Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Et c'est parti!!!

Aller en bas 
+10
yuku33
Olso
headravenslayer67
Cerkopithèque
Triton
Sophie
tigri
Virginie&Chris
fredtriton
bouag
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 08:57

Et j'ajouterai que les plantes palustres se nourrissent par les "racines" (d'où la nécessité d'avoir un sol nutritif tandis que les vrais plantes aquatiques comme les élodéa se nourrissent par leur feuillage, leur racines ne leur servent qu'a s'encrer pour ne pas dériver.

L'Anubia est une plante palustre qui peut donc être émmergé si on respecte un certain taux d'humidité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 09:03

pompom
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 11:37

Merci pour vos réponses.

Je vais retenter avec un scindapsus sans le mettre dans le substrat (la dernière fois le scindapsus a pourri dans mon aquaterra). Je pense donc l'accrocher au decor avec des colsons en plastique.

L'hydrocotyle est super sympa, je vais en acheter à la pépinière si j'en trouve.
PS: je dois planter l'hydrocotyle alors dans le substrat de la partie terrestre, ou je l'accroche verticalement?

Et avec un peu de chance, ils ont des anubias déja habituées à la phase terrestre à la pépinière.

Je vous montrerais les photos des que possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 11:46

avec l hydrocotyle tu fais comme tu veux car elle est "epiphyte" tu peux l accrocher, tu peux la planter mais veille à ce qu elle soit en partie ds l eau c est tout Salut! et vivment les photos bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 18:31

tant mieux Wink le sol est tout le temps trempé en esperant qu'elle va se mettre à grimper à la verticale (chose que j'espere avec toutes mes plantes grimpantes, mais aucune ne fait se que je veux happy1 , ça pousse en horizontal $%µ£!!!!).

J'ai pensé à une chose d'autre: ma mère a trop d'orchidées et je pense en utiliser une. Sachant qu'avec mon sol elle pourrait pourrir, je vais la laisser dans son pot, et cacher le pot avec de la mousse de java.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyDim 24 Jan 2010, 20:53

fait quand meme gaffe car l orchidée supporte mal d avoir les racines qui trempent ds l eau (par contre elles adorent des bains fréquents de 10mn: immerger completement le pot pour baigner la motte). Elle prefere une hygrometrie importante au niveau des feuilles Wink mets des billes d argile au moins 3cm au fond du pot pour drainer
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 11:26

Très bonne idée, les billes d'argile Exclamation

Petite précision, les travaux commenceront jeudi au plus tôt.

J'ai remarqué aussi que ma décante maison n'était pas top, donc je vais bidouiller quelque chose pour améliorer la filtration. Je pense utiliser le fillet d'une épuisette et le coller la ou l'eau passe d'un côté de la décante à l'autre.

Il faudra 24 heures pour secher le silicone, et je me demande bien ou je vais foutre mes bestiolles entre temps!

Une barquette en plastique (comme celles qu'on recoit chez les bouchers pour mettre la viande)? avec un sol de mousse de java, je me dis que cela pourra évantuelement fonctionner, avec des aérations dans le couvercle evidement.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 11:32

Ou un collant à mémé.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 11:38

Ah ouais encore mieux!!! Super idée ça happy1

Pour revenir sur l'orchidée, je pensais éventuellement à une autre astuce: Utiliser une souche de mangrove/mopani et fixer l'orchidée la dessus à l'aide d'un colson. Comme ça, il n'y aura pas de contact avec la terre trempée, et si je ne me trompe pas, une orchidée n'a pas besoin d'être enterrée c'est bien ça?

Je mettrais des plantes plus "hautes" près de l'orchidée pour faire de l'ombre au feuilles de l'orchidée, question que la lumière ne tappe pas trop fort.
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 11:51

heu l orchidée a besoin d un susbsrat quand meme mais tres light comme de la fibre de coco par ex mais peut etre que certaines varietes peuvent etre epiphytes là je ne sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Eugemas

Eugemas


Féminin Nombre de messages : 200
Age : 34
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 14/03/2009

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 12:03

Il me semble avoir déjà vu certaines orchidées présentée en suspension sans substrat ! Alors après est ce que c'était juste un truc pour vendre et pas du tout adapté à l'orchidée...

En recherchant vite fait sur google j'ai trouvé ça :
Citation :
Les Vandas peuvent être cultivées racines nues (par exemple en panier ajouré) mais il faut pour cela pouvoir maintenir une humidité ambiante élevée (70 - 80 %), chose très difficile à obtenir en intérieur de façon régulière.
http://pagesperso-orange.fr/lalam/culture/culture_vanda.htm

Après il existe surement d'autre variétés !
Quelques unes ici : http://www.plantes-interieur-conseils.com/photos-plantes-interieur-conseils_plantes-sans-terre_o.html
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMar 26 Jan 2010, 15:01

Justement c'est une orchidée phalaenopsis que j'ai à disposition.

Dans la nature, ces plantes poussent sur des racines d'arbres, et sont donc jamais en contact avec le sol (c'est pourquoi les racines de nos orchidées à la maison ont tendence à se ballader).

Ce que je compte faire (se sera un test en espérant que cela fonctionne), c'est de l'accrocher à une racine, et remplir les trous de la racine mangrove avec des copeaux de coco. De toute facon dans son pot, l'orchidée n'a que des copeaux de coco et elle fleuri très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2010, 12:17

Je me suis decidé, et demain j'attaque l'aquaterra.

Les plantes que je vais ajouter sur la partie terrestre: Une anubia nana que j'arroserais régulièrement, l'orchidée et de l'hydrocotile.

Me connaissans, je ne resisterais pas à acheter encore une autre plante mais bon, on verra Very Happy

Premier changement d'eau aujourd'hui pour eviter le cycle d'azote. Demain nettoyage intégral.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2010, 12:26

Bon courage ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyLun 01 Fév 2010, 17:27

bon bin quand tu auras fini post nous des photos! bon nettoyage
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2010, 20:26

Alors,

Il n'y avait nul part de l'hygrophilia. Soit j'en achète plus tard mais je pense laisser tout comme ça pour le moment.

J'ai achteé des escargots et une anubia, mis l'orchidée sur une racine et nettoyé la totale.


Et c'est parti!!! - Page 3 HgBniqD8kt
Mes escargots (se sont des planorbes ou des ampulaires)?

Et c'est parti!!! - Page 3 Re8jL1QpTh
Mon cynops qui rale.

Et c'est parti!!! - Page 3 L0eOJ4ut0H
La raison de nu nettoyage Very Happy

Et c'est parti!!! - Page 3 UAsJAMFuWt
Du beau boulot happy1

Et c'est parti!!! - Page 3 DXThthBfpt
L'angle pour mieux vous montrer l'orchidée (même si ca ne se voit toujours pas très bien).
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2010, 20:44

Cool ce bac!!

Perso je mettrais plus de plantes dan la partie aquatique , genre élodée Wink
a part ça tout est OK comça
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2010, 21:10

Arf, ça me fait penser que moi aussi je dois nettoyer mes bacs à mon retour... y'a des saloperies d'algues qui colonisent tout !


Sinon, l'aquaterra est sympa, même si l'ancienne version était mieux ^^

Pour les escargots, je dirais ampullaires... mais je suis pas sur. Les planorbes je les vois pas comme ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Crayssius

Crayssius


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 33
Localisation : Bordeaux (33)
Date d'inscription : 17/11/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2010, 21:48

Ce sont bien des ampulaires (gold).
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMar 02 Fév 2010, 22:35

Question plantes aquatiques, je vais à la mare remplie de cérato, je préfère cela à l'élodée.

J'attend surtout l'evolution à court terme, en voyant si toutes les plantes tiennent, que mes bebetes vont bien et que je trouve des cinops dans les environs (plus envi de me tapper poisson d'or et voir 2 bebetes mourrir dans la semaine).

Si quelqu'un connait des eleveurs dans les environs de Bruxelles?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 07:11

bravo bouag comme tu dis c est du bon boulot happy1 par contre les ampullaires c est moyen car ca nettoie rien et ca pollue le bac! Un petit conseil: si il y en a un qui crève sort le vite de la flotte car il va dégager des toxines et tes cynops pourraient en faire les frais.
Cette règle est valable avec tous les escargots mais particulierement lorsqu ils sont gros comme ceux-ci.
D ailleurs ca dégage une odeur de pourri c est horrible affraid
Les planorbes sont plus petits et la coquille est enroulée sur elle meme

Et c'est parti!!! - Page 3 DIm8EqR1sh
et surtout ils sont plus efficaces Wink
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 12:17

J'y ferais attention Wink

Ce que je recherceh vraiment sont des cynops, c'est impossible d'en trouver à BXL.

Même chez squama à Louvain/Leuven, leurs site annonce qu'il y a rien en stock, mais bon, un eleveur est mieux.

Toujours personne? happy1
Revenir en haut Aller en bas
yuku33
Modérateur
Modérateur
yuku33


Féminin Nombre de messages : 6618
Age : 52
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 22/11/2009

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 13:13

perso rien! attends un peu ça va arriver happy1
Revenir en haut Aller en bas
bouag

bouag


Masculin Nombre de messages : 418
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 02/06/2008

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptyMer 03 Fév 2010, 22:58

esperons le cheers
Revenir en haut Aller en bas
Jeandu22

Jeandu22


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 24
Localisation : Pordic
Date d'inscription : 17/06/2012

Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 EmptySam 23 Juin 2012, 11:10

Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et c'est parti!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Et c'est parti!!!   Et c'est parti!!! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et c'est parti!!!
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ambystoma mexicanum (parti en cachuète sur Plethodon cinereus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Images de vos bacs-
Sauter vers: