Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Et pourquoi pas la terrario ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ammon

Ammon


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris 13ieme
Date d'inscription : 01/05/2008

Et pourquoi pas la terrario ? Empty
MessageSujet: Et pourquoi pas la terrario ?   Et pourquoi pas la terrario ? EmptyVen 27 Juin 2008, 17:13

Pwet tout le monde Smile.

Sbientot mon niversaire, et j'me suis dis "pourquoi pas investir dans ce qui me passionne?". J'ai très envie de commencer la terriario, mais toujours chez les Urodèles. Alors me suis renseigné un tit peu partout, sur differents sites ou bouquins.

Les espèces qui me prennent le plus à coeur sont, Ambystoma Trigrinum, mavortium, le genre Tyloto, salamandra algira, le genre bolitoglossa (j'adore leur mimine ^^)

Je vais faire en fait une batterie pouvant soutenir jusqu'a 4 terra de longueur 100 cm hateur 50 cm et largeur 60 cm (voir plus). Niveau espace pour les différentes espèces dont je souhaite faire un élevage c'est pas mal. Pour l'éclairage je sais pas encore, j'm'y connais pas trop, ceux en aquario, évidement pour les plantes sont-ils adaptés ? Celles évidement noctures je ne sais absolument pas si éclairage il y aura ou pas. à voir si cela est nécessaire ou nan pour le maintient des plantes sachant que la batterie sera non exposé directement au soleil (j'habite en appartement et sur cours) mais disposant peut être d'assez de lumière pour les plantes.

Pour ce qui est du materiel naturel, je fais souvent des ballades en foret, feuilles mortes, brindilles etc. Donc pas de soucis.

Pour le substrat, 3-5 cm de bille d'argile comme drain, mais par dessus, quel type de "terre" utilisez vous ?

Pour les plantes, seules les mousses tropicales peuvent tenir dans nos terra, avez vous un site ou un fournisseur pour passer commande ? Je voulais savoir, je comptais faire un "fond" en plaque de liège et y faire pousser des plantes grimpantes, le lierres réputé Toxique, pose-t-il un soucis ?

Maintenant il s'agit de voir si les espèces peuvent-elles ou nan s'adapté à ce que je peux leur offrir comme condition de vie. Si c'est pas possible je m'y risquerai pas qu'on s'entende bien la dessus ^^.

Le principal soucis, que pas mal de monde doit surement affronté dans l'elevage des urodèles, et la température. Les Terra (Et au passage mes bacs) sont tous dans ma chambre. En hiver il y fait frisquette - de 18 (fênetre mal isolée) et je peux aisement tenir la température sous la barre des 20°C. Pour ce qui est de l'hibernation essentielle à la reproduction, je pense investir dans un tit frigidaire (qui me servira après modification de groupe froid pour mes bacs) ou alors les emmener chez une personne possédant évidement de quoi leur faire passer un bon sommeil hivernal Very Happy. Le soucis c'est l'été, j'habite à Paris et L'été est très chaud .Quoique depuis le début la, j'arrive à tenir la temperature au environ de 22-24 et elle dépasse rarement les 25°, après je trouve que le début de saison n'est pas brillant, à voir pour la suite. Dans les espèces que je souhaite acquerir seule le Tyloto peut supporter des températures au dessus de 25° (J'ai lu qu'une montée jusqu'a 30° avec période de sécheresse, leur est bénéfique). Bien évidement les autres le peuvent aussi mais sur une plus courte période. L'achat se fera vers septembre voir plus tard, histoire de vérifier la hausse des temperatures. Vous vous débrouillez comment vous ? Oo
En dernier recours si c'est juste un petit peu au dessus on peut tenter une circulation d'eau réfrigérée dans le sol, mais j'sais pas si c'est une bonne option, à voir.

En voyant ce que je peux leur offrir, je peux me lancer ou nan ? ^^

Sinon sur les 4 terra je pense que 2 seront destinés à des Urodèles, les 2 autres surement à des Anoures... encore que j'hésite, se faire réveiller par des dendros ou des bufo en pleine nuit spas top happy1

PS: Hors sujet total, j'ai un tit problème avec pas mal de forums, mes deux adresses sont apparements bannies sans que je m'y sois inscrit ou que je les ai utilisées pour prendre divers contacts shoked . J'me retrouve donc dans l'impossibilité de m'enregistrer sur de nouveaux forums, peut être avez déjà eu ce genre de soucis et en avez la solution Suspect .

En tout cas merci pour les futurs réponses et à bientot sur ce forum ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Et pourquoi pas la terrario ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas la terrario ?   Et pourquoi pas la terrario ? EmptyVen 27 Juin 2008, 21:12

Pour la terre il faut utiliser de la fibre de coco. Tu peut rajouter de la sphaigne par dessus pour faire des planques.
Pour les terrestres j'ai opté pour les Salamandra Algira justement par ce qu'elles peuvent un peu mieux que les autres supporter la chaleur (normal, elles proviennent du Maghreb).
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Et pourquoi pas la terrario ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas la terrario ?   Et pourquoi pas la terrario ? EmptyVen 27 Juin 2008, 21:55

Les ambystma mavortium sont originaires du Texas, et connaissent aussi de fortes chaleurs périodiques dans leur milieu naturel.

Pour le substrat, l'humus de coco est bien, sinon je prend du terreau normal pour plante sas engrais ajouté, que je fais passer au micro-ondes avant.

pour les bolitoglossa, ça me semble peu réalisable, vu la difficulté de la maintenance et de la rareté des individus.

l'éclairage est généralement utile juste pour les plantes, la plupart des urodèles fuyant la lumière.
n'importe quel néon peutt faire l'affaire.
les espèces nocturnes peuvent disposer d'un éclairage pour que le cycle jour/nuit soit bien marqué.
mais si la batterie est ensoleillée, pas la peine d'éclairer.

pour la température, je mets de la glace pilée dans les terras si jamais il fait trop chaud, mais chez moi il ne fait jamais plus de 23°.
sinon, un ventilo dans la pièce éventuellement.

pour la repro, il faut une hibernation plus ou moins longue où les températures descendent plus ou moins selon les espèces.
par contre, pour les salamandra algira, je crois que la repro se passe comme pour salamandra s. terrestris, c'est à dire un "accouplement" en été, une hibernation, et la mise bas de larves au printemps.

pour ce qui est des plantes toxiques, j'ai une ambystoma mavortium qui a "attaqué" un innocent Pothos (toxique en théorie), qui en a ingéré une jeune feuille, et qui n'a jamais eu de problèmes.
donc pour le lierre, no problémo normalement.

Voilà Wink

à +
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Salamandreman

Salamandreman


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 66
Localisation : France - Pyrénées Orientales
Date d'inscription : 21/12/2007

Et pourquoi pas la terrario ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas la terrario ?   Et pourquoi pas la terrario ? EmptyDim 29 Juin 2008, 12:46

Pour mes salamandres terrestres je ne met pas de plantes... donc pas de néon (j'ai peur de la chaleur et c'est pas la peine car en général ces animaux fuient la lumière vive). Je pose juste sur le substrat de la mousse de forêt. Pour les cachettes des écorces, des caillous, des feuilles, des branches. Mes salamandres sont maintenues entre 5°c et 18°c (garage).

Comme substrat de la terre de bruyère sans engrais (acide et donc moins/pas de moisissures). Pas de drain sous le substrat pour ma part. C'est humide, mais pas trop. Juste des pulvérisations de temps en temps. Vérifier avec le doigt sous la mousse que cela ne soit surtout pas détrempé.

http://amphibien.free.fr/elevage/ambystoma.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://terrario66.free.fr
Ammon

Ammon


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 34
Localisation : Paris 13ieme
Date d'inscription : 01/05/2008

Et pourquoi pas la terrario ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas la terrario ?   Et pourquoi pas la terrario ? EmptyLun 30 Juin 2008, 18:36

Mici pour les renseignements tous ^^

En ce qui concerne les Salamandre Algira j'me rend compte que c'est vachement flou en information, elles sont ovivipares, leur période d'activité se déroule durant l'hiver mais a basse températures apparement (leur zone de répartition se situe dans le massif marocain). La j'suis plus du tout sûr quant à leur période de reproduction et concernant leur température de maintient. J'ai l'impression de lire plein de trucs contradictoire sur cette éspèce. Si quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet Oo.

Pour les plantes j'pense surtout à la mousse, celle de par chez nous venant des bois ne va surement pas tenir longtemps en Terra. des éspèces tropicales sont peut être bien plus approprié, et la sphaigne sèche de la ferm trop m'enchant pas trop. Donc si quelqu'un connait un site ou un coin pour achêter les tites mousses tropicales, j'suis preneur ^^.

Pour l'éclairage je sais toujours pas si je vais en mettre ou nan, pourquoi pas tester sans dans un premier temps et voir si besoin il y a ou nan ?

à + Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Et pourquoi pas la terrario ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas la terrario ?   Et pourquoi pas la terrario ? EmptyLun 30 Juin 2008, 22:21

pour les Salamandra algira :
terrarium de type terrestre assez vaste, un abri par bestiole, et un bac d'eau peu profonde facile d'accès.
pour les températures, elles sont justement actives durant l'hiver marocain car c'est sans doute une période plus humide et plus fraiche.
tu peux donc les faire hiberner et estiver, avec des pluies au sortir de chaque.

si ton terra est très humide, tu peux essayer de faire pousser de la mousse de java, mais je doute qu'elle survive durant l'estivation, si estivation il y a.

pour l'éclairage, les seules utilités sont de marquer les saisons (mais une fenêtre proche peut suffire) et de faire pousse les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Et pourquoi pas la terrario ? Empty
MessageSujet: Re: Et pourquoi pas la terrario ?   Et pourquoi pas la terrario ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et pourquoi pas la terrario ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposants? Salon Tropical Aquario et Terrario à Montélimar _ Mars 2017
» phytothérapie pourquoi pas?
» Pourquoi les tritons !
» pourquoi les tritons baillent?
» 6 cynops orientalis hier, un survivant aujourd'hui... pourquoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Plantes-
Sauter vers: