un bac peuplé de prédateurs.

Les Gammares

Les Gammares sont de petites crevettes repliées sur elles mêmes et marchant couchées sur le coté. Ils sont présents naturellement dans la plupart des cours d'eau non polluées de France. C'est un excellent détritivore qui malheureusement touche également aux plantes (j'en ai, et ils m'ont détruit mes mousses aquatiques). Si vous avez envie de faire faire du sport à votre animal, le gammare est la nourriture à lui donner car ils sont très rapides.

Les Gammares du Danube

Le gammare du Danube est une espèce invasive et nuisible en France, qui tue mais ne mange pas tout les invertébrés qu'elle rencontre. Par son statut d'invasif et nuisible, la conservation d'individus vivants est interdite.

Atyaephyra Desmarestii

La Desmaresti est la seule crevette d'eau douce vivant naturellement en France. Présente depuis toujours dans le Sud, elle a envahis l'ensemble de l'Europe continentale depuis la construction de canaux sillonnant le territoire. Elle est donc considérée comme invasive mais n'est pas nuisible, sa capture vivante et sa maintenance ne sont donc pas interdites. Les mâles peuvent atteindre 3cm et restent incolores tandis que les femelles atteignent 4cm et peuvent prendre des couleurs très diverses. Sa maintenance est très facile, mais la reproduction est quasi impossible encaptivité car les larves sont très fragiles.

Palaemonetes Varians

Souvent confondue avec la Desmatesti, cette crevette ne vie qu'aux embouchures des fleuves car les larves doivent faire un massage en eau saumâtre.

Écrevisses

Il y a beaucoup d'espèces d'écrevisses différentes en France. Je déconseille néanmoins de les pècher que ce soit pour qu'elles servent de nourriture vivante ou pour la maintenance: les espèces françaises sont en danger et leur pèche est réglementée tandis que les espèces américaines sont nuisibles et doivent être éviscérées après leur capture.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 22 Avr 2011, 10:28

Stalker a écrit:
Je vais essayer d’améliorer ces fiches, de mettre des photos à moi au lieu de celles prises sur le net. Si vous avez des photos à donner, n'hésitez pas à le dire.

Oui, ça serait mieux. Pour faire une vraie fiche on a besoin de l'autorisation des propriétaires de chaque photo. Wink Donc si elles ont été prises à l'arrache sur le net ça va être un peu laborieux d'obtenir toutes les autorisations.

Ca promet en tout cas Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 22 Avr 2011, 10:45

Super ce post, continue on te lit avec attention
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyLun 23 Mai 2011, 20:21

Je suis en train de faire de belles fiches pour mon site, une fois que j'ai fini je les copie ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyLun 23 Mai 2011, 22:56

Super ça, merci Axo-smile

Sinon tu peux aussi nous les envoyer en mp pour qu'on les poste également sous forme de fiche.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyDim 31 Juil 2011, 19:50

Bon alors deux parties sont déjà finies, celles parlant des escargots, et celle partant des punaises. Dites moi ce que vous en pensez.
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyDim 31 Juil 2011, 21:40

je les trouve super tes fiches bravo à toi beau boulot cheers j'ai hâte de voir le reste Very Happy as tu prévu une partie coléoptère aquatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyLun 01 Aoû 2011, 07:50

Ouai bien sur t'en fais pas. Mais comme ils sont très nombreux et en même temps rare en ville, il faut que j'étudie le sujet avant de pondre quelque chose. Ca viendra plus tard donc.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyJeu 17 Mai 2012, 20:56

je remonte ce post car une question me trotte, quelqu'un connait la valeur nutritive d'un ostracode?
j'ai réussi a trouver plusieurs info (filtreur, certaine variété de poisson en consomerais en nourriture de base avec du daphnies...), stalker une idée???
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyJeu 17 Mai 2012, 22:44

si tu veux mon avis: pas énorme, juste assez pour faire grandir de petites larves... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyJeu 17 Mai 2012, 22:49

bien sur que je veux ton avis aka (je précise stalker car c'est lui qui la ouvert, en plus tes connaissances en la matière ne m'en fera pas douter ^^)

ok, de toute facon je vois pas l'interet de donner de si petite proie a un adulte, je l'utilise depuis plus d'un an sans souci pour mes larves, j'ai fait le test sur beaucoup d'espèce mais je cherche a savoir si par exemple sa valeur equivaudrais a nourrir au daphnies, plus ou moins, enfin tu vois un peu.
en tout cas les larves grandisse c'est l'essentiel happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 18 Mai 2012, 10:35

Je connais rien aux valeurs nutritives de ces bêtes, mais je sais que beaucoup de poissons les recrachent.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? EmptyVen 18 Mai 2012, 11:40

Les daphnies sont beaucoup plus nutritives, mes larves de tylos ont mis quasiment deux fois moins de temps à grandir nourris aux daphnies que nourris aux ostracodes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Post it sur les invertébrés? Empty
MessageSujet: Re: Post it sur les invertébrés?   Post it sur les invertébrés? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Post it sur les invertébrés?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Invertébrés terrestres
» une partie de mes invertébrés
» Perla, site de détermination des invertébrés d'eau douce
» Nourriture post-larve cynops orientalis.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Invertébrés-
Sauter vers: