Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Triturus marmoratus - excroissance ?

Aller en bas 
+4
fredtriton
Dewey
salaman01
Math7
8 participants
AuteurMessage
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyDim 03 Fév 2013, 23:27

Salut tout le monde,

Voilà, j'envoie un petit appel à l'aide, j'ai remarqué une anomalie à la patte d'un de mes triturus marmoratus. Il s'agit d'un juvénil donc pas facile de prendre des photos d'un truc aussi minuscule mais il s'est montré assez coopératif. Ca ressemble à un genre d'excroissance.
Pouvez-vous m'en dire plus ? Et que puis-je faire pour l'aider ??? (j'espère que ce n'est pas trop grave :-S
Merci d'avance pour vos conseils.

Math

Triturus marmoratus - excroissance ? Zexcro12

Triturus marmoratus - excroissance ? Zexcro10

Triturus marmoratus - excroissance ? Zexcro11
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyDim 03 Fév 2013, 23:36

Euh, c'est pas une autre patte qui est en train de pousser ??? confused nesaitpas
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyDim 03 Fév 2013, 23:55

J'en ai bien l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyDim 03 Fév 2013, 23:59

Euh, pour le coup, je pense qu'il n'y a rien à faire pour le moment, sinon attendre de voir si cela continue de pousser ou non...

Si non : mutation génétique... pas grave

si oui : ben t'auras un triton marbré à 5 pattes... A voir si cela ne l'handicape pas...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 00:01

Hallucinant !!
On dirait bien un moignon de patte.

Surveille bien au cas où ça ne soit pas ça et que ça tourne mal...
Mais en attendant nourris bien (voir supplémente un peu en calcium), tu auras peut être un triton à 5 pattes riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 00:02

Un membre avait posté une vidéo sur un marmo avec plusieurs pattes en plus. J'espère que ce n'est pas ça... :-S
Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai que ce n'est pas impossible.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 00:04

Perso je laisserai faire, tout en nourrissant bien ; clair qu'un triton à 5 pattes, passé le fait que c'est un phénomène scientifique, ça n'a rien de palpitant ! Mais y'a peut être plus de risques à essayer de l'enlever qu'autre chose...
Ou alors aller voir un véto qui pourrait supprimer "proprement" la chose, mais ça implique anésthésie et cie, infection potentielle de la plaie... C'est pas risque 0.
Sans doute moins risqué de le laisser avec son moignon.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 00:07

Si tu retrouves le lien pour la video dont tu parles, je suis preneur !!!
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 00:11

Vous me faites peur là... Crying or Very sad
Fred le supplément de calcium j'imagine que c'est dans un type d'insecte ou de larve. Tu peux m'expliquer ?
Un opération ça me paraît un peu de la torture pour une si petite bête :-S
J'imagine que c'est le genre de truc qui peut être héréditaire et lié à la consaguinité ?
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 00:24

Pour salaman voici la vidéo :-S

https://www.youtube.com/v/p0Xa5RbPN-c&hl=fr&fs=1
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 00:26

N'allons pas jusque là, ce genre de "chose" arrive après une blessure le plus souvent.
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 00:27

Merci pour la vidéo. Le calcium, c'est en poudre (ils en vendent pâr ex à la Ferme tropicale). Tu en saupoudres les insectes que tu donnes à tes bestioles.

Point trop n'en faut non plus... Juste un peu. De temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
ancalagon12

ancalagon12


Masculin Nombre de messages : 613
Age : 29
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/04/2010

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 00:32

Nulles raison de t'inquiéter, laisses le vivre sa vie normalement mais en variant la nourriture et surveilles-le.
Et si ça s'aggrave vraiment beh moi je couperai au scalpel... Pas n'importe comment non plus.
Mais bon t'es loin d'en être là Smile
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 00:41

Merci à tous pour les conseils.
Pour le moment je vais en tout cas continuer à bien nourrir et à surveiller. Il a d'avoir le ventre bien plein, c'est déjà ça :-)

Dewey quand tu dis que ça arrive souvent après une blessure, tu parles d'un membre supplémentaire ou de l'état de sa patte sur la photo ?
Revenir en haut Aller en bas
salaman01

salaman01


Masculin Nombre de messages : 707
Age : 51
Localisation : Conflans Sainte Honorine (78)
Date d'inscription : 05/10/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 09:07

Sans avoir la prétention de parler au nom de Dewey, je pense qu'il veut te dire que si un triton s'est fait blessé à la patte (par un congénère par ex) il se pourrait qu'en cours de cicatrisation, un membre pousse en plus... En effet, on sait qu'un membre coupé se régénère chez les urodèles.
Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 09:37

Eh bien tu as bien fait d'avoir cette prétention, c'est exactement ça !
Pareil que ancalgon, j'attendrais de voir l'évolution, et supprimerais s'il le faut, en prenant soin de tout, voire en le faisant faire par un véto, si c'est handicapant pour lui. Sinon tant pis, ce n'est certes pas joli mais vaut mieux pas prendre prendre de risque s'il peut vivre et se reproduire avec.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 17:50

Ouais y'a parfois des ratés dans la régénération...

Pour le supplément de calcium, je pensais à la poudre oui ; que tu peux mettre sur le drosos ou les mini grillons. Ça ne pourra pas faire de mal étant donné qu'ils sont en pleine croissance, et si jamais celui ci doit se former un cinquième membre il en aura d'autant plus besoin.
Mais comme dit Salaman01, occasionnellement.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 19:34

Merci pour les précisions. Si ça évolue mal et que ça devient handicapant, je ne me sens pas du tout apte à pratiquer ce genre d'intervention, j'irai donc plutôt chez un véto. Pour le calcium, je vais essayer de trouver ça. Ca ne devrait pas être trop difficile.
Je vous tiens au courant de l'évolution.
Encore merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
letof57

letof57


Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 05/08/2010

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 20:38

Pour moi rien d'inquiétant non plus c'est sûrement dû a un problème de repousse.
J'ai un jeune pleuro dans ce cas, il s'est fait arracher partiellement une patte, une autre a commencé à repousser puis la principale a finalement cicatrisé et du coup la nouvelle patte a stoppé sa croissance. Il se retrouve donc avec une petite patte avant atrophiée en plus de la patte principale.

Triturus marmoratus - excroissance ? PdZziR05HQ
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 21:28

P'tain c'est vraiment n'import nawak les tritons riauxlarmes
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
BEL32

BEL32


Masculin Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/10/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 22:20

heureusement qu'ils ont pas le même système reproducteur que nous xD pardon un peu déplacé Plaf!
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyLun 04 Fév 2013, 22:37

haha... J'adore ^^

Merci letof c'est rassurant :-)
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyMar 05 Fév 2013, 22:35

Pour le calcium, prends du carbonate de calcium en pharmacie, ça coûte moins cher qu'en animalerie et du coup tu n'as pas de phosphore dedans (parce que le calcium "pour reptiles" contient du phosphore pas top pour les amphibiens) Wink
Par contre à utiliser avec parcimonie, les excès étant souvent pires que les manques petit sourire

_________________
Triturus marmoratus - excroissance ? Banier10
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? EmptyMer 06 Fév 2013, 01:34

Merci pour l'info sur le calcium :-)
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triturus marmoratus - excroissance ? Empty
MessageSujet: Re: Triturus marmoratus - excroissance ?   Triturus marmoratus - excroissance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triturus marmoratus - excroissance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triturus marmoratus à la FT
» [Video] Triturus Marmoratus
» Triturus Marmoratus.
» Mes triturus marmoratus
» triturus marmoratus (Espèce soumise au CDC en France)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: