Je vous présente mon projet visant à remplacer mon meuble charge lourde qui accueille 2 aquariums 85*40*40 superposés et qui me permettra d'accueillir d'autres espèces.
J'ai récupéré d'occasion une batterie tout en verre de 4 bacs superposés (pas de structure métallique) de 130*50*50 cm par bac.
J'ai d'abord tout nettoyé à fond, j'ai viré les anciennes séparations et les décantes qui faisaient toute la longueur arrière de chaque bac.
J'ai poncé et repeint le pied métallique en H supportant l'ensembles des bacs, j'ai dû meuler les anciens pieds vissables (permet de mettre de niveau) car ils étaient grippés et en ai soudé de nouveaux.
J'ai ajouté un plan de travail en chêne de 4 cm d'épaisseur sous la totalité de la batterie afin d'assurer que l'ensemble ne traverse pas mon parquet et ainsi répartir la charge sur une grande surface ( sol de mon salon: chape de ciment de 8 cm + lambourdes en briques alvéolées et parquet chêne de 2 cm d'épaisseur
J'ai séparé chaque bac en 2 avec des goulottes électriques comme rail et des lames de verres. 4 lames superposées pour une séparation, cela permet d'enlever la séparation si besoin et permet à l'eau de circuler d'un demi bac à l'autre. (2 petites boules de silicone de chaque coté d'une lamelle créent l'espace inter lammelle).
J'ai pris du contreplaqué marin pour boucher l'accès aux anciennes décantes par l'arrière pour les 3 bacs du haut.
Peinture noire, découpe pour collage au silicone d'un maillage plastique blanc pour l'aération. Deux goulottes verticales et une goulotte en H pour lambri en horizontal pour fixer cette planche noire.
J'obtiens donc 8 bacs de 75*50*50cm.
Il me manque plusieurs choses à faire:
1. La porte du bac du bas. Je pense mettre deux planches fines qui coulisseraient de gauche à droite sur deux rails parallèles. (peinture noire et maillage fin pour aération car le bac du bas va jusqu'en haut à l'arrière).
2. Casquettes sur les contours pour éviter que les bêtes ne passent d'un bac à l'autre.
3. Système d'éclairage en réflexion (les avis sont les bienvenus).
4. Habillage extérieur avec vinil autocollant et multiples baguettes en bois peintes.
5. Mise en eau et mise en place du sable, pierre, plantes et autres.
Ma question reste l'éclairage. Je suis allé voir plein de choses mais reste indécis (anciens post, forum aquaohm et d'autres et sites de VPC).
Les néons T8 chauffent et consoment, les T5, je crois sont déja mieux, les leds coutent très chers.
Les ampoules basses consomation me paraissent difficile à intégrer dans mon cas.
J'ai fait une simulation sur aquaohm: 4 réglettes de 6 leds CREE tout compris avec réglage d'intensité coutent 250E et encore faut tout monter et souder.
Mon bac de 85*40*40 est éclairé par un T5 de 8W rendant 40W, 480 Lumens de 30cm, il y a un cache en plastique transparent pour la sécurité, il suffit très bien pour mes plantes. Seulement il est monté au travers de mon couvercle et est donc bien aéré, je ne crains donc ni la chaleur ni l'humidité.
Je pense prendre la même chose pour mes 4 bacs de 130*50*50, peut etre en plus long (T5 de 60 cm pour 13W rendant 65W, 980 Lumens). Environ 20E pièce.
Penser vous que le T5 que je vise est une bonne idée ou cela vous parait il dangereux (électriquement parlant car pour les plantes, je vois bien que ça roule)?
Avez vous d'autres suggestions, idées, pistes.
Quelques photos pour mieux comprendre:
Le bac avec le T5 de 8W.
La batterie.
Batterie avec planche noire et aération blanche.
Une séparation de bac.