Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Projet de Métamorphose Axolotl

Aller en bas 
+7
clem59150
sisi85sisi
Cerkopithèque
fredtriton
Sophie
wolf59430
June
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
June

June


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 27/03/2011

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptyVen 11 Nov 2011, 12:56

Salut !

Voilà depuis quelques temps, j'ai dans la tête l'envie de tenter une métamorphose d'axolotl...
Ca m'interesse réellement d'observer la métamorphose, de voir l'évolution, je trouve ça fascinant...
Biensûr je connais les risques pour l'animal !

Biensûr je ne vais pas le faire avec un de mes axos ^^ Certainement si j'ai une ponte j'en élèverai un pour tenter ...

Alors, je voulais savoir, les Axos métamorphosé étant des copier/coller des Ambystoma Mavortium est-il possible de les mettre dans le même terra ?
Parce que biensûr je vais le garder Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://june-reptils.wifeo.com/
wolf59430

wolf59430


Masculin Nombre de messages : 92
Age : 40
Localisation : Coudekerque branche
Date d'inscription : 29/03/2011

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptyVen 11 Nov 2011, 13:33

Salut June

Si c'est pour suivre l'évolution de la métamorphose, pourquoi ne pas prendre une autre espece? car c'est toujours le meme principe chez les urodeles sauf que pour les autres c'est dans l'ordres des choses.

En plus tu voudrais le faire en connaissant les risques pour l'animal, c'est un peu domage

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptyVen 11 Nov 2011, 13:45

Je rejoins complétement l'avis et la proposition de wolf.

On sait que cet état condamne l'animal a plus ou moins brève échéance (dans les 5 ans, autrement dit son espérance de vie est quand même sacrément amputée). Et cette réduction de l'espérance de vie est dû au fait que la méta correspond à une adaptation de l'animal à des conditions de vie non propices. Donc vouloir le maintenir dans un état qui n'est pas naturel pour lui, et qui de surcroit le condamne, bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 27/03/2011

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptyVen 11 Nov 2011, 13:52

On m'a conseillé de tenter plutôt avec un Andersoni !
Il se métamorphose plus facilement et à beaucoup moins de chance de mourir Wink

Mais une fois métamorphosé, est-il possible de le mettre dans le même terra que mes Mavortium ?
Revenir en haut Aller en bas
http://june-reptils.wifeo.com/
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptyVen 11 Nov 2011, 15:14

June a écrit:

Ca m’intéresse réellement d'observer la métamorphose, de voir l'évolution, je trouve ça fascinant...

Si c'est réellement ce processus qui t'intéresse, comme le suggère wolf, pourquoi ne pas élever des larves d'une autre espèce et observer leur métamorphose. Car le phénomène est exactement le même, réduction du voile caudal, rétrécissement des branchies etc etc. La seule différence c'est que l'animal suit une évolution normale, qui ne met pas son avenir en jeu.

Si je pousse ton raisonnement à l’extrême, je peux en arriver à choper mon chat demain matin, aller chez le véto et lui faire enlever un poumon, juste par ce que ça m'intéresse de voir comment mon chat va se débrouiller avec un seul poumon. Bien sûr, je sais que ça n'est pas son mode de vie habituel et que du coup il vivra moins vieux, mais qu'importe, j'ai vraiment envie de voir comment il va s'en sortir... ou pas. Car il est quand même bon de rappeler que l'animal ne survit pas obligatoirement à la métamorphose.

Si c'est l'envie d'élever une andersoni métamorphosée qui te motive, pourquoi ne pas attendre de trouver un animal qui s'est métamorphosé par accident et pour le quel de toute manière on ne pourra pas revenir en arrière, plutôt que d'imposer ce processus à un animal néoténique.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptyVen 11 Nov 2011, 15:43


Perso je ne le ferais pas.

J'ai eu, à un moment, cette même idée, de faire se métamorphoser un axoltol ; en me disant "ça va être intéressant", "but scientifique", etc.

Et franchement, après en avoir discuté avec quelqu'un qui a eu affaire à ces animaux là, j'ai changé d'avis ;

Les animaux métamorphosés ne vivent pas, ils survivent. Pour mourir "peu" de temps après.

Même métamorphosés, leur corps n'est pas adapté à un mode de vie terrestre. Neutral




June a écrit:
On m'a conseillé de tenter plutôt avec un Andersoni !

ça par contre ça me tue, qui c'est qui a conseillé de faire ça avec une Andesoni ? oO'
ça semble déjà pas une espèce super simple à garder en vie en captivité alors si en plus on les fait se métamorphoser on est pas arrivés :/





Comme l'ont dit d'autres, je pense qu'il serait plus intéressant de le faire avec une autre espèce, qui se métamorphose naturellement.



Et pour ce qui est de la cohab avec mavortium... Niveau paramètres, je pense que ça ne poserait pas de problèmes.
Mais les mavortium sont bien plus compétitives à tous les points de vue, et à mon avis le stress engendré ne ferait que réduire la durée de vie de l'axo, même si tu nourris séparément.

Et un autre truc qui me vient à l'esprit, est que les axos semblent beaucoup plus sensibles. Suffirait qu'il développe une maladie et la refile aux mavortiums pour que ce soit la cata.




Donc en résumé, si tu veux tenter ça...
Je ne peux que te conseiller une larve d'ambystoma mavortium ^^
Elles atteignent en plus une taille suffisamment grande pour que la métamorphose soit intéressante à observer.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptyVen 11 Nov 2011, 17:34

Entièrement d'accord avec fred et Sophie.

Et surtout, pas touche aux andersoni! Elles sont déjà bien trop rares pour faire des expériences dessus...

Revenir en haut Aller en bas
sisi85sisi

sisi85sisi


Masculin Nombre de messages : 1110
Age : 27
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/08/2010

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptyVen 11 Nov 2011, 17:50

Je suis désolé June.
Je suis entièrement d'accord avec tout le monde et tout ceux qui pourrons suivre le post seront de notre avis. La métamorphose d'un animal néoténique n'est pas naturel et, comme à dit Fred, ne fait pas vivre l'animal peu de temps, Mais bien Survivre l'animal dans un laps de temps très limité . :/
Je suis désolé cette technique ne sont pas de mon point de vue ... et je n'en vois pas l’intérêt vu que presque tout les urodèles subit cette métamorphose naturellement pour passer de l'état larvaire un juvénile.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptyVen 11 Nov 2011, 19:30

Ben vu que tu n'as pas encore tes Amby mavortium, perso je pense que la meilleure solution est de prendre des larves de cette espèce Wink



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptyVen 11 Nov 2011, 20:02

fredtriton a écrit:
Ben vu que tu n'as pas encore tes Amby mavortium, perso je pense que la meilleure solution est de prendre des larves de cette espèce Wink




Ouais t'as plus qu'à prendre des larves Razz
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptyVen 11 Nov 2011, 22:11

...plus qu'à trouver des larves NC, pas facile...A part chez axolotlman ou chez fred dans les prochaines années (on croise les doigts^^), peu de chances d'en trouver!
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 00:18

Ben franchement, je pense que y'a bien quelqu'un sur ce forum qui aura une repro d'Ambys en 2012 !
Sinon on est vraiment des malchanceux...

Pis sur le lot, donner quelques œufs ne coûte rien, vu la concurrence entre les larves.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 06:40

bon je vais être le grain de sable mais moi je ne condamne pas l envie de june d essayer de metamorphoser un axo. Les axo se reproduisent tres bien et comme elle l a dit, elle ne prendrait pas d adulte mais elle elevera une larve qu elle dediera à ce projet alors où est le mal?
Il faut arrêter de se voiler la face, quand on eleve des Urodeles on fait plus ou moins des experiences nous aussi surtout quand on change les paramètres d elevage; par ex laisser des larves en aquatique apres la metamorphose pour qu elles aient des moeurs plus aquatiques ensuite...parfois ça tourne mal. Et ce n est qu un exemple parmi tant d autres Rolling Eyes ...

Laissons la faire et elle se rendra bien compte que et d'1: c est super difficile à metamorphoser un axo, tu risques de perdre beaucoup d individus Projet de Métamorphose Axolotl 67944 et de 2 si tu y arrives tu auras des difficultés à le maintenir.

Là où je rejoins les autres c est qu il ne faut surtout pas le mettre cet axo méta avec des ambys pour la raison qu a évoquée Fredtriton: competition alimentaire!

Et, comme le dit cerko, ne prends pas d andersoni stp car c est trop rare et difficile à maintenir en captivité pour tenter quoique ce soit avec eux. Merci June
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 07:18

yuku33 a écrit:

Il faut arrêter de se voiler la face, quand on eleve des Urodeles on fait plus ou moins des experiences nous aussi surtout quand on change les paramètres d elevage; par ex laisser des larves en aquatique apres la metamorphose pour qu elles aient des moeurs plus aquatiques ensuite...parfois ça tourne mal. Et ce n est qu un exemple parmi tant d autres Rolling Eyes ...

Pour moi il y a une belle différence. Dans le cas de provoquer la méta d'un Axo, on sait avec certitude que l'expérience sera mal vécue par l'animal et que celle ci le condamnera.

Dans le cas des tests de maintenance que nous pouvons faire, lorsque l'on sait qu'ils provoqueront inévitablement la survie puis la mort de l'animal, ba on ne les tente pas.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 07:32

oui là j ai pris cet exemple mais bon qui nous dit que de garder nos bêtes toujours en aquatique pour certaines espèces, ça ne les condamne pas - à plus long terme certes mais quand-même-?

Pour prendre un exemple plus criant je vais parler des experiences faites pour obtenir des salamandres albinos hein? Sachant que ces salamandres vivent moins longtemps que la normale et sont plus fragiles sujettes à certaines maladies de peau etc... on les crée quand même ok? Pour moi c est exactement du même ordre. On condamne des animaux en jouant avec leurs tares genetiques pour obtenir quoi, des couleurs?! vous trouvez ça plus acceptable? Il faut arrêter.

Je crois que l on pourrait débattre longtemps sur le sujet alors, sans encourager ce que veux essayer June, je dis que ce n est pas non plus comme si elle prenait des individus WC pour tenter cette experience quoi! Elle va élever un individu dédié. Si elle y arrive...si ça se trouve il restera néoténique.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 10:23

yuku33 a écrit:
Pour prendre un exemple plus criant je vais parler des experiences faites pour obtenir des salamandres albinos hein? Sachant que ces salamandres vivent moins longtemps que la normale et sont plus fragiles sujettes à certaines maladies de peau etc... on les crée quand même ok? Pour moi c est exactement du même ordre. On condamne des animaux en jouant avec leurs tares genetiques pour obtenir quoi, des couleurs?! vous trouvez ça plus acceptable? Il faut arrêter.

Mouais, c'est pas des éleveurs du forum qui ont tenté cette expérience...Ceux qui font ça sont les mêmes que ceux qui métamorphosent les axo!
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 12:16

De toutes façon c'est pas une bonne idée happy1 :
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 12:26

Moi mes Amby sont en hibernation (enfin bientôt, parce que les températures sont encore trop chaude) Si j'ai une reproduction je veux bien te passer des oeufs ou larves car je pense comme les autres, autant prendre une espèce "cousine" très proche des axo ou le processus de méta est strictement le même oui
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 12:31

Cerkopithèque a écrit:

Mouais, c'est pas des éleveurs du forum qui ont tenté cette expérience...Ceux qui font ça sont les mêmes que ceux qui métamorphosent les axo!

Nan nan ce ne sont pas les même mais qu'importe, je ne sais pas ce que tentent les différents membres du forum et heureusement car je suis sûre que nous aurions des surprises Laughing...bref j ai dit ce que j avais à dire Projet de Métamorphose Axolotl 962904
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 14:19

On peut pas comparer le phénomène de phasage à la métamorphose d'un animal.
Le phasage est un phénomène qui existe dans la terrario depuis un bout de temps, c'est un autre débat :/

Et quitte à comparer des Salamandra albinos avec des Axolotls...
Je pense que le "fardeau" des Salamandra albinos est plus proche de celui des Axolotls albinos que des Axolotls métamorphosés ^^
Comparons ce qui est comparable.



Comme je l'ai dit cette idée m'avait aussi traversé l'esprit à un moment donné, mais quand même, par respect pour la bestiole... ça me fait un peu chier de "passer à l'acte".
Ce qui me gène c'est surtout que l'animal, génétiquement parlant, ne semble pas adapté à un mode de vie terrestre. Il va survivre, puis crever comme une merde.
Ce n'est pas comme si il pouvait vivre avec son "handicap" !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
clem59150

clem59150


Masculin Nombre de messages : 298
Age : 27
Localisation : Belgique et Nord de la France
Date d'inscription : 19/06/2010

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 14:28

fredtriton a écrit:
Il va survivre, puis crever comme une merde.
Ce n'est pas comme si il pouvait vivre avec son "handicap" !

Tout à fait d'accord avec Fred.
Revenir en haut Aller en bas
June

June


Féminin Nombre de messages : 312
Age : 31
Localisation : Le Mans (72)
Date d'inscription : 27/03/2011

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 15:27

J'ai lu vos messages, je vais pas répondre à tous sinon j'ai pas fini ^^

Vous me dites que l'axo métamorphosé "survi" et qu'il le vit mal ect... Est-ce que quelqu'un a une preuve de ce que vous avancé ? Une étude ? Un lien ? Wink
Sérieusement, ça m'interesse si vous possedez quelque chose qui le prouve !

Pour les A. Mavortium, oui... Mais impossible de trouver des larves... Déjà ça fait 6 mois que je cherche des juvéniles Neutral Impossible d'en trouver.
Les miennes je vais certainement les prendre à Hamm ...
Sinon, biensûr le top aurait était une larve Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://june-reptils.wifeo.com/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 16:20

Ben après pour les larves de mavortium, on va être plusieurs à tenter la repro au printemps ;

Axolotlman en a déjà eu, Tigri aussi, donc avec de la chance ils en auront !
Sifaka va tenter aussi, et les miennes sont dehors dans leur enclos donc ça risque de les stimuler.
Ça fait au moins 4 personnes, ce serait vraiment pas de bol que tout le monde se plante XD



Pour ce qui est de la "survie" des Axolotls, c'est un éleveur d'Urodèles qui m'en avait parlé. Pas d'études ni de preuve scientifique, juste les observations d'un pro.
Et d'après lui, les bestioles crevaient vite car même métamorphosées, elles n'étaient pas adaptées au milieu terrestre.

Et c'est vrai qu'en y réfléchissant, c'est assez logique ;
La sélection naturelle sur un animal néoténique se fait par rapport aux gènes les rendant "meilleurs" dans l'eau... Au dépend des gènes qui rendent "meilleur" sur terre.
Ça par contre c'est un phénomène bien connu en évolution ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 17:30

Donc dans la nature ils ne sortent jamais de l'eau ?

Désolé si je donne mon point de vue de "débutant", mais ça reste un processus naturel si je ne me trompe pas, puisque certains individus aquatiques se métamorphosent lorsque certains paramètres de l'eau annoncent une dégradation des conditions de vie aquatique (non ?).
Après, si l'animal métamorphosé n'est pas apte à la vie terrestre en terrarium, c'est peut-être que les conditions sont mauvaises ? Je dis ça dans le sens où des observations in natura sont bien plus parlantes que des observations en terra...

Débat intéressant je trouve, qui oppose qualité de vie de l'animal à reproduction d'un phénomène naturel "peu fréquent" (contrairement aux phases où seul l'éleveur tire un bénéfice, souvent au détriment de la santé de l'animal).
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl EmptySam 12 Nov 2011, 17:54

Pas de soucis Wink

Mais oui, dans la nature ils pourraient se métamorphoser si les conditions de vie deviennent mauvaises ; c'est d'ailleurs comme ça qu'il a été découvert que les Axolotls se métamorphosaient : des bestioles maintenues dans un environnement inadapté...

Et si des individus métamorphosés parviennent à se reproduire, les petits seront de toutes façons néoténiques.

(enfin de toutes façons dans la nature ils ont disparu... pollution, poissons, et compagnie... la métamorphose les as pas sauvés XD )


En soi la métamorphose est un phénomène naturel, mais chez les axos elle est induite lorsque le milieu est inhospitalier. Donc en gros ça revient à "tenter une nouvelle vie ou mourir"...

Pour ce qui est des mauvaises conditions en terra, peut être ; mais perso, je fais confiance à un mec qui élève des salamandres depuis plus de vingt ans, et qui a de plus reproduit ses Axolotls métamorphosés.



Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Projet de Métamorphose Axolotl Empty
MessageSujet: Re: Projet de Métamorphose Axolotl   Projet de Métamorphose Axolotl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Métamorphose Axolotl
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Axolotl métamorphosé
» Projet aménagement axolotl
» métamorphose des larves
» Métamorphose Hypselotriton orientalis
» Métamorphose Ambystoma Tigrinum Jour après Jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: