Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Herpétologiste en BTS ??

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
rhaco23




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 27
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 19/06/2012

Herpétologiste en BTS ?? Empty
MessageSujet: Herpétologiste en BTS ??   Herpétologiste en BTS ?? EmptyMar 19 Juin 2012, 09:55

Bonjour voilà ma question :


Peut on faire le métier d'herpétologiste ( j'adore les reptiles ) Sans obligatoirement faire un Bac S , et oui , je suis fort en S.V.T mais on math c'est pas le bonheur , bien sûr ce qui m’intéresserais c'est l'herpétologiste de terrains. Je vis en Nouvelle-Calédonie.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Herpétologiste en BTS ?? Empty
MessageSujet: Re: Herpétologiste en BTS ??   Herpétologiste en BTS ?? EmptyMar 19 Juin 2012, 10:03

A priori y'aurait pas (en France) de formation spéciale pour faire herpéto...

Faudrait juste avoir un bon cursus universitaire, et à force de stages, réussir à percer...
Donc après ledit cursus universitaire, c'est forcément axé bio, mais pour y accéder faut avoir fait des maths avant... Ne serait ce qu'au bac, puis les 2 premières années de Licence...
Ou sinon, tu peux tenter un BTS (type GPN), ça te donnera un diplôme et des connaissances potentiellement utiles, puis tenter de rattraper une fac de bio en L3 ! Comme ça tu "passes" les deux premières années de fac durant lesquelles ils "sélectionnent" sur la chimie, physique, maths, ... Mais faut avoir un bon dossier en BTS...
Après le BTS GPN on doit pouvoir y accéder après bac S, probablement aussi après des bacs plus "techniques" genre STAV, faudrait se renseigner ; je connais aussi quelqu'un qui a pu intégrer un tel BTS après bac L, mais bon, elle avait un bon dossier et elle s'est bien démenée.

Peut être qu'en passant par Véto, y'a moyen de basculer en herpéto après ? Mais là ça doit être le pire cursus si t'aime pas les maths.

Après, si quelqu'un à d'autres idées pour finir herpéto, je suis preneur aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Herpétologiste en BTS ?? Empty
MessageSujet: Re: Herpétologiste en BTS ??   Herpétologiste en BTS ?? EmptyMar 19 Juin 2012, 10:15

Citation :
Après, si quelqu'un à d'autres idées pour finir herpéto, je suis preneur aussi ^^

De même, ou un boulot qui s'en rapproche Very Happy
Tu fais quoi comme étude Fred ?
Pour moi dès l'année prochaine spé SVT, en terminale S, je sais pas si ça sert à grand chose pour intégré une filière bio par la suite, mais au moins ça va remonter ma moyenne happy1
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Herpétologiste en BTS ?? Empty
MessageSujet: Re: Herpétologiste en BTS ??   Herpétologiste en BTS ?? EmptyMar 19 Juin 2012, 11:39

Pourquoi vouloir être herpéto ?
Rares sont les grands noms de l'herpéto qui ont le statut d'herpéto.
S'il n'y a pas de parcours préconçus, c'est pas pour rien.

La meilleure filière c'est :
- BAC STAV option "aménagement du territoire"
- BTS Gestion et Protection de la Nature (GPN)
- License Pro
- Master écologie

Ca c'est le must.

Si vous voulez du travail de terrain, vous pouvez vous arrêtez au GPN pour bosser à l'ONF, en association (et être chargé d'études sur l'herpétofaune) ou en réserve naturelle.
Si vous voulez bosser au CNRS et compagnie, faut viser le master, voire le doctorat.

Il n'y aucune meilleure formation, cela vous apprend la pratique du terrain pendant tout votre parcours STAV et GPN, contrairement aux "scienfitiques" qui n'auront aucune expérience du terrain.

Enfin il faut savoir que les structures style Biotope n'engagent pas par rapport au dîplome mais par rapport à l'entretien. Si vous montrez vos connaissances, vous êtes embauchés, que vous ayez un bac L ou un bac pro...
Revenir en haut Aller en bas
lucannibal

lucannibal


Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 29
Localisation : 94
Date d'inscription : 06/07/2010

Herpétologiste en BTS ?? Empty
MessageSujet: Re: Herpétologiste en BTS ??   Herpétologiste en BTS ?? EmptyMar 19 Juin 2012, 11:53

Merci Dewey de toutes ces précisions, je vais me pencher la dessus !
Revenir en haut Aller en bas
schrenki

schrenki


Masculin Nombre de messages : 154
Age : 35
Localisation : 33 Gironde
Date d'inscription : 29/10/2011

Herpétologiste en BTS ?? Empty
MessageSujet: Re: Herpétologiste en BTS ??   Herpétologiste en BTS ?? EmptyMar 19 Juin 2012, 12:37

Je partage l'avis de Fred et de Dewey, à quelques points près :

La licence pro il vaut mieux l'avoir avec un bon dossier pour pouvoir rejoindre un master en écologie.
De plus, si "tout le monde" faisait ça, à terme les IUT devraient fermer ces LP puisqu'elles ne rempliraient plus leur fonction première : former pour l'emploi à la sortie.
Et je ne serais pas aussi catégorique, en licence on fait quand même un peu de terrain, même si c'est très très limité et que ça dépend beaucoup de la fac dans laquelle on est.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Herpétologiste en BTS ?? Empty
MessageSujet: Re: Herpétologiste en BTS ??   Herpétologiste en BTS ?? EmptyMar 19 Juin 2012, 13:03

Tout a été + ou - dit alors ^^

Par contre pour bosser en tant que chercheur, c'est doctorat obligé !
En s'arrêtant au Master ça sert à rien. Donc Master recherche...

Pour bosser dans tout ce qui est "étude d'impact" (Biotope et cie), là vaut mieux faire un master pro, et comme dit Dewey, avoir de bonnes compétences naturalistes. A la fois être très bon sur un/des sujets, mais avoir suffisamment de connaissances dans les autres...
Mais les entretiens sont vraiment pas évidents. Faut être bon.

Lucas : je suis justement en master écologie... à voir où ça mènera !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Herpétologiste en BTS ?? Empty
MessageSujet: Re: Herpétologiste en BTS ??   Herpétologiste en BTS ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Herpétologiste en BTS ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Herpétologiste ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Le coin des bavards :: Ca se discute-
Sauter vers: