Trouvé sur caudata.org (
http://www.caudata.org/forum/f1173-advanced-newt-salamander-topics/f30-species-genus-family-discussions/f31-crocodile-newts-tylototriton-echinotriton/79321-mt-dabien-crocodile-salamander-tylototriton-wenxianensis-dabienicus.html );
Une nouvelle espèce de tylototriton: Tylototriton wenxianensis dabienicus, décrite du Mont Dabien, Henan.:
Auteur de l'article: Chen Xiao-Hong, Wang Xin-Wei, TAO Juan, collège des Sciences de la Vie, Université Normale du Henan, Xinxiang 453007, Chine
Résumé: Basé sur l'analyse morphologique et séquençage de l'ADN, une nouvelle sous-espèce du genre Tylototriton, qui ressemble superficiellement à Tylototriton wenxianensis, a été décrite à partir du comté de Shangcheng , province du Henan, en Chine. Cette nouvelle sous-espèce peut être distinguée par la combinaison des caractéristiques suivantes: longueur de la tête beaucoup plus grande que la largeur; membres courts, le bout des doigts et les orteils ne touchent pas quand les membres antérieurs et postérieurs sont appliqués au corps; le bout des doigts pour atteindre la région antérieure de l'orbite quand les membres antérieurs sont tendus vers l'avant ; pourtour de l' ouverture cloacale orange.
L'étude est en chinois, même si certaines pièces sont déchiffrables indépendamment. La nouvelle sous-espèce est seulement comparée à T.asperrimus, T.wenxianensis, et les deux Echinotriton. Cela limite la valeur de la comparaison, bien qu'il comprend sans doute au moins deux des taxons sœurs probables. La comparaison génétique est limitée, comprenant seulement un seul gène mitochondrial. Alors que la nouvelle forme est à la fois génétiquement et morphologiquement distincte de wenxianensis, aucune indication ne dit qu'il a été comparée à plusieurs populations de T.wenxianensis. Cela porte à croire qu'ils n'ont pas établi que cette population est en réalité "distincte" de toutes les autres de l'espèce, et pourrait donc être simplement une des nombreuses variantes d'un seul taxon.
Comme les données génétiques sont très limitées et placent en outre les deux groupes comme plus proches parents, on peut à nouveau se demander si elles sont mutuellement distinctes. Les données génétiques sont également limités à des conclusions sur l'ascendance maternelle, et ne reflètent pas nécessairement la sélection, l'évolution, ou la parenté totale à d'autres populations.
Cela dit, la nature des caractéristiques morphologiques donne à penser qu'il s'agit d'une espèce à part entière et valable, c'est juste que les données ne soutiennent pas encore nécessairement à cette conclusion.
Au moins, la description de ce formulaire devrait aider à clarifier l'identification des animaux en captivité, car il identifie les animaux qui ont combiné des traits de T.wenxianensis et T.asperrimus. Les éleveurs ont encore besoin de différencier T.hainanensis et T.cf.vietnamensis, qui sont similaires. L'article complet peut être téléchargé gratuitement:
http://www.zootax.com.cn/viewmulu_en...=486&mid=11519PS: désolé, la traduction n'est pas terrible...