Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !

+3
akapotcho
fredtriton
newtsaddict
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
newtsaddict

Masculin Nombre de messages : 69

BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! Empty
MessageSujet: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMar 21 Mai 2013, 23:39

aurevoir Bonsoir à tous,

Un long mail qui a pour vocation de décrire l'évolution de mon 1er projet pour récolter vos commentaires et avis éclairés (vous pouvez sauter les chapitres qui ne vous intéressent pas)
... et un mail pour poser 2 questions essentielles.
Je commence par les 2 questions :

1) NOTOPHTALMUS VIRIDESCENS
Voilà, je jette mon dévolu sur cette espèce...
Pas forcément l'espèce la plus recommandée pour débuter, mais je me crois plutôt méticuleux et bien informé.
Voyez-vous une contre-indication au choix de cette espèce par rapport à la configuration de mon aquarium, décrite plus bas ?
Combien de mâles / femelles (en stade adulte aquatique) selon vous ?

2) HETERANDRIA FORMOSA
Au risque de faire bondir plusieurs d'entre vous, j'ai l'idée de faire cohabiter les Notos avec des poissons-moustiques dont je veillerai à limiter la population.
Ce poisson est également originaire des mares américaines, il n'est pas idiot d'imaginer que dans la nature ils puissent se cotoyer comme nos tritons avec les épinoches même si sans doute ils se bouffent mutuellement leurs progénitures.
Donc je pense (j'espère) qu'il n'y a pas trop de risques de transmission de maladies exotiques.
En fait le gros désavantage que je vois serait plutôt la compétition alimentaire (cf. microfaune décrite plus bas), même si le poisson moustique semble partiellement herbivore.
Mais peut-être y a t-il des incompatibilités ou des risques que je ne mesure pas confused .
Qu'en pensez-vous ?

... et maintenant le projet en détails :

AQUARIUM
Voici donc 6 semaines que mon bac est en eau.
Ci-dessous une photo

[img]BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! Photo11[/img]

La photo n'est pas très avantageuse, mais ça donne une idée tout de même.
L'image est un peu sale, mais l'eau est incroyablement limpide, et seules quelques algues brunes et vertes sont présentes par-ci par-là sans évolution.
L'aquarium fait 80x40cm, hauteur en eau d'environ 30cm (apparemment la profondeur n'est pas un soucis pour les noto, dixit caudata.org).
Eclairage avec un néon T8 basique ; une face côté est éclairée par la lumière non directe, pas très agressive dans notre douce région picarde.
Eclairage programmé de 8h30 à 21h30 (=13h).
(Le couvercle avec moustiquaire reste à élaborer).

DISPOSITION / CACHETTES
Sable de Loire en substrat au dessus d'une couche de gravier plus grossier.
Une toute petite zone hors de l'eau est constituée de 2 souches.
Je pense introduire 2-3 petites briques creuses pour apporter plus de cachettes, car seule une souche est creuse avec quelques cachettes, sinon il n'y a que les plantes qui demandent à pousser encore, et quelques feuilles de chênes dans un coin... un peu léger sans doute.

PLANTES
Plusieurs espèces d'eau froide (on verra ce qui résistera le mieux) dont Elodea canadiensis, Egeria densa, Vallisneria, Cabomba caroliniana, Ceratophyllum demersum, Cryptocorynes diverses, mousse de java (j'en oublie)
+ espèces de surface (Riccia fluitans, Lemna minor, Limnobium laevigatum, Salvinia natans, Azolla filiculoides, pistia).
C'est sans doute trop varié, mais on verra ce qui tiendra avec le temps...

MICROFAUNE
Depuis 6 semaines, j'ai introduit toute une faune dans l'idée de pallier mes absences prolongées (et donc mon incapacité à nourrir régulièrement les tritons).
A côté du bac principal, j'ai plusieurs élevages (plancton compris) pour régulièrement nourrir et "réensemencer" le bac à triton.
La faune se porte bien et même "grouille" en l'absence de prédateur.
Daphnies pulex et magna, cyclops, aselles, vers aquatiques, tubifex, physes, planorbes, ostracodes.
Je vais certainement également introduire des mélanoïdes (malais) et des crevettes neocaridina heteropoda (je ne pense pas mettre la variété red-cherry, trop rouge à mon goût, mais la coloration"sauvage" c'est à dire gris/brun).

J'ai passé beaucoup de temps à préparer ce projet. Vos commentaires seront les bienvenus, je ne demande qu'à éviter les erreurs, pour ne faire aucune casse côté tritons.
Je pense que je vais aller les chercher très bientôt love1 !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

Masculin Nombre de messages : 10146

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMer 22 Mai 2013, 11:34

Le bac est beau mais j'ai peur qu'il manque un peu de "paliers" ?
Peut être que quand les plantes pousseront ça ira mieux.

Hésites pas à mettre un peu plus de feuilles mortes, c'est un très bon substrat pour les aselles. C'est vraiment des bestioles intéressantes à élever pour nourrir les Notos.
Attention à ne pas mettre trop de bestioles "concurrentes" entre elles dans la microfaune, au risque de galérer à avoir des souches stables de chaque côté.

La cohab poisson/triton, surtout avec des Notos, perso je ne le ferais pas ; surtout si tu t'absentes régulièrement.
Mais n'ayant pas tenté je ne sais pas si mes craintes sont fondées ou non...

Pour le sex-ratio chez les Notos, évites juste de mettre plus de mâles que de femelles.
Et si tu comptes sur la microfaune du bac pour qu'ils se nourrissent un peu, évites d'en mettre trop ; quatre individus feront l'affaire (malgré la taille du bac).

Et avant de les mettre dans ce bac, petite quarantaine, au cas où ; si y'en a un qui doit mourir juste après l'achat, autant qu'il ne contamine pas le bac...
http://fredtriton.skyrock.com/
akapotcho

akapotcho

Masculin Nombre de messages : 294

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMer 22 Mai 2013, 13:23

jolie bac!

y a un couvercle? comprendpas

pour le poissons moustique, perso, je pense que sa passe, ils sont minuscule, discret, très (trop...) calme et je pense pas qu'il y ai de concurrence alimentaire du fait qu'ils ne mangent quasi rien...
donc pour moi, c'est bon, pas une vingtaine, mais s'ils sont 5-6, c'est bon Smile
newtsaddict

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMer 22 Mai 2013, 14:22

Bonjour,

Merci pour tous ces bons conseils.
Je vais voir pour les paliers. J’ai en tête de rajouter des briques creuses comme j’ai pu voir chez William Blake, ce qui apporterai et des cachettes, et des paliers suivant la façon dont je les agence.

Concernant les bestioles, je me pose effectivement la question d’introduire des crevettes Neocaridinia heteropoda (genre red cherry) :
• Les crevettes mettraient-elles en danger ma population d’aselles, par concurrence alimentaire, ou en les agressant / stressant ?
• Les jeunes crevettes pourraient-elles servir de repas aux NOTOS ?

Tout commentaire sur le sujet serait bienvenu

Pour le poisson-moustique et les tritons, je vais mûrir vos réponses.
La cohabitation pourrait être tenté dans un second temps, histoire de ne pas multiplier les expériences…
Ceci dit, pensez-vous que les alevins puissent être mangés par les NOTOS ?
Les notos sont-ils assez rapide, même si le poisson-moustique n’a pas l’air des plus excités ?

A part Alex et Fredtriton, d’autres auraient-ils un avis / une expérience en la matière ?

Enfin, Fredtriton, ton conseil sur la quarantaine arrive à point.
Je n’y avait franchement pas pensé !!! confused
J’imaginais la quarantaine plutôt pour un nouvel arrivant, pas pour une 1ère population.
Mais évidemment, ça a beaucoup de sens.
Je n’ai pas de 2e aquarium qui tourne, j’ai par contre deux aquariums vides je crois d’une vingtaine de litres chacun.
Alors que me conseillerait-on ? Par exemple, pour 4 tritons : mettre 2 tritons dans chaque 20L ? Avec du sable, des plantes, et de l’eau de leur futur aquarium principal (au moins en partie) qui est déjà cyclé ; est-ce assez?
Combien de temps cette quarantaine ?

@Alex : pour le couvercle, il n’est effectivement pas encore prêt. J’avais ouvert un POST dans la partie matériel sur le sujet, j’ai reçu plein de bons conseils… Je sors de Leroy Merlin : y’a plus qu’à…

Ouh la la… Je sais pas si finalement l’acquisition des noto sera pour demain !...
Merci d’avance pour vos réponses !
letof57

letof57

Masculin Nombre de messages : 473

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMer 22 Mai 2013, 19:28

Il m'a l'air très bien ton bac.
Mais comme les autres je ne tenterai pas la cohabitation avec des poissons, c'est une espèce assez fragile pour ne pas rajouter un facteur de stress potentiel oui
http://newts.cy-web.fr
newtsaddict

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMer 22 Mai 2013, 20:05

Hello,

Ok, vous m'avez convaincu. Pas de poisson avec mes futurs notos Oui chef!
Ou peut-être avec une espèce de triton peu sensible (?), à l'avenir.

2 interrogations me turlupinent encore vraiment, plus détaillées dans mon message précédent :
* red cherry / aselles ? oui/non?
* la quarantaine, ça se déroule comment en détails?

A vous lire
Newtsaddict
newtsaddict

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMer 22 Mai 2013, 23:04

Re-
Je viens de passer du temps sur le Forum, en utilisant la fonction "rechercher".
C'est une mine ce site, et mes questions en suspend notamment sur la quarantaine ont déjà été abordées dans le passé de façon précise.
Il faut prendre le temps d'exploiter le forum papy

Donc demain, à l'heure où blanchit la campagne, je partirai au Poisson d'Or (en fait, ça ouvre qu'à partir de 14h...).
C'est franchement l'aventure !
Je ne parle pas du passage de la frontière belge (quoique...), mais des notos qui m'attendent là-bas (une trentaine).
C'est pas tout à fait la porte à côté, mais je tiens à pouvoir choisir par moi-même, un peu comme un adopterait un chiot. Mince, c'est quand même pas rien.
Ils sont apparemment adultes et aquatiques (cool!), mais aucune indication quant à leur origine (élevage ? sauvage ?), a priori sous-espèce viridescens (car tâches rouges), et le vendeur confesse qu'il est imbattable sur les poissons rouges mais qu'il ne saurait pas reconnaître un mâle triton d'une femelle.
Bon. On est en mai d'après le calendrier, donc j'ose penser que le dimorphisme sexuel sera exploitable : pattes, organes génitaux, queue carénée ou non... j'espère que ce sera pas trop un jeu de hasard.
On va essayer de choisir des bons sujets, en pleine forme, j'ai déjà en tête des tests de tritons savants Razz
Tout de même, si je ne connais pas l'origine, c'est pas un peu dangereux de choisir 4 individus du même magasin, non? C'est peut-être pas terrible en termes de brassage de gênes (t'imagines, et si c'est 4 frères et soeurs ?). Je me dis qu'il faudrait peut-être n'en prendre qu'un couple, et chercher un autre couple ailleurs, non?
La nuit porte conseil... Du calme

Je vous tiens au courant de la suite, avec de belles photos à la clef
Bonne soirée
letof57

letof57

Masculin Nombre de messages : 473

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMer 22 Mai 2013, 23:26

Il y a peu de chances qu'ils soient nés en captivités et donc qu'ils soient frères/soeurs et même si c'était le cas avant que des tares n'apparaissent chez des tritons consanguins il faut avoir reproduit quelques générations ensemble.

Si tu fais la route jusqu'en Belgique je te conseillerai de ne pas te limiter à 1 couple mais d'en prendre 4 voire plus. Les décès d'animaux achetés en boutique étant assez fréquents ce serait domage de te retrouver avec 1 seul spécimen après avoir fait la route, d'autant que c'est une espèce de petite taille facile à caser. oui

on attend les photos happy1
http://newts.cy-web.fr
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyJeu 23 Mai 2013, 00:33

Faut pas se leurrer, c'est des sauvages.
Donc peu de chances que ce soit des frères et soeurs. Et si bien même c'était le cas, c'est pas bien grave ! Je suis d'avis que la sélection naturelle chez les tritons (très forte à l'état larvaire) contrebalance un peu une faible consanguinité.

Après comme dit Letof, pourquoi pas en prendre "plein", histoire d'être certain d'en avoir au final, et pourquoi pas d'en proposer à quelqu'un si tu en as trop au final.
C'est triste de parler d'animaux comme de marchandise, mais dans le cas de ces tritons importés... Si on veut avoir une chance de constituer un groupe, il vaut mieux raisonner comme ça au départ.

En tout cas très bon état d'esprit que d'aller les chercher toi même.
Le sexage n'est peut être pas simple si c'est la première fois que tu en vois, mas prends ton temps pour les observer et le comparer, vu d'en haut c'est assez facile pour les pattes arrières, celles des mâles sont quand même plus puissantes.
Je n'ai pas de photos mais sur le post de Letof il doit y en avoir !

Sinon pour la cohab Red Cherry / Asselles, je sais pas trop.
Dans un tel bac les 2 sont détritivores, mais après tout leurs aliments de prédilection ne sont pas les mêmes... Ni leur lieu de vie... Donc pourquoi pas !
william.blake

william.blake

Masculin Nombre de messages : 1305

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyJeu 23 Mai 2013, 09:17

Le bac a l'air magnifique mais la photo n'est pas très informative !

Avec une telle flore j'espere que tu as un eclairage adapté sinon ca va deperir.

Au bout de quelques mois des espèces vont en dominer d'autres, comme ca je dirais que la lentille d'eau et la cerato vont vite coloniser le bac surtout s'il y a un peu de nitrates

Si ce n'est pas déjà fait une demi cuillère a café d'argile verte bio en poudre ne peut pas faire de mal

C'est bien d'élever des bestioles à côté mais en intérieur peu de chances que les daphnies tiennent comme je te disais. Ce qui aide c'est une température froide et de la lumiere solaire

newtsaddict

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyJeu 23 Mai 2013, 19:33

Hello !
Ca y est, viens de rentrer à l'appartement pompom
Quelle aventure, franchement, une vraie journée marathon ; et c'est pas fini !!
Je vous passe les détails, je crois que tout le monde est passé par là.
Pour les photos, ça attendra, trop de pain sur la planche...

J'ai donc 8 notos.
Je crois avoir reconnu les mâles des femelles, mais je crois surtout que ça va se jouer au petit-bonheur-la-chance.
La quarantaine s'impose.
Inquiétant, parce que dans le (tout petit et surpeuplé) bac du magasin il y avait un noto mort. Bon, ça arrive.
Le truc, c'est qu'apparemment les notos sont là depuis au moins 6 semaines (lorsque je suis allé cherché mon aquarium), que l'eau n'a pas été changée depuis, et que le bac est examiné une fois par semaine (donc s'il y a un mort, il reste gentiment à flotter dans l'eau quelques jours)...
Bon, le truc positif, c'est que ceux que j'ai choisi étaient plutôt vifs, et pas trop maigres je pense. Ils étaient nourris au tubifex.
Sans doute que je n'aurai pas dû les acheter, trop dangereux. Mais j'y étais, et puis ils étaient à 9 euros pièce, et puis je suis un sentimental, et puis on verra bien !

MON PLAN :

Je vais passer ce soir les notos 10-15mn dans un bain de chlorhexidine à 0.2%.
En fait, j'ai juste à les laisser mariner 10-15mn, j'imagine avec suffisamment de profondeur pour qu'ils n'aient pas pied ?

Ensuite je les logerais dans leur bac de quarantaine individuels rempli d'eau du robinet, avec brique trouée affleurant à la surface, un brin de cérato, un brin d'Egeria densa.
Ca va quand même leur faire un choc tout ça, non? Le bain désinfectant, puis le plongeon dans de l'eau du robinet.
Qu'en pensez-vous ?

Puis je vais les laisser tranquille toute la journée.
Pensez-vous qu'il faille que je les laisse une journée complète dans la pénombre, comme j'ai pu le lire (pour les calmer un peu)?

Je pense que je ne les nourrirai que samedi.J'ai en tête petit ver de terre. Puis j'alternerai du vivant (tubifex, ver de vase, larve de moustique, aselle, ver aquatique) histoire de varier les régimes et voir comment ils réagissent.
Un noto, vous le nourriez tous les combien ?

Lundi, je devrai (j'espère) recevoir du bleu de méthylène que je ferai peser au laboratoire de mon boulot.
Bleu de méthylère : 2-4mg par litre d'eau, 10-15mn, en immersion comme le chlorhexidine, c'est bien ça ?

Là je compte vraiment sur vous, car la roue est lancée et j'avance vraiment à tâton !!
Help !!!
A vos claviers svp !
Newtsaddict
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyVen 24 Mai 2013, 00:16

ça me parait pas trop mal comme plan !

Bains de chlorex j'ai jamais fait, je fais plutôt des bains de bleu de méthylène ;
Mais pourquoi pas.
Pour les bains vaut mieux qu'ils aient pied si ils ne sont pas totalement aquatiques. Si ils cherchent à sortir et nagent furieusement en surface, autant baisser le niveau. Si ils "coulent" au fond et y restent, pas de soucis.

Pas forcément dans la pénombre, mais pas en pleine lumière non plus ; après si tu as moyen de faire en sorte qu'ils ne voient pas ce qui se passe devant eux (éviter qu'ils voient les mouvements de passage par ex) ça peut être un plus, sait on jamais.

En bac individuel, c'est top.

Pour le nourrissage, j'attendrais un peu plus. Genre lundi.
Vers de terre, pourquoi pas, mais c'est pas toujours la nourriture la plus facile à avaler ; tubifex vivants, vers de vase vivants, sont peut être pas mal au début.

Après le nourrissage normal, c'est selon la quantité que tu donnes, selon l'aliment (certains + nourrissants que d'autres), selon leur appétit, selon leur état... Perso chez moi c'est rarement plus de deux fois par semaine.
william.blake

william.blake

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyVen 24 Mai 2013, 15:33

Félicitations !
tu as fini par craquer et c'est bien normal. Et puis s'il doit y avoir de la casse c'est formateur, ils seraient claqués de toutes façons.

Si tu n'arrives pas à avoir le bleu j'en ai mais faut faire la route

Je préférerais ca à la chlorexidine en l'absence de problème visible style plaie
Je serais toi je laisserait tomber le stress du bain de chlorex pour privilégier quelques goutes de bleu direct dans le bac lundi.

Comme fred te conseille le mieux c'est le ver de vase en premier repas

newtsaddict

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyDim 26 Mai 2013, 22:57

Bonsoir,
Quelques nouvelles, et quelques photos (si je m'y prend bien...).
Mes excuses si certains trouvent peut-être que mes messages sont trop longs et trop détaillés.

BACS DE QUARATAINE
Un bac plastique de rangement dont j'ai détournée l'utilisation, lavé, rincé, couvercle ouvert au cutter pour laisser passer l'air sans risque d'évasion. 30x20cm
Un bac par animal.
Eau du robinet reposée 24h pour évaporer le chlore.
Deux brins de plante (cérato et Egeria densa), mis en pot (ok, j'aurai pu me passer du pot...)
Briques lavées, brossées pour enlever les aspérités coupantes, trempées dans de l'eau bouillante pour désinfecter, puis laissées trempées une nuit dans de l'eau claire (des fois qu'il y ait des composants chimiques... mais franchement, je crois qu'une brique c'est plutôt sain).

NOTOS
Avant d'être mis en bac individuel, j'ai trempé les notos 15mn dans un bain de chlorhexidine à 0.2%.
Pas de lampe, seulement la lumière de la fenêtre, donc faiblement lumineux

APRES 3 JOURS
Sur les 8 individus, déjà 2 ont été retrouvés morts dans l'eau le 2e puis le 3e matin.
Ceux qui sont morts paraissaient bizarrement les plus en forme (pas maigres, pas apathiques).
Alors je me suis dit qu'ils sont peut-être morts, tout simplement... noyés !
J'ai donc baissé le niveau de l'eau de sorte qu'il y ait une brique partiellement hors de l'eau (en pente douce), et une autre brique immergée complètement mais avec très peu d'eau afin que le noto puisse être "allongé" s'il est fatigué, sans risque de se noyer. 1cm d'eau au-niveau de ce pallier ; sinon 6.5cm en hauteur d'eau dans le bac.
Les tritons alternent du temps au sec et du temps dans l'eau.
Ils sont plutôt lents.

NOURRISSAGE
Je n'ai pas attendu lundi, j'ai tenté le nourrissage ce dimanche après-midi (soit au 3e jour) avec des vers de vase vivants, bien rincés à l'eau.
Sur les 6 tritons, celui qui paraissait le plus actif a sauté quasi direct dessus. Il en a mangé plusieurs (je ne saurai pas trop dire combien.. peut-être un huitaine ?), et en a laissé quelques-un (rassasié ?).
Mais pour les 5 autres, l'angoisse !
J'ai tenté de leur en mettre quand il étaient dans l'eau, en faisant couler les vers de vase (qui bougeaient) devant leur nez. Pas de réaction, ou alors au contraire, comme une aversion. Certains semblaient même apeurés...
Pour ceux qui avaient la tête hors de l'eau, je leur ai même tendu des vers qui bougeaient devant leur nez avec une pince, et même SUR le nez. Pas de réaction.
Un peu inquiétant.
Peut-être qu'ils se nourriront cette nuit (?).

MUE
Deux tritons muaient. Pour l'un j'avais l'impression que ça l'empêchait d'ouvrir la bouche, pour l'autre ça lui bloquait la patte.
Au début, j'ai cru qu'ils avaient une sorte de parasite ou de moisissure, alors je les ai manipulé.
... puis avec moultes précaution, je leur ai moi-même ôté la mue à la pince à épiler.
Bon, après réflexion j'aurai sans doute dû laisser faire la nature, c'était prendre des riques inutiles et surtout une source de stress malvenue.
Mais semble confirmer l'intérêt demain soir de les tremper 15mn dans du bleu de méthylène, surtout s'ils font peau neuve, n'est-ce pas ?
Avant de les remettre dans leur bac, je changerai l'eau.
Je retenterai peut-être mardi matin de leur placer différents calibres vivants (ver de vase, ver aquatique, tubifex), avant de partir quelques jours en déplacement professionnel (et donc hors de chez moi). Ils seront vraiment au calme, on verra bien si à mon retour ils auront manger et seront en meilleure santé.

Voilà où j'en suis.
Je tâtonne, et je suis un peu paniqué que 5 tritons refusent de se nourrir.
Les vers de vase étaient bien rouges, dodus et bien mobile... Ca ne se refuse pas !!

Tout conseil sera bon à prendre.
Bonne soirée
Matthieu

fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyLun 27 Mai 2013, 10:13

Non, c'est bien de détailler.

Mais là, y'a pas grand chose à faire, à part attendre.
Cela peut prendre du temps l'acclimatation.
Tu les as déjà séparés un à un, c'est le mieux que tu puisses faire !

Fais en sorte de bien rincer tes instruments (pince, doigts) quand tu passes d'un Noto à l'autre, pour éviter la transmission de saloperies éventuelles ;

Si tu vois que le matin ils n'ont toujours pas mangé et qu'ils délaissent les vers de vase, autant les virer et en reproposer 2-3 jours après.

newtsaddict

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyLun 09 Déc 2013, 23:03

Hello tout le monde !
Bon, après 6 mois, je donne des nouvelles si cela peut intéresser.

Finalement, les 4 Noto qui ont passé la 1ère semaine de quarantaine se portent plutôt bien.
Une fois intégrés dans l'aquarium, en 6 mois j'ai vu 1 seule fois un individu sorti de l'eau et très peu de temps, car le lendemain il n'y était plus.
Je pense avoir 2 mâles (pas de doute) et a priori 2 femelles. Les statistiques semblent avoir été sympathiques avec moi.
Les 2 femelles sont plus chétives que les mâles, l'une des 2 a toujours donné l'impression d'être un peu faiblarde. Et là par exemple ce soir, j'ai pu observer en cherchant à prendre des photos pour ce post qu'il lui manquait un bout de doigt.
Un doigt qui manque, des raisons de s'inquiéter ?
Pensez-vous qu'il faudrait que je lui fasse prendre un bain de chlorhexidine et/ou de bleu de méthylène ? Faudrait-il l'isoler un peu ?

J'ai observé une seule fois un amplexus. C'était cet été
Le mâle était dessus, pas de doute...
En dessous j'avais l'impression que c'était l'autre mâle (moi j'ai pas de jugement de valeur à apporter, mais ça n'amènera pas beaucoup de repro tout ça !). Pas facile d'y voir clair dans une prise de catch au milieu de la végétation.
C'est vrai que c'est flippant un amplexus, ça a l'air d'être très physique!

Pas de ponte.
Enfin je crois... J'ai comme des graines de tomate orangées au fond de l'aquarium, je me demande franchement ce que c'est.
Il me semblait que les pontes de noto étaient enroulées oeuf par oeuf dans les feuilles, non ?

Le bac actuellement est dans une pièce dédiée de mon appartement.
La température du bac est à 19°C.
Mais je viens de trouver une super cave enterrée et en brique que je finis d'aménager. La température semble se maintenir autour de 10°C.
Il semble qu'une période à basse température serait bénéfique pour la longévité et la repro des noto. Je ne sais pas encore à quelle température sera l'eau du bac dans cette cave, mais une eau dans les 10°C, c'est assez bas pour une hivernation? L'idée de les mettre dans le frigo de ma cuisine ça m'excite pas des masses...
Et combien de semaines au frais dans la cave selon vous ?

Ah ouais, et j'y pense. Je suis envahi de planaires (les vers plats à tête triangulaire).
Le Dolten ou le No-Planaria, j'aimerais éviter. Et les dommages collatéraux alors ?!
La technique d'ugmenter la température à 36°C pendant 3 jours, je n'y pense même pas !!
J'ai testé pour vous l'Anetome helena, vous savez l'escargot mangeur d'escargot. Il s'attaque a priori aux vers dont les planaires. Bon, ça fait bien deux mois, ils sont planqués dans le sable toute la journée et la population de planaires ne diminue pas (par contre, cimetière de coquilles de physes).
Alors j'envisage de laisser se ballader deux guppy Endler mâles (histoire de pas être envahi) dans le bac, le temps que les tritons sont en vacances d'hiver à la cave. Apparemment les Endlers mangent les planaires si on ne leur donne pas de paillette.
Vous en pensez quoi ?

En plus de donner des nouvelles, je balance toutes les questions du moment !! Si des âmes charitables (et averties) voulaient bien se préter au jeu des réponses Very Happy 

En guise de mot de la fin, quelques photos des deux mâles  love1 
Sont beaux mes fistons, hein ?!

BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! Noto111

BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! Noto211
ancalagon12

ancalagon12

Masculin Nombre de messages : 613

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyLun 09 Déc 2013, 23:26

Jolies bêtes.
Pour qu'ils hibernent bien il va falloir descendre plus bas, les miens sont tous encore bien actifs à 5°, voire moins.
Après c'est toujours mieux de les mettre plus au frais pendant l'hiver, et pourquoi pas les laisser tout le temps dans ta cave ?
Pour le doigt ça dépend, il a été coupé ou c'est plutôt un genre de nécrose ? S'il a été coupé, c'est pas bien grave, ça devrait bien repousser, tu peux faire quelques bains de bleu histoire de s'assurer que ce soit propre.
Sinon, si tu remarques des signes apparents d'infection, beh bains de bleu réguliers et isolation.
Pour tes graines de tomates orangées aux fonds du bac, ça vient pas d'eux.
A +
william.blake

william.blake

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMar 10 Déc 2013, 19:55

C'est clair qu'une hibernation les stimulerait. Mais je pense qu'il leur faut surtout un peu de temps.

A ce que j'en sais ils te sont arrivés comme les miens, subadultes et pas en grande grande forme.

pour moi d'ici une saison ou deux max, surtout s'ils hibernent et ce même à 10°c, tu auras des pontes

newtsaddict

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMar 10 Déc 2013, 22:10

Hello
Je prend bonne note de vos conseils et commentaires !
Mademoiselle est passée au bleu de méthylène. Il lui manque bien un doigt, et le bout de sa queue est aussi un peu rognée. Je sais pas ce qu'il s'est passé pour qu'elle soit dans cet état.
Merci encore pour vos réponses
Bonne soirée  aurevoir 
william.blake

william.blake

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMar 10 Déc 2013, 22:20

Arf ca c'est pas super bon...

As tu pensé à prendre une photo ?
newtsaddict

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMar 10 Déc 2013, 22:46

Yep !
Voici les 2 clichés. Bon, la photo et moi, c'est surtout lié aux évolutions technologiques des smartphones... donc désolé, pas de supers clichés...
Pour le doigt, il manque bien. On voit une coloration rouge, pas de nécrose selon moi.
Et la queue, comparativement aux autres elle est bizarrement arrondie (ne se termine pas en pointe). C'est pas normal, car ce n'était pas le cas auparavant.
Un peu noire (sombre), mais ça ne m'alarme pas encore, c'est la coloration de sa peau en période de mue.

La bête est en petit bac de quarantaine.
Le bleu de méthylène, c'est sans doute bon, mais la manipulation et son nouvel environnement l'ont manifestement stressé, car elle à cette heure hors de l'eau (a grimpé les parois pour se retrouver coincé sous le couvercle).

BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! Doigt10

BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! Queue10

Z'en pensez quoi ?
 nesaitpas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMer 11 Déc 2013, 09:44

Pas au top cette femelle.
Effectivement le doigt semble sanguinolent... Sur la deuxième photo on voit une trace de sang sur le sopalin, c'est dû au doigt ? L'autre patte avant semble bien rouge aussi...
Et d'aspect général, pour une tritonne aquatique, elle fait bien émaciée.
Perso je l'isolerait.

Pour ce qui est de l'hivernation, Yuku avait reproduit les siens en laissant la fenêtre de son appart ouverte en plein hiver, pendant 15 jours.
Les déplacer la cave pourrait être un bon plan je pense. Pas forcément en vue de les reproduire, mais au moins pour les cycler...
newtsaddict

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyMar 17 Déc 2013, 21:05

Hello
Effectivement, pas au top cette femelle.

Elle n'a jamais vraiment grossi en 6 mois, et ces derniers temps elle était un peu apathique, souvent en surface, avec un doigt en moins, une queue tordue et un peu raccourcie.
Elle se nourrissait moins que les autres mais mangeait quand même (vers de vase vivants + toute la faune qui vadrouille dans ce bac bien planté).

Comme expliqué précédemment je lui ai fait un bain de bleu de méthylène pendant 15mn.
Pas de détérioration manifeste, une belle peau après sa mue.
Et 5 jours après je lui ai fait un bain de chlorhexidine à 0.1% environ moins de 15mn.
En la plongeant dans le bain (bocal avec 1.5 cm de produit en profondeur), elle s'est retrouvée sur le dos, incapable de se retourner alors qu'elle était immergée !!
Je l'ai remis dans la bonne position et l'ai laissé barboter.
J'ai pas trop fait attention à la suite, j'ai reçu un coup de fil pendant ce temps mais j'ai bien guetté l'heure et n'ai pas dépassé 15mn ; quand je l'ai retirée, elle était inerte, sa queue bougeant à peine comme mécaniquement (genre mouvement automatique). Elle est morte à peine quelques mn ensuite !

Bref, c'est très triste.
Je ne sais vraiment pas ce qui lui est arrivé.   confused 
J'ai pas eu le coeur de prendre des photos, encore moins de tenter une autopsie...
C'est dommage pour la photo parce que son ventre me paraissait avoir une coloration anormalement rougeâtre en une tâche de quelques mm de longueur, comme si elle avait une sorte d'hématome sous la peau.

Les 3 autres se portent bien, particulièrement les mâles qui sont plutôt actifs.
En tous cas si vous pensez que j'ai commis certaines erreurs, faites-le moi savoir pour que cela me serve (et peut-être à d'autres).

Je n'ose pas toucher aux 3 autres, je les laisse dans leur aquarium car ça a l'air de bien convenir.
Mais peut-être devrai-je faire des changements d'eau genre à 50% ces prochaines semaines (je change à peine 10% par semaine, car ils ont quand même près de 110L d'eau pour 4 tritons).

Vous en pensez quoi ?   nesaitpas 

Merci d'avance pour vos conseils
william.blake

william.blake

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyVen 20 Déc 2013, 10:38

Ca fait penser à une noyade suite à un affaiblissement++, apparemment d'origine bactérienne ou autre

Honnetement, je connais ta facon de faire et j'ai vu ton bac plusieurs fois, y a rien que tu fais mal. Avec des cynops tu aurais déjà eu des repros.

Juste pour info, sur les animaux aquatiques, les bains de bleu je les fais en plus faible dilution mais "en continu" c'est à dire qu'il y a du bleu pendant 1 à 3 semaines dans le bac de soins. Vu que c'est très peu toxique... jusqu'à maintenant ca a toujours pas trop mal marché à chaque fois que j'ai vu un animal à temps il est "reparti".

Ton bac est superbe, bien fait, tes parametres sont bons pour cette sp.

T'as juste pas de chance

Les notos, c'est la memerde, apparemment plus que je le croyais (je viens aussi d'en perdre 2 et les 2 restants sont pas en grande forme)... Je commence à avoir quelques bacs et y a qu'avec eux que je suis emm*rdé.

Pour cette SP, faudrait voir avec de plus grands connaisseurs, mais je suspecte fortement un genre de symbiose bactérienne ou autre avec certains éléments de leur milieu d'origine, genre dans l'eau, dans la végétation, qui fait que les animaux élevés en Europe sont fragilisés et choppent toutes sortes de saloperies. Même si l'on retrouve des notos répartis sur de nombreux biotopes et sur une grande aire de répartition géographique il doit y avoir un truc.

Je traine aussi un peu sur Caudata et les ricains n'ont pas l'air d'avoir autant de soucis, ils sont pas considérés comme difficiles pour eux, de là à dire qu'il y a un truc "local" dont les notos ont besoin dans leur flotte, dans la bouffe... En tout cas la solution est surement quelque part chez eux.

Je suspecte également qu'ils gèrent mieux en extérieur, perso des que possible j'essaierai d'en mettre dehors pour tester, si ca se trouve la lumiere lunaire, les micro variations de température, la vision romantique des étoiles jouent sur leur résistance...
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! EmptyVen 20 Déc 2013, 19:44

Oui, les Notos c'est pas simple...
Je m'étais aussi cassé les dents dessus y'a qq années. Des symptômes qui me semblaient similaires aux tiens ; les bestioles devenaient roses sur les faces internes, semblait y'avoir de l'hypervascularisation par endroits...
Une seule survivante au final, qui est passée par plusieurs types de maintien et qui est toujours en vie.

Mais d'un autre côté, d'autres qui ont eu des jeunes nés en captivité n'ont pas eu de soucis.
A mon sens, le problème est là : nos animaux sont sauvages et importés...
Les américains, ils ont pas ce souci là, suffit de se baisser pour les ramasser.... Et si la bestiole crève, m'étonnerait qu'ils aillent s'en vanter sur un forum.
Les Cynops orientalis importés ont eu leur lot de maladies/infections aussi... Je ne sais pas si c'est autant la misère maintenant qu'il y a 4-5 ans ? Mais vu la quantité d'imports, ça restait possible d'acheter en masse et de finir par avoir un groupe viable. Les Notos, c'est déjà des bêtes moins fréquentes, donc quand y'a une bonne partie du groupe qui y passe, et qu'en plus on ne parvient plus à en retrouver...

Si il y avait une symbiose avec un élément naturel, les individus NC seraient défavorisés par rapport aux WC. Or c'est le contraire qui se passe. Les WC tiennent quelques mois, puis capotent soudainement.
Eventuellement, les Notos pourraient être porteurs sains de je ne sais quoi en conditions "naturelles", qui deviendrait pathogène en captivité (si les paramètres ne lui sont pas propices par exemple).
Puis, ya aussi ce problème de "double milieu" relativement marqué, qui ne se gère pas facilement... Les milieux terrestre proposés sont souvent inadaptés, la meilleure solution étant de forcer les individus à rester aquatiques un maximum. Les Lissotriton/Ommatotriton, aux moeurs également très mixtes, peuvent donner du fil à retordre à certains éleveurs.
Autre point que conseillaient les éleveurs, c'est une forte différence de température été/hiver.

Le traitement au bleu, attention, car le bleu devient inefficace en présence de matière organique (plantes, escargots, déjections, ... tritons...). Donc dans un bac avec juste le triton ça va, mais dans un bac très chargé en matière organique c'est peut être pas très utile.

Pour ma part, j'ai installé mes Notos en extérieur. Un bassin 100% aquatique de 100x50 cm, 70-80 cm de profondeur dont 60 enterrés. Les femelles (WC) y sont depuis l'automne dernier et ont apparemment bien supporté l'hiver et l'été, les mâles (NC) y sont depuis ce printemps et semblent avoir supporté l'été.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !   BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO ! Empty

BAC PRET (?) A RECEVOIR DES NOTO !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant