Pour les amateurs d'Urodèles
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 tritons dobrogicus

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 48
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/07/2008

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyLun 13 Oct 2008, 20:51

hello


si vous avez des infos sur cette espece d'europe de l'est
n hesitez pas.

environnement, cohabitation , alimentation ...

merci d' avance
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyMar 14 Oct 2008, 09:29

Salut Anthony, Very Happy

J'ai bouquiné hier soir ("Les urodèles du monde" que je conseille à tous les amateurs) et en résumé:
-Peut être gardé toute l'année aquatique dans un grand aquarium, très planté à une temperature de 20-23 degrés. Une priode d'hivernage pendant 2 ou 3 mois est conseillé. Sensible aux infections cutanées (donc propreté de l'eau irreprochable)

L'alimentation doit certainement être la même que la plupart des tritons.
Pour la cohabitation, personnellement je ne suis pas fans et si en plus l'espèce est sensible je la deconseillerai totallement.

Vas tu te procurer cette belle espèce?
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyMar 14 Oct 2008, 12:09

Attention, en France le genre Triturus est soumis au CDC Wink
Donc, dans ton cas, il faut faire une demande à la DDSV avant d'acquérir cette espèce .
Revenir en haut Aller en bas
cathytriton




Féminin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : beaucourt 90
Date d'inscription : 13/10/2008

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyMar 14 Oct 2008, 12:55

Pour un amareur il quasiment imposible de passer le CDC Crying or Very sad par contre au bout de 4 ou 5 ans de maintenance tu peux.
Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton


Masculin Nombre de messages : 6582
Age : 50
Localisation : Helsinki
Date d'inscription : 30/10/2007

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyMar 14 Oct 2008, 12:59

Embarassed Oups, merci V&C pour cette remarque, je suis un peu déconnecté ici...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyMar 14 Oct 2008, 13:59

cathytriton a écrit:
Pour un amareur il quasiment imposible de passer le CDC Crying or Very sad par contre au bout de 4 ou 5 ans de maintenance tu peux.
Bon courage.
Dans ce cas, il faut choisir une espèce autorisée sans CDC et proche, au niveau maintenance ( en même temps, ce ne sont pas les salamandridés qui manquent Wink ), par contre attention, tous les Ommatotriton, Lissotriton, Mesotriton font anciennement partie des Triturus, les espèces de ces genres sont donc concernés également par l'arrété de 2004 )
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyMar 14 Oct 2008, 15:49

cathytriton a écrit:
Pour un amareur il quasiment imposible de passer le CDC .
.

Ba, c'est juste que le stage est en général payant...mais il est très rare que la DDSV refuse le CDC une fois les formalité accomplies. Au contraire, ils sont plutôt contents que les gens se mettent en règle ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 48
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/07/2008

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyMar 14 Oct 2008, 17:35

merci pour les infos

cette espece se trouvre dans certaines bourses en hollande ; j eviterai donc si il faut le cdc.

nombreuses ressemblance avec le triton crété ...
Revenir en haut Aller en bas
cathytriton




Féminin Nombre de messages : 69
Age : 44
Localisation : beaucourt 90
Date d'inscription : 13/10/2008

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyMar 14 Oct 2008, 18:31

En fait c'est pas vraiment le coût du stage qui pose problème...
J'ai demandé le formulaire à remplir à la DDSV pour une espèce de dendrobate soumise à CDC, et le dis formulaire concerne à 95pour cent les professionnels voulant élargir leur connaissance, etc...
Concernant le stage, il n'est accessible qu'aux personnes issus d'un milieu professionnel de plus de 3ans ou autre (cf texte de loi sur les espèces soumises à CDC).

Quand à ma conversation avec la personne en charge de la DSV, elle m'a clairement spécifié que : n'étant qu'amateur ; n'ayant aucun diplôme professionnel en rapport avec les animaux (en général) ; n'ayant aucune expérience 'professionnelle' avec des animaux du même type :
Euh, et bien je pouvais laisser tomber je n'avais presque (allé 0,1pour cent) aucune chance que mon dossier soit accepté.

Voilà je ne veux pas te dégouter ms en gros sauf si tu as une grande expérience avec une espèce similaire et que tu peux le prouver, et bien tu peux oublier si tu veux te mettre en règle... la loi est dure mais c'est la loi... scratch

Désolé d'avoir dévié le post ms je tenais à apporter mon expérience...

Amicalement,
Revenir en haut Aller en bas
Virginie&Chris
Admin
Admin
Virginie&Chris


Féminin Nombre de messages : 4165
Age : 49
Localisation : Caen, FRANCE
Date d'inscription : 11/11/2007

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyMar 14 Oct 2008, 18:49

En fait, il y a des DDSV plus ou moins cool, certaines acceptent plus facilement les dossiers amateurs que d'autres ( ceci dit elles n'ont pas le droit de refuser d'étudier un dossier )
Par contre, il ne faut pas s'inquiéter de l'aspect professionnel du dossier à compléter, c'est le même pour tout le monde Wink
Revenir en haut Aller en bas
anthony

anthony


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 48
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/07/2008

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyMar 14 Oct 2008, 19:22

yes

no problem
Revenir en haut Aller en bas
Sophie

Sophie


Féminin Nombre de messages : 8612
Age : 45
Localisation : 94
Date d'inscription : 01/03/2008

tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus EmptyMar 14 Oct 2008, 20:13

cathytriton a écrit:

Désolé d'avoir dévié le post

Idem Embarassed

Cahty, déménage et change de département !!! happy1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tritons dobrogicus Empty
MessageSujet: Re: tritons dobrogicus   tritons dobrogicus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tritons dobrogicus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac T. dobrogicus
» mes triturus dobrogicus
» le bac des triturus dobrogicus
» Dernier rescapé de cette hiver
» Triturus dobrogicus ssp. - Triton crêté du Danube - CDC en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Urodèles :: Les Urodèles :: Les tritons-
Sauter vers: