Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Champignon? sur Notophthalmus viridescens

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
zab31




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/12/2012

Champignon? sur Notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Champignon? sur Notophthalmus viridescens   Champignon? sur Notophthalmus viridescens EmptyVen 03 Mai 2013, 18:06

Bonsoir,

un de mes tritons a une sorte de champignon, c'est vraiment pas beau...

une photo:

Champignon? sur Notophthalmus viridescens Dscf4310

J'ai essayé 2 bains de 15mn de backtopur sur 3 jours avec un jour de "repos", dilué 1 goute pour 1L.

Egalement 1 bain de mycopur de 15mn dilué (1 goute pour 1L), mais ce "champignon" revient.

Qu'est-ce que vous me conseiller pour la sauver ?

merci beaucoup pour vos réponses,

Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Champignon? sur Notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: Champignon? sur Notophthalmus viridescens   Champignon? sur Notophthalmus viridescens EmptyVen 03 Mai 2013, 18:34

Il a perdu le bout de la queue, la mycose s'est installée sur une (ou même 2) plaie ?

Bon 1èrement, l'isoler, si ça n'est pas encore fait (c'est pas la peine de mettre des plantes dans l'aquarium "hôpital" vu que les traitements font flinguer les plantes)
2èmement, bains de sel (6g de NaCl/ litre d'eau, pendant 15 à 30 minutes par jour, la dose de sel peut être augmentée si pas efficace (jusqu'à 25g/L, ce qui est énorme))
3èmement, si pas d'amélioration rapide, voir un véto pour avoir un antimycosique ( kétoconazole par exemple)

De mémoire, il me semble que c'est fréquent avec les noto importés, et pas de très bonne augure, malheureusement

_________________
Champignon? sur Notophthalmus viridescens Banier10
Revenir en haut Aller en bas
zab31




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/12/2012

Champignon? sur Notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: Champignon? sur Notophthalmus viridescens   Champignon? sur Notophthalmus viridescens EmptyVen 03 Mai 2013, 20:09

Merci beaucoup pour ta réponse Smile

Oui la mycose c'est installée sur une autre plaie (après le bout de sa queue). J'ai enlevé le "gros" de la mycose avec une pince à épiler. J'ai refais ce soir un bain de bactopur de 25mn. J'ai enlevé mes 4 noto de l'aquarium pour les isoler dans un autre car j'ai peur qu'ils soient tous contaminés Crying or Very sad

J'ai bouillir les pierres du décor et le reste dans de l'eau de javel pour tout désinfecter.

De plus, j'ai 1 juvénile de 1 an 1/2 terrestre que j'ai aussi isolé ainsi que les larves de quelques semaines.

Que dois-je faire avec les larves, un bain de l'eau salé comme pour les adultes ?

Je vais suivre tes conseils avisés Smile dès demain.

encore merci !

a+++

Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

Champignon? sur Notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: Champignon? sur Notophthalmus viridescens   Champignon? sur Notophthalmus viridescens EmptyVen 03 Mai 2013, 20:57

Pour les larves, ne fais rien pour le moment, des bains d'eau salée risquent d'être un peu stressants.
Par contre, tu peux mettre un morceau de feuille de Catappa dans leur eau (et même celle des autres), on en trouve sur le Bon Coin, sans être miraculeux, ça marche assez bien (testé avec des têtards) happy1

_________________
Champignon? sur Notophthalmus viridescens Banier10
Revenir en haut Aller en bas
zab31




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/12/2012

Champignon? sur Notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: Champignon? sur Notophthalmus viridescens   Champignon? sur Notophthalmus viridescens EmptyVen 03 Mai 2013, 22:56

merci pour l'info des feuilles de catappa, je n'y avais pas pensé, en plus j'en ai pour mes aquas de crevettes.

merci bonne soirée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yayadu02

yayadu02


Masculin Nombre de messages : 86
Age : 23
Localisation : lunéville (lorraine)
Date d'inscription : 02/03/2013

Champignon? sur Notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: Champignon? sur Notophthalmus viridescens   Champignon? sur Notophthalmus viridescens EmptySam 11 Mai 2013, 12:54

on dirai que c de la mue pourrit confused
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champignon? sur Notophthalmus viridescens Empty
MessageSujet: Re: Champignon? sur Notophthalmus viridescens   Champignon? sur Notophthalmus viridescens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champignon? sur Notophthalmus viridescens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» J'ai choisi le notophthalmus viridescens viridescens
» Notophthalmus Viridescens
» mes Notophthalmus viridescens.
» Notophthalmus viridescens
» Notophthalmus viridescens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: