Perso je ne suis pas (encore) "confronté" à la DDSV et au CDC.
En ce qui concerne l'hivernation dans le frigo, je pense que le principal souci de la DDSV sera l'hygiène ; vu que tu le précises pas je ne sais pas si par "frigo" tu entends un frigo spécialement dédié à ça, ou bien le frigo "familial", mais dans le second cas à mon avis ça va pas le faire...
Si c'est un frigo spécialement dédié à ça, pourquoi pas ! Genre un mini frigo d'étudiant. Il existe bien des "incubateurs" qui sont capables de refroidir, justement dans le but de faire hiverner des animaux.
Après, par rapport aux bêtes dont tu parles dans un autre post, c'est totalement impossible à mon sens d'espérer reproduire des Salamandra en les mettant l'hiver dans une boite dans le frigo ; ça peut se tenter, mais à mon avis ça ne risque pas d'aboutir à grand chose.
Il vaut mieux un terra ou un enclos soumis aux aléas naturels.
Pour les Triturus, Lissotriton, je ne sais pas trop... C'est quand même mieux de les avoir dans une pièce spéciale, comme dit Sponyc.
Mais bon, certaines de ces espèces, après quelques générations de captivité, se reproduisent sans trop de problèmes en étant assez peu stimulées.