Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Une bosse qui s'aggrave :S

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
machicoulie

machicoulie


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/04/2013

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyLun 01 Avr 2013, 22:30

Bonjour, Bonjour,

Ne sachant plus que faire j'ai décidé de m'inscrire sur ce site... J'ai mon triton qui ne tourne pas rond (cynops orientalis)

Il avait une petite boule qui poussait sur le côté du ventre il y a deux semaines. Désormais, elle n'a pas grossi mais quand je la regarde, la pointe est toute rosée (comme si c'était à vif). J'ai appelé mon vendeur, il m'a dit qu'il ne savait pas du tout ce qui aurait pu causer ce genre de soucis...

Ayant déjà perdu un de mes tritons j'aimerai vraiment sauver celui-là, inséparable de son ami "gizmo". Cependant je ne sais pas à quoi c'est dû, ni comment y remédier...

Merci d'avance pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyLun 01 Avr 2013, 23:20

Il nous faudrait une photo pour nous aider à voir ce dont il s'agit Axo-smile
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyLun 01 Avr 2013, 23:51

Effectivement une photo serait bienvenue Wink

Ca peut être un petit abcès, ou autre chose ... et pour une "grosseur" le traitement peut aller de quelques bains à de la chirurgie (par un véto, bien entendu) , donc sans photo, pas possible de savoir (déjà qu'avec, ce n'est pas toujours évident) ...

_________________
Une bosse qui s'aggrave :S Banier10
Revenir en haut Aller en bas
machicoulie

machicoulie


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/04/2013

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyLun 01 Avr 2013, 23:54

Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyMar 02 Avr 2013, 00:13

C'est pas évident mais possible que ce soit un abcès (soit dû à une blessure ou à une glande qui s'abcède), une tumeur je ne pense pas vu l'évolution rapide scratch
Sur la photo, on ne se rend pas compte si la partie rouge est une plaie ouverte ou la peau qui est très inflammée.

Pour un abcès, le traitement serait chirurgical (un vétérinaire enlève la poche de pus) avec traitement antibiotique (et éventuellement antidouleur) ensuite Wink
Tu peux déjà commencer par de bains de 10 à 15 min de NaCl à 0.6% qui peuvent faire un peu désenfler la lésion et réhydrater le triton (fluidothérapie), si ça ne fait rien, en tout cas ça ne peut pas faire de mal.

Au niveau de l'état général, il est comment ton triton ?

_________________
Une bosse qui s'aggrave :S Banier10
Revenir en haut Aller en bas
machicoulie

machicoulie


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/04/2013

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyMar 02 Avr 2013, 00:21

C'est ce dont j'avais peur... les vétos d'ici ne veulent pas opérer des animaux comme eux. je vais voir chez mes parents.

Non pour la bosse il n'y a pas de lésions ni de plaies c'est vraiment la peau qui semble tellement étirée qu'elle devient toute rose.

Le triton en soit, est toujours aussi vif, il mange toujours bien et a toujours ses petits moments de folie en traversant l'aquarium comme une fusée !

Je vais aller dès demain acheter des traitements pour lui faire un bain, ça ne peut que lui faire du bien. Le vendeur m'avait proposé de faire un traitement antibactérien de mon aquarium mais le deuxième se portant à merveille je ne sais pas si c'est très utile.
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyMar 02 Avr 2013, 00:24

Aucun intérêt de faire un traitement de l'aquarium, souvent c'est une petite glande de la peau qui s'abcède (un peu comme un furoncle quoi) Wink

_________________
Une bosse qui s'aggrave :S Banier10
Revenir en haut Aller en bas
machicoulie

machicoulie


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/04/2013

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyMar 02 Avr 2013, 00:27

D'accord, bon bah je vais dès demain acheter ce qu'il faut pour essayer de soigner ma mémère. En espérant que ça marche, sinon je verrais avec le véto pale

Merci beaucoup pour toute cette aide apportée, j'espère que ça va s'arranger. Merci encore ça me fait du bien d'avoir quelques réponses à mes questions
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyMar 02 Avr 2013, 11:28


Avec Virginie&Chris ta "tritonne" est entre de bonne mains, suit bien ses conseils
Revenir en haut Aller en bas
machicoulie

machicoulie


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/04/2013

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyMar 02 Avr 2013, 19:51

Oui c'est ce que j'ai cru voir sur tous les autres problèmes résolus grâce à ses réponses Very Happy

Elle a pris son premier bain aujourd'hui, je vais continuer. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, mon ami m'a apporté deux nouvelles petites femelles aujourd'hui. Il faut que l'autre survive pour profiter d'elles , elles sont toutes enroulées les unes autour de la blessée Very Happy

Merci encore beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
machicoulie

machicoulie


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 33
Localisation : lannion
Date d'inscription : 01/04/2013

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyMer 24 Avr 2013, 18:27

ça y est !!!!!! Machicoulie est guérie !!

Merci encore pour votre aide, ça fait du bien de la voir en forme comme ça !

Bonne journée à toutes/tous !
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S EmptyMer 24 Avr 2013, 18:33

cool bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une bosse qui s'aggrave :S Empty
MessageSujet: Re: Une bosse qui s'aggrave :S   Une bosse qui s'aggrave :S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une bosse qui s'aggrave :S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: