Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Informations sur les tritons

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Informations sur les tritons Empty
MessageSujet: Informations sur les tritons   Informations sur les tritons EmptyLun 13 Fév 2012, 15:02

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et m'intéresse aux urodèles depuis peu, je possède déjà un aquarium amazonien communautaire de 240L.
Je souhaiterais en héberger un couple dans un bac de 80*30*40, il possède un néon jbl jaune et petit filtre interne.
Je recherche une espèce remuante vivant le jour et quasiment exclusivement aquatique, s'intéressant à ce qui passe à l'extérieur, je préfère ceux ayant quelques couleures et une tete assez ronde. j'aime les espèce assez grandes mais voudrais que le couple ne se sente pas non plus à l'étroit.

Suite à une conversation avec William, je pense que les tylos verrucosus seraient très bien pour moi, ceux avec les membres et les bosses costales orangés.
Avez vous d'autres suggestions sur une espèce?

Pouvez vous m'orienter sur le choix de la partie émergée: simple morceaux de racines dépassant de l'eau; plage flottante; une vrai zone terrestre plantée avec un systeme de filtration enterré ou avec une vrai séparation (laquelle est la plus simple à entretenir); plage flottante à fixer dans les coins?
L'aquaterrarium présenté dans la rubrique bricolage avec la filtration entérrée avec redistribution sur la vitre me tente, est ce une bonne idée?
L'utilisation d'un filtre à faible débit me parait etre important vu la taille de ces animaux afin d'assurer une bonne qualité d'eau, qu'en pensez vous?

Quelles plantes pour la partie aquatique: anubia peut etre mais quoi d'autre? idem pour la partie terrestre si elle est la bien venue?
Pour le substrat que me conseillez vous: couleur, granulométrie?

J'ai lu que certains d'entre vous parlaient de la ferme trop sur paris, me conseillez vous de prendre mon couple chez eux ou est il préférable de les prendre à un particulier, si tel est le cas, connaissez vous des personnes qui auraient des jeunes en région parisienne?

Merci d'avance et bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Informations sur les tritons Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les tritons   Informations sur les tritons EmptyLun 13 Fév 2012, 22:24

Le verrucosus est en effet une bonne option. Axo-smile Les cynops pourraient également convenir, bien que tout noir, le ventre est quant à lui souvent bien coloré. Sinon le Notophthalmus, mais un peu plus délicat à maintenir.

Vu la taille de ton bac il est fortement déconseillé de faire une vraie partie terrestre, ça ne laisserait pas assez de place pour la partie aquatique. Une simple écorce de liège coincée dans un angle du bac suffira largement.

Le filtre n'est pas une obligation, loin de là. Une fois le bac mis en route ainsi que qq habitants nettoyeurs tu n'auras besoin de faire que peu de changements d'eau.

Pour les plantes: tout ce qui te plait et qui vit en eau froide. Je te conseille d'éviter les petits feuillage fragiles, les verrucosus étant de vrais tonneaux, ils vont tout labourer. Tu as le choix: cryptocoryne, élodée, hydrocotyle, mousse de java...

Pour le sable il faudra privilégier celui à faible granulométrie pour éviter les occlusions en cas d'ingestion. Le sable de Loire, c'est parfait.

Pour la FT pas trop de souci à prendre cette espèce chez eux, il faut juste attendre un arrivage. Mais il est en effet mieux de prendre les animaux chez un particulier dans la mesure où ça évite le prélèvement. Suffit d'attendre la saisons des repros, puis d'attendre qu'un membre mette en vente ses jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Informations sur les tritons Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les tritons   Informations sur les tritons EmptyLun 13 Fév 2012, 23:17

Merci sophie,

Je voulais savoir quand est la période de reproduction pour les tylo verruscosus et si il y a réellement une période fixe chez ces animaux en captivité?
Je vais donc suivre ton conseil concernant la partie émergée et laisser de coté la zone terrestre afin de leurs laisser plus de place aquatique.

Encore merci et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Informations sur les tritons Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les tritons   Informations sur les tritons EmptyMar 14 Fév 2012, 09:08

Pour les Tylototriton en général la période de repro c'est surtout fin de printemps/début d'été.
Pour les verrucosus élevés et nés en captivité, souvent ça pond un peu n'importe quand (après un changement d'eau, selon l'éclairage, ...).

La FT a vendu des verrucosus qu'une seule fois récemment, c'était des jeunes NC (et y'a plus de deux ans).

Mais c'est des animaux relativement simples à trouver chez des particuliers (avec un peu de patience).

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Informations sur les tritons Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les tritons   Informations sur les tritons EmptyMar 14 Fév 2012, 11:52

Bonjour,

Bon ben alors je vais patienter, ça me laissera le temps de préparer tranquilement l'aquarium.
Je vais mettre une annonce dans la rubrique apropriée afin de me tenir au courant si quelqu'un en a bientot.

Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Informations sur les tritons Empty
MessageSujet: Re: Informations sur les tritons   Informations sur les tritons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Informations sur les tritons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonjour à tous
» Mes tritons
» Dernier rescapé de cette hiver
» Mes tritons ^^
» bonsoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: