Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Développement Neurergus kaiseri

Aller en bas 
+22
fredtriton
jiraya
Karaurus
Necture49
Helyer
pimbola
domi03
CrocRodile
Romain
osvaldo2
letof57
Cerkopithèque
Sophie
Triton
Virginie&Chris
schrenki
shinobi
vincent
william.blake
karalousi
sponyc
Fenchurch
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyVen 12 Avr 2013, 10:47

osvaldo2 a écrit:
utilisez vous une filtration avec vos bacs de larves ??
Non.
Mes bacs ont une assez grande surface (mini 15cmX15cm) par rapport à la hauteur d'eau (2cm) : j'imagine que ça favorise les échanges gazeux. Tous les jours j'insuffle également de l'air avec une pipette dans chaque bac.

Actuellement j'ai 1 larve dans le pondoir, dans l'aqua des parents. Mes interventions se bornent à ajouter de la nourriture, et retirer les déchets. je ne brasse pas l'eau, il y a un filtre dans l'aquarium et le pondoir a des trous.

J'ai ensuite 3 bacs avec des larves, regroupées grosso-modo par niveau d'avancement.
Dans ces 3 bacs, chaque jour j'aspire avec la pipette les déchets et j'insuffle de l'air. En apportant les proies je fais un petit changement d'eau.
Une fois par semaine je fais un changement d'eau plus conséquent, avec de l'eau de pluie et de l'eau de robinet (pas chlorée chez moi), mais le changement d'eau n'est jamais total.

A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptySam 26 Avr 2014, 14:51

Bilan de cette saison 2013 de repro...

Quelques dernières photos du développement (que j'ai également mises sur la première page) :
Ensuite j'ai passé toutes les larves en bacs, par 8 au tout départ, puis par 5 puis par 2 ou 3 en fonction de leur taille.
A partie du moment où la ligne dorsale est visible, je mets un couvercle sur le bac...
Larve de 2 mois environ (entre 1 mois et demi et 2 mois) :
Développement Neurergus kaiseri - Page 3 P8110011

La pigmentation se précise... La larve peut à tout moment s'évader s'il n'y a pas de couvercle...
Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Larve013

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Larve014

Bien pigmentée :
Développement Neurergus kaiseri - Page 3 P8110012

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 P1510

Larve âgée de 3 mois environ :
Exondation imminente (larve passée en aquaterrarium) :
Développement Neurergus kaiseri - Page 3 P8110013

Exondées :
Tout juste exondée (on distingue encore l'emplacement des branchies)
Développement Neurergus kaiseri - Page 3 P8110014

Face ventrale :
Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Sb0_0014

Face dorsale :
Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Sb0_0316

Bilan, donc :
19 juvéniles exondés, 19 sortis d'hivernation, en pleine forme apparente, et très colorés.

Erreurs à éviter :
TOUS les oeufs du bac contenant des aselles et des daphnies (peut-être aussi des ostracodes) ont disparu... Alors que ce n'est arrivé à aucun des oeufs en bacs "surveillés".
=> prochaine fois : tous les oeufs en bacs d'élevage, larves triées par taille.

Nourriture : les vers de vase râpés, ça ne fonctionne pas ! pertes de larves même au stade tétrapode...
=> utiliser des vers de vase décongelés et coupés en tronçons.
Les daphnies sont une bonne nourriture, les petits vers de terreau en morceaux aussi, pour les plus grosses larves.
J'ai surpris des adultes mangeant des granulés pour crevettes (riches en spiruline) essayer chez les larves, au cas où...

Les larves respirent à la surface très tôt dans leur développement. Pas de problème d'exondation difficile, mais celle-ci peut être précoce, et chez moi s'est toujours déroulée alors que les larves avaient des branchies encore bien développées.
=> mettre un couvercle dès que la ligne dorsale se distingue


A+
Fenchurch  pompom
Revenir en haut Aller en bas
Necture49
Membre de l'équipe
Necture49


Masculin Nombre de messages : 249
Age : 49
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 02/12/2007

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyDim 27 Avr 2014, 19:02

Super toutes ces photos du développement larvaire...et les jeunes sont bien colorés , c'est parfait, on voit ainsi qu'ils ont été bien nourri pendant le stade larvaire.
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2014, 08:40

Félicitations  respect 
Super beau boulot ! Les pontes de l'année sont-elles nombreuses ?
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2014, 10:13

comça petit sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus


Masculin Nombre de messages : 413
Age : 60
Localisation : Far Ouest
Date d'inscription : 31/03/2014

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2014, 20:57

Fenchurch a écrit:

TOUS les oeufs du bac contenant des aselles et des daphnies (peut-être aussi des ostracodes) ont disparu... Alors que ce n'est arrivé à aucun des oeufs en bacs "surveillés".

Bonjour et bravo pour le succès de la repro comme pour la qualité des photos!
Je n'ai pas eu l'occasion de voir les aselles s'attaquer à des oeufs, mais là où je trouve des aselles, il y a souvent des planaires, qui sont des mangeuses d'oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: superbes   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2014, 21:46

Sympas comme doc photo Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyLun 28 Avr 2014, 23:44

Karaurus a écrit:
Bonjour et bravo pour le succès de la repro comme pour la qualité des photos!
je n'ai aucun mérite ni pour l'un ni pour l'autre : ça se reproduit tout seul, et pour les photos, le matériel y est pour ENORMEMENT !

Karaurus a écrit:
Je n'ai pas eu l'occasion de voir les aselles s'attaquer à des oeufs, mais là où je trouve des aselles, il y a souvent des planaires, qui sont des mangeuses d'oeufs.
mmmh... Peut-être, mais j'ai acheté les aselles sur aqualiment, et l'eau est de l'eau du robinet décantée... Les éventuelles planaires pourraient-elles venir des plantes (achetées en animalerie) ?
Seule autre piste : des ostracodes : je ne sais plus si j'en avais mis dans ce bac-là... et j'ai lu ça et là qu'ils pouvaient parfois être prédateurs...  nesaitpas 

Pas de repro en 2014, j'attends de voir quel code source il y aura sur les CIC de tout ce petit monde...

A+
Fenchurch  pompom 
Revenir en haut Aller en bas
domi03




Féminin Nombre de messages : 329
Age : 68
Localisation : Allier
Date d'inscription : 17/06/2011

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 08:33

Sur un autre site, quelqu'un a eu des alevins en achetant des plantes en animalerie, alors pourquoi pas des planaires...?
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 11:04

domi03 a écrit:
Sur un autre site, quelqu'un a eu des alevins en achetant des plantes en animalerie, alors pourquoi pas des planaires...?
Oui, dans ce cas en effet tout est possible !!!

Planaires alors peut-être, ou ostracodes... j'essaierai peut-être l'inverse alors la prochaine fois : bacs contrôlés dans lesquels je mettrai 1 -3 aselles...

Merci pour les pistes de réflexion en tout cas !

A+
Fenchurch  pompom 
Revenir en haut Aller en bas
CrocRodile
Membre de l'équipe
CrocRodile


Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 51
Localisation : Grenoble (38) et des fois Paris (pas 38)
Date d'inscription : 01/12/2007

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyMar 29 Avr 2014, 11:23

Bravo ils sont vraiment magnifiques ! Mes juv sont plus ternes pour la plus part ...pas bcp de carotène dans la bouffe mas aussi peut-etre parce que je les maintient aquatiques  Neutral ...je vais les envoyer en stage chez toi je crois  happy1 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jaia.net
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptySam 03 Mai 2014, 10:02

J'avoue, ils ont une couleur magnifique !!! Superbes.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
ganja

ganja


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 13/02/2014

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptySam 03 Mai 2014, 14:03

Pour te répondre, les daphnies consomment de l'oxygène, des larves dans un petit bac rempli de daphnies ca peut les tuer, j'ai eut le coup avec 3 larves de popei..
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: dapnies   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptySam 03 Mai 2014, 15:21

Il faut énormément de daphnies alors  shoked 
Revenir en haut Aller en bas
william.blake

william.blake


Masculin Nombre de messages : 1305
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/01/2010

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptySam 03 Mai 2014, 21:17

Comment en es-tu arrivé à cette conclusion sur la cause du décès ?
Il y a 1000 raisons pour lesquelles des larves peuvent clamser durant leur croissance.
Car je suis assez sceptique sur ta déduction, beaucoup d'éleveurs élèvent des larves dans des nuages de daphnies (dugenre on voit meme plus à travers l'eau), sans souci...
Revenir en haut Aller en bas
ganja

ganja


Masculin Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 13/02/2014

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyDim 04 Mai 2014, 01:33

Il faut que le bac soit suffisamment grand, ayant pas mal de larves j'ai utilisé pour les popei un pondoir a poisson, j'y ai mis 3larves d'une semaine, avec des daphnies debordant..
alors que la même quantité de daphnie dans une enorme faunabox avec autant de larve c'est niquel..
c'est mit partout que les daphnies consomment l'oxygène..
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: dapnies   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyDim 04 Mai 2014, 09:50

Elles n'en consomment pas tant que ça sinon des population entières ne pourraient se développer dans des bacs sans plantes et sans remous. J'utilisent des pyrex de 16cm de long et 5 cm de profondeur pour 10 larves et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyDim 04 Mai 2014, 10:11

Les daphnies consomment de l'oxygène, certes, elles respirent, comme presque tous les êtres vivants (certains fermentent). Je veux même bien croire qu'un Kg de daphnie respire plus qu'un Kg de triton, mais je reste sceptique comme les autres sur le fait que ça suffise à asphyxier des larves... car en plus dans ce cas les daphnies elles aussi y passeraient, pour le même raison (manque d'oxygène)...

Dans mon cas, ce n'est pas cette cause en tout cas, car il y avait assez peu de daphnies... surtout des aselles...

A+
Fenchurch  pompom 
Revenir en haut Aller en bas
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2014, 10:49

Une photo vite fait d'un de mes juvs en mode cache-cache

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Sbr_0015

Grégaires, vous avez dit "grégaires" ?
Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Sb0_2011

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Sb0_2013

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Sb0_2014

Et puis un petit portrait :
Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Sb0_2012


A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
Hal 1er

Hal 1er


Masculin Nombre de messages : 412
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/12/2013

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2014, 21:15

Incroyables !!!! Vraiment magnifiques
Revenir en haut Aller en bas
irenedelse

irenedelse


Féminin Nombre de messages : 279
Age : 55
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2014

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2014, 21:34

J'ai parcouru le sujet depuis le début pour voir toutes les photos. Bravo ! Mais par curiosité, pourquoi "mini-vaches" ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://irenedelse.tumblr.com
Fenchurch




Féminin Nombre de messages : 377
Age : 48
Localisation : Grenoble (38)
Date d'inscription : 28/10/2009

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptyVen 12 Sep 2014, 22:08

irenedelse a écrit:
J'ai parcouru le sujet depuis le début pour voir toutes les photos. Bravo ! Mais par curiosité, pourquoi "mini-vaches" ? Wink
c'est le surnom de l'espèce à cause de sa robe noire à taches blanches, un peu comme les vaches normandes... Very Happy
A+
Fenchurch pompom
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014, 08:47

Superbes animaux ! J'ai observé un palissement du orange avec le temps lorsqu'ils passent en aquatique, probablement du à une baisse de l'apport en carotène de leur nouveau régime alimentaire. Tu nous diras ce qui se passe avec les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
axolotlman
Membre de l'équipe
axolotlman


Masculin Nombre de messages : 1088
Age : 52
Localisation : Villeneuve d'Ascq - Nord
Date d'inscription : 16/03/2011

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014, 11:39

superbes animaux et photos,

pour un apport de carotène, nourrir les proies avec des carottes ça le fait, grillons, cloportes et même drosophiles...
Revenir en haut Aller en bas
sponyc
Membre de l'équipe



Masculin Nombre de messages : 490
Age : 55
Localisation : 44
Date d'inscription : 01/12/2007

Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 EmptySam 13 Sep 2014, 12:41

C'est effectivement très efficace pour les proies terrestres, mais pour les aquatiques ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Développement Neurergus kaiseri   Développement Neurergus kaiseri - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Développement Neurergus kaiseri
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» développement de mes neurergus kaiseri
» Développement embryonnaire Neurergus kaiseri 2015
» Neurergus kaiseri
» Neurergus Kaiseri
» Neurergus Kaiseri.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Images d'urodèles-
Sauter vers: