Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Je les ai enfin, mes tritons...

Aller en bas 
+13
Triton
Fenchurch
Triturus-60
vincent
seth triton
ancalagon12
Cerkopithèque
Solariz
shinobi
Sophie
fredtriton
domi03
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 13 Aoû 2012, 00:27

Si il n'est pas totalement adulte, ouais, c'est pê mieux de l'isoler dans un petit bac terrestre histoire de voir si il mange...
Sinon, peut être lui proposer des proies plus adaptées (mini grillons ?) directement dans l'aqua.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012, 15:04

Mon triton est toujours dans son petit fauna, il mange les vers de terre, il a 1cm d'eau et trois cailloux, mais il est tout le temps collé à la paroi... Combien de temps puis-je le laisser là-dedans? Si je le remets avec les autres, il va encore se planquer dans les plantes, et je ne le trouverai pas au moment de donner à manger, et il va encore jeuner... Ou bien je dois augmenter le niveau d'eau pour réduire encore la partie terrestre, c'est peut-être le mieux?
Pour les mini grillons, c'est pas gagné, il n'y en a pas en jardinerie vers chez moi, ou alors je pêche du plancton des prés, çà, çà ne manque pas...
Revenir en haut Aller en bas


Gé


Féminin Nombre de messages : 387
Age : 52
Localisation : Enghien - Belgique
Date d'inscription : 20/08/2012

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012, 17:16

Très joli "aquarium", très naturel comça
Revenir en haut Aller en bas
Triturus-60

Triturus-60


Masculin Nombre de messages : 1279
Age : 42
Localisation : Creil 60
Date d'inscription : 15/04/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 20 Aoû 2012, 22:46

tre beau bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyMar 21 Aoû 2012, 10:41

domi03 a écrit:

Pour les mini grillons, c'est pas gagné, il n'y en a pas en jardinerie vers chez moi, ou alors je pêche du plancton des prés, çà, çà ne manque pas...
Le plus simple c'est d'acheter des grillons adultes et de les faire se reproduire (c'est très facile). Après tu auras des grillons "tête d'épingle" (nouveaux-nés), ceux qu'on donne par exemple aux petites dendrobatesou aux grenouillettes, et en les laissant grandir, ces grillons arriveront bien à un moment à la taille adéquate pour ton triton... Wink
Par contre ça prend un peu de temps, entre l'incubation et la croissance des grillons, mais en été c'est plus rapide qu'en hiver...
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 22:25

Après une longue absence sur ce forum, je resors mon sujet... J'ai des déboires. La végétation est tellement dense que je ne me suis pas aperçue que le nombre de tritons diminuait. J'en avais 6 il y a bientôt 2 ans, au début de l'hiver il n'y en avait plus que 3... Le troisième étant bien maigre, j'ai donné à manger plus souvent et plus régulièrement des vers de terre que je prends dans le jardin. Il n'a pas repris de volume, si bien que je l'ai isolé dans un petit fauna, pour surveiller ce qu'il mangeait, et en trois jours il est mort... Crying or Very sad 

Il ne me reste que 2 femelles, bien rondes et bien vives. Pourront-elles pondre leurs oeufs sans mâle, histoire qu'ils ne s'enkystent pas comme çà arrive chez certains animaux?

J'ai eu des pontes au printemps, j'ai commencé par isoler 6 larves, et elles se sont mangées entre elles, il n'en ai resté qu'une! Voyant cela, j'en ai retrouvé avec les parents, que j'ai séparées une par une. Il me reste 3 ou 4 jeunes, dont un bien maigre. Ils ont de tout petits vers de terre, et quelques cloportes.

Je suis un peu déçue, je ne peux pas prendre beaucoup de temps pour eux, mais je ne sais pas ce qui cloche, j'en suis au point de les proposer au premier d'entre vous qui passe près de chez moi... et de me rabattre sur des poissons, plus dans mes cordes
Revenir en haut Aller en bas
seth triton

seth triton


Masculin Nombre de messages : 643
Age : 39
Localisation : 36
Date d'inscription : 06/05/2012

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 08:30

Vraiment désolé pour toi  Sad 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 12:34

Oui, c'est dommage ; mais il ne faut pas baisser les bras pour autant.

Il y a peut être eu des pertes, mais ils étaient suffisamment bien pour se reproduire.

Il aurait juste fallu offrir un suivi un peu plus régulier, en évitant que le bac devienne une trop grosse jungle Smile

Perso je ne m'occupe de mes tritons qu'une fois par semaine, cela ne pose pas de soucis, et ce n'est pas un gros investissement de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 14:03

+1 avec Fred.
On a tous eu des déceptions, eu des cécès ou fait des erreurs.
On appelle ca de l'expérience.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:12

Merci pour vos réponses! Je n'ai pas répondu tout de suite parce que j'ai été prise de doute, je ne sais plus si c'est bien 2 femelles. Je me suis basée sur leur gros ventre... Mais dans le doute, je vous mets des photos. J'ai pris du temps avant d'en avoir quelques-unes de correctes!

Le premier, qui a une échancrure sous la queue:

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Janvie10

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Janvie11

L'autre:

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Janvie12

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Janvie13

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:17

On dirait un couple.  Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 21:21

Je vois les deux queues pareilles Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 22:11

Je vois les deux queue pareilles également, et pour moi ce serait deux mâles... Comme quoi le sexage par photo est pas toujours simple (ou même le sexage en général ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyDim 26 Jan 2014, 22:30

C'est bien ce que craignais finalement... Après avoir cru avoir deux femelles, j'ai deux mâles Crying or Very sad 
Je pensais pouvoir faire un échange avec Seth triton, c'est loupé!
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 11:37

Les queues sont pareilles, mais les cloaques et la séparation entre ces deux derniers sont différents.
Ce qui me laisse penser que le premier pourrait être une femelle. Mais j'ai peut être tout faux... papy 
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 20:25

Je m'incruste désolé Tranquille  ... Bref je voulais donné mon avis pour moi c'est 2 mâles désolé... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 59
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyLun 27 Jan 2014, 21:21

Qu'est-il arrivé aux autres , échappés?
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2014, 11:32

J'ai abandonné ce forum quelques temps, désolée... un peu dégoutée par le fait que je n'avais visiblement que deux mâles... ou deux femelles😢 

Avec un jeune ami, nous avons débroussaillé l'aquaterrarium, où je ne voyais plus rien, et nous avons trouvé des jeunes de l'année, donc j'avais bien un couple Very Happy  On va le refaire avec une plantation plus aérée, comme ça je pourrai mieux suivre ce qui s'y passe.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2014, 14:09

Bonne nouvelle!  happy1
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
chatoune33127

chatoune33127


Féminin Nombre de messages : 302
Age : 23
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 12/01/2014

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyVen 08 Aoû 2014, 17:46

Tu pourra mettre une photos s'il te plaît?Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Smiley_grand-sourire
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014, 16:14

Des news: nous avions complètement vidé la partie aquatique de l'aquaterrarium,, vers le 10 aout. J'avais enlevé presque toutes les plantes, sauf celles de la partie "amphibie", où il n'y a que très peu d'eau. Nous avions changé toute l'eau. Et ce matin, je trouve un petit triton sortant de l'eau, venant sans doute de se métamorphoser, mais de belle taille... C'est vraiment une surprise car je me demande comment il a pu si bien se cacher pendant la réfection du bac...
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014, 16:43

Surprenant, ces animaux !
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyMar 30 Sep 2014, 18:39

Bonne surprise!
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Daxeyruis

Daxeyruis


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 28
Localisation : Strasbourg, Alsace, France
Date d'inscription : 15/10/2014

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014, 20:53

Très beau très triton, j'aime beaucoup ton bac.
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 EmptySam 31 Jan 2015, 11:54

Je n'ai pas donné de nouvelles depuis longtemps... J'ai trouvé finalement 4 petits, comme quoi mes "2 femelles" ou "2 mâles" étaient bien un couple oui Ils ont surtout des enchytrées, et aussi quelques drosophiles, mais ma souche est devenue volante... Crying or Very sad

Je veille à laisser une partie de la surface sans plantes flottantes, car il me semble, à la réflexion, que j'ai pu en perdre car ils pouvaient peiner à accéder à l'air libre. C'est du moins ce qu'on m'a dit sur un autre forum. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Je les ai enfin, mes tritons...   Je les ai enfin, mes tritons... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je les ai enfin, mes tritons...
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Enfin!
» Enfin
» Enfin rangée!!!
» Enfin un membre !
» Mes urodèles, enfin ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: