Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Infos intéressantes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Infos intéressantes Empty
MessageSujet: Infos intéressantes   Infos intéressantes EmptyVen 22 Fév 2013, 13:53

Je suis un peu sur le cul là... des trucs que je savais même pas.
Je suis en train de feuilleter une revue intitulée "Métamorphoses", un hors série des Editions de la salamandre, par J.Perrot et G.Hayoz. C'est surtout un recueil de macrophotographies associées à des textes de vulgarisation mais pertinents, manquant malheureusement de références bibliographiques.

Il y a tout un chapitre de photos de tritons alpestres avec des photos de fou vraiment (un œil ou une branchie de larve de triton en A4, c'est impressionnant).

Bref encore plus intéressant, j'y ai lu que : "Au printemps la rétine des yeux de tritons modifie la composition de ses pigments pour assurer une vision optimale des couleurs sous l'eau".
Plus loin "La présence ou l'absence d'ennemis modifie [le développement des larves] de manière spectaculaire. En cas de besoin, le corps se pigmente pour améliorer leur camouflage. La queue s'allonge et se muscle, à la fois pour nager plus vite et comme leurre pour détourner l'attention des organes vitaux. Des expériences ont montré que la simple présence de larves de libellules maintenues dans des cages suffit à provoquer ces modifications. Celles-ci peuvent doubler leurs chances de survie, mais elles se paient par un fort ralentissement de la croissance."

Revenir en haut Aller en bas
Dewey

Dewey


Masculin Nombre de messages : 353
Age : 106
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/08/2011

Infos intéressantes Empty
MessageSujet: Re: Infos intéressantes   Infos intéressantes EmptyVen 22 Fév 2013, 14:03

Hello William,
Concernant les changements physiologiques des tritons passant en milieu aquatique, ils sont déjà connus pour un grand nombre, mais concernant ce changement dans la rétine je l'ignorais. Mais ça ne m'étonne que très peu, car ils sont obligés d'adopter une vision proche de celle des poissons.

Pour le changement de couleur, on a eu de belles démonstrations sur le forum d'adaptation au milieu.
Pour l'expérience avec les libellules, elle est connu chez les têtards aussi. Ils développent une grande nageoire et raccourcissent leur corps, afin que les larves de libellules attaquent la nageoire et qu'ils s'en sortent.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Infos intéressantes Empty
MessageSujet: Re: Infos intéressantes   Infos intéressantes EmptySam 23 Fév 2013, 23:06

Impressionnant! Ces bestioles ont pas fini de m'épater...

Merci pour les infos! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Infos intéressantes Empty
MessageSujet: Re: Infos intéressantes   Infos intéressantes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Infos intéressantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidéos interessantes trouvées sur la toile
» infos sur Paramesototriton hongkonensis
» Infos chytrid
» infos triton
» infos divers sur les Tylototriton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Nature :: Animaux et biotopes-
Sauter vers: