Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bébés apuanus malades

Aller en bas 
+2
fredtriton
Math7
6 participants
AuteurMessage
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Bébés apuanus malades   Bébés apuanus malades EmptyVen 21 Juin 2013, 12:59

Grrr, j'ai retrouvé 4 morts en deux jours :-S
Je pense que les exondés ne sont pas  touchés, ça concerne plutôt les larves il me semble.
J'en ai trouvé un dans le bac qui est toujours vivant mais qui a l'air atteint. Il a un  genre de petite mousse blanche sur les branchies. Je l'ai isolé dans un petit bac pour minimiser la contagion, mais j'imagine qu'il y en a encore d'autres qui sont touchés...
J'ai eu assez difficile de prendre une photo net. C'est le mieux que j'ai pu faire.
Vous avez des conseils sur un produit que je pourrais trouver facilement pour régler le souci ?
J'habite en Belgique, je pense qu'on a pas toujours les mêmes produits avec la France.
Merci pour votre aide.

Bébés apuanus malades Dsc03814
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10139
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Re: Bébés apuanus malades   Bébés apuanus malades EmptyVen 21 Juin 2013, 13:23

Pour tout ce qui est champignons/moisissures, on a tendance à utiliser le bleu de méthylène... à voir si ce serait efficace ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
Cerkopithèque
Modérateur
Modérateur
Cerkopithèque


Masculin Nombre de messages : 5889
Age : 25
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2008

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Re: Bébés apuanus malades   Bébés apuanus malades EmptyVen 21 Juin 2013, 14:08

Ce genre d'infection des branchies m'arrive régulièrement avec des larves de tylos. Comme l'a dit fred, je traite au bleu de méthylène, ça marche souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Bleu de méthylène   Bébés apuanus malades EmptyVen 21 Juin 2013, 23:07

Merci pour les conseil :-)
J'en ai trouvé en pharmacie. Une petite boite de derrière les fagos. Apparemment ils n'en vendront bientôt plus. J'en ai mis 2 gouttes dans le plus petit bac où j'ai isolé trois individus atteints, 3 goutte dans le bacs avec la majeure parties des bébé et 5 dans le grand bac avec les parents.
Vous pouvez m'en dire plus sur le traitement ?
Si je dois répéter l'action, le nombre de fois, fréquence, ...
Merci beaucoup.

Math
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Re: Bébés apuanus malades   Bébés apuanus malades EmptyDim 23 Juin 2013, 18:37

Salut salut,
Pour le moment le bleu de méthylène ne donne pas grand chose. C'est vraiment une saloperie d'infection. Déjà 12 morts :'(
Les plus atteints ont aussi de la mousse sur le flanc et la queue.
Les exondés ont l'air d'être immunisés. J'imagine que c'est lié au changement dermique.
Je sais plus trop quoi faire :-S
Par chance le bac avec les parents n'a pas l'air d'être touché.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Re: Bébés apuanus malades   Bébés apuanus malades EmptyMar 25 Juin 2013, 10:16

Tu as changé la totalité de l'eau des bacs à larves ?

Sinon, tu peux tenter ça :

Arrow Mercuresceine :
  ne pas confondre avec l’éosine, s’utilise comme antifongique en bains à raison de 3mg/l d’eau (0,15 ml ou 3 gouttes d’une solution à 2% pour 1 litre d’eau) pendant 72 heures ou 4 mg/l d’eau (0,1 ml ou deux gouttes d’une solution à 2% pour 500 ml d’eau) pendant une heure toutes les 24 heures.


Au passage, je rappelle que sur le site on trouve des fiches dans la rubrique santé, dont celles ci :
Arrow  http://urodeles.net/?p=2714
Arrow  http://urodeles.net/?p=2772
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Re: Bébés apuanus malades   Bébés apuanus malades EmptyMar 25 Juin 2013, 11:21

Merci Sophie,
Je peux trouver ça en pharmacie ?
Je n'ai pas changer la totalité de l'eau. Seulement une partie. J'aurais du  tout changer ?
Je suis vraiment dégouté... Sur le bac contaminé J'ai perdu une quinzaine de larves, il ne m'en reste que trois :-S
L'autre bac n'est miraculeusement pas touché. J'espère qu'il ne sera pas. Je vais racheter un peu de matos, sceau, tuyau, ... pour ne pas transmettre ça à l'autre bac.
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Re: Bébés apuanus malades   Bébés apuanus malades EmptyMar 25 Juin 2013, 19:06

Le produit n'existe plus en pharmacie, du moins en Belgique :-S
J'irai voir demain dans un magasin d'aquariophilie s'ils ont un autre médicament.
Je donnerai des nouvelles.

Math
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: mycose   Bébés apuanus malades EmptyMar 25 Juin 2013, 20:25

L'anti mycosique d'aquariophillie peut marcher, sinon le sel peut aussi être bénéfique en très petite doses. Mais je n'ai jamais eu le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Sifaka

Sifaka


Masculin Nombre de messages : 3942
Age : 29
Localisation : Belgique, Bruxelles
Date d'inscription : 07/06/2008

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Re: Bébés apuanus malades   Bébés apuanus malades EmptyMar 25 Juin 2013, 23:10

J'ai toujours utiliser du backtopur de "Sera", je met toujours 10% de plus du dosage conseillé et ce pendant 3 jours, dans la grosse majorité ce produit en a sauvé plus d'un Smile
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Re: Bébés apuanus malades   Bébés apuanus malades EmptyJeu 27 Juin 2013, 00:45

Merci pour les conseils :-)
J'ai fait un mix des deux. Je viens de commencer un traitement au mycopur de la marque "Sera". C'est un antifongique. Elle me reste très peu de larves dans le bac touché. Parmi les isolées, seules deux sont encore en vie sur presque 20 larves.
Je croise les doigts :-S
Revenir en haut Aller en bas
Math7

Math7


Masculin Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/07/2012

Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Bonnes nouvelles   Bébés apuanus malades EmptyVen 28 Juin 2013, 18:57

Le traitement a l'air de fonctionner, les deux dernières larves isolées sont toujours en vie. L'une des deux est en train de perdre ses branchies. Ca me semble bon signe.
Certains exondés ont comme un voile blanc sur les yeux. J'imagine que c'est lié à la mycose. Je pense que tout devrait rapidement rentrer dans l'ordre avec le produit. Le bac des parents n'est toujours pas touché. J'ai traité également par précaution. Je pense qu'il doit me rester un petite trentaine de bébés en vie (larves + exondés).
Bonne soirée à tous.
Math
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bébés apuanus malades Empty
MessageSujet: Re: Bébés apuanus malades   Bébés apuanus malades Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bébés apuanus malades
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marmos aux yeux malades
» Cynops orientalis Malades ?
» Bac de mes apuanus :-)
» Ichthyosaura alpestris apuanus
» Essai de repro d'ichtyosaura alpestris apuanus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Soins :: Maladies et blessures-
Sauter vers: