Depuis quoi, 7-8, ans j'héberge des biosphères.
Je n'avais jamais pensé à en parler ici, surement par oubli, et pourtant le sujet me semble très à propos, et à même de susciter la réflexion chez les personnes intéressées par la terrario.
Le concept de biosphère a été plus ou moins mis au point par la NASA (on comprend vite pourquoi). Il s'agit d'une sorte d'aquarium, mais sans ouverture. Le verre est scellé et rien ne peut ni entrer ni sortir à part la lumière.
Mon modèle est peuplé de petites crevettes rouges dont j'ignore l'espèce, d'un substrat, d'une branche de gorgone (support) et d'une algue. Il existe des biosphères de toutes tailles mais le prix grimpe viiiiiiiiite.
Tout étant parfaitement scellé il n'y a aucune maintenance possible (pas de nourrissage, de nettoyage...)
La seule chose à surveiller est l'exposition au soleil de la sphère.
Car la lumière à elle seule permet à l'algue de pousser, et de produite de l'oxygène pour les crevettes.
Les crevettes se nourrissent alors de l'algue, qui à son tour se nourrira des excréments des crevettes...
Le concept est passionnant. Tout d'abord c'est un ecosystème autonome qui tient dans la main (pour les plus petites).
Il répond à la question : de quoi a besoin un animal pour vivre ?
Quand la température change brusquemet, de la condensation se forme en haut de la shère, puis retombe sous formes de goutes sur la surface de l'eau : on dirait qu'il pleut dans la sphère !
Les gamins adorent, quand ils passent à la maison ils veulent se carapater avec