| TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE | |
|
+9Cerkopithèque fredtriton Sophie Triton CrocRodile cabri Salamandreman Sifaka BABAR 13 participants |
Auteur | Message |
---|
BABAR
Nombre de messages : 23 Age : 65 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Lun 16 Juin 2008, 21:41 | |
| Bonjour à tous, J'ai quelques mares sur mon terrain où habite une petite colonie de tritons (marbrés et palmés). Ce matin un de ces tritons (de belle taille au moins 12 cm) s'est posé sur une pierre émergeant de la mare face à une grenouille verte. Cette dernière s'est approché de lui et l'a tout simplement gobé !! Quelqu'un saurait-il si ce comportement est habituel ? Vu le nombre de grenouilles vertes habitant ces mares, la petite colonie de tritons risque de disparaitre trés vite. Merci pour vos réponses. | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Mar 17 Juin 2008, 11:37 | |
| habituel je ne pense pas mais sa peu arriver si elle a faim ou si elle veut se faire un "casse-croute" j'ai deja peu observer dans un magasin vendant quelque tritons (pachytriton et pleurodèles et axolotl (salamandre)) ou il mettait les jeune axo avec les pleurodèles de walt et j'ai peu assister (en première loge) au repas du pleuro il avais gobé un petit axo de 4-5cm sans aucune difficulter mes aussi le pleurodeles fesait environ 20-21 cm a vue d'oeil.. pour t'es grenouille verte laisse faire la nature si un jour tu voie malheureusement que tes triton ons disparu ou presque la je sais pas ... ^^ | |
|
| |
Salamandreman
Nombre de messages : 178 Age : 66 Localisation : France - Pyrénées Orientales Date d'inscription : 21/12/2007
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Mar 17 Juin 2008, 11:48 | |
| Je pense que c'est tout à fait possible et même habituel comme comportement. Chez moi, les grenouilles rousses mangent tout ce qui est capable de rentrer dans leur bouche (sauf les carabes).
Mes mavortiums mangent des vairons qui font parfois un bon tiers de leur longueur. | |
|
| |
cabri
Nombre de messages : 567 Age : 43 Localisation : melun, seine et marne Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Mar 17 Juin 2008, 16:02 | |
| les urodèles en général sont assez cannibales entre eux en cas de différences de taille. mais les grenouilles j'avoue que je ne sais pas si ce comportement clairement carnivore est répandu. je ne pense pas en général... après si l'occasion se présente, ce sont quand même des animaux plutôt voraces | |
|
| |
BABAR
Nombre de messages : 23 Age : 65 Localisation : Aix en Provence Date d'inscription : 03/05/2008
| Sujet: GRENOUILLES VORACES Mar 17 Juin 2008, 17:08 | |
| Merci pour vos réponses. A priori ce comportement ne vous étonne pas. Je vais donc laisser faire la nature ( comme suggéré) et si tous mes tritons disparaissent, j'exterminerai toutes les grenouilles. JE PLAISANTE BIEN SUR. A bientôt. | |
|
| |
CrocRodile Membre de l'équipe
Nombre de messages : 1769 Age : 51 Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38) Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Mar 17 Juin 2008, 17:35 | |
| Les anoures sont comme les urodeles : si c'est plus petit que soit et que ça bouge, ça le mange ! | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Ven 20 Juin 2008, 07:58 | |
| | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Ven 20 Juin 2008, 09:42 | |
| superbe la video, la grenouille elle est morte quand le triton sort de sa bouche ? | |
|
| |
cabri
Nombre de messages : 567 Age : 43 Localisation : melun, seine et marne Date d'inscription : 03/12/2007
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Ven 20 Juin 2008, 10:17 | |
| oui, c'est l'effet du taricha. mais les tritons français n'ont pas la même toxicité (le taricha est tout de même soumis au cdc en france en raison de cette toxicité). je ne connais pas d'ailleurs la toxicité des espèces françaises...? | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Ven 20 Juin 2008, 13:56 | |
| Surprenant ! | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Ven 20 Juin 2008, 14:18 | |
| 1) les espèces du genre "pleurodèles" et "echinotriton" sont les moins toxiques. 2) les tritons français et européens "triturus" et "lissotriton" viennent ensuite. 3) puis viennent les cynops, notophthalmus, paramesotriton, pachytriton. 4) encore après, les tylototritons et la plupart des taricha. 5) enfin, le plus toxique est le taricha granulosa, qui peut tuer un humain en cas d'ingestion. - les groupes 1) et 2) sont très proches. - les tritons du groupe 1) sont 100 fois moins toxiques que le 5) - les tritons du groupe 3) sont 10 fois moins toxiques que le 5) - les tritons du groupe 4) sont 3 fois moins toxique que le 5) si l'on devait les classer: - les ambystoma seraient dans les groupe 2)-3) - les salamandra seraient dans les groupes 3)-4) voilà ce que je sais sur le sujet | |
|
| |
cabri
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Ven 20 Juin 2008, 14:33 | |
| intéressant merci fredtriton | |
|
| |
BABAR
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Ven 20 Juin 2008, 17:39 | |
| La vidéo est trés instructive à ce sujet
Pour le moment, j'ai encore vu des tritons dans les mares, signe que les grenouilles vertes ne les pas tous mangés.
Merci pour vos réponses. | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Sam 21 Juin 2008, 13:44 | |
| Merci pour ces eclaicissements Fredtriton! | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Mer 25 Juin 2008, 16:30 | |
| merci de m'avoir prévenu car j'ai creusé une mare dans mon jardin et je veux y accueillir des tritons. donc merci pour l'info!
Dernière édition par Cerkopithèque le Lun 06 Juin 2011, 21:27, édité 1 fois | |
|
| |
cabri
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Mer 25 Juin 2008, 16:34 | |
| attention, le déplacement d'animaux de la faune française pour les mettre dans ta mare est également interdit et une petite présentation dans la section présentation serait bien plus sympa | |
|
| |
Triturus-60
Nombre de messages : 1279 Age : 42 Localisation : Creil 60 Date d'inscription : 15/04/2011
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Jeu 02 Juin 2011, 23:31 | |
| terrible la video il ressort comme un guerrier !!!! je ne m'attendait pas a ça ! | |
|
| |
Crocaustralia
Nombre de messages : 17 Age : 26 Localisation : St-Malo Date d'inscription : 06/05/2011
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Sam 04 Juin 2011, 09:30 | |
| Oh la vache le triton c'est trop un boss sur ce coup là dans la vidéo. Etpour les grenouilles vertes y a quasi aucun risque car moi j'ai un couple dans mon bassin et au contraire la population de triton palmé ne cesse d'augmenter. En plus les tritons sont friands d'oeufs de grenouille ainsi que de têtards, Donc No panic car la nature a toujours besoin de prédateurs . | |
|
| |
william.blake
Nombre de messages : 1305 Age : 42 Localisation : Picardie Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Sam 04 Juin 2011, 16:51 | |
| Es-tu sur que ce sont des grenouilles vertes que tu as dans ton bassin ? Car si ve sont des taureau c'est normal qu'elles bouffent un triton de 12 cm lol | |
|
| |
Urodela
Nombre de messages : 877 Age : 30 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 28/11/2010
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Sam 04 Juin 2011, 16:57 | |
| - william.blake a écrit:
- Es-tu sur que ce sont des grenouilles vertes que tu as dans ton bassin ? Car si ve sont des taureau c'est normal qu'elles bouffent un triton de 12 cm lol
La grenouille rieuse est un joli fléau pour nos mares, faut pas l'oublier. | |
|
| |
william.blake
Nombre de messages : 1305 Age : 42 Localisation : Picardie Date d'inscription : 31/01/2010
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE Sam 04 Juin 2011, 18:48 | |
| Super tes infos Fred elles viennent d'où si c'est pas indiscret ? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE | |
| |
|
| |
| TRITON AU MENU DE LA GRENOUILLE VERTE | |
|