Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Le nombre d'or

+3
fredtriton
Fufu
Newton-le-triton
7 participants
AuteurMessage
Newton-le-triton

Newton-le-triton

Masculin Nombre de messages : 695

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyVen 16 Déc 2011, 22:27

Je ne sait pas si vous connessez ce truc mais l' œil humain est très sensible à un nombre :le nombre d'or (soit 1,61environ)
c'est un nombre que l’on retrouve beaucoup dans la nature , il peut rendre un paysage harmonieux ou disgracieux.
on peut donc logiquement l'utiliser dans un aquarium nesaitpas
et aussi le truc c'est que je ne sait pas trop géométriquement à quoi ressemble le nombre d'or .
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu

Masculin Nombre de messages : 804

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyVen 16 Déc 2011, 22:43

J'avait lu un article sur cela ...

J'vais tenter de me souvenir mais prend ça vraiment à la légère car ma mémoire me fait souvent défaut :

Déjà le nombre d'or en géométrie existe pour plusieurs truc (( oserai-je dire partout ? )) donc pour la question à quoi ressemble géométriquement .. je vais avoir du mal ^^

Je sais qu'on l'utilise et qu'il revient dans plein de chose ;

Dans le corps humain y'as un truc avec les bras et le nombril je pense

Sinon ; j'connait juste comment l'utiliser en aquascaping ;

Tu prend ton aquarium ; tu mesure la longueur de celui-ci ; tu le divise par 2.618 ~~> la mesure que t'obtient ; tu la remet sur ton aquarium ~~> ton point focale se situe là
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyVen 16 Déc 2011, 23:00

A mon avis ce genre de truc vient plutôt du fait que l'être humain tente de trouver des relations (parfois complètement non significatives) entre divers éléments.
Et non d'une praticité quelconque.

Si le rapport bras/jambes/nombril ou je ne sais quoi vaut 1,61 chez l'humain, c'est cool. Mais c'est logique qu'on trouve ça esthétique du coup, vu que c'est notre espèce... Et logique que cela aie été repris par des artistes genre Léonard de Vinci.
Mais avec des chimpanzés à mon avis le 1,61 il est un peu has been lol.
http://fredtriton.skyrock.com/
Newton-le-triton

Newton-le-triton

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptySam 17 Déc 2011, 08:35

En fait fred on le trouve aussi beaucoup chez les animaux et même des plantes . oui
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptySam 17 Déc 2011, 11:23

Il y a aussi énormément de contre exemples Very Happy

Mais ce que je veux dire c'est que l'être humain a essayé de trouver des corrélations entre des choses pas forcément corrélables.
Le nombre d'or, ça date d'une époque où l'être humain se plaçait au centre de tout...

C'est pas parce que le rapport bras/jambes/nombril chez nous fait environ 1,61 que c'est pour ça que des plantes ont un rapport pétale/feuille/axe de la tige égal à 1,61 aussi ^^
Je veux dire, on peut pas comparer les proportions des membres d'un humain avec les feuilles d'une plantes ou la distance tête-queue d'un triton, ça a un peu rien à voir (même si on trouve à chaque fois le nombre 1,61 ^^).

A part dans tout ce qui est créé par l'homme (races domestiques, architecture), ce nombre n'a que peu de choses à voir avec les différents être vivants.

Mais après, dans un aquarium... je sais pas vraiment comment ça pourrait se mettre... Un aquarium c'est vivant (plantes, ...) donc je doute que tu arrives à avoir une structure "parfaite" ?
Et puis l'esthétique c'est très subjectif aussi Very Happy
http://fredtriton.skyrock.com/
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33

Féminin Nombre de messages : 6618

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyDim 18 Déc 2011, 05:41

Le nombre d'or  262318le rapport nombril/bra/jambe...cékoicetruc??? Ca marche pour les autres membres? Le nombre d'or  990835

Je reconnais bien fred dans ses réponses; attention newton tu vas te heurter à un mur là Laughing!
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Masculin Nombre de messages : 5889

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyDim 18 Déc 2011, 09:41

riauxlarmes

Ben yuku, regarde un être humain (de préférence bien proportionné) et demande-toi pourquoi tu le trouve beau. Et justement, ce serait ce rapport bras/jambes/nombril qui serait égal à 1,61 et qui ferait que tu trouves ça beau. Pareil pour le visage: rapport œil/bouche/nez/oreilles/cheveux...Très subjectif tout ça!
Loulia

Loulia

Féminin Nombre de messages : 604

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyDim 18 Déc 2011, 14:32

en l’occurrence une étude sur les visage jugé "beau" à était faite et c'est pas le nombre d'or qui a retenu les regards, mais la symétrie.

Or, il semblerai que plus un individus à était malade dans son enfance (phase de croissance) et moins sont visage est symétrique. Dons a travers ce critère on recherche plutôt le géniteur ou la génitrice qui ferra un bébé avec plein de défenses immunitaire.
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyDim 18 Déc 2011, 16:30

Justement, à propos de symétrie, une étude a démontré qu'un visage parfaitement symétrique n'était pas esthétique pour l’œil humain...

Par contre pour le choix du géniteur ou de la génitrice, c'est vrai que c'est basé sur la bonne santé. Mais vu qu'il n'y a plus aucune sélection naturelle de nos jours, n'importe qui peut avoir des enfants...Ce qui n'est pas censé se passer dans la nature, les individus y étant censé choisir ceux ayant les meilleures conditions physiques.
Loulia

Loulia

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyDim 18 Déc 2011, 16:36

la symétrie parfaite est bien évidement impossible.

Sais tu que les hormones jouent un rôle très fort aussi et sont également liés aux défense immunitaire.

Qui n'a pas trouvé que son amoureux sent bon ?

Bref l'odeur des phéromones que seul le cerveau peut interpréter dépend de nos défenses immunitaires et sont donc susceptible de se modifier légèrement avec le temps.

En gros un individu qui a de bonne défenses immunitaires pour les infections gastrique, va sentir une certaine odeur. Or, si vous êtes médiocre dans ce domaine mais bon en défense pulmonaire, vous allez être particulièrement sensible à cet individu car le mélange de vous deux donnera un bébé fort dans les deux domaines.

Si vous vivez en couple et que vous trouvez que chéri(e) sent bon, chercher a vous remémorer ses faiblesses et les vôtres et normalement vous n'aurait pas les mêmes, angine pour l'un, rhinopharyngite pour l'autre.
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyDim 18 Déc 2011, 16:40

OK, c'est plus clair comme ça.

Newton-le-triton

Newton-le-triton

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyDim 18 Déc 2011, 17:39

Oui mais si j'ai pauser mon post ici c'est pour appliquer ce truc sur un aquarium .
Loulia

Loulia

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyDim 18 Déc 2011, 17:46

comment ça on est hors sujet.

Voici ce que j'ai trouvé concernant le nombre d'or et l'aquascaping

Le nombre d'or :
Le nombre d'or, section dorée ou divine proportion et autres apellations mystiques... sont des dénominations qui désignent un rapport arithmétique : le nombre d'or. Ce dernier n'est ni une mesure, ni une dimension, c'est un rapport entre deux grandeurs homogènes permettant, dans notre cas, un effet visuel idéal et qui omniprésent dans la nature et a été largement utilisé dans les constructions les plus remarquables. Pour trouver le point focal de votre aquarium, il suffit de mesurer simplement la longueur de votre aquarium et diviser ce nombre par 2,618. Prenez ce résultat et mesurez-le sur l'aquarium, marquez-le, vous avez obtenu votre partie ayant pour ratio 1, le reste de la longueur correspond à la partie dont le ratio est 1,618. Voilà donc l'emplacement idéal pour disposer ce que vous avez choisi comme élément majeur de votre aquarium, le point focal. Aquariophilie le ratio idéal, le nombre d'or pour l'aquascaping

Le nombre d'or  Ratioor

Bien entendu, vous n'êtes pas obligé d'utiliser le nombre d'or : un point focal peut tout à fait être à un autre endroit du bac (par exemple vers les coins au fond - dixit Takashi Amano). Il y a bien d'autres solutions à mettre en oeuvre ... alors faite preuve d'imagination et de créativité.

Newton-le-triton

Newton-le-triton

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyDim 18 Déc 2011, 17:52

Tout compris maintenant happy1 .
Enzo

Enzo

Masculin Nombre de messages : 45

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  EmptyDim 18 Déc 2011, 18:11

Pour revenir au HS siffle un article qui parle du rôle de la beauté du visage mais aussi de l'investissement parentaux qui compte aussi dans le choix du partenaire:
http://www.visamemo.fr/2011/03/18/598/beaute-des-visages-et-affinites-biologiques/

Cerko a écrit:
Par contre pour le choix du géniteur ou de la génitrice, c'est vrai que c'est basé sur la bonne santé. Mais vu qu'il n'y a plus aucune sélection naturelle de nos jours, n'importe qui peut avoir des enfants...Ce qui n'est pas censé se passer dans la nature, les individus y étant censé choisir ceux ayant les meilleures conditions physiques.

C'est vrai que nous repoussons sans cesse les forces de la nature pour notre propre intérêt (agriculture conventionnelle = sélection artificielle) mais la sélection naturelle continue malgré tout d'agir sur nous.

« L’homme faisant partie du règne animal est évidemment soumis aux lois de la sélection naturelle, mais les effets en sont difficiles à voir à l’échelle de temps de nos vies individuelles. »
http://www.alyon.org/perso/1001-sciences/En%20savoir%20plus/09.10%20Darwin/CRDarwin.html

Contenu sponsorisé

Le nombre d'or  Empty
MessageSujet: Re: Le nombre d'or    Le nombre d'or  Empty

Le nombre d'or
Page 1 sur 1