| Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus | |
|
+16salaman01 mike 6626 Sophie karalousi shinobi Sifaka yuku33 Fufu BEL32 Gé Cerkopithèque opacum fredtriton bg seth triton Math7 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Mer 23 Jan 2013, 20:40 | |
| Non pas de soucis, ça supporte très bien des températures inférieures à 10°C. La femelle sera peut être plus réceptive (et les mâles plus entreprenants) quand les températures remonteront. | |
|
| |
shinobi Membre de l'équipe
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Jeu 24 Jan 2013, 16:31 | |
| | |
|
| |
Math7
Nombre de messages : 188 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Jeu 24 Jan 2013, 16:54 | |
| Merci à tous les deux :-) Je garde espoir. On verra avec le temps. A bientôt. | |
|
| |
Math7
Nombre de messages : 188 Age : 36 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/07/2012
| Sujet: Première ponte Mer 06 Fév 2013, 17:05 | |
| Youhouuuuuuuuuuuu :-D Je pense bien avoir quelques oeufs d'apuanus. Je vous poste les photos. Dans les élodées je ne suis pas certain... On voit des petites boules blanchâtres mais c'est à confirmer. Je pense que je vais en laisser une partie dans le bac et en mettre quelques uns dans l'ancien bac de mes alpestris. J'ai toujours peur que les parents n'ai un petit creux au mauvais moment et comme ça ils ne seront pas envahis par les planorbes qui commencent à coloniser chaque cm³ de mon bac. Vous pouvez me dire si je dois faire quelques chose de particulier comme rajouter une pompe à air ou autre et me coacher pour la nourriture si j'ai des petits ... ? Ca prend plus ou moins combien de temps pour qu'ils éclosent (en espérant qu'ils soient fécondés) ? Bonne journée à tous. Math | |
|
| |
Cerkopithèque Modérateur
Nombre de messages : 5889 Age : 26 Localisation : Tours Date d'inscription : 25/06/2008
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Mer 06 Fév 2013, 17:16 | |
| Ouais, c'est bien des œufs! Reste à savoir s'ils sont fécondés ou pas... | |
|
| |
karalousi
Nombre de messages : 1325 Age : 44 Localisation : lyon Date d'inscription : 14/03/2012
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Mer 06 Fév 2013, 18:02 | |
| c'est déjà un bon début | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Mer 06 Fév 2013, 20:47 | |
| Super !
Pour les futures larves, commence à voir si tu sais où trouver des bestioles genre daphnies/tubifex (vivant), ou alors te lancer dans les nauplies d'artémias... | |
|
| |
Nombre de messages : 5766 Age : 39 Localisation : Alsace Date d'inscription : 22/05/2010
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Mer 06 Fév 2013, 21:59 | |
| les larves évolue selons beaucoup de parametre mais compte quelques semaines pour l'éclosion, félicitation pour ton début de ponte isole les oeufs c'est quand meme mieux meme s'il n'y a que peut de prédation chez cette espèce | |
|
| |
Math7
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Jeu 07 Fév 2013, 01:06 | |
| Merci pour les infos, je vais essayer de trouver pour la nourriture. J'imagine que je dois déjà en mettre avant l'éclosion ? Shino pour l'isolement des oeufs je peux couper les feuilles concernées ? Ca ne posera pas de problème si celle-ci se découpose ? | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Jeu 07 Fév 2013, 11:52 | |
| oui tu peux couper les feuilles sans probleme oour la nourrtirure commande des ostracodes a Aquamiroir se sera parfait les larves commencent a ce nourrire que 3 ou 4 jours apres leur eclosions et felicitation math ! c'est une bonne nouvelle | |
|
| |
Math7
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Jeu 07 Fév 2013, 14:10 | |
| Merci Sifaka :-) Je vais transvaser les feuilles concernées aujourd'hui. Pour la nourriture je me rend compte que j'ai toujours des tubifex dans un bac avec mes bébés planorbes. Je vais essayer d'en isoler et de reproduire un max. Je suis tombé sur un site où ils proposent plusieurs espèces de micro-nourriture vivante. Je penche pour les cyclops et les daphnies. Pour ces dernières il en existe deux variétés : pulex et magna. Je pense que je vais prendre les pulex car plus petite :-) Bonne journée à tout le monde. | |
|
| |
Sifaka
Nombre de messages : 3942 Age : 30 Localisation : Belgique, Bruxelles Date d'inscription : 07/06/2008
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Jeu 07 Fév 2013, 16:09 | |
| moi je te conseil les ostracodes pour les trois premieres semaines car c'est tres petit et ideal pour les faires grandires assez vite si tu en met beaucoup dans le bac des larves | |
|
| |
Sifaka
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Jeu 07 Fév 2013, 16:13 | |
| des que les larves ont atteint 2 cm tu peux aisement donner des tubifex et daphnies | |
|
| |
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Jeu 07 Fév 2013, 20:35 | |
| +1 avec sif, les larves nagent peux les premieres semaines, l'ostracode est plus approprié meme si le reste convient aussi | |
|
| |
Math7
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Jeu 07 Fév 2013, 22:46 | |
| Ok, je vais donc commander les trois et je commencerai par les ostracode :-)
| |
|
| |
Math7
| Sujet: Ponte Sam 23 Fév 2013, 00:15 | |
| Deux petites photos de Madame à l'oeuvre... Trop mignon les petites pattes arrières qui emballent l'oeuf^^ Je dois en avoir une cinquantaine mais elles continuent de pondre. J'ai transvasé les douze premiers dans un bac rien que pour eux. Je surveille tous les jours. Dès que je vois une éclosion je transfère tous les autres avec eux. En principe ceux déjà transvasés écloront avant donc il y a peu de risque que les oeufs éclosent avec les parents. Comme ça j'évite de les déranger chaque fois qu'elles pondent un oeuf. Ils ne mangent pas leurs oeufs donc tout va bien :-) Je pense qu'ils sont bien fécondés car l'aspect de l'intérieur de l'oeuf change. La boule plus ou moins dorée n'est plus tout à fait une boule. On verra bien mais je suis plutôt optimiste. Pour le moment j'élève ostracode, daphnie pulex et magna, j'essaie les tubifex (pour un peu plus tard) et j'ai aussi des minuscules bestioles que j'ai pêchées dans un de mes bac. Je ne sais pas trop ce que c'est mais ça prolifère super bien et c'est vraiment tout petit. On voit juste des points noirs qui nagent dans l'eau. Je pense que ça fera une super nourriture pour eux. Si vous avez une idée de ce que ça peut être je suis toujours affamé d'infos :-D (puis je préfère savoir ce que c'est avant de leur donner). Bonne journée à tous. | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Sam 23 Fév 2013, 10:52 | |
| Des points noirs ? Ils ont quelle forme ? Tu n'as pas une photo ? | |
|
| |
Math7
| Sujet: Micro bestioles Sam 23 Fév 2013, 22:50 | |
| Salut Sophie, J'ai fait quelques photos tout à l'heure mais c 'est pas facile... Vraiment très petites cezs bêtes là. J'ai fait un zoom et j'ai rajouter un peu de constraste pour donner la meilleure idée possible. La vue sur la feuille donne une idée de leur taille. C'est possible des les identifier ? Si ça peut aider, c'est une bestiole qui nage. Elle ne sont pas toutes scotchées au sol ou vitre comme les osctacodes. | |
|
| |
Sophie
Nombre de messages : 8612 Age : 46 Localisation : 94 Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Dim 24 Fév 2013, 11:07 | |
| Oui, je pense qu'il devrait être possible de les identifier. Certains sont assez calés en micro bestioles. Pour ma part, je sèche. | |
|
| |
Math7
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Dim 24 Fév 2013, 23:15 | |
| Merci quand même :-) J'ai posté les photos dans la section invertébré. J'espère avoir quelques infos. Passe une bonne soirée.
Math | |
|
| |
Math7
| Sujet: Premier né Ven 15 Mar 2013, 17:26 | |
| Salut tout le monde, Je vous présente le premier né ou du moins le premier que je vois. Vraiment tout mini, il fait plus ou moins 5 mm. Je m'inquiète un peu car il ne bouge pas beaucoup et parfois je le vois sur le côté. Du coup je l'ai isolé mais peut-être que c'est normal... Il a encore petit sac de nourriture en réserve, peut-être qu'il sera plus actif quand il sera prêt à manger. Si vous avez des tuyaux ou infos sur son état, je suis toujours preneur :-) Bonne journée à tous. Math | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Ven 15 Mar 2013, 18:57 | |
| Tout est normal, les larves tout juste nées sont souvent sur le flanc les 1ers jours. Surement le temps que le balancier prenne ses fonctions ou finisse de se dvp.
Quand à leur activité, faut pas s'attendre à des foudres de guerre. | |
|
| |
Math7
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Ven 15 Mar 2013, 19:55 | |
| Cool, ça me rassure :-) Merci Sophie. Prochaine étape le nourrissage, j'espère que ça se passera bien. Jusqu'à présent, j'ai compté 163 oeufs, mais il en reste encore une bonne vingtaine dans le bac des parents et ils continuent à pondre. Je sais pas très bien quand ça va s'arrêter. Avec mes trois femelles ça risque de faire beaucoup bébés. Il a été bien courageux le gentleman ^^ | |
|
| |
Math7
| Sujet: Pour le plaisir des yeux Mar 19 Mar 2013, 20:59 | |
| J'ai pris quelques photos cet après-midi avec une loupe devant l'objectif. Voici les meilleurs que j'ai obtenues de mes bébés. Pour le bébé de mon dernier post, je ne le vois plus mais je crains qu'il soit mort. Je l'avais remis dans le bac mais il semblait ne pas avoir de nageoire caudale. Il restait donc bloqué sur place le pauvre :-\ | |
|
| |
Sophie
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus Mar 19 Mar 2013, 21:32 | |
| Elle est pas mal du tout la 1ère | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus | |
| |
|
| |
| Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus | |
|