Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 élevage d'artémias

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyVen 03 Aoû 2012, 18:52

Bonjour.

Je souhaites commencer un élevage d'artémias pour mes futurs Notophthalmus viridescens viridescens. J'ai quelques questions.

-Qui a déjà élevé des artémias pour nourrir des tritons?
-Est-ce que les tritons adultes mangent les adultes ou faut il leur donner des nauplies uniquement?
-Qui a essayé l'élevage en extérieur?
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyVen 03 Aoû 2012, 19:50

Les tritons adultes ne mangeront pas les nauplies.

De plus l'inconvénient majeur avec les artémias, en puls du fait que ca soit pas simple à élever en masse jusqu'au stade adulte, c'est surtout leur durée de vie réduite dans l'eau douce = de l'ordre de 6 heures il me semble.
Les tritons n'étant pas aussi vifs que des poissons, il y a pas mal d'artémias qui vont crever dans un coin du bac...

Et je suis pas sur que ca convienne en nourriture principale (en plus c'est salé...)

Il existe 2 ou 3 espèces d'artémia d'eau douce qui résoudraient tous xces inconvénients, elles très belles et un peu plus grosses ce qui ne gache rien, on trouve les oeufs en déshydraté sur le web, mais c'est pas super prolifique à ma connaissance.

Quitte à élever quelque chose, surtout si tu as un petit bout de terrain, si tu n'as pas déjà ca chez toi je tenterais soit le poubellarium à daphnies qui peut etre TRES prolifique (je ferai un sujet là dessus bientot) et peut aussi contenir ostracodes, lumbriculus, asellus (marche mal chez moi), voire red cherry etc. à coupler avec un petit compost à ver de terre+enchytrés : le tout te mobilise quoi un 1m² de terrain soit une poubelle en plastoque et un gros pot de fleur et c'est sans entretien ou presque.


Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyVen 03 Aoû 2012, 20:08

Le problème avec les artémias d'eau douce est que les générations ne se succèdent pas.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyVen 03 Aoû 2012, 20:13

Les aselles ça peut être une très bonne source de nourriture je pense.

Pour les artémias, j'en donne en ce moment, ça plait beaucoup. Je les aies achetées déjà adultes.
Mais en nourriture principale, avant de rassasier un triton, il en faut la dose... C'est "volumineux" mais y'a quasiment rien dedans...

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyVen 03 Aoû 2012, 20:20

Bon bah ça sera daphies. Pis il y aura des crevettes et des aselles dans le bac.
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyVen 03 Aoû 2012, 21:09

Stalker a écrit:
Le problème avec les artémias d'eau douce est que les générations ne se succèdent pas.
Tu veut dire quoi par là ?
Pourtant il doivent être assez productif car comme la Thaïlande et un des principaux pays qui élèvent des poissons d'ornement
c'est une des principales nourritures qu'ils leurs donnent (enfin je parle des bons éleveurs).
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyVen 03 Aoû 2012, 21:19

Nonn, c'est pas connu pour être productif sinon tu penses bien qu'on en eleverait

Après je crois qu'on en trouve genre dans des flaques d'eau genre en thailande ou en afrique, y a bien des conditions dans lesquelles ca doit etre hyper prolifique mais ca doit etre un peu chaud à recréer (un peu comme pour les blackworms, z'en ont plein les mares en amérique, en france quand tu obtiens une F3 sans que ca crashe tu es content)
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyVen 03 Aoû 2012, 21:33

Comme les avis sont tous très différents je vais peut-être tenter l'expérience .
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyDim 05 Aoû 2012, 09:41

Les artémias d'eau douce il y en a également en France, un peu partout dans la mres temporaires. Les oeufs doivent être séchés pour éclore, alors que chez les artémias d'eau de mer une partie des oeufséclos dans passer par la désication, une souche peut être donc maintenues non stop.
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyDim 05 Aoû 2012, 13:07

Ah ok Smile
alors les oeuf de cet artémia es qu'ils flottent ou coulent un truc du genre pour mieux les récupérer
sinon on peut imaginer une installation de plusieurs poubellariums qu'on laisse évaporer et reremplie un par un.
Chez moi je ne peut pas trouver ces artémias car la seul mare qui n'est pas asséchée de puis une éternité est chez moi et est permanante
il y a aussi un canal plein de gammares mais c'est tout .
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyDim 05 Aoû 2012, 14:44

Et il faut faire gaffe certaines espèces sont protégées.
Revenir en haut Aller en bas
Newton-le-triton

Newton-le-triton


Masculin Nombre de messages : 695
Age : 25
Localisation : la Farléde (83)
Date d'inscription : 25/10/2011

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptySam 11 Aoû 2012, 14:38

Oui je sait que certains sont protégés
tu es vraiment sûr que touts les artémias d'eau douce ont besoin d'un séchage même les espèces exotiques?
Revenir en haut Aller en bas
Stalker

Stalker


Masculin Nombre de messages : 465
Age : 33
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 08/04/2011

élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias EmptyLun 13 Aoû 2012, 08:38

J'avais posé la question sur MYSIS une fois, et je viens de relire ce qu'on m'a dit: "En général, on fait sécher la terre en suivant, cependant (voir les posts), un changement d'eau brutal permet parfois de faire éclore les cystes "en pleine eau".", ça n'a pas l'air systématique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





élevage d'artémias Empty
MessageSujet: Re: élevage d'artémias   élevage d'artémias Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élevage d'artémias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 nouvelles Bolitoglossa dofleini chez nous ...
» Présentation
» drosos élevage
» ostracode
» Pièce d'élevage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Nourritures-
Sauter vers: