Bonjour,
Pour fêter ma "promotion" en tant que membre de l'équipe, et remercier l'ensemble du forum, j'ai enfin trouvé un moment pour écrire un petit article sur une proie qui gagnerait à être plus connue, l'enchytré.
A mon avis cela sera utile à de nombreuses personnes, sachant que très peu d'infos fiables sur ce sujet précis sont disponibles (je me tâte d'ailleurs à en faire un article Wikipedia).
C'est d'autant dommage que son rapport rendement/prise de tête en fait une proie d'élevage un peu miracle.
Je vous le soumets dans un premier temps pour commentaire, améliorations, à savoir que je reçois avec grand intérêt toutes les critiques, mais ce n'est pas pour autant que je remettrai forcément en question ma façon de faire
En particulier, non, je n'aurai pas envie de réduire la taille de l'article désolé Let’s go !
La culture des enchytrés : une proie d’élevage sous-évaluée
Cet article décrit comment élever une nourriture prolifique et polyvalente pour les urodèles :
les enchytrés (ou encore appelés vers blancs).
Urodèles Enchytraeus albidus (Henle, 1837) est une espèce d’annélides, cousine du ver grindal (Enchytraeus buchholzi) connu en aquariophilie. Les deux sont de lointains cousins des lombrics.
Originaire d’Europe, on la retrouve dans la nature en détritivore, sous les couches de feuilles mortes, survivant jusqu’en bordure des milieux marins, se nourrissant de varech.
Pour nous, l’intérêt de l’enchytré par rapport au grindal réside dans sa taille : elle fait le double, soit jusqu’à 3,5cm pour 0.8mm de diamètre.
Contrairement à une croyance populaire (basée sur l’apparence blanchâtre et brillante des vers ?)
ce n’est pas une nourriture grasse. Sa composition en nutriments semble même plutôt bonne, s'approchant de celle du lombric :
Analyse nutritionnelle* :
Protéines : 70%
Graisses : 14.5%
Minéraux : 5.5%
Carbohydrates: 10%
Je sais pas vous mais moi ca me met l'eau à la bouche Urodèles Si le bon sens recommande de varier l’alimentation des animaux, les enchytrés peuvent donc sans souci représenter une part importante de leur régime.
La culture en masse d’enchytrés s’avère économique, résistante et surtout prolifique. L’élevage bien réalisé est propre, inodore et ne demande quasiment aucun entretien.
Ce sont de plus des organismes
réputés exempt de germes pathogènes.
Elles sont utilisables comme proie
pour les animaux aquatiques autant que terrestres et ce à partir de la larve de 15 jours jusqu’à l’adulte !
Elles survivent en effet très bien dans l’eau (j’en retrouve vivantes au bout de plus de 10 jours passés dans un bac d’eau froide).
Les juvs en phase terrestres les chassent sans relâche. Il est de plus très facile et même recommandé de laisser s’installer une souche viable dans chaque terra, ce qui sera utile en cas d’absence prolongée.
Elles sont aussi un très bon auxiliaire, participant à l’hygiène du bac en creusant des galeries aérant le substrat, et se nourrissant des détritus.
On peut en donner en dépannage aux adultes aquatiques, si le bac est sans substrat, et ce jusqu’à la taille cynops : dans l’eau, les enchytrés s’agglutinent au fond du bac et forment une sorte de boule pouvant intéresser même les plus gros tritons.
C’est une nourriture très appétente pour tous les animaux (j’ai même vu des dendrobates en faire un carton…) notamment les larves qui s'en remplissent à outrance.
Maintien :Ce sont des championnes de la survie, qui tolèrent des conditions de maintien assez vastes.
L'un de mes pot à enchytrés. Une nourriture miracle !Le principe est proche du compost à lombrics. Il est possible de lancer la souche dans un élevage de vers de terreau. La cohabitation est bonne mais je le déconseille si vous tenez à avoir du rendement ; les deux espèces entrant en compétition - souvent en faveur des enchytrés d’ailleurs.
Un nombre infime d’enchytrés qu’on aura laissé tomber dans un compost à lombrics risque d’ailleurs de s’y installer… définitivement.
Je recommande l’usage d’
un contenant dédié, en matière respirante : style boite en bois, ou mieux un gros pot de fleur en terre cuite (la solution que j’ai adoptée).
Une contenance de l’ordre
de 3 à 5 litres est parfaite. Un couvercle occultant sera un plus pour occulter la lumière et éviter l’invasion de moucherons et autres mites, le fond du pot sera percé pour permettre une évacuation de l’eau d’arrosage.
Sous l'appétissante couche de bouffe, les enchytrés grouillent... mais fuient rapidement la lumière au grand dam du photographeOn remplit aux 9/10èmes le pot de fleur avec du terreau (sans engrais !), le terreau sera mélangé avec un quart de sable pour le drainage (facultatif).
Niveau température, leur range de survie s’étend de
0° à 29°c.
Au-delà de 25°c, la culture risque de tourner plus facilement.
Au-delà de 30°C c’est la soupe d’enchytrés assurée.
En-dessous de zéro, je ne garantis rien. Cependant une année j’avais laissé geler complètement un compost « communautaire » (enchytrés+vers de terreau) et j’avais retrouvé au printemps des milliers d’enchytrés qui se nourrissaient des… cadavres des vers de terre décongelés.
Le substrat devra rester humide, voire très humide pour un maximum de rendement. En pratique on arrose copieusement le terreau une fois par semaine, qui doit rester très gras…
A contrario elles peuvent survivre à un substrat très sec (j’en ai retrouvé des milliers dans un sac de terreau entamé des mois auparavant que j’avais refermé, j’avais dû y laisser tomber quelques individus par mégarde…)
Le taux d'humidité est important. Miam !Reproduction :Les enchytrés sont hermaphrodites.
Un individu vit plusieurs semaines, donne vie à environ 1000 petits dans sa vie**, pondus dans des cocons transparents de 5 à 35 œufs en fonction de la maturité du specimen.
Les œufs éclosent sous 12 jours, et les vers commencent à se reproduire à partir de 20-28 jours en fonction de la température.
Une colonie « jeune » a un meilleur rendement, je suppose que leur taux de reproduction se régularise en fonction de la densité de population, et de l’acidité du sol.
Le taux de reproduction sera bon entre 15 et 21°c avec un
optimum à 18-20°c.
A 20°c, le rendement mesurable en pratique est de :
x10 au bout du premier mois,
x15 au bout de 2 mois,
x40 en 3 mois***
Mon épouse fait également des tartes d'enchytrés. Toute la famille en profite !Si ce rendement n’est pas au rendez-vous, le pH du substrat est sans doute à changer (trop acide), la nourriture inadéquate/trop peu abondante ou alors l’humidité est trop faible.
On peut commencer à prélever à partir d’1 à 3 mois.
Au bout d’1 à 2 ans, du fait de leur forte concentration dans le substrat leur milieu s’acidifie (cadavres, déjections…). Comme elles préfèrent un milieu légèrement alcalin, il vaut mieux alors « rempoter » la colonie.
On s’aperçoit immédiatement d'un problème d'acidité puisque quand le pH du substrat devient inférieur à 5 (très acide), les enchytrés s’agglutinent en masse sur les bords du contenant, sans toutefois s’en échapper.
C’est d’ailleurs à cette occasion qu’on réalise à quel point il y en a vraiment, vraiment beaucoup dans le pot de fleur (une population de 75cl d’enchytrés "pures" dans un pot de 3l est vite atteinte même en prélevant…)
Nourriture :Elles sont
omnivores.
Pour lancer l’élevage il suffit de déposer une petite quantité de nourriture (1 cuillère à café au départ) en boule sur le substrat. Renouveler l’opération dès que la nourriture a disparu, s’il en reste au bout de 3-4 jours il vaut mieux la remplacer pour éviter les moisissures.
Ensuite une fois la colonie lancée, elle tolère bien l’absence de nourriture. Cependant lorsque l’on souhaitera du rendement il faudra nourrir au moins une fois par semaine, surtout en été.
Les aliments
riches en protéines, et retenant bien l'humidité sont les plus appréciés. C’est un peu selon ce qu’on a sous la main mais voici les aliments top rendement :
- Croquettes à chat trempées dans de l’eau ou mieux, du lait (éventuellement écrémé)
- Pain trempé dans de l’eau/ du lait
- Céréales pour bébé
- Pâtes alimentaires cuites (pâtes de blé ou aux oeufs)
- Riz cuit
- Flocons d’avoine trempés dans du lait
- Flocons pour poissons
- Testé avec un succès correct : la peau de banane, l’avocat, les noix, les dates
Après, tout est une question de rendement désiré.
Dans l’ordre, le meilleur rendement est obtenu avec des
granulés commerciaux pour l’élevage des truites, puis avec les céréales pour bébé et le pain mouillé/les pâtes, et enfin l’avocat+banane***.
Je n’ai pas trouvé d’étude incluant les croquettes pour chat mais d’expérience elles se trouvent entre les céréales bébé et le pain mouillé, avec l’avantage de ne pas pourrir trop vite.
Le prélèvement se fera facilement car elles s'agglutinent en masse sous la nourriture dès le lendemain du nourrissage (notamment avec le pain au lait).
Maladies / Problèmes :Globalement c’est un élevage facile, sans problème.
La seule préoccupation est liée à leur alimentation. Si trop de nourriture est distribuée d’un coup, elle risque de pourrir et d’attirer toutes sortes de moisissures, moucherons (et leurs asticots), et autres acariens.
Le risque de problème est faible, mais augmente avec un taux d’humidité trop élevé, une température trop élevée (trop longtemps au-dessus de 25°c), et avec l’acidification du milieu (inévitable au bout de 2 ans).
La colonie pouvant alors crasher sans prévenir, il vaut mieux lancer deux souches séparées, afin de ne pas tout perdre.
Il est prudent également de rempoter la souche tous les 1 à 3 ans pour éviter les problèmes, d’autant qu’une colonie jeune donne un meilleur rendement.
FIN
Les photos de cet article restent la propriété du forum merciSources:
*Mass Cultivation of Invertebrates, I.V. Ivleva (1969)
** Ivleva, 1969
*** Source http://www.trjfas.org/pdf/issue_4_1/05_07.pdf
http://en.wikipedia.org/wiki/Enchytraeus_buchholzi