Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mes Neurergus à branchies ^^

Aller en bas 
+17
Sophie
Virginie&Chris
Triturus-60
jg
tritonman
CrocRodile
shinobi
Triton
triturus45
Sifaka
tigri
bg
Cerkopithèque
yuku33
alphataz
GRABibus
fredtriton
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptySam 08 Oct 2011, 14:30

Des petites news, ils ont pas beaucoup grandi (environ 9cm) mais ils se sont beaucoup élargis, en particulier au niveau de la tête.

Deux photos un peu floues, j'ai du mal à les photographier...

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 DlhjeJGwCV

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 YePSpt6K1K

Plus une posté récemment en concours photo, qui est un petit peu moins récente :

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 KFBgPdXrWR
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptySam 08 Oct 2011, 14:37

Sont ridicules ces tritons Laughing

En tout cas fort étonnant et intéressant qu'ils aient conservé leur branchies.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptySam 08 Oct 2011, 14:46

Vraiment classe!

j'aime beaucoup, j'ai presque l'impression (en comparant la première et la dernière photo) que leurs branchies ont poussé...

+1 avec Sophie, très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptySam 08 Oct 2011, 14:53

Surprenant !
J'avais un spécimen de 2010 qui les avait, mais il vient de les perdre contrairement aux tiens Axo-triste
Affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptySam 08 Oct 2011, 19:29

Axo-smile

à mon avis avec l'hiver qui arrive ça ne va pas leur faire perdre leurs branchies ^^

mais c'est vrai Cerko, que j'ai l'impression qu'en fonction des semaines les branchies sont plus ou moins importantes. Sans doute une histoire de concentration d'O2 dans l'eau.

Sponyc, ceux là sont de 2010 aussi. Mais ils semblent quand même d'assez petite taille ; peut être que passé une certaine taille ils les perdent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptySam 08 Oct 2011, 21:17

ben tes kaiseri sont petit les miens sont de la meme année et mesure entre 13 et 15cm mais j'avoue comme tu le sais que j'aimerai bien avoir des branchifaire ^^
ne les change pas de bac, le stress peut les faire s'exonder ou peut etre a faire l'hiver pour avoir moins de risque, j'espere que tu va les gardé longtemps comme ca te au moins les revoir a mon prochain passage
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyDim 09 Oct 2011, 14:26

Je pense au contraire que c'est plutôt une élévation de la température qui favorise la perte des branchies (moins d'oxygène dans l'eau, donc on fait fonctionner les poumons), donc vive l'hiver !
Shino a raison sur le fait d'éviter un changement de bac. Les siens devraient pouvoir se reproduire au prochain printemps : affaire à suivre ...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyDim 09 Oct 2011, 14:37

j'ai pas vraiment l'intention de les changer de bac de toutes façons (du moins pour l'instant).

le taux d'O² dans l'eau joue, c'est sûr.

Mais par rapport à la taille du triton, je me disais que les branchies n'étaient peut être pas assez développées pour fournir en O² tout le corps d'un grand triton ; si génétiquement les branchies ne sont pas "adaptées" à ça, le triton sera bien obligé de s'exonder. Enfin je sais pas si je m'exprime clairement ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
bg

bg


Masculin Nombre de messages : 1126
Age : 27
Localisation : Parthenay (Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 31/10/2010

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyDim 09 Oct 2011, 16:35

la grande classe, comme toujours Ultrabrite
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyDim 09 Oct 2011, 20:47

oui je vois ce que tu veux dire mais je pense que ca devrait le faire, il existe beaucoup de néoténique obligatoire dans la nature donc a mon avis aucun risque au pire les poumons doivent etre dévellopé et ont ce retrouve un peu comme chez les Siren 2 moyens pour respirer et celon les conditions il utilise l'un ou l'autre, enfin je fais des suppositions mais c'est super interessant comme sujet happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyLun 10 Oct 2011, 17:23

Mwé, je sais qu'avec les Cynops orientalis par exemple ça marchait pas, arrivé une certaines taille ils arrêtaient de grandir et sortaient de l'eau... Même au froid.
Ou bien ils stagnaient en taille pour se méta dès que la T) remontait un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyMar 11 Oct 2011, 08:39

POurvu que ca dure! Very Happy
Sinon niveau nourriture, tu ne leur donnes rien de particulier?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyMer 12 Oct 2011, 06:19

en tout cas cet hiver ils n auront pas frois avec leur boa ^^! C est tres etonnant cette néoténie et je suis d accord avec toi pour dire que dans ton eau l O2 se fait rare Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 196284comment ça se fait? Peu de plantes? peu d échange gazeux?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptySam 15 Oct 2011, 00:46

Triton : justement, j'essaie "d'entretenir" l'état larvaire en ne donnant que des proies qui ne se métamorphosent pas.
Donc pas d'asticots, pas de teignes, ... Surtout du ver de terre et vers de vase de temps en temps.

Yuku : le bac est un petit truc de 40x20, la moitié du bac est occupé par de la mousse de java et l'autre moitié par 2/3 pierres empilées dont l'une dépasse un peu de l'eau. Donc à peu près toute la surface est dispo pour les échanges gazeux.

Mais je précise, ils remontent respirer à la surface de temps en temps, comme des axos en fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011, 14:03

Si je ne me goure pas ça fait 18 mois qu'ils sont dans cet état! J'ai hâte de savoir s'ils sont capables de se reproduire

Est il déjà arrivé qu'une espèce devienne néoténique en captivité et que ses descendants le soient aussi?
Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011, 18:26

Mais c'est épatant .. Je suis radicalement fan. love4
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011, 18:28

C'est vrai qu'ils sont assez étranges...

Ils ont l'air d'avoir stoppés leur développement à un stade plus avancé que les urodèles dont on a l'habitude de voir des individus néoténique, parce que à part les branchies ils ont une morphologie tout à fait adulte non ?
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011, 18:46

oui il ont une morphologie adulte mais reste de petite taille par rapport a la meme génération je crois qu'entre fred et moi il y a 3 ou 4 cm de différence.

Stalker pour te repondre: je pense pas que les descendants garde cette néoténie sauf s'il sont maintenu dans de meme condition et encore.
les kaiseri sont pas a ma connaissance une espèce avec une dominante néoténique contrairement a certain alpestre.
ces alpestre a mon avis ce sont développer au fil des générations et meme comme ca si les parametre change il s'exonde.

je pense que si la néoténie n'ai pas naturelle et quelle est forcé par l'environnement alors que d'autre spécimens ce développe normalement, une fois l'environnement changer il s'exonde.
JR a eux le cas sur des alpestre qui ce sont exonder avec une hausse de T° alors que ceux en bassin qui sont soumis a des T° plus fraiche était néoténique, malgré cela les adultes était méta en bassin (enfin ce que j'ai pu observé).

possible que la néoténie des kaiseri provienne de T° fraiche et qu'il garde une utilité a les conservé (mi branchie-mi poumon), généralement les jeunes sont élevé a terre et donc ne conserve pas cette propriété mais les tendances un peu cavernicole en milieu naturel pourrait posé l'hypothèse d'individu néoténique

après ce sont des suppositions mais j'ai aussi observé mes Eurycea s'exonder avec une hausse de T° sur des jeunes specimens comme le plus gros que j'ai (adulte) qui était encore néoténique
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyJeu 17 Nov 2011, 20:04

L'axolotl est néoténique également dans certaines conditions. Parfois il suffit aussi de chauffer petit à petit ou de faire baisser le niveau de l'eau pour les faire se transformer.

Si tout les Neurergus peuvent être néoténique (ce n'est pas le cas puisque vous semblez posséder des exceptions), ceux là le sont dans des conditions différentes! Il y a des chances à mon avis que ça soit génétique (mutation) et que ça serait génial de tenter la stabilisation de ce caractère!
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011, 12:58

pas sur que la provenance est génétique, je crois que fred a la meme origine que les miens.
après pour en etre sur il faudrait que l'éleveur qui a les parents tente l'élevage en aqua car lui les maintien en terrestre ces juvéniles
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011, 13:45

Shino a raison sur l'origine des animaux.

Sur la repro de l'an dernier, j'ai une larve qui était restée avec les parents après avoir échappée à leur appétit ! Elle n'avait pas eu le temps de s'exonder car en retard dans son développement. Je l'ai déplacée dans un autre bac, et elle s'est normalement développée en conservant ses branchies jusqu'au mois d'août. Je pense que le changement de température a provoqué cette disparition. Par contre, ce jeune est resté aquatique.

Cette année, j'ai quand même élevé un petit groupe en les conservant à 100 % aquatiques pour faire une comparaison avec ceux élevés au sec. Une majorité a déjà perdu ses branchies, et je ne pense pas que les autres les garderont très longtemps. Ils n'ont pas trop cherché à sortir de l'eau ce qui devrait faciliter la suite de la comparaison.

Il n'y a rien de génétique à mon avis. Les animaux de Fred se sont adaptés à une situation donnée. Dés lors que cette situation évoluera, leur comportement fera de même ainsi que leur morphologie. Le caractère néoténique reste une exception, et non pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011, 14:27

merci sponyc de nous donné tes infos, je savais pas que tu avais gardé un groupe en aqua cette année comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011, 14:43

La néoténie, ce sont des animaux matures sous forme larvaire ; là on ne peut pas encore parler de néoténie, vu qu'ils ne sont pas matures.

Mais en théorie, beaucoup d'espèces sont capables d'être néoténiques, donc comme le dit Sponyc, de s'adapter à des conditions environnementales spéciales.
Ces individus, en cas de repro, font donc des petits qui sont ou pas néoténiques, selon l'environnement.

Après, je pense que ce caractère peut devenir héréditaire dans le cas où cela se maintien sur plusieurs générations au cours de l'évolution... Si les néoténiques se reproduisent 10x mieux dans un environnement donné, la population va finir par devenir complètement néoténique, et possible que cela se fixe.


Concernant mes animaux, oui, cela fait à peu près 18 mois ^^
Ce sont les deux derniers du lot de larves, au moment de la métamorphose il commençait à faire frais (14-15°). Et ils sont restés larvaires tout l'hiver puis tout le temps qui a suivi... Mais je n'ai jamais eu de fortes chaleurs non plus.

Concernant leur taille (9cm), même si ils sont plus petits que ceux de Shino, ils font la même taille qu'un de leur frère que j'ai gardé et qui est terrestre. Donc leur taille vient pê simplement de ma méthode de nourrissage.


Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 EmptyVen 18 Nov 2011, 14:54

les miens sont a environ 13/14cm

possible que ca provienne du nourrissage car je nourri bien plus que toi, étant plus présent...
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes Neurergus à branchies ^^   Mes Neurergus à branchies ^^ - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Neurergus à branchies ^^
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Neurergus crocatus
» parade de mon neurergus !!!
» Neurergus crocatus
» Neurergus Derjugini
» Neurergus débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: