Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

 

 Chat éétrangement blessé...

Aller en bas 
+2
XiThing
fredtriton
6 participants
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptyVen 23 Mai 2008, 18:51

Voilà, quand je suis allé nourrir mes chats ce soir, je me suis aperçu que l'une des femelles, qui ne s'était pas montrée de la journée, avait cette étrange blessure.
Elle n'a que ça, et ne semble pas "esquintée" autre part. A part ça, elle est en bonne santé.
Le truc c'est que c'est apparu dans la journée (ou la nuit précédente), donc rapidement, et étant donné qu'il n'y a que ça comme trace, on peut exclure une bagarre ou autre... de plus c'est assez large...
Ce chat vit dehors toute l'année, en campagne, elle y est habitué depuis toute petite et c'est la première fois que je vois ça. De plus, elle est "semi-sauvage", donc j'aurais du mal à la mettre en cage pour l'emmener chez le véto...
C'est pour ça, si quelqu'un a une idée sur ce qui pourrait avoir causé ça, je suis preneur...
Fait par la main de l'Homme ou pas ?

Place aux photos :

Chat éétrangement blessé... Copiededscn3646cx7
Chat éétrangement blessé... Copiededscn3646cx7.024edeae77


Chat éétrangement blessé... Copiededscn3648bl8
Chat éétrangement blessé... Copiededscn3648bl8.7c12407c4a


merci à ceux qui pourront m'éclairer...
car même si ça ne semble pas la gêner moi ça m'embête... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptyVen 23 Mai 2008, 19:16

Difficile à dire... Ca pourrait être un abcès qui a éclaté ? C'est possible que c'était sous la peau et que tu ne l'aies pas vu/senti avant ?

Pour l'attraper éventuellement glisse un sachet de calmivet dans sa nourriture, c'est ce que nous avons fait pour attraper une minette à moitié sauvage (mais ça n'a pas marché tout de suite, elle ne s'est endormie que le lendemain ^^').
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptyVen 23 Mai 2008, 20:59

merci...
le Calmivet j'en avait donné à un chat déjà, mais ça avait pas super bien marché...
il fallait mettre la dose de comprimés, et encore après, le véto n'a pas pu l'attraper... il avait tout défoncé dans le cabinet Neutral
je vais voir comment ça s'arrange...

moi ça me faisait penser à une brûlure, mais l'idée de l'abcès n'est pas bête...
à +
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
XiThing

XiThing


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 04/03/2008

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptyVen 23 Mai 2008, 23:00

Pour une brulure en admettant que ce soit très récent, il y aurait des traces de brulure à mon avis.
Le blanc que l'on voit c'est du pus ? Une petite blessure/griffure peut très facilement devenir un abcès, du moment qu'il est éclaté il faut bien désinfecter, un chat surtout un peu sauvage en voie d'autres, ça guérit bien en général Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dratgons.free.fr
Ammon

Ammon


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris 13ieme
Date d'inscription : 01/05/2008

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptySam 24 Mai 2008, 11:31

J'pense comme Xithing, D'ailleurs comme anecdote, ma grand-mère en voulant donner le biberon à un tit chaton abandonné elle s'est fait mordre, un truc vraiment légé vu que c'était un ptiot. Résultat le lendemain urgence, le doigt était dans un état de putréfaction bien avancé et ça seulement en une nuit, opérations multiples. Reusement on a pu récuperer l'doigt ^^. Tout ça pour dire que les griffures et morsures de chat on énormement de chance de s'infecter, surtout s'ils sont sauvages (ça traine partout un chat Mad ). Mais pour le coup j'esserai quand même d'aller au véto, ou alors d'aller le voir avec la tof si tu peux pas l'emmener et il avisera :o.

J'éspère qu'il ira mieux ton matou Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptySam 24 Mai 2008, 14:03

d'accord merci des conseils Very Happy

aujourd'hui je viens de voir que le chat de nos voisins a la même blessure, mais au niveau du cou.
c'est pour ça, je penchais plutôt vers un acte "humain"...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptySam 24 Mai 2008, 14:22

Vieil abcès qui a finit par nécroser la peau et se vider pour moi Wink , à mon avis, si le chat des voisins a la même blessure, c est surtout qu il y a un gros bagarreur dans le secteur ( les abcès son souvent consécutifs à des morsures), ça n est pas une brûlure ( parce que ça n a pas la même tête et tu aurais du poil brûlé autour de la plaie)
Ca a l air propre comme ça, donc surveille que après cicatrisation ça ne regonfle pas, sinon véto ( les fourrières ou refuges prêtent des trappes pour capturer les chats sauvages, et après, le véto peut tranquilliser et soigner le chat. Si tu peux désinfecter, c est mieux, mais il faut alors bien drainer la plaie ( avec chlorexidine, dakin, mecryl dilué, bétadine... ce que tu veux en évitant tout ce qui est à base d alcool ( ça pique)) donc, c est pas évident si tu ne peux pas attraper le chat Wink
Idéalement, le mieux si vous nourrissez un certain nombre de chats semi-sauvages est de stériliser tous ceux que vous pouvez capturer ( les vétos font des tarifs pour les gens qui leur en amènent régulièrement ) , ça limite le vagabondage et les bagarres, et évite de voir la population féline devenir rapidement innombrable et gênante Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Salamandreman

Salamandreman


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 66
Localisation : France - Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 21/12/2007

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptySam 24 Mai 2008, 15:06

C'est peut être bête, mais c'est pas un tir de carabine à plomb puissante (le problème c'est qu'il y'a deux points blessé et rapproché ce qui rend cette hypothèse peu probable).
S'il y'a des poils dans la blessure c'est à vérifier tout de même. Le plomb quand à lui ne reste pas dans la plaie car ce n'est pas assez profond.
Revenir en haut Aller en bas
http://terrario66.free.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptySam 24 Mai 2008, 16:35

ok merci !
c'est assez dûr de les attraper, donc on donne la pillule au femelles. En tout ils sont 4, les jeunes nés chez nous étant familiers. Mais habitant à la campagne, il n'est pas rare de voir des chats disparaitre et ne jamais revenir...

pour ce qui est du bagarreur, c'est justement le chat de voisins (anciennement notre), qui est un chartreux abandonné, il est sacrément coriace Laughing

merci, à +
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptyDim 25 Mai 2008, 19:36

Salamandreman a écrit:
C'est peut être bête, mais c'est pas un tir de carabine à plomb puissante (le problème c'est qu'il y'a deux points blessé et rapproché ce qui rend cette hypothèse peu probable).
S'il y'a des poils dans la blessure c'est à vérifier tout de même. Le plomb quand à lui ne reste pas dans la plaie car ce n'est pas assez profond.
Sûrement pas car il n y a plus de poils autours de la plaie, or, un plomb ça rentre dans le poil et ça fait un tout petit trou, c est pour ça que ça n est pas forcément bien identifiable au 1er abord ( après un plomb peut engendrer un abcès, mais c est tellement moins fréquent que les abcès dûs aux blessures de bagarres ... )

fredtriton a écrit:
ok merci !
c'est assez dûr de les attraper, donc on donne la pillule au femelles. En tout ils sont 4, les jeunes nés chez nous étant familiers. Mais habitant à la campagne, il n'est pas rare de voir des chats disparaitre et ne jamais revenir...

pour ce qui est du bagarreur, c'est justement le chat de voisins (anciennement notre), qui est un chartreux abandonné, il est sacrément coriace Laughing
merci, à +
La pilule, c est plutôt mauvais comme moyen de contraception pour chatte, outre son efficacité très variable d une chatte à l autre ( et d un maître à l autre), elle engendre divers problèmes dont le plus fréquent est le pyomètre ( pus dans l utérus nécessitant une intervention d urgence ), ainsi que les tumeurs mammaires ( la stérilisation évite ces problèmes ).
http://users.telenet.be/philippe.gossuin1/divers.htm
Malgré ces effets indésirables, ce médicament est encore libre à la vente et excessivement utilisé ( pour info, la clinique vétérinaire où je bosse n en vend pas, même si on pourrait en vendre 10 ou plus par semaine , par contre les pharmacies ne se gênent pas pour en vendre, sans informer leurs clients des dangers sur leur minette )
Et il faudrait aussi castrer les mâles puisque ce sont eux les plus bagarreurs.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptyDim 25 Mai 2008, 20:28

arf, je savais pas... merci de l'info Neutral

le problème est que mon père ne veut pas les stériliser, il trouve ça "contre nature"... et je ne peux pas faire grand chose, j'ai donc "trouvé" ce système...
mais de toutes façons, on va déménager en ville bientôt, donc ça va être obligatoire.

sinon, elle semble aller mieux, mais ne vaut pas que l'on touche à sa blessure, donc je n'ai pas pu désinfecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
franc




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : aux alentours de limoges
Date d'inscription : 20/06/2008

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptySam 21 Juin 2008, 15:09

j'ai vu une fois ce genre de blessure sur un chat, et lui en avait 2 à peu pres de chaque coté du cou, je me suis dit que c'était une grosse morsure de chien, on a désinfecté au spray, pendant une bonne semaine, et c'est passé tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... EmptySam 21 Juin 2008, 20:52

là ça s'est passé, le poil repousse.
elle en a même profité pour nous faire trois ptits dans un placard à chaussure Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Chat éétrangement blessé... Empty
MessageSujet: Re: Chat éétrangement blessé...   Chat éétrangement blessé... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chat éétrangement blessé...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» P'tit cynops blessé
» Popei blessé!
» Chat box Dimanche 27 septembre
» Chat box Dimanche 4 octobre
» Chat box Dimanche 11 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: