Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Accueillir des cynops orientalis

Aller en bas 
+9
fredtriton
Sophie
bouag
shinobi
CrocRodile
triturus45
yop
Cerkopithèque
Stalker
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyLun 02 Mai 2011, 20:09

Bonjour.

Je reviens de chez un ami qui a une mare avec présence naturelle de tritons palmés, crêtés et marbrés (au moins ceux là, il peut y en avoir d'autres dans cette région), je les ai observé, je les ai touché, je les ai photographié, je les ai filmé... Et je crois que je ne pourrais pas me passer longtemps de tritons. Du coup c'est décidé, un de ces 4 j'adopterais des cynops orientalis dans mon 96L. Mais encore faut il que je sache comment le préparer pour eux!

Donc petite présentation du bac. Il est remplis d'eau du robinet (dure donc), il est habité de gammares, d'escargots et de larves de demoiselles ainsi qu'une ribambelle d'escargots et vers de toutes sortes, je compte également introduire des crevettes Desmarestii. Il est assez peu planté mais ça va venir. Les plantes sont (ou seront) des ceratophyllum, des mousses diverses, des algues charales et des lentilles d'eau trilobées. Le bac n'est pas filtré, ce sont les plantes qui s'occupent des polluant azotés. en gros mon bac marche comme une mare, et je minimise la biomasse animale pour minimiser la pollution.

Alors visiblement il faut une grille pour que les tritons ne s'évadent pas. Quelle doit être la taille des trous au max?

Pour l'éclairage, je n'en ai pas encore mais je compte en acheter un pour faire pousser mes plantes plus vite. Pas beaucoup, juste un ou deux néons.

Je rajouterais un refuge émergé, je pense au bout d'une grande racine ou pied de vigne qui sortirait, ou un morceau de liège.

L'une des raisons pour laquelle j'ai craqué pour les tritons, c'est que ceux qui se trouvent en France ont un métabolisme assez lent et économe en énergie: ils ont beau être un tout les 5L, ils ne vident pas la mare de ses invertébrés. D'où ma question: est-ce que les cynops sont gourmands ou est-ce qu'un couple dans ce volume va complètement me décimer mes invertébrés? De quoi les nourrit on? à quelle fréquence et en quelles quantités?

Merci d'avance.


Dernière édition par Stalker le Lun 02 Mai 2011, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyLun 02 Mai 2011, 20:22

Vire les larves de demoiselles, ça mange les larves de cynops! Autrement ton bac est parfait!

Oui il faut un grillage. la taille des trous, c'est en gros de la moustiquaire, donc genre 1-2 mm. En tous cas inférieur à 4mm!

Les cynops sont pareil que les tritons locaux pour l'alimentation, ils ne mangent pas énormément. Nourris-les de vers de vase, vers de terre, cœur de bœuf de temps en temps, environ tous les deux jours ou toutes les semaines (c'est mon cas).
Revenir en haut Aller en bas
yop

yop


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 31
Localisation : 33600 pessac
Date d'inscription : 27/01/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyLun 02 Mai 2011, 20:40

+1 cerko, stalker parfait parfait ton petit bac et pour tes invertébres sa devrait allez
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyLun 02 Mai 2011, 20:48

En plus pour moi c'est forcement grillage, puisque je compte ventiler le bac en hiver (il faut baisser la température pour forcer les Desmarestii à grainer). En plus j'ai cru comprendre que c'est pareil pour les cynops, donc je fais d'une pierre deux coups.

Est-ce qu'ils mangent du congelé (vers de vase par exemple)? Est-ce qu'ils apprennent à manger dans la main et à ne pas avoir peur de cette dernière?
Revenir en haut Aller en bas
yop

yop


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 31
Localisation : 33600 pessac
Date d'inscription : 27/01/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyLun 02 Mai 2011, 20:57

oui ils en mangent et a la pince c faisable mais a la main jpense pa a confirmer et pas obliger de les faire hiberner un simple changement d'eau et cest bon a confirmer aussi
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyLun 02 Mai 2011, 21:17

je ne vois pas les photos de mon coté scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyLun 02 Mai 2011, 21:45

Normal, il n'y en a pas ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyLun 02 Mai 2011, 21:46

Les photos?
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyLun 02 Mai 2011, 21:53

triturus croyait que tu avais posté des photos de ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyLun 02 Mai 2011, 22:16

Ha non... Il n'est pas beau pour l'instant de toute façon, et pas près du tout. Je ne suis pas pressé de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
yop

yop


Masculin Nombre de messages : 276
Age : 31
Localisation : 33600 pessac
Date d'inscription : 27/01/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyLun 02 Mai 2011, 22:36

c'est le mieu et si tu les prend juvénile tu n'auras pas besoin de ton grand bac :s
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyMar 03 Mai 2011, 06:30

Ben pourquoi ne pas les mettre dans grand bac?

Quelles sont les précautions à prendre concernant la toxicité de ces tritons? Et a quel point sont ils toxiques?
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyMar 03 Mai 2011, 09:48

Évite de les manger !
Plus sérieusement, lave toi les mains après les avoir manipulé si jamais tu es amené a le faire, c'est tout (a savoir qu'il faut éviter au maximum les manipulations pour limiter le stress).

Les juv s'élèvent plus facilement dans un petit bac adapté a leur taille, car cela permet de controler plus facilement leur nourrissage et ça évite aux proies de s'éparpiller sur une trop grande surface, ainsi les tritons les trouvent plus facilement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyMar 03 Mai 2011, 10:16

Je n'ai pas de place pour un petit bac.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyMar 03 Mai 2011, 18:08

Même pas un petit 20x20?
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyMar 03 Mai 2011, 18:10

Cerkopithèque a écrit:
triturus croyait que tu avais posté des photos de ton bac.

oui je croyais Razz autant pour moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyMar 03 Mai 2011, 18:24

Ma mère ne va pas vouloir.

Et pour la nourriture, il en aura plein le bac. S'ils ne mangeront pas les vers au moment ou je les leur donne, ils pourront toujours piocher dans les populations de crevettes et escargots qui peuplent le bac. Je pense (à tord?) que c'est plus sain de les laisser chasser à leur guise au maximum. Si je trouve une bonne source de Desmarestii près de chez moi, il est possible même que je ne les nourrisse presque pas, je ne ferais que aller renouveler ma population de crevettes de temps à autres et donner d'autres bestioles de temps à autres pour varier le régime.

J'aime reproduire au maximum la nature: système le plus fermé possible, système proie/prédateur, grand volume etc. Je doute qu'en Chine on leur donne des vers congelés avec une pince, il chassent tout comme les tritons locaux.

Dites moi si je délire trop.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyMar 03 Mai 2011, 18:29

non tu délire pas mais en captivité les paramètre sont légèrement différent.

les meilleurs solution reste un petit bac qu'il soit autonome ou non, exemple moi j'ai un 20 litre avec des juv orientalis il a tourné 6 mois qu'avec les repro de cloporte par la suite j'ai eu des souches de collembole et de droso qui m'a permis de diversifié mais il a quand tourné 6 mois sans rien et aucune perte.

en partant sur un gros volume il faut plus de proie et c'est pas faisable pour tout le monde, surtout quand on a un régiment a nourrir happy1
et les pertes peuvent etre plus élevé
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyJeu 05 Mai 2011, 08:12

Justement: un 100L remplit de crevettes et de gammares pour seulement un couple de cynops (pas un régiment). Ainsi, il y a plus de proies que ce qui peut être dévoré. J'ai un plus grand volume, plus de proies mais moins de prédateurs au litre.

Le problème du volume, c'est que j'ai déjà le 100L remplit, cyclé, stable que je ne compte pas démonter (c'est des mois de captures, d'observations etc. qui tomberont à l'eau), et vider cet aquarium serait la seule solution pour pouvoir démarrer un petit 20L. En plus de cela ma mère y tient aussi à ce 100L. De plus je suis claustrophobe pour les animaux, j'aime leur donner beaucoup de place. Je peux mettre quelques plantes à grandes feuilles et une grande racine pour que les tritons puissent se reposer et n'aient pas à monter les 25-30cm d'eau d'un seul coup.

Peut être que je suis à coté de la plaque, mais je ne comprend pas pourquoi viser un petit volume alors qu'on en a un gros. Surtout que je vise l'autonomie au maximum, mais que j'aurais toujours de la nourriture vivante et congelée à coté si j'observe que le triton perd ses couleurs, maigrit ou devient amorphe. Je n'essaye pas d'adapter les tritons à mon projet mais le leur proposer et l'améliorer selon leur "critique".
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyJeu 05 Mai 2011, 13:50

Pour le petit bac, c'est surtout pour des juvéniles, pour controler si ils se nourrissent (d'un point de vue perso). Il est conseillé de donner de la nourriture vivant pour les juvs. Après, en bac autonome ben j'ai plus ou moins le même principe que toi sauf pour la nourriture, pas envi d'avoir des vers de vases qui deviennent des moustiques dans ma chambre Accueillir des cynops orientalis 363467 .

Le problème c'est que les juvénilles vivent dans un sol détrempé mais pas immergé. Donc à ta place je prendrais des adultes et si il y a de la nourriture en abondance, je présume que ça devrait aller.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyJeu 05 Mai 2011, 14:24

bon c'est quoi ton espèce ?
si elle est terrestre je te redonne mes conseils si tu met de la flotte le risque de noyade est trop grand

perso j'ai dans environ 20litre 6 orientalis c'est largement suffisant t'inkiet, les juvéniles sont assez craintifs, reste énomément cacher et donc sont moins mobile que des adultes.

après si ta des adultes chacun sa sauce comme d'hab, si tu veux mettre 3 cynops dans 500litres c'est ton choix perso je mettrais autre chose et caserais des cynops dans un 60litres Laughing

si j'ai bien comprit ta seul solution est d'utilisé un 100litre cyclé donc ta seul solution serait de ne pas prendre de juv mais des adultes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyJeu 05 Mai 2011, 19:09

Ben moi je comptais mettre 2/3 cynops adultes dans mon ~100L. J'ai bien dit adulte car pour commencer j'ai pas trop envie de me casser le tête avec le stade d'elf.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyJeu 05 Mai 2011, 19:15

ok, ben alors aucun souci dans tes aménagements... happy1
la taille après reste un choix personnel du moment que le minimum y est
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyJeu 05 Mai 2011, 21:15

Stalker a écrit:
J'ai bien dit adulte car pour commencer j'ai pas trop envie de me casser le tête avec le stade d'elf.

La désignation "eft" (et non elf ) ne concerne que le Noto. Pour les autres espèces on parle tout bêtement de juvénile ou d'imago Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis EmptyVen 06 Mai 2011, 07:08

Merci pour la correction du vocabulaire.

Je vous tiendrais au courant mais ne soyez pas pressés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accueillir des cynops orientalis Empty
MessageSujet: Re: Accueillir des cynops orientalis   Accueillir des cynops orientalis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir des cynops orientalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» Cynops orientalis
» Cynops orientalis
» cynops orientalis
» Cynops orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: