Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Projet: Batterie dans mon salon.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyDim 08 Sep 2013, 16:49

Je vous présente mon projet visant à remplacer mon meuble charge lourde qui accueille 2 aquariums 85*40*40 superposés et qui me permettra d'accueillir d'autres espèces.

J'ai récupéré d'occasion une batterie tout en verre de 4 bacs superposés (pas de structure métallique) de 130*50*50 cm par bac.

J'ai d'abord tout nettoyé à fond, j'ai viré les anciennes séparations et les décantes qui faisaient toute la longueur arrière de chaque bac.

J'ai poncé et repeint le pied métallique en H supportant l'ensembles des bacs, j'ai dû meuler les anciens pieds vissables (permet de mettre de niveau) car ils étaient grippés et en ai soudé de nouveaux.

J'ai ajouté un plan de travail en chêne de 4 cm d'épaisseur sous la totalité de la batterie afin d'assurer que l'ensemble ne traverse pas mon parquet et ainsi répartir la charge sur une grande surface ( sol de mon salon: chape de ciment de 8 cm + lambourdes en briques alvéolées et parquet chêne de 2 cm d'épaisseur

J'ai séparé chaque bac en 2 avec des goulottes électriques comme rail et des lames de verres. 4 lames superposées pour une séparation, cela permet d'enlever la séparation si besoin et permet à l'eau de circuler d'un demi bac à l'autre. (2 petites boules de silicone de chaque coté d'une lamelle créent l'espace inter lammelle).

J'ai pris du contreplaqué marin pour boucher l'accès aux anciennes décantes par l'arrière pour les 3 bacs du haut.
Peinture noire, découpe pour collage au silicone d'un maillage plastique blanc pour l'aération. Deux goulottes verticales et une goulotte en H pour lambri en horizontal pour fixer cette planche noire.

J'obtiens donc 8 bacs de 75*50*50cm.

Il me manque plusieurs choses à faire:

1. La porte du bac du bas. Je pense mettre deux planches fines qui coulisseraient de gauche à droite sur deux rails parallèles. (peinture noire et maillage fin pour aération car le bac du bas va jusqu'en haut à l'arrière).

2. Casquettes sur les contours pour éviter que les bêtes ne passent d'un bac à l'autre.

3. Système d'éclairage en réflexion (les avis sont les bienvenus).

4. Habillage extérieur avec vinil autocollant et multiples baguettes en bois peintes.

5. Mise en eau et mise en place du sable, pierre, plantes et autres.


Ma question reste l'éclairage. Je suis allé voir plein de choses mais reste indécis (anciens post, forum aquaohm et d'autres et sites de VPC).

Les néons T8 chauffent et consoment, les T5, je crois sont déja mieux, les leds coutent très chers.

Les ampoules basses consomation me paraissent difficile à intégrer dans mon cas.

J'ai fait une simulation sur aquaohm: 4 réglettes de 6 leds CREE tout compris avec réglage d'intensité coutent 250E et encore faut tout monter et souder.

Mon bac de 85*40*40 est éclairé par un T5 de 8W rendant 40W, 480 Lumens de 30cm, il y a un cache en plastique transparent pour la sécurité, il suffit très bien pour mes plantes. Seulement il est monté au travers de mon couvercle et est donc bien aéré, je ne crains donc ni la chaleur ni l'humidité.
Je pense prendre la même chose pour mes 4 bacs de 130*50*50, peut etre en plus long (T5 de 60 cm pour 13W rendant 65W, 980 Lumens). Environ 20E pièce.

Penser vous que le T5 que je vise est une bonne idée ou cela vous parait il dangereux (électriquement parlant car pour les plantes, je vois bien que ça roule)?

Avez vous d'autres suggestions, idées, pistes.

Quelques photos pour mieux comprendre:
Le bac avec le T5 de 8W.
Projet: Batterie dans mon salon. CcmhUnvrGV
Projet: Batterie dans mon salon. T4TNLyLT9R
La batterie.
Projet: Batterie dans mon salon. 0pjbcS1VAO
Batterie avec planche noire et aération blanche.
Projet: Batterie dans mon salon. GcU6qfzwYB
Une séparation de bac.
Projet: Batterie dans mon salon. PjIQVI3894
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyLun 09 Sep 2013, 16:08

bernabé a écrit:
3. Système d'éclairage en réflexion (les avis sont les bienvenus)
Ma question reste l'éclairage. Je suis allé voir plein de choses mais reste indécis (anciens post, forum aquaohm et d'autres et sites de VPC).

Il y a que la dessus ou je peux te donner des conseils, pour moi direct c'est LEEDS je t'explique:

Si tu fais qu'un système d'éclairage par étage et non par bac tu t'en sors pour moins de 20 euro niveau.
ça comprend 3 mètres de Leeds, le système électrique et la télécommande.
Vus qu'on est censé changer les néon une par an je pense qu'il est plus rentable d'installer des Leeds qui de plus ne va surchauffer tes bac.
Je l'ais fait pour 1 de mes bac merci à Ebay lol
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyLun 09 Sep 2013, 16:48

Le néon dont je parlais serait pour un étage. ( 20E par étage)
Mais tu as raison pour le changement de neon tout les ans et l'effet de chauffe.

Sur aquaohm, on m'a dit que les rubans étanches  chauffaient (de l'intérieur) et ne duraient pas aussi longtemps que les normaux. Mon problème est que l'emplacement futur de l'éclairage dans la batterie est beaucoup moins ventilé qu'un dessus d'aquarium, le bac du haut sera légèrement chauffé, le bac du bas et celui du haut acceuilleront des mini pompes (humidité).
Penses tu que cela ne pose pas de problème pour les leds que tu me conseil?

Pour ton bac, depuis combien de temps tourne t il avec les leds?
Combien de leds as tu eu besoin pour ton bac, dimension?
Tu as pris du étanche? Blanc chaud ou froid?
Peux mettre le lien e-bay me dire précisement quel produit tu as pris?
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyMar 12 Nov 2013, 10:19

Bon, ça y est, je me suis décidé pour l'éclairage, je suis allé au plus sûr question humidité et aussi au plus simple.
J'ai donc choisi du 4 blocs de T5 14W rendant en théorie 75W, IP 65 car dans des boitiers étanches pour extérieur, 4000 kelvin pour 1140 lumens.
Je les ai monté en série en passant le cable par la colonne sèche. Ils sont fixés grace à des rails en U coupés aux bonnes dimensions.

Je me mets maintenant à la porte manquante et il me restera plus que les casquettes avant de pouvoir mettre les betes, je vous présenterais cela en photo à ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
karalousi

karalousi


Féminin Nombre de messages : 1325
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 14/03/2012

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyMar 12 Nov 2013, 11:12


Désolé  Barnabé, je suis passé à coté de ta  réponse  et de tes autres questions. Embarassed 
Tu as plus besoin que je te réponde vus que tu as ton installation Wink
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyMar 12 Nov 2013, 11:16

T'inquietes, rien de grave, cette solution me plait bien car normalement vraiment sûre au niveau risque éléctrique.
Revenir en haut Aller en bas
nicoletec




Féminin Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : oise picardie
Date d'inscription : 21/12/2013

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: plantes et eclairage   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyVen 03 Jan 2014, 11:12

bonjour
je n'y connait rien mais le bac qui est en debut de discussion est trés beau et j'aimerai m'en inspirer pour faire le mien
quels sont les plantes? et qu'appelez vous un T5 et comment l'installer?
j'ai un aquarium 100l avec couvercle et neon mais j'ai peur que ca fera une lumiere trop forte pour des cynops et vos plantes sont belles et font plein d'ombre
Revenir en haut Aller en bas
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptySam 04 Jan 2014, 10:06

Bonjour, merci pour le compliment.
Le T5 est la taille de neon, économique de petit diametre.
Pour l'installation, tu peux regarder le sujet "couvercle/moustiquaire/éclairage" dans bricolage où je montre comment j'ai fais. Tu peux y voir plusieures façons de faire, à toi de voir selon le rendu souhaité et le temps que tu veux y consacrer.

Les plantes:
a gauche, pothos ou scindapsus (feuillage aerien)
au milieu, hygrophila polysperma (feuillage aerien)
a droite, criptocoryne
puis plusieurs anubias.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyLun 06 Jan 2014, 01:19

Super ce projet, j'étais passé à côté... siffle 

Tu en es ou?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyLun 06 Jan 2014, 10:34

Il me manque les casquettes pour empécher les bêtes de passer d'un bac à l'autre sur un même étage et un habillage noir pour le coté esthetique. Je ne peux pas mettre en eau avant car cela sera trop compliqué pour installer les casquettes. Mais ça avance doucement.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyLun 06 Jan 2014, 13:52

Ok, tu penses les faire en verre ou avec un autre matériaux et pourquoi pas les rendre amovibles?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyLun 06 Jan 2014, 15:47

Les casquettes seront en plexi épais.
Les rendre amovible me demanderait de coller des cales sur les parois des bacs et d'être très précis sur la découpe des casquettes mais cela est faisable. Je vais y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyLun 06 Jan 2014, 20:55

Cela permettrai d'avoir un peu plus de place pour les manip.  oui
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
barnabé




Masculin Nombre de messages : 254
Age : 41
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 10/02/2012

Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. EmptyVen 21 Fév 2014, 16:26

Habillage en vynile autocollant imitation bois noir terminé.
Découpe du plexi terminé.
Reste plus qu'à siliconer le plexi, sauf les longueurs avants, pour faciliter l'accès comme l'a conseiller Triton et construire la porte du bac du bas.

Je continue de finalliser la batterie mais je ne la mettrai en eau que cet été car je déménage en juillet.
Je compte m'aménager une petite pièce spéciale triton comme je serai chez moi, je ne veux donc pas déranger les betes avant.

Photos fin juillet, j'espère que tout sera pret d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet: Batterie dans mon salon. Empty
MessageSujet: Re: Projet: Batterie dans mon salon.   Projet: Batterie dans mon salon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet: Batterie dans mon salon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie de terrariums
» Création batterie a amhphibien
» PROJET
» Projet
» Salon Animalyus - Villeurbanne les 20 et 21 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: L'aménagement et son écosysteme :: Bricolage et matériel-
Sauter vers: