Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 "élevage " de tritons.....

Aller en bas 
+2
fredtriton
hugin
6 participants
AuteurMessage
hugin




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : flandre
Date d'inscription : 19/08/2011

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 01:32

bonsoir,
Rassurez-vous, je n'en élève pas.
Nous avons acheté une maison avec piscine.
La piscine en question était vide et s'est remplie d'eau de pluie.
Depuis, nous hébergeons une bonne centaine de tritons, palmés je pense.
Ca fait 5 ans que nous ne touchons pas à la piscine pour ne pas déranger nos hôtes, mais voila, une maison avec piscine, sans piscine, ça commence à bien faire....
Alors que faire?
Peut-on les mettre dans une marre au hazard?
Ou doit-on leur faire un plan d'eau?
Mais dans ce cas, comment être sûre qu'ils n'iront pas faire un saut dans la piscine (pleine de chlore ou autre), et qu'ils ne promèneront pas partout dans le jardin au risque de les écraser.
Merci d avance

Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 01:51

salut,

vu la population, déplacer tout le monde dans une mare existante n'est pas une bonne idée.
par contre, créer un point d'eau "de substitution" serait vraiment pas mal !

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
hugin




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : flandre
Date d'inscription : 19/08/2011

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 02:14

hello!
pour ce qui est du bocal, c'est temporaire...Je l'ai trouvée il y a peu dans ma cuisine, il passera la nuit là et retournera demain à la piscine...
Pour le bassin de substitution, il y a des normes en fonction de nombre? (profondeur etc), et il faut y mettre des plantes? Quoiqu'il n'y ait pas de plante dans la piscine.. Fut-fut
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 11:04

Pas vraiment de norme, c'est à toi de faire en fonction de la place que tu peux/veux leur consacrer dans ton jardin.

Tu peux faire qq chose avec 30-40 cm de profondeur en créant des sortes de paliers dans l'eau (donc des endroits plus ou moins profonds). Il faudra en effet y mettre des plantes, et également sur les "berges" afin de créer des endroits abrités à terre et afin de faciliter la sortie de l'eau.

Si de toute façon ton point d'eau es trop petit par rapport à la population existante, une partie devrait migrer d'elle même ailleurs. Sinon tu peux éventuellement contacter les autorités compétentes pour en déplacer une partie.

On a qq sujets traitant de ça, mais là je n'arrive pas à les retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
hugin




Féminin Nombre de messages : 5
Age : 52
Localisation : flandre
Date d'inscription : 19/08/2011

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 12:29

merci sophie, tes réponses sont interressantes.
Quand je dis qu'il y en a une centaine, c'est vraiment un minimum. Je ne savais pas qu'on pouvait avoir de l'aide pour les déplacer.
Je vais essayer de trouver une asso ou autre pour me conseiller. Je me dis que le plan d'eau ne pourra pas être aussi grand que la piscine, il serait peut etre bien d'en déplacer un peu.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 12:33

Tu peux aussi te renseigner auprès de la DDSV de ton département. Nouvelle dénomination depuis peu, il me semble que l'on parle désormais de DDPP ou qq chose du genre.
Revenir en haut Aller en bas
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 13:02

c'est intéressant ça, il y aurait moyen que tu nous postes 1 ou 2 photos de ta piscine et de ses occupants?
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 13:13

à mon avis personne ne se bougera pour quelques tritons palmés.
une assoc' peut être, mais les autorités j'y crois moyen...

mais bon, si tu crées un point d'eau chez tpoi et que tu es limité en surface, tu peux toujours miser sur la profondeur du truc.
ce qui serait très pratique serait aussi de faire le bassin en contrebas de la piscine, comme ça y'aurait peut être moyen, avec un tuyau suffisamment long, d'envoyer (une partie de) l'eau de la piscine dans le nouveau bassin.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 13:19

fredtriton a écrit:
à mon avis personne ne se bougera pour quelques tritons palmés.
une assoc' peut être, mais les autorités j'y crois moyen...


Clair qu'il va falloir déplacer une montagne pour accoucher d'une souris.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 13:29

c'est quand meme une chance de pouvoir les observer dans son jardin, moi qui désespère qu'ils skoitent dans mon bassin, je n'ai eu qu'1 poctué qui est deja reparti bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 13:35

ce serait quand meme super de garder une petite place pour faire projet commun d'un bassin, 4 grands enfants, 3 coups de pioche et 2 coup de pelles, une bache, un peu d'eau de pluis + celle de la piscine et le tour et joué.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... EmptyVen 19 Aoû 2011, 15:03

Tout est clair maintenant. Very Happy
+1 avec Vincent, tu peux créer un petit bassin assez rapidement. oui
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





"élevage " de tritons..... Empty
MessageSujet: Re: "élevage " de tritons.....   "élevage " de tritons..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"élevage " de tritons.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 nouvelles Bolitoglossa dofleini chez nous ...
» Présentation
» L'elevage des artémias
» Elevage drosophile
» Cuve d'élevage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: