Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Info pour nouveau terra

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guppy75L

guppy75L


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyLun 25 Nov 2013, 19:38

Bonjour : )

J'ai un aquarium de 60 * 30 en rab, j'ai parcourus un peu le forum et d'autre site et j'ai pensé au petite bête suivante : Ambystoma opacum ou Notophthalmus viridescens. Qu'en pensez vous ? Qu'elle conseil donner sur l’installation sur celui que vous me conseillez.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyLun 25 Nov 2013, 20:32

La taille du bac est convenable pour les deux espèces ;

Après, les deux espèces ont leur désavantages...

Les A. opacum sont très discrètes, tu ne les vois que très rarement.
A la limite, les A. macrodactylum (qui ont à peu près les mêmes besoins en terme de place) seraient plus familières.

Les Notophthalmus sont réputés fragiles... Y'a pas mal de gens qui ont de la casse dessus. Ça roule pendant une paire de mois et après ça capote. Peut être que ça marche mieux avec des individus NC mais c'est pas le plus simple à trouver ; et encore faut il gérer le passage en phase aquatique (pas plus laborieux que pour des Cynops à mon sens). D'après certains éleveurs "pros", pour les garder sur le long terme faut réussir à éviter l'exondation et avoir un différentiel de température été/hiver important. Mais bon, on peut aussi réussir sans ça... C'est pas une science exacte.
Sinon tu as les viridescens louisianensis qui sont peut être plus faciles à gérer (les juvs n'ont pas forcément besoin de s'exonder) et qui s'adapteraient mieux en maison en terme de température. Mais pas évident à trouver non plus, et un peu moins colorés que les viridescens viridescens.
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
guppy75L

guppy75L


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyLun 25 Nov 2013, 20:57

Salut,

Oui j'avais vu que les opacum étaient des bêtes qui se montrent que rarement. Je ne connaissais pas les A. macrodactylum. Plutôt belle bêtes.

Si je pars sur de l'opacum ça sera un "aqua" que terrestre ? Ou je me trompe complètement ? Si oui de la tourbe blonde (que de la tourbe blonde ?) et au dessus de la sphaigne et de la mousse (par contre ces derniers surement acheter en magasin). Le terra parsemer de cloporte et vers de terre, j'ai vu sur la fiche du forum qu'il faut éviter les Eisenia foetida, donc ça serait plus des Dendro de la FT peut être.

Si je choisis plutôt le A. macrodactylum je vois qu'il faut une partie aquatique, je ne me trompe pas ? Si c'est le cas un peu plus compliqué il faut que je trouve une plaque de verre pour la séparation mais bon je peux chercher. Et donc ça serait la même chose pour la partie terrestre et peut être que dans la partie aquatique des daphnies seraient appréciables ...
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyLun 25 Nov 2013, 21:36

Concrètement, dans les deux cas c'est un aqua aménagé en terra.

Pour les opacum, bac en pente, et en saison de repro la partie la plus basse est censée être plus humide, limite marécageuse.
Pour les macrodactylum, terrarium avec une zone un peu plus humide, voir une coupelle de flotte, ça le fait ; et on transvase les animaux en aquarium si on veut les reproduire.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
guppy75L

guppy75L


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyLun 25 Nov 2013, 22:56

Ok donc ça va si c'est bien humide et une coupelle de flotte en plus. Par contre dans le genre introuvable c'est bon :p.

Je pense que je partirai plus sur les opacums. Par contre comme on ne les voies pas souvent comment sait on qu'ils vont bien ? Si je prend cette espèce j'introduirai des semaines/mois avant des vers de terres cloportes.
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyJeu 28 Nov 2013, 08:38

Ben dans les deux cas les deux espèces ne se trouvent pas facilement.

Faut pas non plus que le bac soit trop humide, le bon plan c'est d'avoir des parties plus ou moins humides dans le bac.
Les opacum tolèrent assez bien la sécheresse, et tiennent bien longtemps avant de vraiment capoter.
A partir du moment où tu mets des grillons et que ça disparait pas, tu peux commencer à t'interroger. Poir ça que je n'en met que qq uns à la fois. En plus, bien sûr, des vers et cloportes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
guppy75L

guppy75L


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyJeu 28 Nov 2013, 18:38

Ok Je vais voir ça alors : )
Par contre les grillons c'est obliger ? Ou je peux me contenter de vers de terres et cloportes ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyJeu 28 Nov 2013, 19:06

C'est mieux.
Après c'est pas des bêtes qui ont un énorme appétit, donc une boite peut faire quelques semaines (si tu les gardes dans un endroit pas trop chaud et que tu les nourris correctement).
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
guppy75L

guppy75L


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyJeu 28 Nov 2013, 19:22

Ok quand j'aurais le temps j'irai acheter la tourbe etc. vers de terre et cloportes et quelques semaines/mois après je prendrai les opacum.

Par contre j'ai vu que pour les vers de terres c’était bon le mac de café ... Pour les opacum ça pose un problème ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyJeu 28 Nov 2013, 19:55

Je me suis jamais posé la question ?

Mais sinon, mélanger à la tourbe du bois un peu pourri, des feuilles mortes, ... c'est bien. De temps en temps un quart de pomme à moitié enterré dans le substrat, ou qq épluchures de carotte, ça fait pas de mal non plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
guppy75L

guppy75L


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyJeu 28 Nov 2013, 20:01

Ok donc je vais éviter le café ^^ et mettre un peu d’épluchures. Feuille mortes je vais éviter je suis sur Paris donc la pollution ... Et j'ai pas trop le temps de me déplacer en ce moment. Si les épluchures et quart de pomme ne sont pas manger par les verres ça pourrira pas ? Peut être que les cloportes/collemboles sans chargeront aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
fredtriton
Admin
Admin
fredtriton


Masculin Nombre de messages : 10140
Age : 32
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 19/12/2007

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyJeu 28 Nov 2013, 20:56

Arf, si tu peux t'arranger pour avoir des feuilles mortes quand même... C'est quand même pas mal pour ce genre d'espèces ;
A la limite si t'as l'occaz d'aller dans un parc ou un peu en banlieue...
Revenir en haut Aller en bas
http://fredtriton.skyrock.com/
guppy75L

guppy75L


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyJeu 28 Nov 2013, 22:19

Pour les feuilles mortes pas sur mais je vais essayé si j'ai un moment d'aller par exemple au bois de Vincennes.
Revenir en haut Aller en bas
guppy75L

guppy75L


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptySam 07 Déc 2013, 22:15

Salut,

J'ai une petite question, je vais mettre des vers de terres dans la tourbe, mais la j'ai eu un soucis avec les vers que j'ai maintenant. La je les avez mis que dans du café, avec salade carotte. Je suis aller voir tout a l'heure et c’était sec avec plein de petites bêtes, rouge...
J'ai retirer les vers et jeté tout le marc.

Donc ma question c'est quand je vais acheter la tourbe, je n'aurais pas de problème avec des mini bêtes qui apparaissent comme ça ? Parce que ça grimpe sur les vitres et risque de sortir du bac ...

La j'ai sortie les vers donc plus de substrat... ce n'est pas grave ?
Pour le moment les voici :

Info pour nouveau terra  07.102
Info pour nouveau terra  07.103
Revenir en haut Aller en bas
jiraya
Modérateur
Modérateur
jiraya


Masculin Nombre de messages : 714
Age : 31
Localisation : Belgique'la louvièrre
Date d'inscription : 01/12/2010

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: vers de terre   Info pour nouveau terra  EmptyDim 08 Déc 2013, 09:39

Je n'ai pas tout comprit au sujet de tes vers mais il est normale dans un élevage d'avoir plusieurs petites bêtes, en générale elles ne sortent pas du bac d'élevage sauf les drosophiles.
Revenir en haut Aller en bas
guppy75L

guppy75L


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyDim 08 Déc 2013, 11:20

eh bien c’était des petite bêtes rouge. Quand je dis elles sortent de l'aqua, évidement j'en ai pas retrouvé dans mon salon heureusement d’ailleurs ^^. Mais plutôt sur le couvercle fait avec une moustiquaire et tasseau de bois.
Ok je pensais que c’était parce que je m'y était mal pris. Donc si je vois des petites bêtes quand j'aurai mes opacum c'est bon.

Et ma question est puis-je laisser mes vers de terre pour le moment comme sur la photo c'est a dire sans substrats pour l'instant ?
Revenir en haut Aller en bas
guppy75L

guppy75L


Masculin Nombre de messages : 508
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2011

Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  EmptyJeu 12 Déc 2013, 22:45

J'ai la réponse à ma question.... Non.
Ils sont tous mort.
Je relancerai un élevage de vers de terre quand j'aurai la tourbe pour le terra des opacum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Info pour nouveau terra  Empty
MessageSujet: Re: Info pour nouveau terra    Info pour nouveau terra  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Info pour nouveau terra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terra suite et fin
» Mon nouveau terra pour ambystoma marvotium
» nouveau terra à ambystoma
» [Amby mavortium] nouveau terra
» nouveau terra de mes amby marvotium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les salamandres-
Sauter vers: