Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Identification d'une "algue" d'eau douce.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Identification d'une "algue" d'eau douce. Empty
MessageSujet: Identification d'une "algue" d'eau douce.   Identification d'une "algue" d'eau douce. EmptyDim 20 Mai 2012, 15:42

Bonjour.

Parmi vous il y a peut être des herpeurs qui ont déjà croisé cette étrange créature que j'ai rencontré deux fois. Si vous pouvez me donner quelques informations sur ça, je prends. Je vous copie ce que j'ai écrit sur "quelle est cette plante" de wikipedia.

Bonjour.
J'ai trouvé dans le parc des Chanteraines (92) une algue ressemblant à des boyaux vert-feuille d'un diamètre centimétrique. L'algue (si c'en est une) elle même est fine comme du papier cigarette, relativement sèche au toucher (c'est pas visqueux) et cassante. Ca n'a aucune odeur. L'histoire récente du lac où je l'ai trouvée peut vous intéresser: il est seulement à moitié remplis depuis plusieurs années car il y a des fuites, et depuis il a été envahis d'algues filamenteuses. Désormais les algues filamenteuses ont disparues et sont remplacées par cette "chose", en quantité beaucoup plus faible. J'en ai prélevé une petite quantité que j'ai ramené chez moi entre deux mouchoirs, une autre plante aquatique serait morte pendant ce trajet "mi-sec" mais comme vous pouvez le voir sur les photos la créature semble être en bonne forme.
Identification d'une "algue" d'eau douce. 000_0057
Identification d'une "algue" d'eau douce. 000_0058
En Aout dernier j'avais trouvé des structures semblables en très grand nombre dans l'un des bassins du parc de Bagatelle dans le bois de Boulogne (75), je vous copie la description que j'en ai fait dans un forum: Aujourd'hui je suis allé dans un parc en région parisienne où il y a des bassins. Je vais une fois par ans dans ce parc, et je sais à peu près ce qui vit dans ses eaux. Je me rend donc lors de ma balade à l'un des bassins du parc. De loin, on dirait qu'il s'est fait envahir par des lentilles d'eaux ou des azolles, de près on dirait des feuilles mortes... Et quand on vérifie... Ça ne ressemble à rien que je connaisse.
Ça ressemble effectivement à une feuille encore verte tombée d'un arbre, très recroquevillée: c'est vert, c'est fin... mais ça n'a pas de nervures, pas de taille ni de forme définie, pas de tige et c'est cassant comme une feuille sèche... alors que c'est dans l'eau. Le tout recouvre une grande partie du bassin (et pas un bassin de tapette) à la surface, comme des feuilles ou des lentilles d'eau, mais aussi le fond du bassin. Ce truc "cohabite" (si c'est encore vivant) avec des phryganes, des bithynies et des colonies d'ophridium.
Si vous aviez une idée de ce que c'est... J'ai fait le tour du bassin pour voir si ça pouvait venir d'un arbre... que dalle, il n'y a ni arbres qui pourraient correspondre, ni de "feuilles" sur le sol et la pelouse autour. Et la quantité de feuilles devrait être astronomique.
Identification d'une "algue" d'eau douce. Photo_32
Identification d'une "algue" d'eau douce. Photo_33
Identification d'une "algue" d'eau douce. Photo_34
Identification d'une "algue" d'eau douce. Photo_35
Identification d'une "algue" d'eau douce. Photo_31
Revenir en haut Aller en bas
akapotcho

akapotcho


Masculin Nombre de messages : 294
Age : 26
Localisation : france-moselle
Date d'inscription : 06/04/2011

Identification d'une "algue" d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une "algue" d'eau douce.   Identification d'une "algue" d'eau douce. EmptyDim 20 Mai 2012, 15:54

hello

alors là, jamais vu ça shoked
Revenir en haut Aller en bas
MaysterP

MaysterP


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 37
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 13/11/2011

Identification d'une "algue" d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une "algue" d'eau douce.   Identification d'une "algue" d'eau douce. EmptyDim 20 Mai 2012, 17:46

Ta description (boyaux verts) fait pas mal penser à des enteromorphes, en tous cas pour les trucs de ton aqua, celles trouvées dans le bassin me paraissent un peu costauds mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Identification d'une "algue" d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une "algue" d'eau douce.   Identification d'une "algue" d'eau douce. EmptyDim 20 Mai 2012, 17:53

Hé bien voici la première réponse vraiment interessante que je trouve! l'algue que j'ai trouvé hier ressemble vraiment beaucoup à Enteromorpha intestinalis et celle ci est signalée dans les fleuves (dont la Seine!). On confirme ça par une analyse au microscope un de ces jours, et j'espère pouvoir la faire croître.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Identification d'une "algue" d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une "algue" d'eau douce.   Identification d'une "algue" d'eau douce. EmptyDim 20 Mai 2012, 20:03

bizarement tu m'étonnera toujours stalker, tu trouve de ces trucs Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Identification d'une "algue" d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une "algue" d'eau douce.   Identification d'une "algue" d'eau douce. EmptyDim 20 Mai 2012, 20:27

Je m'étonne moi même Very Happy comme quoi en région parisienne, même si la ville est à coté, on peut trouver des trucs pas mauvais. Je vais poser des questions sur cette algue dans un forum eau de mer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Identification d'une "algue" d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une "algue" d'eau douce.   Identification d'une "algue" d'eau douce. EmptyLun 21 Mai 2012, 18:20

C'est confirmé, c'est une Ulva (Enteromorpha).
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

Identification d'une "algue" d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une "algue" d'eau douce.   Identification d'une "algue" d'eau douce. EmptyVen 25 Mai 2012, 14:52

Quelques vues au microscopes prises avec ma webcam:

Identification d'une "algue" d'eau douce. Micro310
Identification d'une "algue" d'eau douce. Micro410
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Identification d'une "algue" d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une "algue" d'eau douce.   Identification d'une "algue" d'eau douce. EmptyMar 06 Nov 2012, 21:06

très intéressant ce sujet (je déplace dans "algue") j ai remarqué cette algue ici dans le sud-ouest mais en rivière jamais en eau stagnante
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification d'une "algue" d'eau douce. Empty
MessageSujet: Re: Identification d'une "algue" d'eau douce.   Identification d'une "algue" d'eau douce. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification d'une "algue" d'eau douce.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Algue ?
» algue suspecte !!
» mort subite larves de cynops... [EDIT] : guérison de gangrène en photos
» escargots d'eau douce
» Coquillage d'eau douce

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Algues-
Sauter vers: