Désolé par la mésaventure de Sifaka
, j'aurai quand même trouvé intéressant de partager l'évolution des notophthalmus je vais donc prendre le relai, en espérant que ça ne me portera pas malheur, et poster en images l'évolution de mes larves.
les oeufs proviennent de la même souche que ceux de Sifaka à savoir "Yuku" que je remercie
et qui a malheureusement perdu son mâle quelques temps après la ponte. (je ne sais pas encore comment je vais annoncer aux petits qu'ils ont perdu leur père
)
Les œufs et premières éclosions le 14 avril :Les larves à peine nées sont minuscules (peut-être plus petites que celles des cynops orientalis)
10 jours après éclosion :Les larves s’éclaircissent très vite et commencent à se nourrir avec de très petites daphnies. Je leur fourni les daphnies tout juste nées qui sont à peine plus grosses que des nauplies d'artemias et qui survivent bien plus longtemps dans le bac (selon l'appétit des larves)
20 jours après éclosionLes larves grandissent tranquillement mais sûrement
Les pattes arrières sont déjà présentes sur certaines larves mais encore inutilisées.
1 mois après éclosionLes larves ont bien grossi et se servent de leurs quatre pattes
1 mois et 1 semaineLes larves s’intéressent à tout ce qui bouge, ici une droso échappée d’un bac voisin.
1 mois et 3 semainesLes larves ont bien grossi elles mesurent aujourd’hui à peu près 3 cm
2 moisLe "V" qui était visible sur leur tête jusqu'à présent a disparu chez la plupart des larves.
Leur corps se recouvre progressivement par de petits points.
Elles ont toujours bon appétit
2 mois et 1 semaineLes branchies des larves sont de plus en plus courtes
On peut également voir apparaître de petits ronds orange.
certaines larves commencent à changer de couleur
et d'autres se prélassent au dessus des plantes à la limite de l'exondation
2 mois, 1 semaine et quelques heures...j'étais plus proche de l'exondation que je ne l'aurai pensé.
La première larve/juv a escaladé vaillemment la paroie du bac pour atterrir directement dans ma main
2 mois, 1 semaine et 1 jourLes jours se suivent et se ressemblent, un deuxième juv s'est exondé aujourd'hui!
Il est parti rejoindre son prédecesseur, qui ne sera vraiment pas resté seul longtemps, dans un fauna terrestre.
Les premiers eft ont été placés dans un petit fauna pour leur permettre de trouver leur nourriture facilement.
Une moitié constituée de sphaigne détrempée recouverte de pierres plates et une moitié constituée de tourbe sèche dans laquelle j'ai enterré une petite barquette avec un fond d'eau si le besoin de retourner à l'eau se faisait sentir.
J'ai placé une cachette dans la partie humide et une autre dans la partie sèche, pour l'instant ils préfèrent la partie humide.
2 mois et 10 jours3eme exondé, le fauna commence à se peupler.
Il y en 2 autres qui ne sont pas loin derrière car ils n'ont presque plus de branchies.
2 mois et 12 joursLes 2 larves que je sentais proches de l'exondation il y a 2 jours se sont exondées aujourd'hui.
Je les ai judicieusement appelées N°4 et N°5 ne me demandez pas d'où me vient une telle inspiration.
Et comme prévu la migration vers la partie sèche du fauna a commencé, 2 efts sur les 3 premiers ont rejoint la cachette sèche.
(Pas facile de prendre une photo à travers le fauna).
2 mois et 18 joursUn 6eme Juv est venu rejoindre les autres dans le fauna aujourd'hui
Les autres se portent bien, je les vois se promener assez régulièrement.
Sur cette photo d'aujourd'hui (02/07/2011) : 2 notos en quête de drosos.
On ne voit pas bien la droso mais c'est bien ce que le juv du 1er plan était en train de surveiller.
Je ne les ai pas encore vu manger mais je pense qu'ils se nourrissent.
2 mois et 25 joursLa dernière larve du 1er groupe s'est exondée aujourd'hui 7/7 pas de perte
.
Les larves du second groupe de 6 arrivées plus tard commencent à rattraper leur retard, espérons qu'elles s'en sortent aussi bien que les premières.
Il ne reste plus qu'à faire grossir les juvs
3 mois et 3 joursAprès exondation les juvs ont pris une coloration vert olive sur le dessus et dorée sur le dessous
Aujourd'hui j'ai pu apercevoir l'un des premiers exondés qui reprend une belle couleur orangée sur l'ensemble du corps
3 mois et 10 joursUne photo d'un juv coloré.
6 juvs sur 7 étaient visibles hier soir et c'est le seul qui avait cette coloration.
3 mois et 15 joursHier j'ai pû apercevoir tous les juvs en même temps.
Le nombre de tâches oranges diffère d'un individu à l'autre.
Presque 4 moisj'ai enfin pû voir un juv se nourrir d'une droso hier mais il a bien galéré à la manger.
Ça dépend peut-être de la taille de la droso,.
Toujours est-il qu'ils grossissent lentement mais sûrement.
Presque 11 moisÇa fait longtemps que je n'avais pas fait de mise à jour de ce post.
J'ai eu pas mal de pertes parmi les juvs
.
Il ne m'en reste plus que 5 mais qui ont bien grandi.
Je pense que trop de cachettes n'est pas forcément une bonne chose pour l'élevage des jeunes notos, on arrive difficilement à suivre leur alimentation et ils ont tendance à se terrer et à attendre le passage des proies (qui ne sont pas toujours d'accord pour les rejoindre dans leurs planques).
j'ai remis le fauna le plus simple possible pour pouvoir surveiller les bêtes sans avoir à les déranger et j'ai ainsi pu remettre sur pattes 2 juvs qui commençaient à maigrir sérieusement.
Ci-dessous un des juvs que j'ai tenté de passer en aqua en janvier suite à une mauvaise mue en terrestre qui l'avait particulièrement affaibli.
Il a repris des forces mais n'est pas passé aquatique.
Ça m'a au moins permis de prendre quelques mesures, il avoisinait les 4,5 cm et ce n'est pas le plus gros.
Ci-dessous ses congénères bien dodus qui doivent dépasser 5 cm.
1 an et 1 mois1 an jour pour jour après les premières éclosions (le 14 avril), j'ai retrouvé mon plus petit juv mort apparemment en train de muer,
je ne sais pas si un problème de mue est à l'origine de sa mort mais dans le doute j'ai décidé de passer les quatres derniers (dont 2 également en cours de mue)
en environnement beaucoup plus humide : un fond d'eau de quelques millimetres et un petit carrelage en guise de plateforme sur laquelle
j'ai placé un morceau de sopalin détrempé. A tout hasard j'ai tenté un lâché de daphnies dans l'eau et surprise les 3 plus gros ne se sont pas fait prier pour
descendre dans l'eau. Il a fallu 4 à 5 jours au plus petit pour les suivre mais ça y est tout le monde est à l'eau. J'ai monté progressivement le niveau sur les
3 dernieres semaines j'en suis a 3,5cm et ils ne sortent quasiment plus de l'eau.
A présent ils grossissent à vue d'oeil et sont super beaux.
Les plus gros ont atteint 7 cm.
l'un d'entre eux en train de muer :
Le plus petit qui m'intrigue un peu à cause de son absence de tache rouge :
1 an et 7 moisLes petits ont bien grandi depuis le temps et se sont parfaitement adaptés à leur vie aquatique.
Je les ai sortis le temps de faire quelques photos pour mettre à jour ce post
A priori il y aurait 1 mâle pour 3 femelles.
Le mâle
Le groupe.
Des couleurs et motifs assez différents d'un individu à l'autre.
Le plus petit n'a toujours aucune tâche il ressemble à un piaropicola.
1 an et 8 moisIl semblerait que la boucle soit bientôt bouclée.
Voici quelques photos prises il y a 1 heure.
Le mâle après sa petite affaire...
1 an et 9 moisQUelques photos d'un amplexus qui s'est déroulé au premier plan vendredi dernier.
Et aujourd'hui j'ai pu sortir 2 oeufs de la mousse de java, maigre butin mais c'est déjà ça.
Je ne suis pas sûr qu'ils soient fécondés, les prochains jours me le diront.
1 an et 10 moisDepuis la 1ere première ponte j'ai pu sortir a plusieurs reprises 2 ou 3 oeufs, mais chaque fois non fécondés...
Mais la dernière a été la bonne, les 3 derniers oeufs sortis ne sont pas restés désespéremment blancs comme leur prédécesseurs et aujourd'hui 2 larves ont éclos et la 3ème ne devrait pas tarder.
C'est pas énorme mais je continue a surveiller régulièrement les plantes.
En tout cas ils sont finalement assez grands pour procréer contrairement à ce que je pensais
Cette fois-ci la boucle est bouclée
A bientôt pour la suite...