Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La vérité sur l'axoltl !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: La vérité sur l'axoltl !   La vérité sur l'axoltl ! EmptyLun 22 Juil 2013, 15:18

Les larves d'axolotl étant voraces et assez rapide de croissance j'avais placés quelques larves dans un étang en plastique d'environs 1m20 de long et 60 cm de profondeur l'été dernier. Vers la fin de la saison, j'ai tenté de toute les récupérer à coup d'épuisette pour les engraisser moi même et les vendre ensuite. Jusque là rien d'incroyable mais début de cet été j'ai été troublé par le fait que tout les têtards qui se trouvaient dans ce petit étang avaient disparut en l'espace d'une semaine, j'ai donc donner quelques coups d'épuisette pour voir ce qui se cachait au fond et là une axolotl de 20 cm. Cela implique 2 choses: les axolotls peuvent supporter un très long hiver et stopper leur croissance assez longtemps que pour attendre la bonne saison, et elles ne sont pas si fragiles qu'on pourrait le croire l'étang n'est pas particulièrement propre. Pour me renforcer dans mes hypothèses je viens d'en découvrir encore une de 15cm qui se baladait tranquil sur le fond. Ce qui signifie aussi qu'elles stoppent leurs croissances quand leurs congénères plus gros monopolisent les resources sinon je l'aurait vu avant. De plus ses jours ci il a fait relativement chaud : plus de 30 degrés ! En conclusion je recommande fortement l'élevage des axolotls en extérieurs toute l'année du moment que le bac est assez profond et qu'il est placé à l'ombre.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10145
Age : 33
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur l'axoltl !   La vérité sur l'axoltl ! EmptyLun 22 Juil 2013, 18:40

Intéressant !
C'est vrai que l'élevage des larves en extérieur est souvent une réussite ; donc pourquoi pas les axos ? Very Happy

Au final, tu as pu sortir beaucoup de jeunes ?


Mais par rapport à certaines phrases je suis pas trop d'accord, à te lire on croirait que les Axos ont la "capacité" de stopper leur croissance ; hors, c'est plutôt les conditions environnementales qui les empêchent de grandir.
Le résultat est le même mais les implications ne sont pas pareil ;

Par rapport à ça par exemple :

jiraya a écrit:
les axolotls  peuvent supporter un très long hiver et stopper leur croissance assez longtemps que pour attendre la bonne saison

Cela semble plutôt logique que l'hiver le métabolisme soit très ralenti, au point de stopper la croissance ;

Et idem, par rapport à ça :

jiraya a écrit:
Ce qui signifie aussi qu'elles stoppent leurs croissances quand leurs congénères plus gros monopolisent les resources

Logique aussi que si les gros mangent tout, les petits ne mangent pas et ne grossissent pas ;



Après j'ai peut être mal compris ! En écrivant le message je me rends compte que tu voulais peut-être juste souligner la robustesse des Axos, par le fait qu'ils s'adaptent à des conditions rudes.
Dans ce cas là désolé pour mes remarques ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur l'axoltl !   La vérité sur l'axoltl ! EmptyLun 22 Juil 2013, 23:08

Pour ma part le sujet et les remarques sont très constructives.
Merci jiraya pour ton post petit sourire
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: larves   La vérité sur l'axoltl ! EmptyMar 23 Juil 2013, 00:32

Fred je souligne juste le fait que par rapport à d'autres larves elles peuvent "stagner" dans leurs croissances pendant assez bien de temps et la reprendre normalement une fois que les conditions sont favorables ce que je trouve épatant. Je n'ai pas compter les larves que j'avais mises dans l'étang mais il y a de grande chance pour qu'elles soient toutes sorties.
Revenir en haut Aller en bas
vincent

vincent


Masculin Nombre de messages : 1226
Age : 60
Localisation : marne
Date d'inscription : 19/04/2009

La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur l'axoltl !   La vérité sur l'axoltl ! EmptyMar 23 Juil 2013, 06:51

je vous rejoints dans vos remarques. J'ai moi même récupéré de l'année dernière 3 larves d'orientalis qui sont maintenant méta. Elles sont restées dans la glace tout l'hivers.
Je pense aussi qu'avec cette méthode , les souches restent plus fortes étant donné une certaine sélection naturelle.
Ca veut dire aussi qu'il faut faire très attention aux éventuelles évasions...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10145
Age : 33
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur l'axoltl !   La vérité sur l'axoltl ! EmptyMar 23 Juil 2013, 09:10

jiraya a écrit:
Fred je souligne juste le fait que par rapport à d'autres larves elles peuvent "stagner" dans leurs croissances pendant assez bien de temps et la reprendre normalement une fois que les conditions sont favorables ce que je trouve épatant.

Ok d'accord, j'avais bien mal compris, tu soulignais la robustesse des larves Smile

Perso j'ai aussi eu le cas avec orientalis, avec des cyanurus, des Tylototriton verrucosus, et des Neuregus kaiseri ;
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur l'axoltl !   La vérité sur l'axoltl ! EmptyLun 02 Sep 2013, 14:51

Perso dans 30cm d eau c est pas assez suffisant avec les variations de temp. J ai tester les deux ( interieur et ext ) et franchement a l exterieur beaucoup de perte mais les quelques restant font 5cm contraiment a max 2cm en interieur.
Je precise que libellule hydre et notonecte etait present malheureusement.
A refaire je pense faire le premier mois en interieur puis passer dehors...programme de l an prochain ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: shino   La vérité sur l'axoltl ! EmptyMer 04 Sep 2013, 00:13

ça fessait longtemps Smile , avec les prédateurs naturelles aucunes chances de n'avoir aucune pertes, les larves de libellules sont de vraies tigres.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur l'axoltl !   La vérité sur l'axoltl ! EmptyDim 08 Sep 2013, 20:11

oui grave longtemp je suis ultra débordé entre ma maison et les bêtes Razz 

effectivement j'ai bien vue la predation... un inconvénient majeur qui mérite réflexion entre élevage extérieur et intérieur, le terrestre en extérieur est plus pratique de ce côté la
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: prédation   La vérité sur l'axoltl ! EmptyMar 10 Sep 2013, 23:48

Tu vires les plantes palustres et les prédateurs éventuels quand tu en vois Wink . Dans mon grand bac il y a aucun prédateur.
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre de l'équipe
shinobi


Masculin Nombre de messages : 5766
Age : 39
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/05/2010

La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur l'axoltl !   La vérité sur l'axoltl ! EmptyVen 20 Sep 2013, 19:44

chez moi pas de plante, juste de l'algue pour les invertébré, bac a l'ombre et malheureusement les prédateurs ont les vois pas toujours Razz 
j'avais je suppose des larves de libellule transparente donc quasi invisible et qui taillais a une vitesse...une vrai misère a choper happy1 

mon manque de temps joue aussi énormément mais obliger de faire avec Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://newts.cy-web.fr/
Contenu sponsorisé





La vérité sur l'axoltl ! Empty
MessageSujet: Re: La vérité sur l'axoltl !   La vérité sur l'axoltl ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité sur l'axoltl !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: