Pour les amateurs d'Urodèles

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  RechercherRechercher  ConnexionConnexion  

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Une erreur de débutant

2 participants
AuteurMessage
Karaurus
Membre de l'équipe
Karaurus

Masculin Nombre de messages : 413

Une erreur de débutant Empty
MessageSujet: Une erreur de débutant   Une erreur de débutant EmptyVen 11 Avr 2014, 19:13

Bonjour,

Cette histoire, dont je ne suis pas fier, aurait tout aussi bien pu enrichir le post regroupant les plus belles bourdes mais il y est question de l'aménagement du local à urodèles.

Je voudrais parler d'une GROSSE bêtise que j'ai faite avant-hier et qui s'est heureusement bien terminée.

J'étais en plein réaménagement de mes étagères, dans mon garage, parce que j'ai des oeufs et larves de quelques espèces qu'il faut isoler. Les petits bacs se multiplient donc.

Je pose quelques bacs sur le sol, puis je range une étagère.
Patatras! un coup de pied mal placé renverse un petit récipient contenant oeufs embryonnés et larves de T. verrucosus.  affraid 

Le sol du garage est en béton qui absorbe rapidement l'eau. Heureusement, j'avais posé devant mes étagères une plaque de mélaminé lisse et imperméable, et le volume d'eau renversé était faible. Les oeufs ont été faciles à récupérer mais les jeunes larves (à peine écloses) nageaient dans le film d'eau. Impossible de les récupérer directement.

J'ai hésité entre 2 méthodes :
- aspiration à l'aide d'un tuyau silicone de faible diamètre,
- aspiration douce par capillarité avec un peu de mousse de Java en guise d'éponge. C'est cette solution que j'ai adoptée et elle a très bien marché. Il a suffi de laisser tremper la mousse dans un nouveau récipient pour que les larves (une par une) y migrent.  Very Happy 

Evidemment, cette mésaventure m'incite à être... disons plus ordonné.
Je retiens également l'intérêt d'une surface lisse horizontale à l'aplomb des étagères.
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Admin
Admin
Triton

Masculin Nombre de messages : 6582

Une erreur de débutant Empty
MessageSujet: Re: Une erreur de débutant   Une erreur de débutant EmptySam 12 Avr 2014, 15:37

C'est la période!  Laughing 
J'ai aussi fait tomber une minuscule larve de A.tigrinum récemment. J'ai réussi à la récupérer avec une chiffonette humide très fine.
Revenir en haut Aller en bas
https://urodeles.forumpro.fr

Une erreur de débutant
Page 1 sur 1