Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Empty
MessageSujet: Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue   Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue EmptyJeu 16 Aoû 2012, 00:15

Salut tout le monde,
Lundi je suis parti me ballader en espérant tomber sur quelques urodèles potentiels mais la rencontre fut tout autre... Je suis arrivé sur une piste ravel qui était un ancien chemin de fer et sous une bille, j'ai trouvé un couple d'orvets. L'un des deux avait le ventre bleu azur. Perso c'est la première fois que je vois ça shoked Je pense qu'il s'agit du mâle car les bandes plus foncées sur le côté étaient beaucoup moins marquées. Quelqu'un peut-il m'éclairer sur ce sujet. Est-ce qu'il serait plus coloré en période de reproduction comme chez les urodèles ??? La taille était d'environ 35 cm.

A gauche la femelle - à droite le mâle (d'après mes infos mais à vérifier)
Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Dsc01810

Le mâle
Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Dsc01710

Voici le fameux "ventre BLEU". Si quelqu'un a des infos ça me ferait surper plaisir happy1 Est-ce bien un mâle, est-ce que tout les orvets de ce sexe sont aussi colorés et est-ce que ça dure toute l'année ou juste en période de reproduction ???
Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Dsc01711

Un petit lézard vivipare (juvénile) - Quelqu'un a une idée du sexe ? J'habite en Belgique dans la province de Namur. Ici les lézards sont beaucoup plus rare.
Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Dsc01712

Il avait aussi le ventre un peu bleuté (du moins des reflets) mais beaucoup moins que l'orbet
Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Dsc01713

Et enfin l'endroit où j'ai trouvé tout ça (le lézard était dans les fissures de la bille)
Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Dsc01610

Je vous souhaite une bonne visite de ce mini sujet. D'avance merci à ceux qui laisseront un commentaire et surtout des infos ;-)
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10138
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Empty
MessageSujet: Re: Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue   Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue EmptyJeu 16 Aoû 2012, 00:39

Belles bestioles !

Pour le vivipare, sur photo je pourrais pas t'aider pour son sexe... Mais cela semble être un jeune individu non, pas plus d'un an ?

En tout cas si Dewey passe par là il pourra sûrement te renseigner à propos de ces lézards !
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Empty
MessageSujet: vivipare   Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue EmptyJeu 16 Aoû 2012, 00:50

C'est effectivement un juvénile. J'ai choisi la photo sur ma main pour donner une idée de la taille. Sa coloration était très foncée par rapport à des adultes que j'ai pu observer précédement et je dirais la moitié de la taille de ces derniers.
Merci de m'avoir renseigné Deway, je vais lui envoyer un MP pour lui demander de passer sur le sujet :-)
Bonne soirée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Empty
MessageSujet: Re: Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue   Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue EmptyJeu 16 Aoû 2012, 09:05

Je pensais que c'était plutôt la femelle avec un gros ventre... Smile
Je lis sur mon miniguide Nathan: flancs de la femelle avec de très nombreuses rayures étroites et foncées, mâle plus clair, avec peu de dessins, et quelques écailles bleues. Est-ce que çà t'aide?
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Empty
MessageSujet: Re: Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue   Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue EmptyJeu 16 Aoû 2012, 13:08

Salut Domi,
Pour les rayures plus foncées (femell) et les écailles bleues (mâle), ça confirme ce que je pensais :-)
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Empty
MessageSujet: Re: Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue   Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue EmptyJeu 16 Aoû 2012, 16:31

Ce sont des femelles. Si elle a les écailles du ventre "bleuâtre" c'est simplement parce qu'elle va muer. Retourne la voir dans quelques jours elle aura le ventre noir pétant. L'orvet aurait été un serpent, il aurait eu les yeux bleus, mais l'orvet ayant des paupières, il ne perd pas d'écailles oculaires, et il n'y a donc pas de bleus sur les yeux (liquide décollant les écailles).

Pour le vivipare, c'est un nouveau né de cette année, de quelques semaines vu la taille.

Le mâle orvet est uniforme, et n'a ni les flancs noirs, ni le ventre noir. Il présente parfois des écailles bleues sur les flancs, pommées au milieu des écailles normales, mais c'est très rare (et une étude est en cours dessus pour les localiser, les recenser, afin de comprendre leur "utilité").
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Empty
MessageSujet: Re: Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue   Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue EmptyVen 17 Aoû 2012, 00:01

Salut Dewey,
Merci mille fois pour ces infos :-)
Ca fait super plaisir d'avoir des renseignements sur les animaux qu'on découvre.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Empty
MessageSujet: Re: Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue   Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue EmptyDim 19 Aoû 2012, 12:32

Math7 a écrit:
Salut Dewey,
Merci mille fois pour ces infos :-)
Ca fait super plaisir d'avoir des renseignements sur les animaux qu'on découvre.
A bientôt.
C'est clair...
Merci Dewey pour ces explications détaillées ! cheers

Et c'est génial de voir des orvets, par chez moi je n'en ai jamais vu... J'ai eu la joie d'en entrevoir uniquement chez Necture...
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Empty
MessageSujet: Re: Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue   Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couple d'orvets et lézard vivpare, rencontre inatendue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comportement de couple ?
» un couple de nouveau :)
» Mon couple de pleurodèles
» Mon couple d'orientalis
» Couple d'axo Gold d'Alexia...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: