| Terrarium pour juvéniles II | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Stalker
Nombre de messages : 465 Age : 33 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Terrarium pour juvéniles II Lun 28 Juil 2014, 21:45 | |
| Hello. Le début c'était ici, mais je pense qu'il est mieux de poster ici désormais. Après les questions place aux photos: Mercredi je vais chercher des champignons, je vais en profiter pour prendre un max de cloportes et mille-pattes. | |
|
| |
Karaurus Membre de l'équipe
Nombre de messages : 413 Age : 61 Localisation : Far Ouest Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Lun 28 Juil 2014, 22:15 | |
| - Stalker a écrit:
Mercredi je vais chercher des champignons, je vais en profiter pour prendre un max de cloportes et mille-pattes. Mille-pattes? Centipèdes ou millipèdes? Les millipèdes (lents, détritiphages) sont inoffensifs mais un peu coriaces. Les centipèdes (prédateurs actifs) sont rapides et venimeux. Même si je ne trouve pas de référence quant au danger qu'ils feraient éventuellement courir à nos Urodèles, j'hésiterais à en introduire volontairement dans un bac à juvéniles. | |
|
| |
Nombre de messages : 413 Age : 61 Localisation : Far Ouest Date d'inscription : 31/03/2014
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Lun 28 Juil 2014, 22:17 | |
| A part ça, ton bac en pente est très bien agencé. Il faut juste que tu n'ais pas besoin de ta trousse pendant quelques mois | |
|
| |
Stalker
Nombre de messages : 465 Age : 33 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 08/04/2011
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Lun 28 Juil 2014, 22:30 | |
| Ce n'est pas une trousse mais une bibliothèque de CD, technologie considérée comme obsolète dans la famille.
Pour les mille pattes ce sont des diplopodes que je vise, notamment les gloméris que j'affectionne particulièrement. | |
|
| |
Stalker
| |
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Lun 28 Juil 2014, 22:44 | |
| Salut,
+1 avec Karaurus, le bac est bien agencé ! Après à voir si le substrat de la partie "haute" ne va pas se trouver détrempé, par capillarité ?
Et sympa les photos, c'est à la loupe bino ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Lun 28 Juil 2014, 22:59 | |
| Oups!!! Désolé. Excuse mon manque de culture... | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Lun 28 Juil 2014, 23:01 | |
| Non microscope+webcam, je n'avais pas de bino à l'époque, les bébés faisaient 1.5mm de long.
La mousse du haut est bien sèche.
Karaurus, ton manque de culture? | |
|
| |
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Lun 28 Juil 2014, 23:06 | |
| - Stalker a écrit:
Karaurus, ton manque de culture? Je ne sais pas reconnaître une bibliothèque de CD | |
|
| |
vincent
Nombre de messages : 1226 Age : 60 Localisation : marne Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Mar 29 Juil 2014, 07:08 | |
| je suppose qu'il y a un couvercle? | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Mar 29 Juil 2014, 07:54 | |
| Il n'est pas terminé mais oui. | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Ven 05 Sep 2014, 00:15 | |
| Un des trois petits Cynops ensicauda popei qui viennent d'arriver chez moi. Vous ne le voyez pas? Enlevons donc cette feuille morte! Le voila qui se cachait sous la feuille le coquin! En voila un autre avec son copain qui se cache derrière lui. Ha bah on se montre enfin! Bon... un petit zoom et on les laisse chasser tranquillement pour la nuit. Merci Fred! | |
|
| |
clm1777
Nombre de messages : 44 Age : 34 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 10/08/2013
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Ven 05 Sep 2014, 01:02 | |
| Super ton bac Tu as mis quoi comme proies finalement? | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Ven 05 Sep 2014, 07:10 | |
| Cloportes et colemboles pour l'instant. Il y a des grosses chenilles qui sortent de nul part aussi Demain je met des droso. Et la semaine prochaine je fais un couvercle qui a de la gueule en impression 3D | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Ven 05 Sep 2014, 08:55 | |
| | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Ven 05 Sep 2014, 19:26 | |
| Bonjour!
Les trois juvéniles restent dans la partie la plus détrempée du terra, j'ai donc commencé à monter le niveau de l'eau. Cela dit l'un d'entre eux reste... DANS la flaque d'eau. Je ne vais pas trop le manipuler dans l'immédiat (ils viennent d'arriver), mais dois-je tenter de le mettre à l'eau un ce ces 4? (et comment?)
En passant ce même triton semble avoir le ventre remplis par rapport à hier, j'espère que c'est parce qu'il a trouvé les cloportes à son goùt!
Deuxième question. J'ai ma boite de drosophiles... Comment je les donne? Je met la boite ouverte dans le bac pour qu'ils s'échappent? | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Jeu 20 Nov 2014, 20:40 | |
| Je reviens ici suite à une grosse frayeur.
Depuis un moins je ne voyais plus qu'un juvénile sur deux. J'avais peur d'avoir perdu les deux autres jusqu'à il y a deux jours ou j'ai vu les trois en même temps. Du coup je me suis dit qu'il était temps de donner quelques nouvelles
Ils ont le ventre plein et poussent petit à petit. Je pense avoir peut être un mâle et deux femelles car un est plus petit et a surtout une queue plus courte. Fred m'a dit qu'ils n'aimaient pas les terra trop humide et m'a donné le test du doigt. Hé ben les miens semblent aimer un terrain TRES humide et pataugent souvent dans la flaque. Il ne semblent pas vouloir passer en phase aquatique par contre, j'essayerais sans doutes au printemps. Ils sont vifs, craintifs et laissent une odeur de coccinelle sur les doigts. En gros ils semblent en excellente santé et bien chargés en toxines
Le bac est plein de vers de terres, limaces, cloportes, iules, polydesmes et glomeris. Je leur donne tout les deux jours des jeunes grillons (c'est beaucoup plus pratique que ce que j'imaginais). | |
|
| |
fredtriton Admin
Nombre de messages : 10146 Age : 33 Localisation : Picardie Date d'inscription : 19/12/2007
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Jeu 20 Nov 2014, 20:51 | |
| Salut, Très content de voir que tout se passe bien Avec cloportes + petits grillons c'est clair que ça doit bien pousser ! Et si ils squattent en terrain humide, c'est plutôt bon signe aussi ! Après je pense que t'as raison d'attendre un peu ; si ça tourne bien avec ce système, autant continuer comme ça au maximum ! | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Dim 07 Déc 2014, 09:00 | |
| Bonjour.
Je me pose une question en ce moment.
Au risque de me réveiller avec une grosse migraine je ne dors jamais la fenêtre fermée. Et comme le terra est dans ma chambre je voulais savoir s'il y avait un risque pour les juvéniles d'avoir trop froid la nuit. Je ne me serais pas posé la question pour toute autre espèce mais vu qu'ensicauda est subtropicale...
Pour l'instant tout semble aller bien, de bon matin alors que je grelotte ils sont vifs et la panse bien remplie, mais s'il faut couvrir le terra avec une couverture le soir je le ferais.
En tout cas je suis je suis épaté par la facilité de maintenance de ces animaux, je n'ai strictement rien à faire si ce n'est vérifier leur état de santé toutes les semaines (et je ne sais pas si c'est franchement utile) et les réapprovisionner en grillons toutes les deux semaines. Je m'ennuie presque... | |
|
| |
Triton Admin
Nombre de messages : 6582 Age : 51 Localisation : Helsinki Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Dim 07 Déc 2014, 10:05 | |
| il ne devrait pas avoir de soucis, à moins que ton terra soit juste sous la fenêtre... | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Dim 07 Déc 2014, 10:27 | |
| Quand ils seront dans l'eau il y aura un peu plus de vie Moi j'ai mes bacs en sous sol, j'essaie de ne pas exposer les juvs trop au froid quand même ; Mais bon, j'avais "oublié" des larves de Cynops ensicauda popei dans un bac extérieur à l'automne dernier... Et je les ai récupérés au printemps en bonne forme... Donc ça semble bien costaud ! | |
|
| |
Stalker
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Dim 07 Déc 2014, 11:11 | |
| Bon bah je surveille leur santé, s'ils deviennent apatiques je les couvre la nuit.
J'ai un aquarium vide, je voulais me lancer dans de la crystal mais je me tâte à un faire en parallèle un élevage de blackworms. Ca doit être pas mal comme nourriture pour les adultes non? Je cherche un truc aussi pratique que les grillons pour nourrir les adultes, parce que bon, les larves de moustique c'est pas toute l'année... | |
|
| |
fredtriton Admin
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II Dim 07 Déc 2014, 12:07 | |
| Vu la taille des adultes, je pense que le mieux c'est un truc genre lombicomposteur ; Les blackworms et larves de moustiques il en faut un paquet pour caler des adultes. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Terrarium pour juvéniles II | |
| |
|
| |
| Terrarium pour juvéniles II | |
|