Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 cynops orientalis, coloration étrange.

Aller en bas 
+4
Virginie&Chris
Triton
CrocRodile
fredtriton
8 participants
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptySam 31 Mai 2008, 18:30

bonjour,
j'ai eu récemment un nouveau cynops orientalis, mais voilà le problème :
il n'est pas noir, mais marron foncé, et il a une petite ligne orange sur la partie haute de la queue.
ce qui est bizarre, c'est que la vingtaine de tritons présents dans l'animalerie étaient tous pareils.

qu'en pensez vous ? existerait il une localité ou une sous espèce ?

je joint deux photos, sur la première on peut voir la légère raie sur le premier tiers de la queue.
j'ai rajouté un cadre en haut à gauche de la deuxième, de la couleur "normale" d'un cynops orientalis :


cynops orientalis, coloration étrange. Copiededscn3697nd5
cynops orientalis, coloration étrange. Copiededscn3697nd5.cd66ccf911



cynops orientalis, coloration étrange. Copiededscn3699ad6
cynops orientalis, coloration étrange. Copiededscn3699ad6.ba9129a219




voilà, si quelqu'un a une idée...
merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyDim 01 Juin 2008, 21:09

2 des mes 4 juveniles issus donc de la meme ponte ont cette couleur gris noire avec la ligne orange, et les 2 femelles qui les ont mis au monde aussi....(que la couleur gris -noir, pas la ligne orange)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyDim 01 Juin 2008, 21:43

Cela peut arriver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyLun 02 Juin 2008, 18:04

d'accord, merci...

et c'est le seule que j'ai qui est comme ça, si je veux faire de la repro, je la fait avec un cynops noir "normal" ou avec un brun ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyLun 02 Juin 2008, 18:52

bah ça devrait marcher avec les 2 Very Happy ... en ce qui concerne mes 2 femelles adultes elles avaient pas cette coloration au depart donc il ne s'agirait meme pas par exemple de "morphs" différents de toutes facons (genre comme chez les dendrobates).
Et peut-etre que les couleurs de ce cynops vont encore changer avec le temps !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyVen 13 Juin 2008, 18:01

je suis allé à l'animalerie où je l'ai acheté hier.
il restait pas mal de tritons, et après observations, aucun n'est noir, ils sont tous jaunâtres à brun plus ou moins foncé ou clair, avec une ligne vertébrale orange/rousse qui se prolonge sur le haut de la queue.
La peau n'était pas granuleuse (même pas un tout petit peu!) et ils avaient des parotoïdes bien saillantes pour la plupart.

ensuite, j'ai trouvé ça sur le net :

Citation :
L'arête vertébrale et la tache rouge-orange au-dessous de l'oeil distinguent le cynops cyanurus des Cynops orientalis
.

Dans ce cas précis, les tritons observés avaient la ligne mais pas la tache.


je ne comprends plus, ça semble étrange que ce soit des orientalis...
surtout qu'ils étaient vendus sans nom scientifique, juste "salamandre à ventre rouge".

possible que ce soit des hybrides ou une localité non décrite ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyVen 13 Juin 2008, 18:39

Pour moi le triton de la photo est bien un orientalis, il me semble noir et la fameuse ligne dorsale n est pas très visible, il est vrai que la coloration peut varier en fonction de l éclairage .
Si tu pouvais faire des photos des Cynops de animalerie, ça pourrait être intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyVen 13 Juin 2008, 19:29

d'acc, j'essaierai d'y retourner dès que j'y pourrais.
en admettant que j'ai le droit... au pire je me débrouillerai Embarassed

pour le mien, ça dépend, là il est en quarantaine (encore...! ); et en fonction la ligne apparait plus ou moins. Donc fort possible que ce soit la lumière.


par contre, une petite réflexion :

je demandais ça car franchement, j'ai déjà vu des vrais "cynops orientalis" dans cette animalerie, mentionnés tel quels, alors que là, incapables de me donner le nom scientifique des animaux.
et ils ne savent pas d'où ils proviennent, ce qui laisse penser qu'ils ne viennent pas de chez un éleveur.
or, les animaux, arrivés en mars, auraient dû subir une hibernation en milieu naturel et se reproduire dans l'animalerie, ça se fait souvent, surtout que l'aquaterra était assez bien adapté.
et là, rien, pas de parades ou de parure nuptiale, d'oeufs ou autres.
ce qui me laisse penser qu'ils proviennent d'un élevage où ils n'auraient pas été mis en hibernation.
donc, je me disais que c'était peut-être des hybrides Orientalis X (Cyanurus).

qu'en pensez vous ?
un peu tiré par les cheveux, mais les Chinois doivent avoir des élevages locaux... Vu qu'ils en consomment aussi, ça semblerait assez logique non ?



j'essaie d'envoyer des photos dès que possible !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Ammon

Ammon


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris 13ieme
Date d'inscription : 01/05/2008

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyVen 13 Juin 2008, 20:18

Pas si tiré que ça par les cheveux, en Aquariophilie c'est les chinois les champions de l'élevage. Et c'est pas des petits aquariums d'élevage chez eux, c'est des bassins immenses et une production de masse. Et les hybridation, si elles sont possible t'inquiete qu'ils ont surement déjà testé. Après chez les urodèles speut être pas comme l'aquariophilie.

Manquerai plus qu'ils se mettent à Utiliser des colorants et tout et tout, mais bon j'en doute. Les Urodèles ça doit pas representer une si grande part des vente en animaleries pour qu'ils en arrivent à ça, surtout comparer à L'aquariophilie (qui tourne au nawak d'ailleurs au passage).

ça donne quand même des frissons j'trouve quand y pense:

Phasage, manipulation génétique, colorant, injections... brouh en espérant que ce milieu s'arrête juste au niveau du prélévement confused
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyVen 13 Juin 2008, 21:25

quand j'y suis allé, il y avait une "omniprésence" des poissons, tout ce qui n'est pas dans les normes niveau poisson rouge / carpe Koi finit dans les restos chinois par exemple. Sinon, ya aussi les vendeurs ambulants e poissons rouges...

et depuis que j'ai le fameuse photo des tylototritons embrochés, c'est bien qu'ils en mangent, et j'étais à Pékin, là où il n'y a aucun tylototriton à quelques centaines de km à la ronde.

C'est aussi pour cela que je me disais que les élevages étaient possibles...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyVen 20 Juin 2008, 21:45

j'ai été à l'animalerie cette aprem, et ils étaient pas trop d'accord pour que je photographie les animaux.
je l'ai quand même fait, mais rapidement, ce qui explique leur qualité.

Ce n'est pas le plus flagrant, mais la ligne est bien marquée et le dessus de la queue aussi...

d'abbord la queue :

cynops orientalis, coloration étrange. Copiededscn3813jv1



ensuite le corps, on peut voir la ligne dorsale :

cynops orientalis, coloration étrange. Copiededscn3814th3
cynops orientalis, coloration étrange. Copiededscn3814th3.95536dfe05



merci de me dire ce que vous en pensez, et encore désolé pour la qualité des photos nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyVen 20 Juin 2008, 22:06

ah ouai on dirait un cyanurus effectivement ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyVen 20 Juin 2008, 22:30

mais il n'a pas la petite tache orange sur la joue nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptySam 21 Juin 2008, 13:42

Je pense que se sont des orientalis.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptySam 21 Juin 2008, 15:33

Les 2 lignes de pointillés blancs parallèles font également bien penser au cynops orintalis.
Les aires de répartition de l'orientalis et du cyanurus n'ont absolument rien à voir. Les derniers doutes seraient levés en ayant des renseignements sur l'origine géographique des animaux .... mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la possibilité d'obtenir cette information ....
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptySam 21 Juin 2008, 20:50

déjà impossibilité de donner le nom scientifique...

donc ce serait des orientalis ?

pour les croisement, je pensais à des croisements fait "artificiellement" dans des élevages... éventuellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Del Stefo

Del Stefo


Nombre de messages : 1021
Localisation : Lille 59
Date d'inscription : 18/02/2008

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyLun 23 Juin 2008, 00:37

Pour moi, ce sont des orientalis sans aucun doute possible.
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. EmptyVen 08 Aoû 2008, 12:37

Je crois aussi que ce sont des orientalis mais bon je suis pas doué pour reconnaître les cynops
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cynops orientalis, coloration étrange. Empty
MessageSujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange.   cynops orientalis, coloration étrange. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cynops orientalis, coloration étrange.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cynops orientalis de couleur etrange
» Photos Cynops Cyanurus et Cynops Orientalis Manystef
» Larve de C. orientalis - Truc étrange
» Help, juv orientalis étrange... [Tout tordu => photo!]
» Cynops Orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: