Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Reproduction RC

+5
shinobi
bladhair
yuku33
Newton-le-triton
Tit-gars
9 participants
AuteurMessage
Tit-gars

Tit-gars

Masculin Nombre de messages : 112

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyLun 21 Nov 2011, 18:46

Bonjour,

Je connais pas mal le fonctionnement de la reproduction des crevettes, mais j'aimerais savoir si vous avez eu de la repro dans vos bacs à cynops. Cela fait plusieurs mois que j'ai des RC et je n'ai toujours pas eu une seule femelle grainée. Et oui j'ai des mâles aussi.

Si jamais vous avez des trucs pour aider la repro je suis preneur.

J'aimerais bien qu'ils s'accouplent. Ça m'éviterait d'aller en acheter et de pouvoir fournir mes autre bacs à partir de mes reproductions.

Merci,

Tit-gars
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton

Masculin Nombre de messages : 695

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyLun 21 Nov 2011, 19:27

je crois juste qu'il ne faut pas de filtre. nesaitpas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

Reproduction RC Empty
MessageSujet: a   Reproduction RC EmptyMar 22 Nov 2011, 06:39

oui chez moi ça se fait tout seul. J ai même de la repro dans mon bac de NS qui contient un filtre/pompe. Il leur faut de la mousse de Java ou de la Cladophora. Perso je rajoute toujours des feuilles de Terminalia Catappa (elles adorent). Il faut leur laisser des feuilles de tes plantes aquatiques en décomposition et puis de temps en temps je rajoute de la nourriture à base de spiruline, speciale crevettes (1 x Par mois environ). après elles se débrouillent Reproduction RC 458630
Quelle est l espece de tes crevettes? Je sais que certaines especes ne se reproduisent pas aisément et doivent passer en eau saumâtre pour se reproduire...
Tit-gars

Tit-gars

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMar 22 Nov 2011, 08:22

Je fais déjà tout cela. Je dois donc juste attendre. Je voulais surtout savoir si c'était possible ou la présence de prédateur freinait la reproduction.

Dans mon grand bac j'ai des RC (red cherry) avec des red rili (juvénile). L'autre bac a des yellow fire en petit nombre et des crevettes orangées qui doivent passer en eau saumâtre pour la reproduction. Donc on oublie pour les crevettes orangées.

Il y a les feuilles de Terminalia Catappa que je ne connais pas. Ça sert de nourriture ?
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMar 22 Nov 2011, 08:34

oui elles s en nourrissent. Quand tu parles de prédateurs tu penses à tes urodèles ou tu as des poissons avec? Les crevettes sont assez vives pour echapper aux tritons...en tout cas chez moi...Les RC se reproduisent tres bien normalement.
bladhair

bladhair

Masculin Nombre de messages : 208

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMar 22 Nov 2011, 14:34

comme toi je ne voyait aucune petites et je pencait etre condamné à en racheter de temps à autre (malgré plusieurs femelle grainées à l'intrduction) et à ma grande surprise au bout d'un ans en eau j'ai commencé à observer des repros.
elles on coincidées avec la mise en place d'une casquade dans le bac inssi qu'a la chute de feuille morte dans leau que j'ai laissé au fond
et hjs je voie des petites par dizaine.
donc prendre ton mal en patience et rajouté une au deux feuilles sont tes seules opptions
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Masculin Nombre de messages : 5766

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMar 22 Nov 2011, 15:29

aucun souci seul les zoé sont souvent manger mais il reste toujours des survivants Razz

perso j'en ai dans plusieurs bacs et elle ce reproduise partout sans souci, a savoir qu'il faut quand meme quelle s'adapte, quelle est quelque cachette, suffisament de nourriture et qu'il soit en groupe (en général 8 a 10).
http://newts.cy-web.fr/
Sifaka

Sifaka

Masculin Nombre de messages : 3942

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMar 22 Nov 2011, 16:35

Moi j'ai introduit il y a deux jours 11 crevettes abeille (Caridina Cantonensis) chez mes Ichthy. J'espère avoir une repro Very Happy
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMar 22 Nov 2011, 17:01

a priori pas de raison que ca marche pas Wink
akapotcho

akapotcho

Masculin Nombre de messages : 294

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMar 22 Nov 2011, 19:14

je suis d'accord, une repro de RC ou meme de cf typus pour sif' n'a aucune raison de ne pas réussir, une ou 2 grosses touffes de mousse et tous va vite Wink
Margaux

Margaux

Féminin Nombre de messages : 332

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMer 23 Nov 2011, 11:35

Sifaka a écrit:
Moi j'ai introduit il y a deux jours 11 crevettes abeille (Caridina Cantonensis) chez mes Ichthy. J'espère avoir une repro Very Happy

je possède aussi des crystal red dans un 40 litres à part mais attention elles sont plus difficiles à maintenir que les red cherry, elles sont plus sensible aux paramètres de l'eau et ne se reproduisent pas aussi aisément que les red cherry.
Ca fait plus de deux mois que j'ai les miennes, elles sont isolées mais je n'ai toujours pas eu de reproduction.. Par contre les red cherry ça se reproduit bien, il faut juste un peu de patiente... Souvent on ne voit pas les zoés et ont les remarque une fois adulte...
Tit-gars

Tit-gars

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMer 23 Nov 2011, 12:07

Si je ne me trompe pas on appelle les petits déjà formé des juvéniles. Les zoés sont le stade larvaire qui doit souvent passer en eau saumatre.

Les crystal red/black sont plus difficile à maintenir c'est vrai. De plus elles sont vraiment moins efficace que les Red cherry ou tout autre Neocaridina.

D'après ce que je lis dans vos commentaires je dois juste être patient et espérer de voir une femelle grainée.

La température peut-elle avoir un rôle important?
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMer 23 Nov 2011, 13:40

je pense pas que la T° joue un grand role, on voit souvent les éleveurs de crevette équipé de bonne lumière, ultra planté, dans un coin tranquille et souvent des filtres speciaux pour amélioré des paramètres (j'ai un putain de trou de mémoire sur les nom ^^)
la T° jouerais un role surtout au niveau de la concentration en oxygene dans l'eau.

oui soit patient pour tes repro

oui pour les crevette il y a les adultes, les juv et les zoé.
avec un coup de chance tu pourra observé des zoé, cela m'est arrivé 1 fois, un genre de nuage de zoé limite visible a l'oeil mais impressionnant sur la quantité happy1

par contre les crevette ne passe pas forcément par de l'eau saumatre, les néocaridina généralement non a mon souvenir.
par contre caridina oui et surement d'autre, je suis pas assez renseigné pour te repondre a tout.

généralement les néocaridina et néocaridina cantonensis ne pose pas trop de probleme meme si certaine sont plus difficile a reproduire ou que les parametre ne peuvent pas collé a nos bacs.

quelque exemple que tu peux maintenir, néo red cherry, deep blue, snow white, propinca, sp green, yellow, chrystal....
xsnt

xsnt

Masculin Nombre de messages : 165

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMer 23 Nov 2011, 14:26

Le gars chez qui j'ai acheté mes RC, dans une célèbre jardinerie, me disait que les changements d'eau (les 10% conseillés) favorisaient la mue et la ponte des bestioles. Je n'ai pas demandé, mais il est possible que ce soit un ajout d'eau plus froide que l'eau du bac.
Margaux

Margaux

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMer 23 Nov 2011, 15:01

Je confirme, la température joue un rôle, généralement mes red cherry grainent après un changement d'eau (je remets la nouvelle eau plus froide dans le bac) et une mue... Le changement de température favorise les mues mais si une crevettes mue trop souvent cela diminue sa durée de vie!!!
Le changement de temperature de fonctionne pas à tous les coups. Il parait que la pression atmosphérique joue aussi!

Généralement les espèces de crevettes (naines) d'eau douce ne doivent pas passer en eau saumatre pour la repro sauf :
- C. japonica
- C. gracilirostris (pinocchio)
- C. cf propinqua (crevette mandarine)
Mais elles sont plus rares...

Beaucoup de gens confondent les seils preis avec du sel, mais en faite les seils preis sont des minéraux qu'on rajoute à une eau purement osmosée, rien avoir avec l'eau salée...

Perso dans mes nano je filtre sur tourbe pour faire baisser le ph (+ feuille de catappa) avec une sortie qui brasse légerement l'eau pour l'oxygène...

Voici un site assez bien fait avec fiches fiches très détaillées sur les différentes espèces : http://www.crevettes.ch/fiches/fiches_crystal_red.html
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMer 23 Nov 2011, 15:49

merci des infos margaux

perso chez moi japonica et propinca ce trouve assez facilement.
pas sur qu'on parle des meme propinca car celle que je connais sont classé comme les green, les yellow ... et a pas besoin d'eau saumatre.
d'ailleur j'hésite depuis longtemps a en prendre

on parle peut etre pas du tout de la meme espèce de crevette, étant donné qu'il donne un peu les memes noms partout Razz

perso j'ai toujours choisi des crevettes facile histoire de pas me prendre la tete et mes red cherry et mes sp green ce reproduise sans souci happy1
Margaux

Margaux

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMer 23 Nov 2011, 16:12

Pour moi la propinqua c'est la crevette mandarine : http://www.crevettes.ch/fiches/fiches_propinqua.html
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMer 23 Nov 2011, 17:16

surement pas la meme car la propinca dont je parle viens de selection comme beaucoup d'autre (j'imagine) et ce matien a de plus basse T°
la tienne est une bonne espèce et y ressemble beaucoup, franchement c'est un mystère
peut etre qu'il y a plus d'info vue quelle est passé en bonne espèce et que les parametres de maintenance sont a jour dans ta fiche nesaitpas

je vais me renseigner un peu pour voir mais probable que ce soit des espèces différentes scratch
Tit-gars

Tit-gars

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyVen 25 Nov 2011, 22:16

Feuille de catappa ajoutée. Je vous donne des nouvelles si cela fonctionne.
xsnt

xsnt

Masculin Nombre de messages : 165

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC EmptyMer 04 Déc 2013, 14:19

url=https://servimg.com/view/16909510/38]Reproduction RC Sam_2010[/url]

Ben voilà, à force de faire des mélanges, voilà une crevette Red Cherry de la tête et de la queue!
Désolé pour la qualité de la photo, mon appareil étanche n'a plus l'air de l'être complètement.. (Tout ça pour participer au concours photo "oeil". Je vais envoyer la facture à celui qui a imaginé ce sujet).
Contenu sponsorisé

Reproduction RC Empty
MessageSujet: Re: Reproduction RC   Reproduction RC Empty

Reproduction RC
Page 1 sur 1