Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 cherche conseil

Aller en bas 
+3
sponyc
Sifaka
franc
7 participants
AuteurMessage
franc




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : aux alentours de limoges
Date d'inscription : 20/06/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: cherche conseil   cherche conseil EmptyVen 20 Juin 2008, 16:01

bonjour a tous, voila, hier en vidant ma piscine qui ressemblait plus à une mare qu'à autre chose, j'ai trouvé au fond deux tritons marbrés, que je suppose être des males, au vu de leurs couleur tres vive. j'ai dons sorti le vieil aquarium de la grange, mis deux grosse pierre dedans, et je l'ai rempli avec l'eau de la source de la maison, plus un demi seau de l'eau de la piscine (elle n'a pas était entretenu depuis 3 ans, donc pas de produit dedans.) et je voudrait savoir ou je peux trouver de quoi les nourrir, ce que je peux leur donner en attendant, et ou est ce que je peux trouver ça. merci d'avance. franc.

edit : c'est bon je suis tombé sur le post sur la nourriture, du coup j'ai d'autres question, l'eau de l'aquarium est tres verte, du fait du seau d'eau de la piscine, est-ce grave? et est ce que ctte espece a besoin d'aller sur la terre ferme, ou reste-t-elle en permanance dans l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyVen 20 Juin 2008, 16:33

première chose il est interdit (en france) de maintenir cette espèce sauf si tu fait une demande pour les garder... ( Virginie&Chris peut t'expliquer beaucoup mieux que moi) mais une chose ou je suis certain relache les dans la nature ou fait une demande pour les garder (pour sa demande a Virginie&Chris...) pour ton eau n'ésite pas a changer régulierement (une fois par semaine) l'eau plus ou moin 50% de la quantiter d'eau par semaine et peu a peu l'eau deviendra plus claire...
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyVen 20 Juin 2008, 18:19

Il n'y a malheureusement pas de demande à faire, car ils sont protégés. Leur détention est strictement interdite. Il est donc absolument nécessaire de les relâcher aux alentours de l'endroit où ils ont été trouvés le plus rapidement possible.
Il existe par contre des espèces "exotiques" qu'il est possible de maintenir en terrarium ou aquariums !
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyVen 20 Juin 2008, 21:03

remets les le plus vite possible dans la nature, c'est la meilleure des choses.

Si tu souhaites garder des tritons, le mieux est de te renseigner avant, et par rapport à ta propre envie et la taille que tu as pour les garder, tu ferras ton choix Wink

Trouves leurs une marre ou un étang près de chez toi comça
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyVen 20 Juin 2008, 21:21

oui relâche les au plus vite, en plus, ils n'ont pas terminé leur saison de reproduction Wink

tu trouveras ici des infos sur les espèces autorisées et généralement nées en captivité Wink
Revenir en haut Aller en bas
franc




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : aux alentours de limoges
Date d'inscription : 20/06/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyVen 20 Juin 2008, 21:29

merci à tous, je vais donc les relaché, mais cette courte experience m'a donné envie d'en avoir, je suis un peu deçu car je les trouvent vraimebt magnifique, la ils dorment sur la grosse pierre dans l'aquarium... je les mettrait dehors des demain... bonne soirée a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 21 Juin 2008, 13:50

Merci pour eux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
franc




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : aux alentours de limoges
Date d'inscription : 20/06/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 21 Juin 2008, 14:59

ça y est, je les ai mis dant le bassin devant la maison, c'est le point d'eau le plus proche de la maison... on va voir si ils s'y plaisent. Je l'espere en tout cas. merci pour tout vos conseils, maintenant si vous connaissait ds especes de tritons qui y ressemble un peu, je suis interressé. bon week end a tous, et bonne fête de la musique! drunken


edit : @cabri, c'est quoi comme espece sur ton avatar?
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 21 Juin 2008, 21:16

les cynops orientalis ou pyrroghaster sont conseillés pour débuter.

Les informations, tu peux les trouver sur

http://batraciens.net/cynops_orientalis.php

http://batraciens.net/cynops.php

Voila, n'hésites pas à poser des questions avant d'acheter, ça aide à éviter des problemes futurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptySam 21 Juin 2008, 22:02

ou pleurodèles, ou tyototritons, ou ambystoma...
t'as le choix Wink

par contre l'avatar de Cabri est encore une espèce française... donc protégée Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyLun 23 Juin 2008, 11:08

oui mon avatar c'est une salamandre terrestre, espèce française Wink

de nombreuses espèces sont disponibles à l'élevage. certaines sont plus aquatiques, d'autres plus terrestres, certaines sont très visibles d'autres plus timides et cachées, certaines restent relativement petites d'autres demandent bien plus de place... dis nous ce que tu préférerais et on pourra t'aider Wink
Revenir en haut Aller en bas
franc




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : aux alentours de limoges
Date d'inscription : 20/06/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyLun 23 Juin 2008, 19:50

et bien je voudrait plutôt une espèce aquatique,pas trop grande, mon bac fait à peu près 1m par 50 cm de haut, et 30 de large.si possible un couple ça serait bien...
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyLun 23 Juin 2008, 20:07

Je dirais des Cynops Orientalis pour debuter...
tien un lien pour prendre plus d'info sur c'est jolie bê-bêtes :

http://batraciens.net/cynops_orientalis.php
Revenir en haut Aller en bas
cabri

cabri


Féminin Nombre de messages : 567
Age : 43
Localisation : melun, seine et marne
Date d'inscription : 03/12/2007

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyMar 24 Juin 2008, 12:58

avec un bac de 100*30*50 tu as le choix pour les espèces.
le cynops orientalis tu peux prendre je dirai jusqu'à 6 individus (les connaisseurs, dites moi si je me trompe), c'est un triton aquatique d'environ 10cm.
tu peux aussi avoir 3 axolotls (ambystoma mexicanum), de grosses salamandres aquatiques de 20-30cm.
ou 4-5 pleurodèles de waltl, de gros tritons aquatiques de 20-25cm

d'autres espèces existent mais ces 3 là sont les plus faciles à trouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyMar 24 Juin 2008, 15:19

pour les cynops la taille est bonne mais :
- si tu les prend adultes en animalerie il y a un risque de maladie (très) fort
- si tu les prend jeunes chez un particuliers, ils seront terrestres jusqu'à leur maturité (+- 1 an).

les pleurodèles ça peut le faire je pense.

sinon, les pachytritons ou les paramesotritons, bien que territoriaux il y a la place pour un couple.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
franc




Masculin Nombre de messages : 8
Age : 40
Localisation : aux alentours de limoges
Date d'inscription : 20/06/2008

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyJeu 03 Juil 2008, 20:12

bonjour a tous, je viens de faire le tour des animalerie de limoges, et rien, yen a pas une qui vend des tritons ou des salamandres, même pas de nourriture... snif si vous connaissez des magasins pas trop loin, genre toulouse ou paris, ou encore bordeaux... merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil EmptyJeu 03 Juil 2008, 21:06

la Ferme Tropicale, à Paris Wink
pas toujours le top concernant certaines espèces, mais dans la majorité des cas ya pas de problèmes, c'est sans doute les plus compétants.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





cherche conseil Empty
MessageSujet: Re: cherche conseil   cherche conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cherche conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeune urodéliens cherche compagnie et de fort conseil :)
» Cherche pleurodéle
» Cherche à peupler un 20L
» Je cherche un concubin à Graby, et le bac...
» Cherche souche enchytrees

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: