Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux Empty
MessageSujet: Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux   Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux EmptyDim 04 Mar 2012, 19:55

Bonjour à tous,


Je viens à vous suites à une visite dans un magasin dite de grande enseigne ...

Dans ce magasin il y avait en vente, deux juvénile "cynops orientalis" ((entre guillement car, ce n'est pas le bon nom et en plus .. Cela n'est point sur ... ))


Ce qui est certain c'est que ces deux "cynops" étaient dans un bac totalement aquatique, collé à leur parois .. Or il fuient totalement l'eau ..


Il sont bien petit : 5cm maximum ... Donc je dois, je pense (et j'en suis même sur.. ) leur faire un bac terrestre assez petit pour leur nourriture ..


Voici ce que j'ai prévu et j'ai donc besoin de votre avis, car la fiche de lecture mise à disposition fait référence à des périodes plus ou moins précise, or moi, je ne connais point l'âge de ceux-ci ... :


- Tuperware de 20X20X20
- Bac d'eau de 5X5X5 ~~> avec possibilité de sortir aisément
- Tourbe blonde au sol
- Plantes


J'ai donc un doute sur la taille du bac ... Et aussi sur leur âge ... Doit les mettre totalement terrestre (( il fuient vraiment l'eau ... )) ou dois-je quand même faire un aqua-terra ?

Et sinon : seulement de la tourbe, cela est bon pour eux ?


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux   Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux EmptyLun 05 Mar 2012, 09:06

Hello à tous ...

Voilà, ils étaient mal au point, trop, ils sont morts pendant la nuit Crying or Very sad


Je ne comprend pas ... Ils sont morts "séché", pourquoi ne sont-ils pas retourné à l'eau ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux   Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux EmptyLun 05 Mar 2012, 10:15

Tu avais humidifié la tourbe ?

Ils ont peut être séché après la mort ceci dit nesaitpas

2 petits conseils:
1/ le "sauvetage" en animalerie est à éviter si vous devez payer les animaux, parce que même si vous expliquez au vendeur que vous les prenez juste par pitié, ça n'empêche que pour eux c'est une vente et qu'ils reprendrons ce type d'animaux ( ben oui puisqu'ils les ont vendu ) tout en les maintenant aussi mal !
2/ la première chose à faire quand vous récupérez des urodèles mal en point, c'est de les mettre dans un petit bain de sérum physiologique à 0,6% (2/3 de sérum physiologique à 0,9% + 1/3 d'eau ) ou dans du ringer amphibien si vous pouvez en faire préparer ( pour les terrestres, il faut qu'ils puissent sortir la tête, le bain doit durer 10 à 15 minutes ), puis de les installer dans une boite type fauna box ( pour les urodèles de petite taille ) sur du sopalin humide en guise de substrat ( qui peut être changé souvent et qui permet de récupérer des crottes si besoin ) avec une petite gamelle d'eau (dans laquelle ils ont pied) et un morceau d'écorce (ou autre) pour qu'ils se cachent, pour les aquatiques, un petit aquarium sans substrat et quelques cachettes sera adapté Wink
La tourbe est acide et peut être irritante pour des animaux dont la peau est perméable Neutral

_________________
Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux   Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux EmptyLun 05 Mar 2012, 16:49

Merci à toi pour ta réponse,

Il n'y avait pas encore de tourbe, lorsque j'achète des animaux, je les laisse dans un bac de quarantaine (( a chaque fois différent )), il y avais une coupelle avec un fond d'eau et une racine pour qu'il puisse se cacher et/ou se poser



Pour le sauvetage, je les ai pris car si j'ai compris, c'était une commande avec deux animaux en trop, car ils ne font pas ce type d'espèce ... J'ai cru le vendeur étant donné que j'en avais jamais vu là-bas et que j'y vais 2 à 3 fois par mois ..



En fait je me suis mal expliqué quand j'ai dis "mal au point" c'était surtout un stress énorme ..

Ce qui m'a surpris arrivé chez moi .. C'est qu'ils se sont mis dans le coin du bac, y sont resté toutes la soirée, et lorsque j'ai mis leur eau, et que je les ai mis dedans .. Ils ont fuis ...

Et ce matin quand je me suis levé, ils étaient au même coin que la veille séché Neutral

Du coup, je ne sais pas si c'ets moi qui ai mal fait les chose (( p-e aurais-je du mettre de l'eau partout et non pas juste dans une coupelle .. )) ou si c'est eux qui se sont laissé mourir ( Vu qu'ils n'ont pas été dans l'eau )

Bien sur cela en supposant qu'ils sont mort de sécheresse et pas séché après
Revenir en haut Aller en bas
tritirus57

tritirus57


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 26
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/12/2011

Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux   Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux EmptyLun 05 Mar 2012, 18:09

Les pauvres Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Meylou

Meylou


Féminin Nombre de messages : 313
Age : 34
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/04/2011

Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux   Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux EmptyMar 06 Mar 2012, 08:01

L'idéal c'est que le subtrat soit bien humide, car même si ils fuient l'eau, ils ont besoin d'une certaine humidité.

Quand j'ai récupéré mon male orientalis en animalerie, c'était comme les tiens, stressé par l'eau, et il était très maigre...donc hop en fauna box, avec pas mal de cachettes, de la mousse comme substrat humide, feuilles mortes etc, je lui laissé des proies vivantes dans le bac et j'y touchais pas.

Il a fini par se re nourrir au bout d'une semaine, et après il a bien repris, jusqu'au jour où j'ai changé de bac, avec une partie aquatique plus importante, et il est allé à l'eau de lui même, maintenant il est en aquarium.

Et il est devenu magnifique!

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Fufu

Fufu


Masculin Nombre de messages : 804
Age : 32
Localisation : Belgique ~~> Mons
Date d'inscription : 06/05/2011

Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux   Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux EmptyMar 06 Mar 2012, 18:31

Merci pour ton message meylou,


Sur cette tentative je me rend compte que j'ai fais quelques erreur majeure, la première étant de les acheter ....


Au moins je sais maintenant que si l’occasion se représente, je devrait leur faire un bain "antibiotique" et surtout les "forcer" à s'hydrater ...

Je dois avouer que les fait de les avoir vu se mettre dans un coin hors de l'eau ... J'ai juste pensé à un stress et non pas à un plus gros problèmes ...

Les premier que j'avait acheté étaient aussi resté plusieurs jours sans bouger ... Cela m'a donc pas trop préoccupé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux Empty
MessageSujet: Re: Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux   Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvetage "cynops orientalis" ~~> Bac pour eux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignements pour faire un bac pour cynops orientalis
» eau pour cynops orientalis
» Mon bac pour cynops orientalis
» bac pour cynops orientalis
» aqarium de 20l pour cynops orientalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: