Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Bac Aneides lugubris en construction

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction EmptySam 16 Juin 2012, 20:38

Bonjour, j'aimerais avoir des conseils pour héberger au mieux des lugubris, je n'ai jamais eu ou vu l'espèce, donc voilà le terra est comme ça pour le moment:
(Je vais rajouter des lianes épaisses et torsadées, l'humidité actuelle va diminué, c'était pour l’accueil des plantes et de la mousse, en suite, ai-je un peu trop mis de mousse ?)

Bac Aneides lugubris en construction Dscn8210

Bac Aneides lugubris en construction Dscn8211

Et une dernière pour la hauteur du substrat, sous la mousse il y a écorces et feuilles mortes.

Bac Aneides lugubris en construction Dscn8212

à + Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Re: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction EmptySam 16 Juin 2012, 22:25

Si c'est un bac de flotte qu'on voit, c'est quasi totalement inutile, tout le développement se fait à l'état terrestre.

Après je vois que tu fais ça dans un exo terra, à mon avis c'est trop grand pour des juvs, et trop petit pour des adultes. Ce sont des gros animaux (15-20cm) agressifs et territoriaux.

Les petites plantes c'est pas le mieux pour le décor, vaut mieux des grosses écorces ou des troncs de liège, à la fois placés au sol et à la verticale.
Au sol, penser à mettre aussi des feuilles mortes, écorces... Et pas que de la mousse. Apparemment y'en a dessous déjà, mais la mousse semble sacrément uniforme quand même.

Ton terra est joli, mais pas très adapté à l'espèce en fait Embarassed

Sinon, tu as des photos du biotope dans un post de Tritonman, section Herp, où il parle de son voyage en Californie.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Re: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction EmptySam 16 Juin 2012, 23:34

Ah mince, dans ludm les lugubris sont pas très bien décrite niveau terra, il n'y à que " sous bois ". Bon d'un autre coté ça aurait du me parler plus que ça.
Je vais acheter carrément un autre terra je pense. Une espèce pourrait-elle convennir dans ce type de bac ? Ou la mousse est vraiment trop " sérrée " ?
Après avoir vu le post sur le voyage de tritonman en californie, j'ai une question, majoritairement on trouve les lugubris en foret de connifères ou de feuillu ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Re: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction EmptyDim 17 Juin 2012, 00:47

c'est un cube de 45 ton terra ?

là ce serait pour des bêtes à dominante terrestre, mais si c'est bien un 45 ça fait court... A la limite j'aurais dit Tylototriton... Mais avec 45x45... Une espèce du complexe asperrimus ou shanjing, à la limite ; mais bon je préfère les bacs "en pente" pour ces espèces.

peut être pour des petits hynobius terrestres sinon... je sais pas...

ou alors aller voir dans les grenouilles, y'aurait pê plus de possibilités...


sinon selon la taille des futurs Aneides, tu peux les loger dedans temporairement. Tu vires le bac d'eau, écorces et feuilles à la place, tu rajoutes tronc et écorces de liège, et puis voilà...
c'est une espèce potentiellement arboricole, mais qui a aussi besoin de surface au sol... Ajouter à ça le comportement "spécial" et la grande taille... Donc ça demande de la place. Si tu veux rester dans le modèle Exo-terra je pense que 90x45x60 est pas mal.
Sinon, une cuve standard de 100x40x50, ça le fera. Ou plus grand si tu peux...

Je suis pas allé en Californie, mais à priori les résineux dérangent pas. A la limite autant faire un mix des deux, feuilles de feuillus plus quelques branches de sapin qui traînent... Les grands éleveurs ont tendance à foutre des trucs de sapin un peu partout dans leurs bacs.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Re: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction EmptyDim 17 Juin 2012, 12:59

je partirais sur les tailles de fred pour un trio.

niveau aménagement je mettrais quelques pierres au substrat (pas obligatoire) et beaucoup de bois mort et feuille de chene, sa multiplie les caches et ce milieu reste propice au invertébré du bac (cloporte et cie), un peu de mousse sur le dessus et pourquoi pas quelques écorces en hauteur.
pour le reste je mettrai un peu de branche de conifère genre 2 fois par an pour légèrement acidifié le milieu (je marche comme ca dans tous mes bacs de Plethodontidé) par contre pense que des adultes ont besoin d'une belle epaisseur de substrat comme les amby par exemple, ta hauteur actuel convient plus a des juvéniles a mon sens.

attention au doigts avec cette espèce (le rothweiler de la salamandre) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Re: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction EmptyDim 17 Juin 2012, 13:53

Je partais sur un duo (voire trio au maximum), donc soit 100x40x50 ou bien un 80. Mais je vais opter pour le 100 je pense.
Pour les Aneides je les prends chez Necture, elles sont nc 2011, donc je pense pas qu'elles soient adulte, mais pas petite non plus.
Ok c'est bon pour le milieu. Non je vais changé l'exo terra (oui c'est un 45), je le garderai pour des juvs.
Ok, la hauteur actuelle est de 13/14 cm devant et de 19 à 22 cm au fond, c'est pas trop justement pour des juvs ?
Ouais c'est ce que j'ai vu, elles ont l'air... un peu plus spéciales que les autres celles-çi Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Re: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction EmptyDim 17 Juin 2012, 14:01

Pour la hauteur de substrat ça me semble bien à moi.

Edit : du NC 2011 ça fait quoi, + ou - 10cm ? si c'est ça ça pourrait le faire dans ton 45, en attendant qu'ils grandissent un peu. Faut juste réaménager un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Re: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction EmptyDim 17 Juin 2012, 14:07

J'aurai dit un peu plus, étant donné la réputation de la bête... Je peux éssayer c'est vraie, je vais aller chercher les feuilles mortes et du bois, voire ce que donne mon terra, et si c'est pas top je change, car c'est vraie qu'un 45 c'est petit... Peut-être que certaines Eurycea pourraient passer, mais difficile de trouver autre que des Bislineata...
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Re: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction EmptyDim 17 Juin 2012, 14:09

la hauteur pour des juv c'est ok, pour des adultes trop peu a mon gout
si tu prend un bac de 40 de haut met 35 sur un coté, Necture a bien 40 de substrat chez ces adultes.

fred je pense quelle doivent faire les 10, l'an dernier je les ai transférer de bac et elle etait deja a 4cm donc un an après elle ont du bien pousser

EDIT: oublie Eurycea avec les espaces des exo ca crains avec ce genre d'espèce
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Re: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction EmptyDim 17 Juin 2012, 14:18

Ah ouais les Eurycea passes pas dans les exo, pourquoi ? Elle pourrait en sortir par les trous en haut pour les pompes ect... Mais je doute que ce soit de ça que tu parles. Aller je me lance, avec l'espace elles deviennent plus territoriale ? (pas tout à fait logique mais les bêtes ayant de l'espace et croisant de moins en moins leur potes pourraient être agréssives quand les occasions se présente ?)
Non mais ce qui est sur c'est qu'en tout cas elles ne resterons pas longtemps là dedans.

Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 38
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Re: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction EmptyDim 17 Juin 2012, 14:57

trop risqué selon les exo l'écart entre les vitres de la porte sont plus ou moins grand sans compter les emplacement pompe...
les Eurycea se faufile partout et c'est un coup a perdre ces betes ce genre de bac.

c'est territorial mais pas trop non plus dans un volume comme celui la, 3 bislineata c'est tranquille si l'aménagement reste bon.
l'aménagement fait énormément sur les espèces territorial donc tu peux avoir un bac mal aménager de 100.50avec 5 bete qui se fritte et un bac de 60.50 bien aménager ou il n'y a aucun souci (par exemple)

pour ton autre question sur les volumes, franchement je pense pas que cela change sauf si c'est vraiment disproportionné genre tu passe de 2m a 60cm, du moment que les cachettes sont suffisante ca roule.
après chez parameso 2 male en rut meme dans un bac de 2m c'est impossible Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





Bac Aneides lugubris en construction Empty
MessageSujet: Re: Bac Aneides lugubris en construction   Bac Aneides lugubris en construction Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bac Aneides lugubris en construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac aneides lugubris
» Aneides lugubris
» Terra a Aneides. L
» Mes Aneides Lugubris !!!!
» Vidéo d'une Aneides lugubris gardant ses oeufs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: