Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fana de myrmecophilie

Aller en bas 
+5
Margaux
triturus45
shinobi
Sophie
Newton-le-triton
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyJeu 27 Oct 2011, 11:19

Ce topique est ouvert pour tout les fan de myrmecophilie (élevage des fourmis).

Vous pouvez donner des conseils et en demander.
A savoir que je possède une colonie de lasius emarginatus donc je peut vous aider oui .
C'est un élevage très passionnant ,
venez nombreux. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyJeu 27 Oct 2011, 17:34

Quelques petites photos à nous poster ? Ca pourrait être intéressant Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyJeu 27 Oct 2011, 18:07

oui, un apport en nourriture accepté par certain Plethodon Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:28

ah sympa ce topic moi j'ai une gyne de lasius flavus dans un tube a essai j'attend qu'elle ponde Very Happy

on veut bien quelque photos happy1
Revenir en haut Aller en bas
Margaux

Margaux


Féminin Nombre de messages : 332
Age : 33
Localisation : Belgique (La Louvière)
Date d'inscription : 17/08/2010

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyJeu 27 Oct 2011, 19:46

Super,
Je voulais essayer un élevage avec les enfants de ma classe mais actuellement je ne fais que de la psychomotricité donc plus de classe fixe.
J'avais trouvé sur internet quelqu'un qui vendait un vivarium de 3 ou 4 centimètres de largeur avec un espèce de gel pour appercevoir les galeries, il vendait aussi les fourmis et des rênes.
Si jamais je saute le pas, je pourrais poser mes questions ici..
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyJeu 27 Oct 2011, 20:13

moi je suis pas fan des aquariums avec du gel mais bon c'est juste ce que je pense ...
pour moi le mieux et un nid en béton cellulaire c'est sur on ne les voit pas comme avec le gel mais bon au moins elles ont leurs tranquillité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyJeu 27 Oct 2011, 20:41

mdr Shino,les fourmis sont remplies d'acide!
triturus bravo pour ta gyne mais mieux vaut en prendre plusieurs.
Margaux c'est sympa de t'intéresser mais il ne faut surtout pas élever des fourmis dans un bloc de gel car ça finit toujours par moisir rale.
Pour les photos il y-a un problème :je ne sais tout simplement pas faire passer les photos de l'APN à l'ordi! enerve

Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyJeu 27 Oct 2011, 20:45

au moins elles ont leurs tranquillité

tu veut dire quoi par là comprendpas .
Revenir en haut Aller en bas
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyJeu 27 Oct 2011, 21:11

Newton-le-triton a écrit:
triturus bravo pour ta gyne mais mieux vaut en prendre plusieurs.
j'en avais 3 au départ mais deux se sont sauvées et je n'en ai pas récupérer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyJeu 27 Oct 2011, 22:24

je suppose que toute ne le sont pas.

la majorité des petits Plethodons en mange et par curiosité on a ensemencer des oeufs dans plein de bac chez Necture qui possède beaucoup de Plethodontidé et résultat tout y ai passé apparement.
chez moi aussi j'ai tenter et je suis pas envahi, en fait j'en vois plus non plus happy1
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
triturus45

triturus45


Masculin Nombre de messages : 1197
Age : 29
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 22/02/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyJeu 27 Oct 2011, 22:38

shinobi a écrit:
je suppose que toute ne le sont pas.

la majorité des petits Plethodons en mange et par curiosité on a ensemencer des oeufs dans plein de bac chez Necture qui possède beaucoup de Plethodontidé et résultat tout y ai passé apparement.
chez moi aussi j'ai tenter et je suis pas envahi, en fait j'en vois plus non plus happy1

Ben je peux me tromper mais je pense que toute les fourmis fabrique de l'acide formique ...

après les Plethodons sont surement immuniser contre l'acide formique si il en mange oui
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyVen 28 Oct 2011, 13:16

oui pas évident de savoir mais c'est un complément facile a trouver pour ces espèces

en tout cas c'est cool d'avoir quelques infos sur les fourmis comça
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptySam 29 Oct 2011, 10:23

Alors toutes les fourmis ont de l'acide ou du venin, mais c'est normale qu'il y avait pas de fourmis dans le bac après avoir mis les oeufs
car il faut une température convenable ainsi que des ouvrières pour que les oeufs écloses . Smile
Je crois que les dandrobates mangent des fourmis pour gagner de la toxicité .
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: dendrobates   Fana de myrmecophilie EmptySam 29 Oct 2011, 23:14

Ils mangent des fourmis bien particulières...A la belle saison je distribue des lasius niger à mes amphibiens et jamais eu aucun soucis. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyDim 30 Oct 2011, 08:55

Hé je fais ce topique pour élever les fourmis par passion pas pour les manger enerve .
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyDim 30 Oct 2011, 19:04

J'ai trouvé un lien intéressent http://www.myrmecofourmis.com/
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyDim 30 Oct 2011, 19:17

Newton-le-triton a écrit:
Hé je fais ce topique pour élever les fourmis par passion pas pour les manger Fana de myrmecophilie 332880 .

Fana de myrmecophilie 362292 pour nous, dès que tu parles de petites bebêtes qui gigotent on pense de suite à des proies lol!
Tu devrais peut etre mettre des photos pour nous familiariser avec ces bestioles car perso, pour l instant, je suis complètement ignorante à leur sujet et surtout je fais bien gaffe à ne pas en ramener dans la mousse que je vais chercher en forêt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyDim 06 Nov 2011, 12:03

http://www.e-loader.net/image:OYdAyGi4tU.jpg

Alors voilà mon nid, on peut voir les galeries ,au dessus il y a l'aire de chasse où il y a leurs abreuvoirs d'eau sucrée .

Mais les vitres son rayées :|je vais peut-être les déménager .
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyDim 06 Nov 2011, 15:57

C'est assez simple au final comme instal' Axo-smile

Pourquoi l'eau est elle sucrée ?
Revenir en haut Aller en bas
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyDim 06 Nov 2011, 16:58

parce que les fourmis aime sa, s'est une nourriture apprécier et une bonne source de glucose
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyDim 06 Nov 2011, 18:16

Ok Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyLun 07 Nov 2011, 20:17

Sophie , si tu veux t'y mettre pose moi les questions que tu veut. happy1
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyLun 07 Nov 2011, 22:45

Ba je veux bien un petit topo explicatif pour savoir comment tout ça fonctionne/vit oui

Mais par contre je n'ai pas l'intention de m'y mettre, mon nouveau dada c'est les Bufo happy1
Revenir en haut Aller en bas
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyMar 08 Nov 2011, 16:36

je te comprend sophie ! Very Happy

pour les foumis, c'est assez simple pour la majoritée des especes:

les fourmis font partie de la famille des formicidae et à l'ordre des hyménoptères comme les termites, les abeilles, les guepes, ...

la colonie est assez complexe car il y a tout un tas de communication, de messages, ...

mais en gros:
le tout (la colonie) est gouverné par une reine (parfois plusieurs mais plus rare) qui est le pillier de la colonie - qui peut conter des dizaines à des millions d'individus selon certain facteur - sans elle, la colonie est condamnée... car elle est la seul à se reproduire (à ne pas confondre avec les termites où dès que la reine meurt, une autre la remplace

la colonie est diviser en plusieurs parties:

- les soldats, qui s'occupent de défendre où d'attaquer (lors des chasse par ex),
- les males reproducteurs qui s'envole et partent conquerir des territoires et fonder une nouvelle colonie,
- la reine bien entendu
et les ouvrieres, qui s'occupe des larves, des oeufs, d'aller chercher à manger, s'occuper de la reine, de cultiver la nourriture chez certaine espece, et quelques truc en plus

l'aggressivité et la dangerosité des fourmis varie selon l'espece

en captivité, la maintenance est facile:

-un bac fermé (avec un peu d'anti-fuite) contenant de la terre ou ce qui est bien mieu; un decor resineu avec des tubes de plastique, mais de simple tubes en PVC peut suffir
-la tempréature importe assez peu, mais elle ne doit pas etre trop fraiche (en dessous de 18*C environs)
-l'humiditer varie selon l'espece (une espece desertique ne demande pas autant d'humidité qu'une espece de nos regions)
-l'eclairage est un peu egal dans une instalation meme si il ne faut pas que se soit completement noir non plus
-la nourriture dépend de l'espece (graine pour certaine, insecte pour d'autre, feuilles pour quelques une, ...) c'est très varier, il y a meme du "je vie en symbiose avec une plante carnivore (nepenthes bicalcarata) et mange les reste décomposé" jusqu'à " je suce le sang de mes larves" pour la fourmi vampire de madagascar

voilà un petit topo très rapide sur l'univers des fourmis happy1
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie EmptyMar 08 Nov 2011, 20:09

Intéressant toutes ces infos. Ce qui m' interpelle le plus c'est cette communication/hiérarchie qui s'installe entre elles.



C'est cool, je sais maintenant que si je veux me débarrasser du nid de fourmis que j'ai dans le garage et qui m'empoisonne tous les ans, il faut que je bute la reine mère happy1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fana de myrmecophilie Empty
MessageSujet: Re: Fana de myrmecophilie   Fana de myrmecophilie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fana de myrmecophilie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fana de phasmes
» Fana de plantes carnivores

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: