Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cynops Orientalis, paralysie ?

Aller en bas 
+5
yuku33
sisi85sisi
fredtriton
Suricate
Hoax
9 participants
AuteurMessage
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyLun 11 Avr 2011, 23:31

Bonjour, j'ai un couple de Cynops qui vit très bien, les deux étant aquatiques.
Néanmoins, depuis quelques jours, le mâle sortait souvent de l'eau pour se cacher dans la partie terra de l'aqua (quelques branches avec de la mousse dessus) ce qui ne lui était pas arrivé, ça fait plus d'une semaine qu'ils sont chez moi.
(ça peut être un facteur, je ne sais pas, j'énonce tout ce qui me paraît "étrange")

là ce soir, je découvre le mâle, le ventre à l'air dans l'aqua, en fait il se "grattait" le dos pour enlever sa mue. (chose "étrange", ma femelle a fait sa mue la semaine dernière, je ne sais pas si les mues sont fréquentes mais bon) je l'observe un moment et je me rend compte qu'il bouge très peu, il n'arrivait pas à dégager sa mue, ses pattes avant ne bougent absolument pas. J'ai donc décidé d'enlever délicatement le reste de mue à la main, il est complètement amorphe, quand je le redépose dans l'aqua il retombe bouge à peine et peine à s'avancer un peu.

Du coup je vais le séparer, je viens de préparer une eau de robinet "nouvelle" (ne sait on jamais si ça vient de celle de l'aqua) et j'attends qu'elle prenne la température ambiant. Je laisserai celle-ci relativement peu haute pour que l'oxygénation se fasse facilement :/

Si vous aviez des conseils merci, il a vraiment l'air mal en point, je ne pense pas qu'il va tenir la nuit, mais je vais faire de mon mieux :/
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyLun 11 Avr 2011, 23:46

Désolée du double post mais bon :/
C'est vraiment critique, j'ai crut qu'il était mort là tout de suite (corps flasque, rien qui bouge) en fait, seul les doigts de ses pattes arrières et le bout de sa queue bougent encore comme des spasmes Crying or Very sad
J'aimerai lui éviter toute souffrance, j'en ai vraiment une boule dans le ventre, pauvre petit, si vous aviez un petit mot réconfortant <3
Revenir en haut Aller en bas
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyLun 11 Avr 2011, 23:53

Moi, je ne suis qu'un pauvre débutant...
Alors du coup, je cherche sur internent pour essayer de te trouver une solution...

Je n'ai pas grand chose de mieux à te dire, désolé... ...
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyLun 11 Avr 2011, 23:56

Pas de soucis Suricate, c'est déjà très généreux de ta part de chercher pour moi, j'ai déjà fait internet en vain, je ne trouve rien qui puisse correspondre :/
Revenir en haut Aller en bas
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyLun 11 Avr 2011, 23:59

J'ai trouvé un cas de paralysie sur le forum "le-monde-des-reptiles", mais je sais pas si ça a un rapport...
En plus, FredTriton est inscrit là bas aussi, essaye de lui envoyé un MP...
Revenir en haut Aller en bas
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 00:03

Revenir en haut Aller en bas
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 00:17

FredTriton avait aussi posté son problème ici.

En espérant que cela t'aide à y voir plus clair et que tout s'arrange!
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 00:22

Merci Suricate, mais la maladie n'est pas la même (pas de gangrène ou taches blanches dans mon cas)

Je crois que je viens de le perdre, pas un signe de vie, néanmoins comme c'est une paralysie générale (ou pas, je ne sais pas trop) je ne peux pas être complètement sûre. J'ai cru sentir son petit cœur qui battait, mais je ne peux pas en dire plus, je vais le laisser tranquille pour la nuit, je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autre :/

C'est vraiment extrêmement gentil de ta part de t'investir autant, encore merci !
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 00:31

J'ai une femelle Cynops cyanurus qui est morte comme ça en une journée maximum.
Au début c'était juste les pattes arrières, puis tout le corps, puis mort. Aucun signe avant coureur, le mâle qui était avec elle se porte bien, j'avais cette femelle depuis plus de deux ans.

Sinon, j'ai aussi eu des cas avec des jeunes Cynops pyrrhogaster qui eux n'arrivaient pas à muer correctement.
Du coup ils restaient paralysés par leur mue...
Même en retirant la mue, ils étaient complètement KO. Et c'est après un peu de repos qu'ils ont commencé à re-bouger un peu.

Je ne sais pas comment ton triton est installé, mais place le sur du sopalin détrempé, comme ça il ne risquera pas de se noyer...

Et ne cherche pas à l'euthanasier, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver face à un "problème inconnu".



Mais bon, là c'est vrai qu'en animalerie il a pu contracter des tas de trucs, donc on est pas à l'abri d'un truc pathogène.

Un edit, il a cohabité longtemps avec les larves de Salamandra ? Ce serait un peu tiré par les cheveux, mais le problème de porteur sain peut aussi être la cause du problème...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 00:38

Ils ont cohabité moins d'une journée, donc je ne pense pas que le problème vienne de là :/
Je pense qu'il est mort, je n'aurait jamais essayé d'abréger ses souffrances, mais ça a l'air d'être arrivé tout seul.
C'est vraiment étrange, aucun autre signe, complètement KO en fin de mue.
Il a finit sa mue par la tête, aurait-elle put se coincer dans les conduits respiratoires ?

Merci pour les infos Fred, mais bon, s'il n'a pas bougé d'un pouce jusqu'à demain c'est qu'il est bel et bien partit :/
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 00:43

Mwé, tu verras ça demain...

En théorie la mue commence par la tête, c'est bizarre.

Cela était peut être plus un problème de peau (induit par une saloperie) plutôt qu'une mue ?
Ca ressemblait vraiment à une mue ?

Mais bon, je peux te dire que les spécimens ayant loupé leur mue dont je parle, j'ai vraiment cru qu'ils allaient y passer, complètement affalés et immobiles, yeux mi-clos, ...

Sa gorge palpite encore ?

En théorie un triton peut respirer un peu par la peau, mais si sa peau pose problème ça va être très limité.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 00:50

Non, il n'y a plus rien qui bouge ou palpite, je ne le touche plus, mais à mon sens il est bel et bien mort Crying or Very sad

la mue était une vraie mue, exactement comme celle de ma Cynops femelle. J'ai vu qu'une mue qui s'enlevait mal et qui se serait trop pouvait provoquer des garrots (d'où le manque de tonus après) dans mon cas, la mue s'enlevait très facilement, tout le reste du corps avait mué il ne restait que la tête et pattes avant à partir :/
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 00:59

Bizarre en effet.

Je ne saurais pas quoi te conseiller à part attendre demain pour voir s'il est mort ou non...
Surtout que si ça palpite plus ce n'est pas très bon signe :/
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 12:46

Bon il était bien mort hier soir Crying or Very sad
Ma femelle se sent un peu seule, elle bouge dans son bac pour chercher quelque chose.
Je prendrai le temps de lui trouver des amis un peu plus tard, le temps tout de même de faire le deuil de ce petit mâle :/
Si vous connaissez des éleveurs en Bretagne (pas très envie d'en racheter en animalerie) merci : )

Merci à vous deux Fred et Suricate pour le soutien : )
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 13:20

Arf, désolé pour toi et pour lui :/

En ce moment il y a un petit mâle qui a l'air très bien à la Ferme tropicale à Paris, mais c'est pas à côté ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 13:59

OOohh je suis désolé pour toi, c'est toujours décevant surtout quand on peut rien faire du tout Mad
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 15:09

Mince c est moche! Je n avais jamais vu ce genre de cas avant Cynops Orientalis, paralysie ? 982891 ! Désolée pour ce qui s est passé...
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 15:57

Bah c'est la nature on va dire, j'ai veillée avec mon amoureux jusqu'à une heure pour voir comment il allait de temps à autres, mais bon, ça a été foudroyant, au moins il n'aura pas souffert trop longtemps.

En effet, Paris c'est pas la porte à côté, mais peut-être que je m'y rendrai dans un mois, alors pourquoi pas !

Vous êtes géniaux, merci à tous pour votre soutien : )
Revenir en haut Aller en bas
jg

jg


Masculin Nombre de messages : 989
Age : 42
Localisation : poitiers
Date d'inscription : 02/04/2010

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 17:59

confused desolé pour toi, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Suricate




Masculin Nombre de messages : 54
Age : 38
Localisation : L'Isle Adam (95)
Date d'inscription : 07/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 19:23

Désolé...

Je sais que cela n'a pas grand chose à voir niveau espèce, mais il m'est arrivé la même chose avec certains rats...
J'en ai un qui est mort il y a peu de temps. Fils d'un de mes mâle. Maman saine. Aucun problème ni d'un côté ni de l'autre. Un soir, il y a 4 mois, il s'est couché dans sa maison, un peu essoufflé alors qu'il n'avait pas bougé de la journée et le lendemain, sa queue pendait hors de la maison... ... Il est mort sans raison apparente à seulement 1 an tout rond et il était vraiment en pleine forme...
Ou un jeune il y a quelques année que j'ai ramené d'une animalerie et qui est mort dans le mois alors que le soir d'avant, il était en pleine forme aussi...

C'est la nature... ça peut paraître cruel, mais c'est la sélection naturelle...

Si ta femelle est en bonne santé, c'est donc que tu n'as rien a te reprocher (je pense)...
Après quelques temps, ça ira mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 19:32

Merci Suricate, en effet, drôle d'histoire ^^
Oui, la femelle est tranquille et bouge bien, elle mange dès qu'il y a quelque chose à manger, pas de soucis pour elle : )
Revenir en haut Aller en bas
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 19:34

confused désolé
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 21:04

ah m***e confused Sad désolé pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 21:26

No
J'espère que tout ira bien pour ta femelle Wink
Attend un peu avant de prendre un nouveau et n'oublie pas la quarantaine Wink

_________________
Cynops Orientalis, paralysie ? Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Hoax

Hoax


Féminin Nombre de messages : 90
Age : 32
Localisation : Brest ou Languidic
Date d'inscription : 03/04/2011

Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? EmptyMar 12 Avr 2011, 22:42

Oui, c'est ce que je fais : )
Pour la quarantaine pas de soucis, en plus je suis en train de voir avec les membres du forum pour en avoir un avec eux (donc pas d'animalerie, ouf !)
Merci pour tout à tous : )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cynops Orientalis, paralysie ? Empty
MessageSujet: Re: Cynops Orientalis, paralysie ?   Cynops Orientalis, paralysie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cynops Orientalis, paralysie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» Un peu de mes cynops orientalis
» Cynops Orientalis
» Mes cynops orientalis
» Mes Cynops Orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: