| cynops orientalis, coloration étrange. | |
|
+4Virginie&Chris Triton CrocRodile fredtriton 8 participants |
Auteur | Message |
---|
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: cynops orientalis, coloration étrange. Sam 31 Mai 2008, 18:30 | |
| bonjour, j'ai eu récemment un nouveau cynops orientalis, mais voilà le problème : il n'est pas noir, mais marron foncé, et il a une petite ligne orange sur la partie haute de la queue. ce qui est bizarre, c'est que la vingtaine de tritons présents dans l'animalerie étaient tous pareils. qu'en pensez vous ? existerait il une localité ou une sous espèce ? je joint deux photos, sur la première on peut voir la légère raie sur le premier tiers de la queue. j'ai rajouté un cadre en haut à gauche de la deuxième, de la couleur "normale" d'un cynops orientalis : voilà, si quelqu'un a une idée... merci ! | |
|
| |
CrocRodile Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1769 Age : 51 Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38) Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Dim 01 Juin 2008, 21:09 | |
| 2 des mes 4 juveniles issus donc de la meme ponte ont cette couleur gris noire avec la ligne orange, et les 2 femelles qui les ont mis au monde aussi....(que la couleur gris -noir, pas la ligne orange) | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Dim 01 Juin 2008, 21:43 | |
| Cela peut arriver. | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Lun 02 Juin 2008, 18:04 | |
| d'accord, merci...
et c'est le seule que j'ai qui est comme ça, si je veux faire de la repro, je la fait avec un cynops noir "normal" ou avec un brun ? | |
|
| |
Nombre de messages : 1769 Age : 51 Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38) Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Lun 02 Juin 2008, 18:52 | |
| bah ça devrait marcher avec les 2 ... en ce qui concerne mes 2 femelles adultes elles avaient pas cette coloration au depart donc il ne s'agirait meme pas par exemple de "morphs" différents de toutes facons (genre comme chez les dendrobates). Et peut-etre que les couleurs de ce cynops vont encore changer avec le temps ! | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Ven 13 Juin 2008, 18:01 | |
| je suis allé à l'animalerie où je l'ai acheté hier. il restait pas mal de tritons, et après observations, aucun n'est noir, ils sont tous jaunâtres à brun plus ou moins foncé ou clair, avec une ligne vertébrale orange/rousse qui se prolonge sur le haut de la queue. La peau n'était pas granuleuse (même pas un tout petit peu!) et ils avaient des parotoïdes bien saillantes pour la plupart. ensuite, j'ai trouvé ça sur le net : - Citation :
- L'arête vertébrale et la tache rouge-orange au-dessous de l'oeil distinguent le cynops cyanurus des Cynops orientalis
. Dans ce cas précis, les tritons observés avaient la ligne mais pas la tache. je ne comprends plus, ça semble étrange que ce soit des orientalis... surtout qu'ils étaient vendus sans nom scientifique, juste "salamandre à ventre rouge". possible que ce soit des hybrides ou une localité non décrite ? | |
|
| |
Virginie&Chris Admin
Nombre de messages : 4165 Age : 50 Localisation : Caen, FRANCE Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Ven 13 Juin 2008, 18:39 | |
| Pour moi le triton de la photo est bien un orientalis, il me semble noir et la fameuse ligne dorsale n est pas très visible, il est vrai que la coloration peut varier en fonction de l éclairage . Si tu pouvais faire des photos des Cynops de animalerie, ça pourrait être intéressant | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Ven 13 Juin 2008, 19:29 | |
| d'acc, j'essaierai d'y retourner dès que j'y pourrais. en admettant que j'ai le droit... au pire je me débrouillerai pour le mien, ça dépend, là il est en quarantaine (encore...! ); et en fonction la ligne apparait plus ou moins. Donc fort possible que ce soit la lumière. par contre, une petite réflexion : je demandais ça car franchement, j'ai déjà vu des vrais "cynops orientalis" dans cette animalerie, mentionnés tel quels, alors que là, incapables de me donner le nom scientifique des animaux. et ils ne savent pas d'où ils proviennent, ce qui laisse penser qu'ils ne viennent pas de chez un éleveur. or, les animaux, arrivés en mars, auraient dû subir une hibernation en milieu naturel et se reproduire dans l'animalerie, ça se fait souvent, surtout que l'aquaterra était assez bien adapté. et là, rien, pas de parades ou de parure nuptiale, d'oeufs ou autres. ce qui me laisse penser qu'ils proviennent d'un élevage où ils n'auraient pas été mis en hibernation. donc, je me disais que c'était peut-être des hybrides Orientalis X (Cyanurus). qu'en pensez vous ? un peu tiré par les cheveux, mais les Chinois doivent avoir des élevages locaux... Vu qu'ils en consomment aussi, ça semblerait assez logique non ? j'essaie d'envoyer des photos dès que possible ! | |
|
| |
Ammon
Nombre de messages : 36 Age : 35 Localisation : Paris 13ieme Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Ven 13 Juin 2008, 20:18 | |
| Pas si tiré que ça par les cheveux, en Aquariophilie c'est les chinois les champions de l'élevage. Et c'est pas des petits aquariums d'élevage chez eux, c'est des bassins immenses et une production de masse. Et les hybridation, si elles sont possible t'inquiete qu'ils ont surement déjà testé. Après chez les urodèles speut être pas comme l'aquariophilie. Manquerai plus qu'ils se mettent à Utiliser des colorants et tout et tout, mais bon j'en doute. Les Urodèles ça doit pas representer une si grande part des vente en animaleries pour qu'ils en arrivent à ça, surtout comparer à L'aquariophilie (qui tourne au nawak d'ailleurs au passage). ça donne quand même des frissons j'trouve quand y pense: Phasage, manipulation génétique, colorant, injections... brouh en espérant que ce milieu s'arrête juste au niveau du prélévement | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Ven 13 Juin 2008, 21:25 | |
| quand j'y suis allé, il y avait une "omniprésence" des poissons, tout ce qui n'est pas dans les normes niveau poisson rouge / carpe Koi finit dans les restos chinois par exemple. Sinon, ya aussi les vendeurs ambulants e poissons rouges...
et depuis que j'ai le fameuse photo des tylototritons embrochés, c'est bien qu'ils en mangent, et j'étais à Pékin, là où il n'y a aucun tylototriton à quelques centaines de km à la ronde.
C'est aussi pour cela que je me disais que les élevages étaient possibles... | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Ven 20 Juin 2008, 21:45 | |
| j'ai été à l'animalerie cette aprem, et ils étaient pas trop d'accord pour que je photographie les animaux. je l'ai quand même fait, mais rapidement, ce qui explique leur qualité. Ce n'est pas le plus flagrant, mais la ligne est bien marquée et le dessus de la queue aussi... d'abbord la queue : ensuite le corps, on peut voir la ligne dorsale : merci de me dire ce que vous en pensez, et encore désolé pour la qualité des photos | |
|
| |
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Ven 20 Juin 2008, 22:06 | |
| ah ouai on dirait un cyanurus effectivement ... | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Ven 20 Juin 2008, 22:30 | |
| mais il n'a pas la petite tache orange sur la joue | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Sam 21 Juin 2008, 13:42 | |
| Je pense que se sont des orientalis. | |
|
| |
sponyc Membre de l'équipe
Nombre de messages : 490 Age : 55 Localisation : 44 Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Sam 21 Juin 2008, 15:33 | |
| Les 2 lignes de pointillés blancs parallèles font également bien penser au cynops orintalis. Les aires de répartition de l'orientalis et du cyanurus n'ont absolument rien à voir. Les derniers doutes seraient levés en ayant des renseignements sur l'origine géographique des animaux .... mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions sur la possibilité d'obtenir cette information .... | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Sam 21 Juin 2008, 20:50 | |
| déjà impossibilité de donner le nom scientifique...
donc ce serait des orientalis ?
pour les croisement, je pensais à des croisements fait "artificiellement" dans des élevages... éventuellement. | |
|
| |
Del Stefo
Nombre de messages : 1021 Localisation : Lille 59 Date d'inscription : 18/02/2008
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Lun 23 Juin 2008, 00:37 | |
| Pour moi, ce sont des orientalis sans aucun doute possible. | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. Ven 08 Aoû 2008, 12:37 | |
| Je crois aussi que ce sont des orientalis mais bon je suis pas doué pour reconnaître les cynops | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cynops orientalis, coloration étrange. | |
| |
|
| |
| cynops orientalis, coloration étrange. | |
|